BIBICHE76 Posté(e) 18 décembre 2009 Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Moins froid..boh ca change de run en run, mais on peut voir surtout que ça va être agité sur la France la semaine de Noel. Le froid est quand même vite en embuscade derrière les depressions. Conflit de masse d'air impressionnant a venir, neige lourde et collante aussi surement.. Je regarde GEM depuis le debut des hostilités..il s'en sort pas mal hein j'trouve.. A suivre les nouvelles pulsions chaudes vues ici et la à échéance déraisonnable.. Edit: Ah ben a en voir GFS vers les 250h, on voit que c'est p't'etre pas bien fini tout ca.. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il est de plus en plus claire que la France risque d'être divisée en deux durant la période de noël et comme tu le dis le conflit de masse d'airs sera impressionnant.il faudra surveiller l'air froid toujours assez présent sur le nord de l'Europe car, il pourrait se maintenir et largement déborder sur le nord de la France tandis que le sud serait sous l'influence de perturbations conjugué d'une bonne douçeur.La seine ou la loire pourraient être la limite de confrontation.Mais bien sur rien n'est joué car cela change de run en run! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freezer Posté(e) 18 décembre 2009 Partager Posté(e) 18 décembre 2009 CEP de ce soir, un AA un AP et un AR , bon c'est peut être pas fini cette affaire:innocent: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 18 décembre 2009 Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Bonsoir, Dans la période concernée, le premier casse-tête se situe lundi 21. La zone de conflit air doux/air froid en BC sera variable et évoluera d'heure en heure. Le rétro-pédalage frontal du capricieux front précipitant qui se sera déplacé du nord au sud la veille, en déposant une épaisseur plus conséquente que celle d'hier sur une très grande moitié nord et centrale le fera remonter du sud vers le nord sous l'impulsion du nouveau centre d'action dépressionnaire fraîchement déboulé de l'atlantique qui fera radicalement changer l'origine du flux. Chargé d'humidité océane, il changera la nature des RR : la neige plutôt serrée de dimanche sera remplacée par une neige lourde et collante (le "gros blanc qui tâche") ou par de la pluie verglaçante. En tout cas, il faudra surveiller les profils verticaux ,car la ligne d'épaisseur 528 ne voudra rien dire. C'est la zone 1000-850 hPa qu'il faudra voir. Pour l'instant la zone de conflit s'étendrait d'un axe central partant du sud de la région Centre à l'IDF qui pourrait connaître la neige en matinée après une nouvelle nuit glaciale (masse d'air encore froide amplifiée par rayonnement nocturne) : cette neige évoluera en pluie verglaçante sur une marge probablement située à peu près le long de l'axe ligérien (pluie verglçante rendant les routes difficiles quelques heures plus tard par la possible gelée renouvelée la nuit suivante, de lundi à mardi) mais cela serait encore de la neige enter Loire et Seine, en gros... Pour la suite de la semaine, on a la déclinaison de 3 modèles. Leur point commun est la faiblesse et la lenteur du redoux : -1) celui-ci serait plus franc à partir de Noël pour Ecmwf _2) ce redoux serait très temporaire arrivant à peine au niveau des normes dans le nord pour les 22 et 23, avant une pulsation froide, favorisant la possibilité de précipitations solides, sous forme d'instabilité forte entre le 24 et le 26. Dans cette optique, Ukmo et GFS s'accordent relativement, GFS étant plus extrêmes dans le froid. D'ailleurs, pour le diag GFS de Chartres (tiens, chez moi dis donc, comme par hasard) : Diag T ChartresT On voit que la T sol peine à atteindre les 3 à 4°c (sur le déterministe et la moyenne des scenarii) pour le 2°c avant de rebaisser. Pour 850 hPa, le "redoux" est un peu plus net, mais pas flagrant. Mais en BS, en l'absence d'un brassage conséquent (comme c'est le cas de lundi à jeudi sur tous les modèles), il ne faudra pas attendre de net redoux. Après, le brassage serait plus conséquent sur ECMWF pour le 25, mais il est un peu isolé encore. Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marlychois Posté(e) 18 décembre 2009 Partager Posté(e) 18 décembre 2009 merci loon pour tes explications qui sont toujours tres precises et instructives surtout pour les novices comme moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 18 décembre 2009 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Content de te revoir parmi nous Loon. Personnellement tes analyses, dans ton style, me manquaient ... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 18 décembre 2009 Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Merci de vos remerciements ! J'ai beaucoup moins de temps qu'avant, mais en de telles situations, je reviens sur le forum illico presto ! J'ajouterai pour la transition de dimanche/lundi que l'on peut considérer le casse-tête qui attend les ingés de MF en voyant les pérégrinations de masse d'air. En coupe de la GB au sud de la région Centre (Là ), pour dimanche à 13h : on voit bien l'air doux qui"pousse" par l'arrière et qui se heurte au sud à la masse d'air très froide en BC : Au nord, la douceur, au sud, la froidure Mais après en resserrant du nord au sud de la région centre (Là ), on imagine le "bin's" : Là où il y aura les RR... ...L'air froid résistera ! Cela tiendra en soirée : brou, frisquet de nouveau à 1000hPa, au "sol" en gros Mais attention en fin de nuit, ça remonteeuh ! par le sud ! Et alors ? Alors : Eh bien, au nord où les RR seront remontées... ...il fera encore assez froid pour que ce soit de la neige à 10 h ! MAIS ! Mais là où les RR pourront se produire un plus tard, plus au sud de la région ... Ce ne pourra plus être de la neige ! Car il fera trop doux de 850 à 1000hPa ! Oui, mais les sols n'auront peut-être pas eu le temps de dégeler ! Donc s'il ne neige pas, ce pourra être de la pluie verglaçante ! D'où l'importance de définir dans les 48h qui viennent, cette zone de conflit...ou plutôt de pérégrinations de masse d'air ! Bonne nuit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 18 décembre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Merci Loon I'll Be Back ! Voilà, je termine donc ma semaine sans prévis, c'était classe comme expérience mais Alex67 a lâché le morceau dans le suivi. Bon, le redoux est annoncé mais je trouve que la situation et bien complexe et surtout bien atypique. De ce fait, il va de soit que la fiabilité est très médiocre même pour des échéances courtes et d'ici Lundi et Mardi, avec les ajustements ça va encore bien bouger. Oui, fin de la vague de froid c'est sûr mais pas forcément de l'hiver car, je ne vois pas de retour franc de la douceur. En BC ça restera froid et le redoux semble trop court. La résistance du froid est souvent mal appréhendée par les modèles et ce froid vif c'est bien accumulée. Même à 850 Hpa, il faut une bonne poussée chaude pour balayer du - 15 - 20° dans le NE ! Je trouve aussi qu'il y a déjà pas mal d'hésitations pour le 23/12, à savoir la T° à 850 Hpa. Entre 1° et 5° c'est pas la même limonade surtout qu'il y a de forte probabilité d'épisodes très perturbé apportant son lot de précips et pourquoi d'événement marquant en ce qui concerne la neige même en plaine au Nord de la Seine et sur le NE ! C'est dans ce type de confrontations de masse d'air qu'on retrouve le potentiel de gros épisode neigeux qui peuvent faire des dégâts (neige lourde en grande quantité). C'est à suivre de près, de très prés même avec, un possible refroidissement à l'arrière. Je suis surpris pas la tendance dépressionnaire qui se dessine ! Toujours ce vortex éclaté, cette possibilité d'AP qui revient et un indice NOA au ras des pâquerettes (en raison de ce possible AP, ce qui ne signifie pas pour autant du froid en France) mais un point favorable à la mise place d'un temps froid sur le LT si les conditions et placements de champs d'actions sont favorables. Je pense que l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique peut nous jouer de bien vilain tour en raison de cette descente froide au beau milieu de l'Atlantique, ça ne va qu'activer l'activité dépressionnaire vers le Labrador ? ou plus au Sud ?... et ça c'est un mauvais point mais bon, comme je n'ai jamais vu de telles cartes, je ne sait pas de quelle augure sera le LT.... vers la mise en place d'un grand hiver ou, d'hiver humide, perturbé et relativement doux ?... A suivre, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Refractor Posté(e) 18 décembre 2009 Corbeil Essonne Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Ah enfin te revoila Judd C'est vraiment la lutte entre nous et les modeles en ce moment qui change du tout au tout a chaques runs pour des échéances a 48h c'est vraiment dingue impossible a cerné. Pour ma part je ne crois pas tellement a la remonté catastrophique des temperatures a 850 hPa ça pourrait engendrer quelque chose de gros mais j'espere bien en tant qu'hivernophile que il nous restera un peu de neige pour le 25 (50% de chance) mais surtout le long terme semble préparé un nouveau blocage venu de Russie comme au run précedent a suivre donc. Ps: surtout surveiller Dimanche et lundi qui vont etre chaotique sans exagérer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 18 décembre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Ah enfin te revoila Judd C'est vraiment la Yep ! Mais c'est vraiment la... quoi ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Knacki Posté(e) 18 décembre 2009 Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Même si la situation ne tient pas à grand chose et que ça peut encore bouger dans un sens comme dans l'autre, je trouve que GFS et CEP sont relativement bien accordés ce soir. Dans les grandes lignes, c'est redoux dès mardi accompagné d'un flux de sud-ouest. Le Nord-Ouest du pays pourrait être temporairement épargné par ce redoux, mais le retour du zonal en fin d'échéance aurait raison du froid (à confirmer, étant donné un autre scénario entrevu hier midi). Pas d'extravagance à prévoir cependant dans les températures, puisqu'elles devraient rester fraîches avec sûrement de la neige sur les massifs. Le parapluie sera sans doute de rigueur... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 décembre 2009 Partager Posté(e) 18 décembre 2009 J'ai vu que Dj Ravageur en a parlé deux ou trois pages avant que j'ai survolé un peu Mais il y a du nouveau sur nos modèles ce soir enfin il y a pas que ce soir^^, tous les modèles modélisent cela plus ou moins prononcé, mais l'échéance est pour le moment trop lointaine pour dire qu'elle en sera la suite, mais pourquoi pas repenser à un blocage? En effet on remarque des remontées chaudes sur le pôle, entouré en rouge, on voit que notre blocage actuel est en fin de vie, et le fait nouveau on remarque des remontées chaudes sur l'Europe de l'est qui devrait rejoindre la Russie, et pourquoi pas par la suite se joindre à cette anomalie au pôle pour n'en former qu'une seul? Je pense que Dj tout à l'heure parlé de cette même chose, et l'ensemble de nos modèles voient celle-ci, reste à suivre ces évolutions... Affaire à suivre car se n'est pas dessiné loin de la... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 18 décembre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Oui Maxim, le potentiel pour un nouveau blocage hivernal est bien en train de se dessiner, à condition que tou s'accorde. Il faudra maintenant à nouveau bien patienter. Bonne nuit Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Refractor Posté(e) 18 décembre 2009 Corbeil Essonne Partager Posté(e) 18 décembre 2009 ça nous ferais a nouveau un Janvier 2009? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 décembre 2009 Partager Posté(e) 18 décembre 2009 ça nous ferais a nouveau un Janvier 2009? Rien ne serait similaire à Janvier 2009! nous serions dans un cas de figure bien différent. Mais ne parlons pas de choses qui ne sont pas encore certaines, au delà de 180h on change de maille sur nos modèles donc je ne regarde pas... mais rien n'est joué donc attendons encore un peu pour voir la réaction de nos modèles et surtout le placement de tout cela /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Refractor Posté(e) 18 décembre 2009 Corbeil Essonne Partager Posté(e) 18 décembre 2009 C'est vrai je suis un peu fatigué a l'heure qu'il est le travail toute la journée la neige monte a la tete Deja que l'on a du mal a cerner la semaine qui arrive (moi je voudrais savoir si noel serait blanc cette année) alors c'est vrai que a si grande échéance ce n'est pas la peine en gros comme avant le premier blocage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 19 décembre 2009 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 19 décembre 2009 finalement pour la fin de période Cep est bon ce