Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 21/12/2009 au 27/12/2009

AmourDaria
 Partager

Messages recommandés

Sur le dernier GFS à 6,7 jours , c'est le défilé de perturbations qui reprend ineluctablement et ce accompagner par une grande douceur;cette "vague de froid " n'aura peut-être été qu'une parenthèse entre de longues periodes de douceur océanique default_rolleyes.gif

Il faut bien un jour ou l'autre que la machine se remette en marche ! Mais ce n'est pas pour autant que l'hiver sera finis au niveau du froid et de la neige, il y encore deux mois d'hiver à passer !

• Réponses 514
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Si la fin du blocage se confirme (il faut encore attendre un peu pour en être vraiment certain d'ailleurs), ce ne sera peut etre pas un mal. Car c'est à devenir fou ce que l'on a vécu avec les modèles. Si la situation revient plus classique pour cette semaine (retour d'un temps perturbé et plus doux), la prévision devrait être plus facile à réaliser. Une pause synoptique ne ferait pas de mal comme disait l'un des intervenants un peu plus haut...

Si la fin du blocage se confirme (il faut encore attendre un peu pour en être vraiment certain d'ailleurs), ce ne sera peut etre pas un mal. Car c'est à devenir fou ce que l'on a vécu avec les modèles. Si la situation revient plus classique pour cette semaine (retour d'un temps perturbé et plus doux), la prévision devrait être plus facile à réaliser. Une pause synoptique ne ferait pas de mal comme disait l'un des intervenants un peu plus haut...

Drole de pause synoptique, après un casse tête au niveau froid et neige, la situation ne restera pas si simple avec une configuration telle, C'est à dire dépressions véhiculées très proche des côtes Ouest. Donc pas facile, le redoux est quasi certain mais maintenant c'est un autre bourbier que l'on retrouve, ces dépressions vont elles être moins fortes ou rester aussi creuse, circuleront-elles plus au sud, plus à l'ouest, ou plus au nord. Comment sera le jet, pour d'éventuelles fortes "tempêtes".

Si ça c'est une pause LOL, pas de RTT à la météo.

Posté(e)
Luzinay entre Vienne(38) et Lyon(69) Terrain idéal pour la chasse aux orages en été !

Bonjour il faut savoir que le redoux n'est tout a fait acquis , oui il est modélisé mais attendons car la situation est complexe rien ne dit que le redoux sera bien présent en début de semaine prochaine restons prudent et attendons le 6z dans 20minutes on va voir si il confirme. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

GFS reste quand même bien isolé sur les diagrammes ! Il a par exemple 10 degrés de plus que la moyenne pour le 22 (en haute savoie) ! La moyenne des scénarios ne voit les températures passer au dessus de 0 que la journée du 24. Donc franchement rien n'est joué ^^ Ca part même dans tous les sens dès.. jeudi ! C'est pas calé tout ca et tout peut encore changer dans un sens comme dans l'autre !

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

On voit bien que tout se joue autour du 19 : on a notre cyclo atlantique qui s'est scindée en deux, un partie allant rejoindre la Méditerranée, une autre stagnant au large de Terre-Neuve.

On voit qu'entre les deux une dorsale tenterait de se créer. D'ailleurs, je trouve qu'au fil des runs cette dorsale s'accentue "par le nord", en ce sens que le blocage est vu de plus en plus étendu dans sa partie sud avant son évacuation.

Or le jet connaîtrait une brutale accélération dans cette même zone après le 20, ce qui risque d'entraîner l'explosion de la cyclo atlantique et l'échec rapide de la dorsale.

Voici donc les termes du problème.

Tout va se jouer au sud-ouest de nos terres européennes, la reformation d'un anti (très) nordique (soupçonnable sur le dernier GFS) n'aurait pas d'influence sur la capacité des dépressions à brutaliser notre masse d'air froide et à pénétrer sur le continent.

