Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 28/12/2009 au 03/01/2010

Runonlaulaja
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet ce matin, les modèles retournent leurs veste, le blocage se fait trop au Nord du Groenland et se dirige même ce matin vers le Canada, des anomalies basses qui occasionnerait des dépressions sous le blocage et nous occassionnerait un temps de saison, humide et neigeux en montagne, très bonne situation d'ailleurs pour les stations de ski, c'est l'essentiel ce matin.

Mais rien est joué, en ce moment les modèles sont de vraies girouettes depuis quelques jours, attendons quelques sorties avant de conclure mais un beau potentiel nous glisse entre les mains, dommage !

Ceux qui est pas trop rassurant c'est qu'on a GFS/CEP/NOGAPS/UKMO qui voient se blocage se faire trop au Nord, pas bon signe.

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ben, le problème c'est que ce n'est pas une sortie de modèle mais une sortie de tous les autres modèles ainsi que de l'ensemble GEFS (bravo pour ses sorties avant-gardistes)et oui les diagrammes ça sert à quelque chose et sur ce coup le determiste a fait le toutou.

On est bien d'accord. default_mellow.png

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Le problème de notre blocage vient principalement du fait que la partie polaire du vortex passe à l'ouest de celui-ci aux hautes latitudes avant qu'il ait finit son ascension.

Du coup le-dit blocage ne peut pas s'appuyer dessus et continue son ascension tout en pivotant vers l'Est.

Il perd alors trop rapidement ses racines subtropicales et les anomalies basses Atlantiques passent plus facilement en dessous.

C'est vrai qu'on retrouve cette tendance sur tous les modèles ce qui militerait vers un coup defroid passager.

Ce qui est trés étrange c'est que sur les 3 ou 4 dernieres années on assisté irrémédiablement à des pulsion anticyclonique qui ne montaient pas assez aux nord, se décalaient vers l'est et pour finir "s'écrasaient sur la France".

Cette année c'et l'inverse , qd on prend les modèle se matin et depuis jeudi soir (tout les modeles), même constat, la pulsion part trés nordet reste trés à l'ouest du continent.

C'est vrai ,je trouve que c'est une remarque trés interressante comme quoi il est dure d'avoir la condition juste pour une vague de froid default_flowers.gif

C'était très bien vu de la part de ceux qui soulignaient depuis quelques jours le risque que cet anticyclone s'érige trop haut en latitude et recule par la suite vers le Canada default_mellow.png

C'est quand même bien dommage de voir un tel potentiel nous glisser entre les mains, parce que ce matin c'est quand même la soupe à la grimace sur GFS/CEP/UKMO/NOGAPS avec des anomalies basses qui glissent largement sous l'anticyclone, s'installent confortablement dans le centre Atlantique, et vous devinez la suite. Probable première grosse désillusion de l'hiver, cela ne fait jamais plaisir même s'il reste encore deux mois pour marquer des essais default_blush.png

Entièrement d'accord avec cela et c'est quasi l'unanimité sur les modèles (excepté GEM). Reste à savoir sin on aura le droit à 1-2 jours de flux nordique derrière la dépression avant que l'autre n'arrive par l'ouest. C'est le cas sur ECMWF et GFShttp://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1561.png

Ou si le deuxième système dépressionnaire rejoint très rapidement le 1er comme sur Nogaps et Ukmo

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Dommage que notre blocage très important et si rare se barre vers le canada!

Pour essayer de trancher, dans ce cas de figure, il est toujours intéressant de consulter les dernières sorties des ensembles et de les comparer les unes avec les autres, et sur les 4 dernières sorties, en utilisant le diagramme parisien comme exemple, j'ai pu constater que le tube qui regroupe les scénarios d'un froid "dur" à partir du 1er Janvier sur la T°C à 850hpa et de façon durable et régulière avaient perdu des unités sur les 4 derniers runs gefs.

De la même manière, les scénarios qui voient des pressions élevées ont diminué; pour autant, je n'ai pas constaté une tendance à pencher vers une T°C plus élevée à 850hpa au fil des runs.

En analysant un peu, je serais tenter d'y voir une influence dépressionnaire avec un peu d'air froid en altitude, et un flux en basse couche directement lié à la position dépressionnaire (donc du sud ouest au nord selon les zones et les moments), ce qui exclut (au moins pour les 3 premiers jours de janvier) un flux faisant suite au blocage.

Pour extrapôler sur la suite, on peut noter que les modèles n'ont pas trouvé une jonction entre les hauts geopotentiels dirigés puis bloqués et les zones d'air lourd Scandinaves et Russes, mais ce n'est pas encore écarté, ce matin, cep à 168h n'en est pas loin avec un beau repli dépressionnaire entre 144 et 168h.

A discuter.

Les modèles sont somptueux en terme de synoptique ce matin !

La synoptique polaire s'est vraiment éclaircie à 144h :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

Cette configuration EXCEPTIONNELLE avec GA très dynamique + AR thermo-dynamique me rappelle clairement Janvier 1940, un mois... dantesque ! On voit parfaitement l'association magique des deux blocs anticyclonique sur ces différentes runs. Et je peux vous dire que ça doit être drôlement compliqué pour nos chers petits modèles d'anticiper le coup de semonce qui risque maintenant probablement de s'effectuer sur l'Europe, avec cette advection sibérienne qui va se faire de manière très intense et très rapide en direction de l'Europe de l'Est.

Le champ dépressionnaire européen est d'ailleurs encore très très mal calé. Alors évidemment, la France n'est pas concernée dans nos différentes modélisations de ce matin. Mais franchement, je suis très loin d'avoir peur peur du flop encore à l'heure actuelle car au contraire nous avons un risque de vague de froid qui s'accroit énormément (il était presque nul avec la configuration que nous proposait hier GFS). Dans le même temps, le risque de flop reste aussi assez important car les dépression vont rester prépondérantes dans ce type de configuration (je le répète qui est hallucinante). Mais le jeu en vaut vraiment la chandelle croyez-moi.

Pour l'instant on a un pont de BP qui circule bien en direction de la Mer noire, empêchant un écroulement trop hâtif de la bulle tiède russe. L'air glacial semble bien véhiculé jusqu'à nos portes. Il n'y a plus qu'à croiser les doigts.

Je suis bluffé par cette super situation. default_flowers.gifdefault_flowers.gif

Les modèles sont somptueux en terme de synoptique ce matin !

La synoptique polaire s'est vraiment éclaircie à 144h :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

Cette configuration EXCEPTIONNELLE avec GA très dynamique + AR thermo-dynamique me rappelle clairement Janvier 1940, un mois... dantesque ! On voit parfaitement l'association magique des deux blocs anticyclonique sur ces différentes runs. Et je peux vous dire que ça doit être drôlement compliqué pour nos chers petits modèles d'anticiper le coup de semonce qui risque maintenant probablement de s'effectuer sur l'Europe, avec cette advection sibérienne qui va se faire de manière très intense et très rapide en direction de l'Europe de l'Est.

Le champ dépressionnaire européen est d'ailleurs encore très très mal calé. Alors évidemment, la France n'est pas concernée dans nos différentes modélisations de ce matin. Mais franchement, je suis très loin d'avoir peur peur du flop encore à l'heure actuelle car au contraire nous avons un risque de vague de froid qui s'accroit énormément (il était presque nul avec la configuration que nous proposait hier GFS). Dans le même temps, le risque de flop reste aussi assez important car les dépression vont rester prépondérantes dans ce type de configuration (je le répète qui est hallucinante). Mais le jeu en vaut vraiment la chandelle croyez-moi.

Pour l'instant on a un pont de BP qui circule bien en direction de la Mer noire, empêchant un écroulement trop hâtif de la bulle tiède russe. L'air glacial semble bien véhiculé jusqu'à nos portes. Il n'y a plus qu'à croiser les doigts.

Je suis bluffé par cette super situation. default_flowers.gifdefault_flowers.gif

Je suis bien d'accord avec toi, superbe situation synoptique! Même si pour l'instant ça ne s'annonce pas fou pour la France, le risque d'une deuxième vague de froid est très présent. On reste encore à une échéance relativement importante, à voir si les modèles confirment le simple coup de froid neigeux ou amplifient tout ça! En tout cas les météorologistes de MF qui font la prévi sur France Info nous parlent depuis hier d'une possibilité de seconde vague de froid à partir du nouvel an, ce qui est plutôt logique!

C'était très bien vu de la part de ceux qui soulignaient depuis quelques jours le risque que cet anticyclone s'érige trop haut en latitude et recule par la suite vers le Canada default_mellow.png

Je ne suis pas tout à fait d'accord, Stéphane.

Argument en image :

blocagefindcembre2009.png

Sur cette carte GFS0z on voit que le blocage ne part pas vers le Canada, mais qu'on a deux anomalies de haute tropopause, l'une sur le Groenland et l'autre sur la Russie-Scandinavie qui devraient interagir. L'anomalie Russo-Scandinave est advectée par la circulation d'Est (circulation inversée aux très hautes latitudes) en direction du blocage Nord-Atlantique. Et conséquemment, cette circulation ferait pivoter vers l'Atlantique (via la Grande-Bretagne) le décrochage arctique Scandinave lié à la formation du GA; cette anomalie de basse tropo entrant ensuite en interaction avec une autre anomalie basse circulant au sud du blocage (il y a alors le risque que la France rebascule rapidement en flux de SO).

Il me semble donc qu'il n'y a pas de bis-répétita de la situation antérieure en terme de départ du GA vers le Canada; mais des effets du blocage qui semblent au contraire se propager jusqu'en Scandinavie-Finlande, initiant le déplacement vers l'Ouest (la Grande Bretagne) d'un vortex Scandinave. Ceci nous placerait dans une position pour le moins délicate...

Je souligne d'ailleurs que ce déplacement un peu atypique du vortex Scandinave vers la GB est déjà ce qui s'est produit la semaine passée...Mais, quoiqu'il en soit, il y aura encore dans les prochains runs des réglages qui nous seront plus favorables qu'actuellement, cette situation intervenant à des échéances qui laissent encore un peu de marge pour du changement.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je trouve aussi que la situation/synoptique s'annonce très intéressante et potentiellement exceptionnelle dans le temps.

La remonté des HP sur l'Atlantique en direction de Groënland est acquise, et c'est déjà une très bonne chose pour des suites hivernales.

C'est vers le 30/12 que la remonté des HP en Atlantique prend de la puissance, advectant de l'air de plus en plus doux à ces latitudes.

C'est quand même bien dommage que des anomalies circulent en Atlantique, repoussant le froid en France, plus particulièrement sur la moitiée sud du pays. Cette situation à de grande chance d'être que temporaire, une nouvelle poussée des hautes pressions est probable vers le 2/3 janvier en Atlantique et cette fois ça serait la bonne. La bonne synoptique bien froide et pourquoi pas humide. Une chose aussi à suivre, un flux de S en Méditerranée au début de l'épisode, avec une possibilité de repousser les BP plus au Nord. Je pense donc qu'en fin de période du topic, des conditions bien plus hivernales seraient envisageables en France, avec même un possible sérieux coup de froid la semaine d'après.

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Il est vrai que ce blocage qui se dessine ne sera pas forcément favorable à la France en terme de froid. Le potentiel froid dans le grand nord reste important avec des conditions anticycloniques et bien froide aux plus hautes latitudes europeennes.

Si on a un temps de saison pour janvier avec précipitations alors tant mieux pour les montagnes Françaises.

Enfin si on avait un 2 ème blocage sur notre pays ça serait du jamais vu depuis bien longtemps. Il est rare que coup sur coup on est 2 vagues de froid en France. En général ces dernières sont suivies par un temps relativement doux durablement.

Enfin si le blocage se barre vers le Canada ça ferait la 2 ème fois que cela se produit en peu de temps à croire que l'air doux sur le maghreb (air très doux pour la saison en Algérie,Tunisie) jouerait un rôle dans la progression du froid au sud?

Patric

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Oui je suis d'accord aussi DJ sur le caractère assez remarquable de la configuration synoptique proposée.

Ce qui est le plus étonnant à mon sens reste la puissance phénoménale de l'advection chaude Atlantique.

Comme il a déjà été dit, il aurait été préférable qu'elle soit finalement un peu moins puissante que prévu.

Mais je ne pense pas que cette puissance sera revue à la baisse.

Par contre je pense que sa rencontre avec la partie polaire du vortex n'est pas complètement calée, si jamais elle parvient à s'appuyer davantage dessus dans les prochaines sorties, la situation pourrait devenir à nouveau pus favorable: le blocage s'élèverait moins et il ne pivoterait pas vers l'Est tout en perdant ces racines subtropicales.

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Ben, le problème c'est que ce n'est pas une sortie de modèle mais une sortie de tous les autres modèles ainsi que de l'ensemble GEFS (bravo pour ses sorties avant-gardistes)et oui les diagrammes ça sert à quelque chose et sur ce coup le determiste a fait le toutou.

Donc le blocage est trop nord et les perturbations passent dessous. Temps frais à normal cote T°, avec de la pluie et de la neige en montagne.

Bonjour

C'est peut-être une bonne chose de la neige en montagne avec un peu plus de pluie en plaine dans cette perriode de sècheresse et puis deux blocage en un seul hiver en france c'est presque aussi impossible que de gagner le gros lot au loto.

Bonjour

C'est peut-être une bonne chose de la neige en montagne avec un peu plus de pluie en plaine dans cette perriode de sècheresse et puis deux blocage en un seul hiver en france c'est presque aussi impossible que de gagner le gros lot au loto.

Dans ces cas là, tu pourra jouer à l'Euromillion loool. Rien n'est perdu pour cette possible vague de froid. Combien il y eu de changements négatifs avant la précédente? D'ailleurs, ce qui est entrain de sortir, c'est pas mal hein!

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Sur le dernier GFS la situation est meilleure: On voit que l'interraction entre le blocage et le vortex est plus forte sur ce run, du coup l'advection chaude monte un peu moins haut et sa position favorise mieux la descente d'anomalies basses vers La France.

Ce run est la démonstration que la situation n'est pas calée même si l'isolement du blocage est encore trop importante à terme.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le champ dépressionnaire européen est d'ailleurs encore très très mal calé. Alors évidemment, la France n'est pas concernée dans nos différentes modélisations de ce matin. Mais franchement, je suis très loin d'avoir peur peur du flop encore à l'heure actuelle car au contraire nous avons un risque de vague de froid qui s'accroit énormément (il était presque nul avec la configuration que nous proposait hier GFS). Dans le même temps, le risque de flop reste aussi assez important car les dépression vont rester prépondérantes dans ce type de configuration (je le répète qui est hallucinante). Mais le jeu en vaut vraiment la chandelle croyez-moi

.

Malheureusement, on a plutôt tendance à croire les modèles et eux sont bien loin de ce tableau idyllique, et le coup de froid sans doute neigeux du réveillon ne tiendrait pas très longtemps. Cela étant cette douceur revenue concernerait surtout la semaine suivante (hors topic).

Pour l'instant pour GFS ce "coup de froid" annoncé ressemble plus à une traine active et fraiche ( averses de neige ) suivie rapidement par un flux de SW à l'avant de la dépression atlantique (+180h).

Vu l'échéance ça va changer encore et encore .....

En attendant coup de chaud prévu pour mardi dans le sud-ouest et c'est ce qui me semble le plus sûr dans cette semaine ?!

Tant que le vortex polaire ne se sera pas reconstitué autour du pôle, la situation restera atypique avec de l'air froid très près de nos frontières d'une part et des simples dorsales anti qui peuvent remonter très nord et constituer des blocages (où c'est normalement très difficiles) à des latitudes très nord libérés de ces bas geopotentiels.

Situation très atypique que l'on connait actuellement et que l'on connaitra la semaine prochaine. En effet, la zone de conflit est tellement sud cette année qu'un flux d'ouest peut provoquer de la neige sur les régions les + septentrionales et on l'a vu en Normandie pour le réveillon de noël et ca sera peut être la cas à partir de mercredi( sans parler de l'advection froide entre vendredi et samedi pour toute la France). Ce schéma pourrait perdurer.

La GB risque de déguster!