soir: retour d'un bon flux de nord franc, froid et humide (on le voit mieux se dessiner sur le 28 dec en revanche gfs pas bon dés le 25, et là la hausse est importante, quasi toutes les courbes se sont serrées, comme si un evenement était venu mettre son grain de sel pour ce qui est de lundi et mardi, ça semble être de la neige qui se dessine encore sur le nord ouest du pays avant le profond redoux jeudi quasiment partout attention au cumul final, non pas dimanche, non pas lundi, mais mardi sur le quart NO du pays là il faudra compter ..., possible de dépasser les 25 cms en plaine en cumulé au nord de la loire dans plein d'endroits finalement recharger les APN en prévision, moi j'y crois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Mais les intempéries marquantes de la semaine prochaine seront d’un genre tout autre : il devrait PLEUVOIR BEAUCOUP, parfois TROP. Le sud-ouest hispanique et le Maroc semblenmt actuellement les plus menacés, mais de nombreuses régions de France courent aussi des risques... (Guy Plaut) "D'un genre tout autre" car il est aussi question de neige de redoux dans son bulletin mais, comme souvent, j'adhère à 100% quant à ce qui fera objectivement l'actualité météo de la semaine à venir. J'ajouterais même le risque de coups de vent passagers, voire potentiellement brutaux eu égard à la rapidité des creusements susceptibles de se former à même la France avec tous ces conflits de masse d'air en perspective... Concernant la probabilité de connaître un Noël blanc, elle me semble particulièrement ténue, et même inexistante sur les 3/4 sud du pays. Il faudra donc rechausser les roulettes sur le traîneau Pour ce qui est de l'hypothétique blocage hivernal de type "bis repetita", ... ce qui équivaut à une bonne vingtaine de runs à patienter avant de trouver des arguments suffisamment solides pour que ceux-ci soient débattus de manière sereine. Bon week-end givré à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 19 décembre 2009 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 19 décembre 2009 nogaps a 120h est terrible pour l'est du pays! + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien1511 Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Mais les intempéries marquantes de la semaine prochaine seront d'un genre tout autre : il devrait PLEUVOIR BEAUCOUP, parfois TROP. Le sud-ouest hispanique et le Maroc semblenmt actuellement les plus menacés, mais de nombreuses régions de France courent aussi des risques... (Guy Plaut) "D'un genre tout autre" car il est aussi question de neige de redoux dans son bulletin mais, comme souvent, j'adhère à 100% quant à ce qui fera objectivement l'actualité météo de la semaine à venir. J'ajouterais même le risque de coups de vent passagers, voire potentiellement brutaux eu égard à la rapidité des creusements susceptibles de se former à même la France avec tous ces conflits de masse d'air en perspective... Concernant la probabilité de connaître un Noël blanc, elle me semble particulièrement ténue, et même inexistante sur les 3/4 sud du pays. Il faudra donc rechausser les roulettes sur le traîneau Pour ce qui est de l'hypothétique blocage hivernal de type "bis repetita", :dodo: ... ce qui équivaut à une bonne vingtaine de runs à patienter avant de trouver des arguments suffisamment solides pour que ceux-ci soient débattus de manière sereine. Bon week-end givré à tous exactement! la pluie, les inondtions et les tempetes seront d'actualité la semaine prochaine! avec un tel conflit, cela risque d'etre assez délicat! et la prévision a + de 6 jours est du coup très difficile!public/style_emoticons/default/clover.