Je penche pour un redoux graduel, voire très lent si les dépressions s'affaiblissent avec l'approche de l'échéance (on en a pris l'habitude ces temps-ci), mais pas vraiment en faveur de nouvelles pulsions hivernales.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour il faut savoir que le redoux n'est tout a fait aquis , oui il est modélisé mais attendons car la situation est complexe rien ne ditq ue le redoux sera bien présent en début de semaine prochaine restons prudent et attendons le 6z dans 20minutes on va voir si il confirme. smile.gif

Je suis pas d'accord avec toi, l'ensemble des scénarios sont là pour un redoux dés le 20/21 décembre, la cyclogenése est trop importante et fait l'umanité sur les panels de GFS et GEM, il faudrait réellement que cette cyclogenése soit revue à la baisse sinon bye bye le froid voir le frais et rerere bonjour la douceur, cette situation sera peut-être bénéfique seulement pour la montagne surtout en ces temps de vacances ...

Oui effectivement, On peut espérer au vu des modèles de nouvelles chutes de neige dans les massifs montagneux en début de semaine prochaine... ce qui finalement pour les vacanciers peut-être pas mal... la neige n'étant pas encore très présente (en épaisseur) en station.

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

juste pour info, MF75 (répondeur) voit pour Lundi 21 et mardi 22 le redoux arriver, précédé de neige sur ces 2 jours.

Pour les 2 jours, les minimas seraient de l'ordre de -1°C, et les max compris entre 1 et 3°C.

(enfin hors période du post, ils prévoient 1cm de neige jeudi prochain pour IdF)

J'ajoute que le fiabilité pour lundi/mardi est notée 2 sur 5.

le dernier GFS est trop radical a mon gout

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

sinon toujours le début de ce redoux pour le 23

en revanche CEP est moins d'accord de nouveau avec cela

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.html

et sur le déterministe les dépressions passent très au sud occasionnant encore des conflits (un peu comme hier soir)

Il suffit aussi d'un petit A de surface (nous verrons ca une fois le pic de la vague atteint) pour déjouer les cartes.

finalement il existe encore des différences qui auront leur pesant encore GFS/UKMO/CEP à seulement +144h.

néanmoins je maintient toujours l'échéance de la fin de cette vague hivernale à mardi ou mercredi (plus ou moins lentement) ce n'est que mon avis car ce n'est pas forcément écrit partout.

néanmoins je maintient toujours l'échéance de la fin de cette vague hivernale à mardi ou mercredi (plus ou moins lentement) ce n'est que mon avis car ce n'est pas forcément écrit partout.

On sera alors dans les 10 jours de coups de froid annoncés par mf default_mellow.png

Tout dépendra beaucoup à mon sens de la petite ondulation anticylonique qui remonte d'espagne, et de la situation à venir en mer noire....

@ suivre, mais pour l'instant l'option flux d'ouest, assez bas semble plus d'actualité....

le dernier GFS est trop radical a mon gout

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

sinon toujours le début de ce redoux pour le 23

en revanche CEP est moins d'accord de nouveau avec cela

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.html

et sur le déterministe les dépressions passent très au sud occasionnant encore des conflits (un peu comme hier soir)

Il suffit aussi d'un petit A de surface (nous verrons ca une fois le pic de la vague atteint) pour déjouer les cartes.

finalement il existe encore des différences qui auront leur pesant encore GFS/UKMO/CEP à seulement +144h.

A noter , QU'il y a 2 ou 3 jours sur le diagramme GFS ... a partir du 23 on avait une moyenne des températures qui remontaient à +5 voire + 10 ° , alors que sur le dernier GFS , on voit que le diagramme, remonte plus légèrement au dessus de 0 ° ,pendant 4 ou 5 jours....

On resterait dans des valeurs saisonnières.... je pense même que le froid résistera plus que l'on ne croit , surtout dans le centre est du pays ... ce qui pourrait provoquer au contact de l'air froid, une neige de redoux .... propice à de jolies blocages sur les autoroutes rhin/rhône...enfin ça c'est un autre débat....

Posté(e)
Lamoura, Haut Jura 1160 mètres

La sortie du run de 12 fait repouser le redoux... Le froid a l'air de durer jusqu'au milieu de la semaine prochaine dans le nord du pays !

Fin de blocage ou pas : à suivre...

