Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi national de la vague de froid

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Resalut,

Juste pour signaler que la neige est arrivée dans le NPDC / Picardie à j+4 après le début de la vague de froid.

Et c'est la 3ème journée sans dégel ici today.

Ca fait une heure qu'il neige serré à petits flocons, la couche dépasse le 1/2 cm (voir photos dans le topic suivi nord et suivi épisode neigeux)

A+

• Réponses 202
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

On tourne autour de -5.5°C ici en ce moment. Belle gelée ce soir.

Clermont Ferrand (63) 400m d'altitude.

Du le 12/12/09 au 15/12.

Jour de neige : 3 (épaisseur de l'ordre d'un bon saupoudrage sur le bitume, 2cm dans l'herbe).

Jours de neige au sol : 3

Journée(s) sans dégel : 2

Tnm : -1.0°C

Txm : 0.6°C

Très peu d'amplitude donc avec un tnn de cette vague de froid atteinte aujourd'hui (-4°C) (!), samedi devrait titiller voire dépasser les -10°C.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

-12°C ce matin. Le soleil jusqu'à 14h a permis d'atteindre -2.5°C

Le ciel s'est couvert depuis et la neige a commencé à tomber depuis 15h30/16h

Actuellement neige modéré à forte et -4.5°C

La réactivation actuelle sous forme instable à l'arrière du front principal, en Manche et sur l'ouest GB et en mer du Nord, a l'air très intense, en observant le radar et l'animation sat.

niveau activité prévisible, cela promet demain sur les côtes de la Manche et peut-être plus loin dans les terres, si je ne me trompe pas trop...

En tout cas avec toutes ces surfaces enneigées (et ce n'est pas terminé) et le nouvel apport froid en perspective, les températures minimales pourraient franchement chuter et devenir glaciales dans la nuit de Samedi à Dimanche sur un axe nord-est / sud-ouest. On peut s'attendre aux premières températures proches voire légèrement inférieures aux -10° sur le sud-ouest et -15° du MC au nord-est avec sans doute quelques pointes à -20° ci et là en fonction du rayonnement nocturne !

Ce matin, -8,2°c déjà chez moi dans le 28. Et juste après, sur France Info, j'entends dans le bulletin météo d'un monsieur dont je tairai le nom (qui n'est pas J Collado) qu'en France, les températures à 7h30 se situaient entre -1 et -4°c ! Alors, l'Eure-et-Loir n'est pas en France ?

Posté(e)

Presque -10°C à 18h sous un ciel dégagé. Il a (probablement) neigé toute la nuit et ces chutes se sont prolongées jusqu'à environ 14h.

Quelques rares éclaircies dans l'après-midi, puis légère floconnade depuis 19h. T°x de -4°C

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Tandis qu'ici dans le Nord du Bas-Rhin à Niederbronn (Vosges du Nord) il fait -8,3° sous abri Davis actuellement à 215m d'altitude avec une forte bruine neigeuse default_santa.gif .

Je crois qu'il ne faut pas espérer de gros flocons avec cette température, d'ailleurs j'ai rarement vu une température si basse et de la neige.

J'imagine ce que ça serait si le ciel était dégagé, demain matin les -20° à 850hPa vont toucher le secteur.

Je crois qu'il ne faut pas espérer de gros flocons avec cette température, d'ailleurs j'ai rarement vu une température si basse et de la neige.

Non ça ne veut rien dire. Ici j'ai déjà vu de la grosse neige par -15° et de la pluie (verglaçante donc) par -10°... default_thumbup.gifJ'imagine qu'en France on doit pouvoir observer de la neige par -10°, même si ça doit être effectivement assez rare en plaine.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Non ça ne veut rien dire. Ici j'ai déjà vu de la grosse neige par -15° et de la pluie (verglaçante donc) par -10°... default_thumbup.gif

J'imagine qu'en France on doit pouvoir observer de la neige par -10°, même si ça doit être effectivement assez rare en plaine.

Oui d'ailleurs juste après mon message, il y a eu une averse à assez gros flocons malgré la température glaciale.

Actu c'est à nouveau très faible et très fins sous un ciel bien couvert.

La température poursuit sa baisse, sacré masse d'air qui atteint le Nord-Est ce soir default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Actu -8,6° sous abri.

Posté(e)

La neige tombe de façon assez soutenue ici à Niederbronn (Vosges du Nord) avec une température glaciale de -9,8° sous abri.

Cela démontre le caractère exceptionnel de la masse d'air qui commence à nous surplomber cette nuit (-20 à 850hPa attendus en matinée).

Posté(e)

Je viens de sortir mesurer et la couche dépasse légèrement les 2cm ici à Niederbronn (Vosges du Nord), c'est peu mais ça fait plaisir et l'herbe est presque recouverte. Actu il neige toujours de façon modérée.

A noter que la température est passée sous les -10° avec actuellement -10,3° sous abri Davis, et ce à 215m d'altitude seulement... default_whistling.gif

Posté(e)

Une neige très fine tombe encore mais ça sent la fin ici.

Température actu -11,1° sous abri Davis... default_blink.png

Posté(e)

On est resté sous un ciel gris et faiblement neigeux quasiment toute la journée. Il ne tombe plus rien depuis 16h30 mais la couverture nuageuse demeure.

T°n-11°C et T°x de -6°C

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Presque pour l'anecdote, on a flirté avec les - 30°C au sommet de l'Aiguille du Midi à 3845 m. -29.7°C

précisément default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Non ça ne veut rien dire. Ici j'ai déjà vu de la grosse neige par -15° et de la pluie (verglaçante donc) par -10°... thumbup.gif

J'imagine qu'en France on doit pouvoir observer de la neige par -10°, même si ça doit être effectivement assez rare en plaine.

Ce matin il y a eu une bonne petite averse sous -8, -9.