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 19 décembre 2009 Brest Partager Posté(e) 19 décembre 2009 La situation synoptique pour cette semaine de Noel c'est clairement un flux de sud-ouest local avec les anomalies négatives de géopotentiel assez basses sur le proche-océan. Ca va être un défilé de perturbations assez au sud, pouvant donner du vent fort, avec de soudains refroidissements n'excluant pas le retour de la neige. Bref, une agitation qui ne nous quitte pas. Surveillez les pluvios ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 19 décembre 2009 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Oui Cotissois, on commence à voir à quelle sauce nous serons mangés la semaine prochaine. Reste à savoir la température de la cuisson, lol ! Je ne suis pas certain que les modèles reflètent, pour l'instant, la manière fidèle la façon avec laquelle l'air froid accumulé pourrait résister aux premiers assauts du flux océanique qui nous concernera. Ensuite, les surprises pourraient venir à l'arrière des fronts mais ce ne serait que temporaire, à priori ! au final, à part dire que le flux semble vouloir s'orienter au Sud-Ouest, voire Sud, on ne peut rien dire avec assurance /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 19 décembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 19 décembre 2009 En effet sa me semble plié ce matin pour un noel blanc, mais il va falloir surveiller ceux qui va se passer dans le Sud Est, des grosses lame d'eau sont prévu cette semaine et beaucoup beaucoup de neige en montagne, au dessus de 2000m, le mètre sera largement dépassé comme dans le Queyras, Isola, le Nord resterait dans un temps de saison avec de la pluie mais en moindre quantité, le risque de neige de redoux est d'actualité au Nord de la Loire, sur une bande centrale, beaucoup de pluie et des températures très douces,c'est dommage il y avait du beau potentiel hier encore sur les cartes, ce matin sa me semble plié, après le grand froid, voilà la grande douceur, et selon GFS, c'est flux de Sud Ouest très doux et humide à perpette ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 En effet sa me semble plié ce matin pour un noel blanc, mais il va falloir surveiller ceux qui va se passer dans le Sud Est, des grosses lame d'eau sont prévu cette semaine et beaucoup beaucoup de neige en montagne, au dessus de 2000m, le mètre sera largement dépassé comme dans le Queyras, Isola, le Nord resterait dans un temps de saison avec de la pluie mais en moindre quantité, le risque de neige de redoux est d'actualité au Nord de la Loire, sur une bande centrale, beaucoup de pluie et des températures très douces,c'est dommage il y avait du beau potentiel hier encore sur les cartes, ce matin sa me semble plié, après le grand froid, voilà la grande douceur, et selon GFS, c'est flux de Sud Ouest très doux et humide à perpette ! Et les anticyclones thermiques ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 En effet sa me semble plié ce matin pour un noel blanc, mais il va falloir surveiller ceux qui va se passer dans le Sud Est, des grosses lame d'eau sont prévu cette semaine et beaucoup beaucoup de neige en montagne, au dessus de 2000m, le mètre sera largement dépassé comme dans le Queyras, Isola, le Nord resterait dans un temps de saison avec de la pluie mais en moindre quantité, le risque de neige de redoux est d'actualité au Nord de la Loire, sur une bande centrale, beaucoup de pluie et des températures très douces,c'est dommage il y avait du beau potentiel hier encore sur les cartes, ce matin sa me semble plié, après le grand froid, voilà la grande douceur, et selon GFS, c'est flux de Sud Ouest très doux et humide à perpette ! C'est ca pour toi la grande douceur selon GFS, on a connu pire /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-1-174.png?0 Même sur CEP on est loin de la grande douceur http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM0-168.GIF?19-12 Températures de saison voir un peu au dessus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 19 décembre 2009 Dax (40) Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Pour le réveillon de Noël, à surveiller un possible coup de vent sur les rivages atlantiques d'une part, et dans la vallée du Rhône d'autre part, avec une dépression assez creuse qui pourrait circuler assez rapidement du Golfe de Gascogne vers le NPDC (GFS, CEP, Nogaps). Possible épisode pluvieux conséquent également à son passage sur le Sud-Est. Températures assez douces mais sans excès, peut-être un peu plus fraîches sur le Nord-Ouest. Mais ce n'est pas encore calé, voir par exemple Ukmo et GEM. Sur ce dernier, la depression circulerait environ 500 km plus à l'est, ca ne serait pas mauvais pour un nouvel appel d'air frais sur le Nord-Ouest et la possibilité de précipitations solides. Scénario minoritaire, mais pourquoi pas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés