Invité Guest Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Resalut, Juste pour signaler que la neige est arrivée dans le NPDC / Picardie à j+4 après le début de la vague de froid. Et c'est la 3ème journée sans dégel ici today. Ca fait une heure qu'il neige serré à petits flocons, la couche dépasse le 1/2 cm (voir photos dans le topic suivi nord et suivi épisode neigeux) A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 16 décembre 2009 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 16 décembre 2009 En Normandie, vers l'Aigle, il fait -7,2°C dehors .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) 16 décembre 2009 Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m. Partager Posté(e) 16 décembre 2009 On tourne autour de -5.5°C ici en ce moment. Belle gelée ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 16 décembre 2009 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Clermont Ferrand (63) 400m d'altitude. Du le 12/12/09 au 15/12. Jour de neige : 3 (épaisseur de l'ordre d'un bon saupoudrage sur le bitume, 2cm dans l'herbe). Jours de neige au sol : 3 Journée(s) sans dégel : 2 Tnm : -1.0°C Txm : 0.6°C Très peu d'amplitude donc avec un tnn de cette vague de froid atteinte aujourd'hui (-4°C) (!), samedi devrait titiller voire dépasser les -10°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 17 décembre 2009 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 17 décembre 2009 -12°C ce matin. Le soleil jusqu'à 14h a permis d'atteindre -2.5°C Le ciel s'est couvert depuis et la neige a commencé à tomber depuis 15h30/16h Actuellement neige modéré à forte et -4.5°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 massif des Vosges: -12.1°C à 20h au Markstein 1.184 m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 17 décembre 2009 Partager Posté(e) 17 décembre 2009 La réactivation actuelle sous forme instable à l'arrière du front principal, en Manche et sur l'ouest GB et en mer du Nord, a l'air très intense, en observant le radar et l'animation sat. niveau activité prévisible, cela promet demain sur les côtes de la Manche et peut-être plus loin dans les terres, si je ne me trompe pas trop... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 18 décembre 2009 Bègles Partager Posté(e) 18 décembre 2009 En tout cas avec toutes ces surfaces enneigées (et ce n'est pas terminé) et le nouvel apport froid en perspective, les températures minimales pourraient franchement chuter et devenir glaciales dans la nuit de Samedi à Dimanche sur un axe nord-est / sud-ouest. On peut s'attendre aux premières températures proches voire légèrement inférieures aux -10° sur le sud-ouest et -15° du MC au nord-est avec sans doute quelques pointes à -20° ci et là en fonction du rayonnement nocturne ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 18 décembre 2009 Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Ce matin, -8,2°c déjà chez moi dans le 28. Et juste après, sur France Info, j'entends dans le bulletin météo d'un monsieur dont je tairai le nom (qui n'est pas J Collado) qu'en France, les températures à 7h30 se situaient entre -1 et -4°c ! Alors, l'Eure-et-Loir n'est pas en France ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 18 décembre 2009 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Presque -10°C à 18h sous un ciel dégagé. Il a (probablement) neigé toute la nuit et ces chutes se sont prolongées jusqu'à environ 14h. Quelques rares éclaircies dans l'après-midi, puis légère floconnade depuis 19h. T°x de -4°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Séb Posté(e) 18 décembre 2009 Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Je pense que cela va être un carnage demain matin niveau tn, avec des -10/-15° en plaine, le ciel se dégageant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 18 décembre 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Tandis qu'ici dans le Nord du Bas-Rhin à Niederbronn (Vosges du Nord) il fait -8,3° sous abri Davis actuellement à 215m d'altitude avec une forte bruine neigeuse . Je crois qu'il ne faut pas espérer de gros flocons avec cette température, d'ailleurs j'ai rarement vu une température si basse et de la neige. J'imagine ce que ça serait si le ciel était dégagé, demain matin les -20° à 850hPa vont toucher le secteur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Je crois qu'il ne faut pas espérer de gros flocons avec cette température, d'ailleurs j'ai rarement vu une température si basse et de la neige. Non ça ne veut rien dire. Ici j'ai déjà vu de la grosse neige par -15° et de la pluie (verglaçante donc) par -10°... J'imagine qu'en France on doit pouvoir observer de la neige par -10°, même si ça doit être effectivement assez rare en plaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 19 décembre 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Non ça ne veut rien dire. Ici j'ai déjà vu de la grosse neige par -15° et de la pluie (verglaçante donc) par -10°... J'imagine qu'en France on doit pouvoir observer de la neige par -10°, même si ça doit être effectivement assez rare en plaine. Oui d'ailleurs juste après mon message, il y a eu une averse à assez gros flocons malgré la température glaciale. Actu c'est à nouveau très faible et très fins sous un ciel bien couvert. La température poursuit sa baisse, sacré masse d'air qui atteint le Nord-Est ce soir /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Actu -8,6° sous abri. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Graupel Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Tn provisoire de -15.9°C à Saint-Loup-sur-Aujon (52). A noter aussi des Tn provisoires de -15.5°C à Saint-Privé (89) et -15.3°C à Auberive (52). Ca caille sec! Source: Réseau MF et partenaires Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 19 décembre 2009 Plougonven Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Ici pas une seule gelée. Le vrai froid n'a jamais atteint la côte à cause d'un vent trop souent marin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 19 décembre 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 19 décembre 2009 La neige tombe de façon assez soutenue ici à Niederbronn (Vosges du Nord) avec une température glaciale de -9,8° sous abri. Cela démontre le caractère exceptionnel de la masse d'air qui commence à nous surplomber cette nuit (-20 à 850hPa attendus en matinée). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 19 décembre 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Je viens de sortir mesurer et la couche dépasse légèrement les 2cm ici à Niederbronn (Vosges du Nord), c'est peu mais ça fait plaisir et l'herbe est presque recouverte. Actu il neige toujours de façon modérée. A noter que la température est passée sous les -10° avec actuellement -10,3° sous abri Davis, et ce à 215m d'altitude seulement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 19 décembre 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Une neige très fine tombe encore mais ça sent la fin ici. Température actu -11,1° sous abri Davis... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patata Posté(e) 19 décembre 2009 Caen - Vaucelles Partager Posté(e) 19 décembre 2009 http://www.natice.noaa.gov/pub/ims_gif/DATA/cursnow_asiaeurope.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 19 décembre 2009 Bethunois Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Un petit -20° en Lorraine à 17h30 (à Réding). Ça commence à devenir frisquet ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 19 décembre 2009 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 19 décembre 2009 On est resté sous un ciel gris et faiblement neigeux quasiment toute la journée. Il ne tombe plus rien depuis 16h30 mais la couverture nuageuse demeure. T°n-11°C et T°x de -6°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Séb Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Des records vont tomber ce soir. Il fait -15° à 18 h à brassy dans le Morvan (alt : 500 m), après une tx de -5.2° et de -8° à Château Chinon (609 m), source MF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 19 décembre 2009 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Auteur Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Presque pour l'anecdote, on a flirté avec les - 30°C au sommet de l'Aiguille du Midi à 3845 m. -29.7°C précisément /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Themight Posté(e) 19 décembre 2009 Isle (à côté de Limoges) Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Non ça ne veut rien dire. Ici j'ai déjà vu de la grosse neige par -15° et de la pluie (verglaçante donc) par -10°... J'imagine qu'en France on doit pouvoir observer de la neige par -10°, même si ça doit être effectivement assez rare en plaine. Ce matin il y a eu une bonne petite averse sous -8, -9. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés