Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/12/2009 au 20/12/2009


boubou69
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GEFS perd au moins 4° à 850hpa et ce à moins de 160h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Alors que tout commençait à se caler plus ou moins, UKMO vient mettre sa mouise avec l'anomalie qui persiste au nord de l'anticyclone. Cà m'énerve tous ces tatônnements... default_w00t.gifdefault_devil.gif

PS : je trouve la transition entre 120 et 144h assez grossière sur UKMO tout de même. Enfin on verra.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Petit bémol tout de même, la dernière ré actualisation d'UKMO me semble bien moins hivernal.

Edit : devancée par dada qui apporte une réponse plus complète.

UKMO est un peu différent, dans le sens où comme exprimée par Dada, la pulsion est moins puissante qu'elle ne l'était dans ses runs précédents. Mais il se rattrape très bien par la suite:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Il reste très hivernal notre ami UKMO default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette anomalie n'a rien de mauvaise en soi. Il faut juste qu'elle ne soit pas trop puissante pour ne pas écraser les HP.

Mais je pense tout de même que le blocage se reconstituerait sur l'Islande, même si un affaissement temporaire devait se produire. La dynamique douce en altitude est trop forte près du Pôle pour qu'une simple petite anomalie fasse tout capoter de A à Z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO est un peu différent, dans le sens où comme exprimée par Dada, la pulsion est moins puissante qu'elle ne l'était dans ses runs précédents. Mais il se rattrape très bien par la suite:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Il reste très hivernal notre ami UKMO default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est ce que j'allais souligner aussi ! Flux d'est au début puis arrivée de l'humidité par le Nord ! Je vois pas ce qui vous chagrine dans ce UKMO default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Depuis une dizaine d'années que je suis les modèles, je n'ai jamais vu une situation de blocage prévu aussi net.

La situation du run GFS ce soir, et du run parallèle sont excellentes de ce point de vue.

Mais il ne faut pas perdre de vue que cette prévision est à 7 jours.

Donc :

- Elle n'est pas absolument certaine.

- Il persiste encore un défaut : une mauvaise organisation des dépressions sur l'axe Oural-Méditerranée, qui implique que l'alimentation froide est coupée assez vite.

- Il est donc parfaitement illusoire de prétendre affiner la prévision pour l'instant.

D'autant plus qu'on sait très bien que les modèles ont le plus grand mal dans ces conditions à gérer la cyclogénèse en Méditerranée, par exemple, qui pourrait changer bien des choses.

Pour l'instant, on ne peut que considérer qu'on a une situation générale très prometteuse, mais il est très difficile de savoir si on aurait une vague de froid transitoire (une première advection dans les -5/-10° semble acquise) ou une vague de froid majeure avec une seconde advection vers les -15/-20° (pour l'instant, c'est plutôt non si on suit GFS à la lettre).

Le potentiel est là, pour le reste, c'est trop loin.

En tout cas, c'est meilleur ce soir qu'hier, où je ne comprenais pas l'emballement qui avait lieu. Ce soir, on peut s'exciter un peu plus.

Cela dit, ça m'emm**** pour mon jardin où j'ai planté des trucs en retard, ça aurait attendu janvier, ça aurait été aussi bien pour moi default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Cette anomalie n'a rien de mauvaise en soi. Il faut juste qu'elle ne soit pas trop puissante pour ne pas écraser les HP.

Mais je pense tout de même que le blocage se reconstituerait sur l'Islande, même si un affaissement temporaire devait se produire. La dynamique douce en altitude est trop forte près du Pôle pour qu'une simple petite anomalie fasse tout capoter de A à Z.

sur le cep de 00 z c'est pourtant ce qui fait tout capoter non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ce revirement d'UKMO, qui, cette fois, a changé de camp, qu'on ne l'oublie pas (il a ses excès lui aussi), on a donc à nouveau un clan Europe contre GFS. C'est bizarre car GFS s'était rallié au premier et GFS s'était lui-même confirmé, comme quoi...

En tout cas, je pense qu'au sol et peut-être même à moyenne altitude, l'advection froide est plus forte sur UKMO, ce qui n'est pas à négliger pour ceux qui habitent dans le Nord-ouest par exemple et qui attendent de la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UW144-21gpg2_mini.png

Ca ne veut pas dire grand chose pour autant... La pulsion Atlantique que voit UKMO ce soir pourrait être suffisamment robuste pour venir survitaminer la bulle chaude sur l'Islande. En plus on voit bien que le vortex sur la scandinavie est sur le point de venir bousculer encore davantage l'air doux vers le nord.

C'est en tous cas une hypothèse qui peut se défendre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bon au vue de ce que l'on modère depuis 1h, j'ai l'impression que quelques rappels de forme s'imposent pour conserver la lisibilité du forum...

Merci d'éviter (au risque de se voir modérer sans plus d'explication!):

- les messages d'exclamation (en bien ou en mal) pleins de smileys pour ne rien dire au final

- les prières du genre "pourvu que ça dure!"

- le mode tchat du genre "attendons le CEP dans 1h"

- les messages qui voudraient faire croire qu'une quelconque prévision à l'échelle régionale est possible à une échéance supérieure à 7 jours

Etc etc... bref, tout ce qui part certes d'un bon sentiment en général, mais ne conduit qu'à parasiter le suivi des conversations.

Quand l'activité d'un topic dépasse plusieurs posts par minute, il faut considérablement resserrer la bride sinon on ne s'en sort pas (j'estime que l'équipe de modération a toute l'expérience nécessaire pour affirmer cela, les anciens du forum également, merci donc aux "nouveaux" d'accepter les règles du jeu).

Enfin, que tout le monde profite pleinement de ces 5 jours de suspens, avant (peut-être!) d'en profiter dans les topics de suivi! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En scrutant l'ensemble du panel des modèles, il n'y a que sur GFS que la dite anomalie n'est pas modélisée.

Elle est présente sur GME 12z, on la devine à 120h sur GEM 12z, elle y est nouvellement sur UKMO et sur le CEP de ce matin.

En toute logique, on serait tenté de parier sur sa présence et son influence...

C'est un peu ce paramètre qui s'annonce assez décisif dans la tournure des évènements.

Ce serait pas mal un UKMO jusqu'à 168/180h quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahahah ça se calme depuis que Grand Maître a parlé default_thumbup.gif

Bon je vais essayer d'apporter un point de vue d'ensemble depuis hier...

CEP ce matin est devenu le moins bon des modèles alors qu'hier c'était le plus favorable et forcément ça fait un choc de constater cette grosse différence.

Toutefois je trouve que c'est le seul qui est moins bon.

En effet GFS ne cesse de s'améliorer au niveau humidité et placement des centres d'action, sans compter que le froid est de plus en plus rapide. Il pourrait arriver sur toute la France avant le début de l'échéance.

GEFS ce soir plonge littéralement et le diagramme de Brest qui restait au dessus du 0° voit ses scénarii plonger pour la moitié d'entre eux, il ressemble désormais à celui de Strasbourg. Donc ça signifie que le froid d'altitude envahirait bien la France d'Est en Ouest.

UKMO n'est pas pour me déplaîre, loin de là !

Certes nous constatons en première impression que les hautes pression sont trop présentes pour connaitre des précipitations hivernales, mais suivez le déplacement de celles-ci. Elles partent vers l'Ouest et s'étendent vers le Nord pendant qu'une grosse dépression descend depuis la Scandinavie. On n'a pas la suite du run mais si celui-ci allait 24h plus loin, je pense que peu de monde aurait dit qu'il est moins bon. Edit : Dada m'a devancé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Globalement je trouve qu'on a fait un pas vers les possibilités humides et un scénario à la 1er Janvier 1997 ; ce que j'espère puisque c'est depuis cette période-là que je n'ai plus pu faire un bonhomme de neige...

