Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 28/12/2009 au 03/01/2010


Runonlaulaja
 Partager

Messages recommandés

Il est isolé par rapport à quoi ? à GFS,trés doux, qui lui même isolé par rapport à son ensembliste ? default_stuart.gif

Déjà qu'il est bien difficile de faire des prévisions à 180h actuellement! Au delà je me risquerai pas à un pronostic, aussi bien pour l'établissement de la douceur que le retour du froid, ce n'est pas nous qui décidons:thumbup1:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Déjà qu'il est bien difficile de faire des prévisions à 180h actuellement! Au delà je me risquerai pas à un pronostic, aussi bien pour l'établissement de la douceur que le retour du froid, ce n'est pas nous qui décidons:thumbup1:

A chaque ouverture de topic, c'est toujours le même débat..

On est peut être pas obligé de faire de pronostic à cette échéance mais simplement de suivre des pistes qui mettraient en évidence un changement de synoptique sur un plan large.. Des portes existent, c'est indéniable, alors libre à ceux qui souhaitent investiguer cette ou ces pistes de le faire sans les montrer du doigt..

Est-il besoin de rappeler que pour la semaine qui vient de s'écouler, la mise en place du blocage a ainsi pu être bien anticipée et déchiffrée par bon nombre d'intervenants du site avant que les modèles ne soient tous unanimes..

Allez, retour au sujet, en toute convivialité default_flowers.gif

On pouvait voir, certes à long terme, que CEP entrevoyait un tout début de blocage hier soir, reprenant les perspectives existantes sur GFS un peu plus prêt dans le temps (144h je crois hier soir sur le 18z).

Ce matin, comme le souligne Kaiser, il persiste sur cette piste, même, et je le répète, si c'est du long terme.. En tous cas, les possibilités de voir une situation similaire à ce que nous venons de connaitre avec ce blocage, sont toujours là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

La cartouche n'a pas véritablement sauté, même si l'opérationnel de GFS part sur ce principe...

En prenant ne serait-ce que le run de controle, à 240h (pour prendre la même échéance que l'intervenant précédent), on retrouve la même configuration que sur le CEP. En outre, si l'on regarde les diagrammes, on voit que l'opérationnel surnage thermiquement la plupart des autres scénarii, et si l'on s'amuse à suivre certaines courbes, on se dit qu'il reste un potentiel pour avoir des choses amusantes durant la trève des confiseurs, sans pour autant chercher les -15°C à 850 hPa. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et cela sans même revenir sur le fait que la configuration synoptique et Hémisphérique est pour le moins atypique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La situation modélisée par CEP à J+7 est en effet à surveiller, GFS étant parmi les plus doux, sinon le plus doux sur son ensembliste.

GEM et Nogaps, voire Nogaps voient un flux ondulant de composante sud-ouest à ouest.

Bref, cela reste assez éclaté actu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS sur son précédent run n'était pas ci mauvais que cela toujours cette poussé chaude depuis le pôle qui tente de venir sur le Groéland... On va suivre par contre cette grosse dépression sur l'atlantique qui parait tout de même un peu bizarre...

Attendons ce run du 6Z default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit: Plus de grosse dépression sur le 6Z attendons la fin de ça sortie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est un peu dans les chous je trouve et ce dès 140 h ; en effet ce modèle voyait une perturbation viruente au large de la france (960 hpa ) et un début de naissance d'AS à 1020 hpa et voici que sur ce run de 6h il voit une perturbation sur la scandinavie à 980 heures et la depression française devient nord-britannique à 980 hpa default_unsure.png

trop versatile les modèles en ce moment ,enfin une relative douceur est toujours visible default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

De toute façon c'est relativement simple en terme de potentiel hivernal : soit la remontée chaude se fait à l'avant du système atlantique vers le 25 (mais cela semble difficile, cyclo trop puissante), soit il faut attendre le décalage vers l'est des dépressions océaniques et compter sur la dorsale québécoise pour installer les hp sur l'Atlantique.

Mais le risque dans la seconde option est celle que nous connaissons bien, à savoir une dorsale trop à l'ouest et par conséquent un entretient permanent des bp sur son flanc est (et flux de sud-ouest pour nous).

Après, la seconde fenêtre peut rester un mirage, on voit sur le 06z que l'AP serait bien mis à mal par le réinvestissement du pôle par le vortex, notamment à l'est du Groenland (zone capitale !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, la première cartouche (blocage à l'avant de la cyclo) vient peut-être de sauter puisqu'aucune source ne modélise désormais une influence sur la durée.

Reste à voir ce que donnera l'ondulation canadienne et le blocage annoncé. Une fois n'est pas coutume, un décalage à l'est serait de bonne augure...

Rnz500m7.gif

Jonathan arrête de tout transformer en ta faveur tu es vraiment agaçant a ce niveau depuis 2 jours alors que d'habitude tu fais de bonnes analyses !C'est là que l'on reconnait ceux qui ont l'œil fin, je me souvient il y a 10 jours Yann était le premier a prévoir le retournement des modèles ! un peu comme là sauf que ce n'est pas encore clair.

l'échéance est encore lointaine...

je ne me prononcerais pas plus ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

soit il faut attendre le décalage vers l'est des dépressions océaniques et compter sur la dorsale québécoise pour installer les hp sur l'Atlantique.

C'est ce qui est modélisé depuis quelques runs encore sur celui de ce midi... ( enfin c'est en phase de construction avant de ce faire éjecter par les dépressions )

Mais,

Nous savons rien de plus pour cette semaine ( échéance du topic )

Les risques sont encore bel et bien la...

On remarque autour des mêmes échéances énoncée hier soir, c'est à dire autour de 120 à 140H où l'on voit cette option qui s'installe petit à petit... Au delà de 160h j'attends de voir le prochain run default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://i12.servimg.c...70/sans_t21.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui est modélisé depuis quelques runs encore sur celui de ce midi... ( enfin c'est en phase de construction avant de ce faire éjecter par les dépressions )

Mais,

Nous savons rien de plus pour cette semaine ( échéance du topic )

Les risques sont encore bel et bien la...

On remarque autour des mêmes échéances énoncée hier soir, c'est à dire autour de 120 à 140H où l'on voit cette option qui s'installe petit à petit... Au delà de 160h j'attends de voir le prochain run default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://i12.servimg.c...70/sans_t21.jpg

C'est d'ailleurs la (si je me trompe pas avec les échéances) qu'intervient la baisse de certaines courbes sur le diagramme debilt (voir mon post plus haut)http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/Data/15DAAGSE_06260_NWT.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jonathan arrête de tout transformer en ta faveur tu es vraiment agaçant a ce niveau depuis 2 jours alors que d'habitude tu fais de bonnes analyses !

C'est là que l'on reconnait ceux qui ont l'œil fin, je me souvient il y a 10 jours Yann était le premier a prévoir le retournement des modèles ! un peu comme là sauf que ce n'est pas encore clair.

l'échéance est encore lointaine...

je ne me prononcerais pas plus ce matin

Faveur de quoi ?

Jtomtom : "soit il faut attendre le décalage vers l'est des dépressions océaniques et compter sur la dorsale québécoise pour installer les hp sur l'Atlantique".

Moi-même : "Reste à voir ce que donnera l'ondulation canadienne et le blocage annoncé. Une fois n'est pas coutume, un décalage à l'est serait de bonne augure..."

Comme d'autres, je ne fais que rappeler les impératifs nécessaires à la mise en place d'un nouveau blocage hivernal à partir d'une configuration qui semble être relativement fiable (cf carte, mais également celle du CEP, assez proche à la même échéance).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne pour commenter le dernier GFS ? default_dry.png tu m'étonnes ,il est à ch*** sur la durée nous aurions un temps extremement doux sur toute la France ; doux er humide avec un air à 10 degrès à 850 Hpa....je manque certainement d'imagination mais là la situation à vague de froid je ne la voit pas trop...j'espère que ce run sera isolé par rapport à son ensembliste mais les derniers runs de gfs vont à long terme (vers le 28 décembre) vers ce genre de situation trés douce sur notre pays...oh douce nuit default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier gfs , les perturbations atlantiques sont de plus en plus flaiblardes....elles vont finir par muer en anticyclones default_rolleyes.gif

C'est par pour autant qu'il est genial....il est meme trés deçevant Vs le CEP.

Je croise les doigts pour que CEP 12 ne revienne aux modélisations de GFS 00,06 et 12.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est par pour autant qu'il est genial....il est meme trés deçevant Vs le CEP.

Je croise les doigts pour que CEP 12 ne revienne aux modélisations de GFS 00,06 et 12.

Oui d'accord avec toi , la situation qui semble ce mettre en place au travers de ce modèle ne pousse guère à l'optimisme à long terme pour les amateurs de froid et d'hivers rigoureux néanmoins si l'on compare au GFS d'hier soir la situation est suceptible d'évoluer encore et encore default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En meme temps a part le 18H de GFS hier et le 12H de CEP jamais un retour du froid n'a ete envisage pour la France, donc je ne comprends pourquoi on semble surprit.

La il se trouve que l'ondulation perd de l'ampleur a chaque run et au final il est probable qu'elle s'avere quasi inexistante. le GA quant a lui n'est pas vu eternel non plus, et si un blocage ne se met pas en place rapidement, alors ca sera finit pour un moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En meme temps a part le 18H de GFS hier et le 12H de CEP jamais un retour du froid n'a ete envisage pour la France, donc je ne comprends pourquoi on semble surprit.

La il se trouve que l'ondulation perd de l'ampleur a chaque run et au final il est probable qu'elle s'avere quasi inexistante. le GA quant a lui n'est pas vu eternel non plus, et si un blocage ne se met pas en place rapidement, alors ca sera finit pour un moment.

Franchement, je suis dans les grandes lignes d'accord avec toi. Je ne vois pas la moindre trace hivernale à échéance raisonnable sur nos modèles. Le scénario du CEP à 240h ne vaut pas une pièce à cette échéance et c'est pas une petite ondulation Atlantique qui changera la donne, du moins pour le moment. Pour l'échéance du topic, on retrouve un flux globalement bien doux à toutes les altitudes avec bien entendu un dégradé plus marqué au sol entre les régions du Nord et du Sud. La synoptique reste favorable aux précipitations sur une petite de la France. La France semble soumise à une puissante advection douce en début d'épisode, avec une envolée des températures à 850hPa. Par la suite, les ondulations Atlantiques donnent une mauvaise fiabilité dans la prévision, si une pulsion remonte à de plus hautes latitudes en Atlantique, on pourra penser à des possibilités hivernales. Mais c'est franchement pas le fait marquant à cette heure.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous en sommes toujours au même point qu'hier. On risque de débuter la semaine en flux d'O à SO (plus ou moins doux) à l'avant d'un talweg Atlantique; puis les scénarios ensemblistes (ainsi que le CEP de ce matin) nous projettent, ou bien la formation d'une simple ondulation sur l'océan (avec temporaire basculement en flux nordique sur l'Europe occidentale), ou bien l'amplification de cette ondulation aboutissant à un nouveau blocage Nord-Atlantique.

C'est encore ouvert, et c'est ce que montrent les panels GEFS et GEM à l'échéance de la toute fin d'année.

Pour l'instant je dirais, au vu des déterministes, que la prime revient à l'ondulation. Mais le blocage n'est pas exclu quand on connait la récurrence depuis quelques semaines. D'autre part les oscillations arctique et Atlantique sont toujours prévues aussi négatives pour la période qui nous intéresse.

C'est à suivre ! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En meme temps a part le 18H de GFS hier et le 12H de CEP jamais un retour du froid n'a ete envisage pour la France, donc je ne comprends pourquoi on semble surprit.

La il se trouve que l'ondulation perd de l'ampleur a chaque run et au final il est probable qu'elle s'avere quasi inexistante. le GA quant a lui n'est pas vu eternel non plus, et si un blocage ne se met pas en place rapidement, alors ca sera finit pour un moment.

