Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 28/12/2009 au 03/01/2010

Runonlaulaja
 Partager

Messages recommandés

Superbe analyse de keke

L'anti polaire ne sait plus ou donner de la tête canada ou scandinavie ?

Qu'il fasse le choix intermédiaire et se range sur l'islande, cela ferait la myenne entre CEP et GFS

PS: C'est quoi un flux de sud d'ouest, car chez moi connais pas:rolleyes:

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Le potentiel froid est là cependant pour la suite et comme je disais plus tôt aujourd'hui quelque soit ce qui arrivera ça ne changera rien à la situation qui est passionante. ca change du zonal à perte de vue ou des situations type anticyclone russes flux de sud ouest chez nous ou encore notre fameux anticyclone subtropical qui nous a tellement accompagné à perte de vue ces derniers hiver.

Patric

les modèles suivent une évolution , sur gfs , on voit un AS de plus en plus présent a chaque run , sur cep , AUJOURD'HUI , on voit la bulle chaude qui s'en va sur le Canada

dans cette période de fiabilité de m**** , il ne faut pas seulement regardé les cartes des run mais savoir le pourquoi du comment ( ce que je ne sais pas faire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

demain ou après demain , on aura surement des surprises avec peut-être un bel AS qui arrivera ou un blocage qui s'effondrera sur l'atlantique ou alors qui partira sur le pôle

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Pour en revenir au sujet qui nous concerne, bien difficile de se faire une idée précise du devenir de cette bulle chaude, vers le Canada? Vers la Russie? Maintien plus scandinave? Renforcement? Disparition? Les modèles sont on ne peut plus hétérogènes à cet égard, toutes les analyses précédentes sont à relire avec intérêt, malgré les indéniables travaux d'Hercule de tri qu'il y a à faire aujourd'hui, apparemment certains ont abusé des chocolats et auraient bien besoin de 2 ou 3 dragées Fuca!

Bonne soirée à tous, et puis zen m***e, on est là pour le plaisir! default_flowers.gif

Pour en revenir sur les prévisions, gfs 18z confirme à nouveau la migration de cette bulle chaude vers la Scandinavie en fin d'échéance de ce topic c'est à suivre... on verra ce que cela dit sur les prochains runs car c'est un peu le bazard en ce moment default_wacko.png...

Edit: d'ailleurs rien ne semble perdu pour le blocage en prévi, http://www.cpc.ncep....h/mrf2.nh.shtml default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai veillé jusqu'au 00Z dans l'espoir que mon humeur soit un peu plus potable ; erreur !

Run exécrable derechef : Le zonal pourrait revenir dès l'échéance concernée par ce topic. Je connais une tempête next-gen qui sera aux anges dès son levé venu.

Pour ma part, je crois que le gros point noir s'avère être un allié à priori : Le GA ! Il porte un peu trop ce nom... Et reste à de trop hautes latitudes.

Edition : L'AS n'a, apparemment, pas dit son dernier mot !

"Adieu" zonal. : )

Finalement, deux éléments à surveiller très attentivement :

- Le GA (Un peu trop imposant...)

- L'AS (Qui pourrait bien donner quelque labeur à ce brave zonal décidément en manque ces temps-ci).

Si nouvelle VDF il devait y avoir, elle ne découlerait en tout cas, plus que vraisemblablement, en aucun cas de cette descente hivernale contingente du Nouvel An... La montagne a accouché d'une souris quoi.

Intrinsèquement, ce run est à vomir, maiiiiis extrinsèquement... :

Il faut surtout retenir qu'il y a un énorme potentiel, et que pour la rentrée (Petite escapade matinale hors de l'échéance), ça pourrait très bien swinguer ! default_shifty.gif

Ou "Floper". Ou SWINGUER ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu as très bien résumé la situation... Ca valait vraiment pas la peine de veiller pour attendre cette pourriture. Je pense que GFS a vraiment pété un cable ce coup ci, les -5° a 850 hPa ne toucheraient quasiment plus la France! Tout ca a cause d'une anomalie basse persistante au sud de l'Irlande... ce qui provoquerait une tempete de neige persistante, avec pas moins de 70cm de neige dans ce pays si habitué a ce phénomène... Bref, au lit!

Heureusement qu'il y a ce potentiel lié a l'AS...

C'est clair... Quelques jours qu'il nous "promet" une situation explosive avec Nouvel An blanc ; là, plus rien, nada, nothing, niemals, nichiévo...

Mais il valait le coup de veiller pour se "délecter" de l'ensembliste (Le 00Z bien au dessus de la moyenne tout de même) ! : )

Un peu plus "raisonnable". Et puis il faut noter, en outre, que le 00Z est connu pour nous faire déchanter après un 18Z détonnant.

L'ensembliste... Kékidit çui-là ? Ben que le temps serait tout simplement au moins hivernal jusqu'à perpet' (en dessous de 00 degré jusqu'à perpet' biroutte. -01 à -03, même !). Plusieurs scénarios plongent, également... (Le "potentiel-AS", notamment ^^)

En produit, nous en revenons au même point : Situation plutôt imprévisible à partir du Nouvel An, Nouvel An lui-même pouvant réserver quelques surprises si ça bouge tout à l'heure ! : )

Bon matin, et à demain, si tout va bien. default_huh.png

Un GFS vraiment trés moyen, voire " pourri " comme l'on dit certains. Même plus de neige... Mais, CEP est relativement bon ! Neige au Nord pour le 31/1er puis le froid pourrait perdurer par la suite. Sur CEP, il aurait put être Magnifique sérieux... On sent que cette affaire va se jouer à rien...

Quand on voit le dernier CEP, on voit que rien n'est perdu.

L'axe anticyclonique entre le Groenland et l'Europe central en passant par la Scandinavie pourrait une nouvelle fois de + dérouter le flux océanique

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif

Quoi qu'il en soit, LA SITUATION A ETE, EST et RESTERA ATYPIQUE! On sait même pas le temps qu'il fera sur les régions les + septentrionales à partir de mercredi avec soit un temps simplement frais mais avec un risque de neige très limitée comme le dernier GFS qui est l'un des + doux de son ensembliste

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png

ou si le risque est majeur comme sur le CEP

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif

Tant que les masses froides seront aussi proches de nos contrées, la prévision restera extrêmement délicate!

Bonjour,

ça a l'air d'etre le foutoir au niveau des masses d'air, le froid à la base devait nous toucher à partir du réveillon, et là plus ça va plus l'échance est retardée, en espérant que cela signifit qu'il faut reculer pour mieux sauterthumbup.gif . A voir sur les prochains runs et surtout dans les analyses des pros, si tout ça finira par se décanter ?clover.gif

Babasthumbup1.gif .

Posté(e)
La Chapelle-Prés-Sées (61500)

KNMI toujours très bon pour le froid à long terme, signe probable que l'ensembliste CEP voit le blocage perdurer.... Rien d'autre à rajouter au poste de virgile ou à la dernière analyse de Kéké. Je n'ai jamais le temps d'en faire , mais ils font cela très bien (ils ne sont pas les seuls)

La situation est atypique à l'échelle de l'hémisphère mais sur notre pays le temps présent pour cette semaine n'aura probablement rien d'atypique.

Temps hivernal mais sans plus le 1 et le 2 (risque de chutes de neige en plaine sur le N/NE/CE) puis redoux assez rapide par le SO à partir du 3.

Il faut surveiller attentivement l'AS, il semble qu'il influe de plus en plus sur le temps en europe de l'est, meme si cela est peine perdue pour la france compte tenu de l'activité dépressionaire assez intense sur l'atlantique.

Quand je vois cette carte : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1741.png je me dis qu'on risque de passer une nouvelle fois à coté d'un événement fort ! L'hiver risque d'etre très froid au moins dans un premier temps sur une grande partie de l'europe !

Le point positif de la présence de cet AS combinée à des masses d'air très froides et de ces dépressions atlantiques qui circulent très au sud de l'hémisphère, c'est que les BP atlantiques pourraient drainer la masse d'air froid située en europe centrale par flux d'est jusqu'à nous, et ainsi induire des risques de conflit plus important. Ex : début février 2009 en Angleterre : http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2009/Rrea00120090201.gif

La situation est atypique à l'échelle de l'hémisphère mais sur notre pays le temps présent pour cette semaine n'aura probablement rien d'atypique.

Temps hivernal mais sans plus le 1 et le 2 (risque de chutes de neige en plaine sur le N/NE/CE) puis redoux assez rapide par le SO à partir du 3.

Ça ne sera pas atypique? Je sais pas ce qu'il te faut. On aurait un vaste système dépressionnaire obligé de circuler plein sud et donc en plein sur la France avec une multitude de creux dépressionnaires très mal localisés car un coup c'est au nord de la bretagnehttp://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1261.png

un autre coup, c'est sur le sud ouest

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif

Bref, la position des creux dépressionnaire est très importante autant pour un coup de vent que pour le froid qui s'engouffre au nord de celle ci ou derrière. Quel temps fera t'il à Cherbourg et à Lille la nuit du réveillon? douceur et pluie ou froid et neige?

C'est clair qu'on voit ce genre de situation toutes les années. default_rolleyes.gif

Quand au redoux rapide par le sud ouest, je demande à voir et on en reparlera!

Bonjour,

probablement oui mais peut etre pas !

en effet qd on regarde (et ce n'est qu'un exemple) le dernier ECWMF il y a cette dépression qui se creuse mercredi sur le golf de gascognepuis traverse la france de part en part pour aller jusqu'au glof de gene ..

Ce genre de depression peut faire du dégat... et provoquer sur son passage de trés fort vent dans la vallée du rhone ou vers les savoie (bassin du léman par exemple).

A son arriere et à son nord on imagine bien l'appel d'air froid...

Mathieu

Edit : Eric plus rapide ;-)

Je trouve qu'il y a un fait marquant ce matin ...

Notre bulle chaude du vendredi 31 ne part plus vers le Canada ...

L'option "AS" -qui semblait peu probable il y a quelques jours- se renforce avec un anti qui ne se positionne pas si mal que ça pour les hivernophiles sur certains runs. Les réglages resteront à faire.

Pour les autres modèles, le gros resterait sur le Groenland. Même ECWMF, fervent partisan du "je me tire au Canada default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">" revoit sa copie.

Avec cette nouveauté, c'est l'option "zonal" qui perd sa meilleure cartouche.

Je pense qu'on en saura beaucoup plus ce soir sur la synoptique globale.

En revanche, je crains que pour notre petit pays, ça reste imprévisible pendant longtemps car on va encore être au carrefour des centres d'actions.

stormigen : je comprends aussi ce que tu veux dire, mais ton redoux, s'il est aussi rapide que celui de cette semaine, tu vas faire des heureux parmi les hivernophiles (encore des pluies verglacantes dans le nord-est mais ... 15°C à Biarritz, il est vrai). Au pire des cas, c'est cette option qui serait majoritaire vu ce qui est proposé et non un vrai flux de sud-ouest.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Toujours des modèles pas terribles ce matin, même le temps neigeux de la fin de semaine serait partiellement remis en question sur GFS, avec des températures qui ne passeraient pas sous le zéro, ou à peine.

A des années lumières des termes Vague de froid qu'on a pu lire ou entendre ici ou là, y compris sur des radios nationales...

D'autres modèles sont moins pires fort heureusement pour la fin de semaine, comme CEP ou Nogaps, voire UKMO ou JMA qui nous placent un bon coup de froid pour samedi matin, certes temporaire, mais suffisant pour advecter un temps bien hivernal par le nord et surtout l'Est du pays, ce qui semble la tendance majoritaire à cette date.

Puis nouvelle ondulation douce par la suite surtout au sud (dans la droite ligne que ce que nous connaissons ces derniers temps), très douce et interminable sur GFS avec un flux de à composante sud (JMA pas très éloigné), nettement mais moins douce et plus humide sur CEP avec un flux à composante d'ouest (Nogaps entre-2).

Espérons que ce soit la version CEP qui se renforce et s'affirme (bien que minoritaire) ; on reste pour le moment en tout cas très loin de la vague de froid (l'Est de l'Europe pourrait être concerné assez classiquement), il faut encore une fois rester un minimum objectif.

Il semble que la raison revienne un peu sur le forum ce matin. default_flowers.gif

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

ce matin on peut remarquer que le cut off américain semble un peu moins vif et fait decendre un peu moins le vortex américain, donc une circulation atlantique qui aurait du mal à se mettre en place. c'est plutôt un bon point pour le blocage

CEP est complètement perdu, sur De Bilt je n'ai jamais vu de tels écarts dès le 2 janvier

Il faut, pour nous, voir si ce blocage va tenir et pour ça il faut laisser passser le cut off (dans 36h) pour évaluer la dynamique atlantique et le comportement du vortex américain. Ensuite le mouvement de la bulle polaire est un élément plus aléatoire et tellement dépendant de l'élément précédent.

donc même si les déterministes s'accordent assez bien, ça reste très fragile à court terme dès le 1er janvier. attendons lundi soir!

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Il paraît acquis que la majeure partie du vortex passe de l'autre côté du blocage et que ce dernier perde ses racines subtropicales laissant le talweg Atlantique apporter un flux de sud-ouest sur La France après l'arrivée des anomalies basses continentales.

Pour autant la visiblité sur la situation et son évolution reste très incertaine de mon point de vue.

Et comme il a été dit la situation effectivement très atypique sur nos modèles

On voit que cette situtation reste pilotée par le blocage: le soucis c'est qu'on ne sait absolument

pas ce qui va advenir de lui.

Sur le CEP, il pivote d'abord vers l'Est entre 120 et 144h heures du fait du votex polaire qui repart vers l'Est:

Du coup l'alimentation du talweg Atlantique en anomalies basses à partir du continent Américain cesse temporairement et le blocage est à nouveau alimenté de ce côté là.

Le vortex continue à progresser vers l'Est et finit par se masser entre l'Est du Groenland et Sibérie.

Je trouve d'ailleurs que le CEP est synoptiquement le plus prometteur à long terme.

GFS lui envisage une option très différente avec un vortex qui part vers l'Alaska et un talweg Atlantique par voie de conséquence affaibli car moins alimenté par le vortex. Le blocage lui "s'effondre" par la Scandinavie c'est quand même très atypique et ça intervient au mauvais moment car il commençait juste à être à nouveau alimenté par l'Atlantique.

Devant de telles différences il est donc très difficile de faire des projections au delà de 144h, cependant et c'est étonnant mais on constate tout de même des points communs:

L'afaiblissement de l'alimentation du talweg Atlantique et une nouvelle alimentation du blocage par l'Est de l'océan.

Ces éléments seront à suivre ainsi que la circulation très au sud des anomalies basses Atlantique dont la trajectoire reste incertaine

A des années lumières des termes Vague de froid qu'on a pu lire ou entendre ici ou là, y compris sur des radios nationales...

T'arrêtes pas de nous bassiner avec cette vague de froid. Y a que toi qui en parle apparemment. J'ai pas le souvenir d'avoir lu ici beaucoup de monde parler de vague de froid pour la fin de la semaine ou alors ressors les citations. Quand aux médias, encore moins avec un nouveau refroidissement mais pas de vague de froid.

Il paraît acquis que la majeure partie du vortex passe de l'autre côté du blocage et que ce dernier perde ses racines subtropicales laissant le talweg Atlantique apporter un flux de sud-ouest sur La France après l'arrivée des anomalies basses continentales.

Pour autant la visiblité sur la situation et son évolution reste très incertaine de mon point de vue.

Et comme il a été dit la situation effectivement très atypique sur nos modèles

On voit que cette situtation reste pilotée par le blocage: le soucis c'est qu'on ne sait absolument

pas ce qui va advenir de lui.

Sur le CEP, il pivote d'abord vers l'Est entre 120 et 144h heures du fait du votex polaire qui repart vers l'Est:

Du coup l'alimentation du talweg Atlantique en anomalies basses à partir du continent Américain cesse temporairement et le blocage est à nouveau alimenté de ce côté là.

Le vortex continue à progresser vers l'Est et finit par se masser entre l'Est du Groenland et Sibérie.

Je trouve d'ailleurs que le CEP est synoptiquement le plus prometteur à long terme.

GFS lui envisage une option très différente avec un vortex qui part vers l'Alaska et un talweg Atlantique par voie de conséquence affaibli car moins alimenté par le vortex. Le blocage lui "s'effondre" par la Scandinavie c'est quand même très atypique et ça intervient au mauvais moment car il commençait juste à être à nouveau alimenté par l'Atlantique.

Devant de telles différences il est donc très difficile de faire des projections au delà de 144h, cependant et c'est étonnant mais on constate tout de même des points communs:

L'afaiblissement de l'alimentation du talweg Atlantique et une nouvelle alimentation du blocage par l'Est de l'océan.

Ces éléments seront à suivre ainsi que la circulation très au sud des anomalies basses Atlantique dont la trajectoire reste incertaine

Belle analyse et ca fera j'espère taire les certitudes de quelques uns trop obnubilés par le gfs déterministe!

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Je trouve qu'il y a un fait marquant ce matin ...

Notre bulle chaude du vendredi 31 ne part plus vers le Canada ...

L'option "AS" -qui semblait peu probable il y a quelques jours- se renforce avec un anti qui ne se positionne pas si mal que ça pour les hivernophiles sur certains runs. Les réglages resteront à faire.

Pour les autres modèles, le gros resterait sur le Groenland. Même ECWMF, fervent partisan du "je me tire au Canada default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">" revoit sa copie.

Avec cette nouveauté, c'est l'option "zonal" qui perd sa meilleure cartouche.

Oui je suis d'accord avec cela. Hier matin, tous nos modèles pratiquement voyaient cette bulle chaude filer vers le Canada.

Ce matin, même le CEP du moins à moyen terme la décalle vers l'est. Même si ça ne change pas grand chose pour nous pour le moment, pour moi rien n'est encore figé pour cette semaine.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...