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Le blocage saute, mais le retour de la douceur est clairement retardé. Je ne crois de toute manière pas une seconde à la modélisation de ces "bombes" atlantiques que nous sortait GFS 6Z, et qui, forcément, nous ramenait de puissantes advections douces à l'avant (+8 à 10°C à 850 hPa!). A noter dans ce 12Z que l'anti de surface sur le Groenland semble jouer singulièrement les troubles-fête... une sorte de "blocage" sans les hauts géopotentiels? default_ermm.gif

Le blocage saute, mais le retour de la douceur est clairement retardé. Je ne crois de toute manière pas une seconde à la modélisation de ces "bombes" atlantiques que nous sortait GFS 6Z, et qui, forcément, nous ramenait une puissante advection douce à l'avant (+8 à 10°C à 850 hPa!). A noter dans ce 12Z un anti de surface sur le Groenland qui joue singulièrement les troubles-fête... une sorte de "blocage" sans les hauts géopotentiels? default_ermm.gif

Oui et un AR thermique qui commence à jouer un petit rôle en étant à deux doigts de fusionner avec l'AG.

Les dépressions Atlantiques sont revues à la baisse, mais je suis toujours étonné de voir aussi peu d'activité côté méditerranée...

Entre les anti thermiques qui semblent prendre le relai au moins dans un premier temps et le décrochage du vortex polaire qui s'arrête on ne sait trop où ...

On a les ingrédients et tout se joue à bien peu.

Si le vortex descend un peu, on aura plus d'activité sur la mediterranée et donc une progression bien entravée des BP de l'atlantique.

Si l'anti thermique fusionne avec le AG, cela peut aussi faciliter l'arrivée de ce mm vortex.

Ca marche bien sûr dans l'autre sens.

C'est un peu le serpent qui se mord la queue et rien n'est decidé.

C'est quand même un temps très hivernal pour ce début de semaine, sans doute sous un espèce de barais dépressionnaire. J'ose pas imaginer les températures s'il ya de la neige au sol et qu'on se prend du brouillard givrant (car pas de flux !).

Redoux retardé, oui, mais aussi synoptique retardé ce qui ne favorise pas vraiment les prévisions -bon tant mieux car +15°C le 24 comme l'année dernière chez nous, bobof quoi default_thumbup.gif .

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Oui et un AR thermique qui commence à jouer un petit rôle en étant à deux doigts de fusionner avec l'AG.

Les dépressions Atlantiques sont revues à la baisse, mais je suis toujours étonné de voir aussi peu d'activité côté méditerranée...

une fois la fusion faite default_thumbup.gifmais la première question à se poser: est ce que le blocage ne va tout simplement pas se poursuivre au delà?

je ne me souviens pas si quelqu'un a retrouvé ces fameux indices?

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦
je ne me souviens pas si quelqu'un a retrouvé ces fameux indices?
Avant-hier les indices de blocage étaient mauvais, hier ils étaient excellents, mais aujourd'hui ils sont de nouveau mauvais default_sneaky2.gif

Avant-hier les indices de blocage étaient mauvais, hier ils étaient excellent, mais aujourd'hui mauvais default_sneaky2.gif

Ouais enfin s'ils sont aussi lunatiques que GFS c'est qu'ils servent un peu à rien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Avant-hier les indices de blocage étaient mauvais, hier ils étaient excellent, mais aujourd'hui mauvais default_sneaky2.gif

Oui, mais attention quand même à ces indices de blocages. Ils sont calculées à partir des données d'un run, et par conséquents ils sont tout aussi versatiles que les modèles.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Avant-hier les indices de blocage étaient mauvais, hier ils étaient excellents, mais aujourd'hui ils sont de nouveau mauvais default_sneaky2.gif

Oui mais ils ne sont pas issus de calculs du dernier run, peut être sont ils liés à la situation entrevue dans le 0z, non ? default_ermm.gif

Moi qui avais dit qu'il fallait que je prenne mes distances avec les modèles, c'est trop dur ! J'suis tombé accro... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Chez moi meteociel ne marche plus, j'espère que sa reviendra dans la soirée mais d'après vous sa à l'air mieux, je pense que les cartes d'indices de blocage sont pas si fiable que sa malgré qu'il y a eu raison lors de cette "vague de froid", hier exellent, aujourd'hui très mauvais, bref une belle girouette ...

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Oui mais ils ne sont pas issus de calculs du dernier run, peut être sont ils liés à la situation entrevue dans le 0z, non ? default_ermm.gif

Moi qui avais dit qu'il fallait que je prenne mes distances avec les modèles, c'est trop dur ! J'suis tombé accro... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Excatement, ils ne sont jamais issus du dernier run mais du 00Z default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...