Oui, enfin GFS passe du très froid au très doux en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire, tout cela on le sait depuis bien longtemps.

Plus intéressante à long terme est l'évolution des différents scénarios et de l'ensembliste, et là on voit que GFS est très doux par rapport aux scénarios possibles, voire le plus doux :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

Bref, rien n'est plié, et il faudra voir tranquillement la sortie des autres modèles ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est là que l'on reconnait ceux qui ont l'œil fin, je me souvient il y a 10 jours Yann était le premier a prévoir le retournement des modèles ! un peu comme là sauf que ce n'est pas encore clair.

Qu'entends-tu par "retournement des modèles [...] pas encore clair" ? default_confused1.gif

Vers quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Perso je sèche un peu (après la saucé du jour à Nantes default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'apres l'ensembliste gfs; les divergences commencent a partir du 28, avant ça semble fiable, et apres c'est un peu la pagaille dans les scénarios.

pour la semaine concernant ce topic, il est donc compliqué de se faire un avis. l'ondulation canadienne si elle a lieu conditionnera le temps de cette semaine selon qu'elle soit plus ou moins a l'est de l'atlantique.

l'option d'un profond talweg a l'avant de cette ondulation est probable, entrainant bien sûr les remontées douces sur l'europe occidentale.

mais rien n'est fixé. dans ce genre de configuration ,les revirements sont légion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En meme temps a part le 18H de GFS hier et le 12H de CEP jamais un retour du froid n'a ete envisage pour la France, donc je ne comprends pourquoi on semble surprit.

La il se trouve que l'ondulation perd de l'ampleur a chaque run et au final il est probable qu'elle s'avere quasi inexistante. le GA quant a lui n'est pas vu eternel non plus, et si un blocage ne se met pas en place rapidement, alors ca sera finit pour un moment.

Avec toi sa serait toujours de la grosses douceur même pendant une vague de froid, sérieux arrête sa devient lourd à la fin !

Sinon oui la douceur est pour le moment d'actualité en première partie de semaine avec flux de Sud Ouest mais rien n'est joué surtout avec les sorties de hier soir qui montre que finalement sa serait pas si doux que sa et qui nous modèlisés d'ailleurs un flux de Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Avec toi sa serait toujours de la grosses douceur même pendant une vague de froid, sérieux arrête sa devient lourd à la fin !

Sinon oui la douceur est pour le moment d'actualité en première partie de semaine avec flux de Sud Ouest mais rien n'est joué surtout avec les sorties de hier soir qui montre que finalement sa serait pas si doux que sa et qui nous modèlisés d'ailleurs un flux de Nord.

J'adore biggrin.giflaugh.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Plus intéressante à long terme est l'évolution des différents scénarios et de l'ensembliste, et là on voit que GFS est très doux par rapport aux scénarios possibles, voire le plus doux :

Bref, rien n'est plié, et il faudra voir tranquillement la sortie des autres modèles ce soir.

Oui je suis bien d'accord avec toi. On voit bien que le GFS opérationnel, ainsi que le Contrôle d'ailleurs, choisissent l'option douce (trés douce au demeurant) pour le 27 décembre, alors que 6 scénarios partent durablement vers une situation de blocage et du froid. Il semblerait que cette date là puisse être une période charnière, pourquoi pas. Ensuite, vers le 30 et 31 décembre il y aurait unanimité du panel GFS (qui rejoindrait les 6 "éclaireurs" pour un épisode froid (trés forte ondulation). Nos deux compéres, pré-cités restant pour leur part parmi les plus doux néanmoins, même s'ils baissent substanciellement eux aussi.

Ensuite, au delà pour le début d'année, c'est éclaté avec une proportion de scénarios froids voire trés froids et une autre modélisant du doux, voire du trés doux. Pour autant que fait notre binôme en question ? Et bien il caracole toujours dans les hautes sphéres ...

Donc oui, pas à prendre encore au pied de la lettre tout ça ... du moins chez GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...