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Tant que le vortex polaire ne se sera pas reconstitué autour du pôle, la situation restera atypique avec de l'air froid très près de nos frontières d'une part et des simples dorsales anti qui peuvent remonter très nord et constituer des blocages (où c'est normalement très difficiles) à des latitudes très nord libérés de ces bas geopotentiels.

Situation très atypique que l'on connait actuellement et que l'on connaitra la semaine prochaine. En effet, la zone de conflit est tellement sud cette année qu'un flux d'ouest peut provoquer de la neige sur les régions les + septentrionales et on l'a vu en Normandie pour le réveillon de noël et ca sera peut être la cas à partir de mercredi( sans parler de l'advection froide entre vendredi et samedi pour toute la France. Ce schéma pourrait perdurer.

Un flux d'ouest qui donnerait de la neige? Je n'ai jamais vu cela auparavant. Le froid est vraiment très présent au nord de l'Europe. Le vortex s'est décalé depuis mi-décembre pas très loin de chez nous cela faisait bien longtemps! Le potentiel froid restera présent tant que ceci perdurera.

patric

Situation très atypique que l'on connait actuellement et que l'on connaitra la semaine prochaine. En effet, la zone de conflit est tellement sud cette année qu'un flux d'ouest peut provoquer de la neige sur les régions les + septentrionales et on l'a vu en Normandie pour le réveillon de noël et ca sera peut être la cas à partir de mercredi( sans parler de l'advection froide entre vendredi et samedi pour toute la France). Ce schéma pourrait perdurer.

En effet, on voit sur les derniers runs en général une circulation très au sud des dépressions, elles circulent à meme la france et peuvent advecter à tout moment de l'air nordique de GB ou de mer du nord. Les conflits possiblement neigeux pourraient etre nombreux, mais pour les températures rien ne dit que cela sera très hivernale.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En tout cas après nous avoir annoncé pendant plusieurs runs le grand retour de la vague de froid, le denier GFS est extrêmement doux après le coup de froid du réveillon, à perte de vue...

Cela peut encore changer bien évidemment, mais la vague de froid dont parle MF actuellement semble tout de même en avoir pris un sacré coup sur les modèles actuels.

Runs du soir espoir ?

Pour l'instant pour GFS ce "coup de froid" annoncé ressemble plus à une traine active et fraiche ( averses de neige ) suivie rapidement par un flux de SW à l'avant de la dépression atlantique (+180h).

Vu l'échéance ça va changer encore et encore .....

En attendant coup de chaud prévu pour mardi dans le sud-ouest et c'est ce qui me semble le plus sûr dans cette semaine ?!

Une traine active et fraiche??on aura tout vu là...

j'avoue perdre mon latin avec les modèles, sur le papier on aurait un coup de froid NEIGEUX surtout au nord (mais peut être aussi au sud) dès le réveillon

Mais si on y réfléchis à trois fois on voit que la potentiel est grandiose avec un Énorme blocage comme on en voit plus depuis des années.

Nous avons encore le temps de voir évoluer le blocage, pour le moment j'arrêterais la prévision au début du blocage, c'est a dire l'épisode neigeux qui attend la moitié nord la nuit du 31 et qui devrait concerner les régions du sud le 1 et le 2 janvier laissant un temps probablement plus sec au nord mais bien froid.

Pour la suite les portes sont ouvertes mais l'explosion polaire aura encore une fois fait du grabuge c'est sur...

je suis tout à fait ok avec Virgile

Oozap: GEFS a perdu toute crédibilité, ca fait 3 jours qu'il voyait un diagramme a -10° plat comme une crêpe a perte de vue, et là il a pratiquement tout effacer... comment donner de la crédibilité a cela? et puis comment l'interpréter au vu de la synop?

Un flux d'ouest qui donnerait de la neige? Je n'ai jamais vu cela auparavant. Le froid est vraiment très présent au nord de l'Europe. Le vortex s'est décalé depuis mi-décembre pas très loin de chez nous cela faisait bien longtemps! Le potentiel froid restera présent tant que ceci perdurera.

patric

C'est ce qui s'est pourtant passé jeudi soir avec l'air froid sur la GB qui s'est infiltré dans les basses couches de l'atmosphère en courant de nord alors que la circulation générale était ouest/est avec des températures en altitude pas très froides.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...