(Je n'ai pas développé ce que j'espère, c'est tout simplement la tendance actuelle malgré un bémol CEP).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Elle est bien modélisée sur GFS mais, elle a été de plus en plus réduite au fil des runs jusqu'à se faire réabsorber par le vortex à l'ouest. On la voit encore sur le 12z mais elle n'est plus qu'une minuscule ondulation du flux de sud rectiligne vers le Groenland. Mais comme tu dis, on ne sait pas si ukmo modéliserait une autre anomalie issue cette fois du pôle comme sur GFS.

CEP va être instructif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'anomalie basse qui passerait au dessus des HP direction l'Europe du Nord reste modélisée sur UKMO, elle ne l'est pas sur GFS.

Ca reste une grande incertitude.

Dans les deux cas, le blocage paraît tout de même assez solide, le CEP de ce matin a quelque peu exacerbé cette anomalie, d'où l'effondrement des HP.

Je suis vraiment d'accord avec cette vision, aucune anomalie modélisée jusque là ne fait le poids sur le courtant chaud d'altitude, les effets seraient du domaine local.

On a aussi pu se rendre compte que gfs, bien que toujours le plus froid est désormais suivi par quelques scénarios qui vienne appuyé la probabilité.

CEP me semble assez pertinent bien centré au milieu de tout ce qui est modélisé, cohérent par rapport aux indices.

le nao est négatif mais l'ao aussi ce qui tend a recentré le décalage de la remontée chaude a priori.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En scrutant l'ensemble du panel des modèles, il n'y a que sur GFS que la dite anomalie n'est pas modélisée.

Elle est présente sur GME 12z, on la devine à 120h sur GEM 12z, elle y est nouvellement sur UKMO et sur le CEP de ce matin.

En toute logique, on serait tenté de parier sur sa présence et son influence...

C'est un peu ce paramètre qui s'annonce assez décisif dans la tournure des évènements.

Ce serait pas mal un UKMO jusqu'à 168/180h quand même !

Tout à fait David, c'est souvent frustrant que ce bon modèle s'arrête à 144h... C'est peut être aussi ce qui le rend bon, car il reste dans des échéances assez raisonnables. En revanche, il tend souvent à affiner ses projection initiales dès qu'il descend sous les 96h, ou les 120h, où l'on voit des petites anomalies apparaitre dans les projections. C'est ce qui me mène souvent à dire qu'il "lisse" les prévisions, mais il est bon dans les grandes lignes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand on regarde l'ensemble des modèles, dans l'attente du CEP de ce soir, je trouve qu'il est difficile d'établir une prévision sur le moyen et long terme sans se risquer à attiser de fausses joies. On se dirige vers une synoptique favorable à des conditions hivernales, du reste on a encore du pain sur la planche quant à l'affinage des prévisions.

Je l'évoque d'ailleurs de manière étayée dans le cadre des prévis de météoline

http://www.meteo-line.com/previsionsMT.php

Mais au final, j'en viens au point de dire que j'en sais encore fichtrement rien quant au temps qu'il fera sur telle ou telle région Samedi prochain default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, sur BFM, ITV, parlent bel et bien de retour de gelée pour le week-end et semaine prochaine!On est déjà callé sur l'option froid!Maintenant y a plus qu'a attendre la surprise! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas, même si GFS est "moins bon", avec des conditions pareilles, je signe tout de suite, et l'apport d'humidité, en plus se fait plus précis, avec un flux d'est d'abord, puis de nord, nord est ensuite, je ne sais pas si vous imaginez l'accumulation de froid durable que cela donnerait (et qu'il faudrait déloger ensuite), c'est tout simplement exceptionnel...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">,

Comme tout le monde peut le voir à la simple vue des diagrammes un peu partout en France, le potentiel de vague de froid plus ou moins intense est grandissant à chaque run qui passe. L'immense advection d'air doux d'altitude en direction de l'Islande et du Groenland est la protagoniste de notre très probable future synoptique. Un flux de Nord-est venu droit de Russie apporterait en masse un air glacial à toutes altitudes.

Le point sur cette anticipation assez atypique…

1) Les différents modèles.

GFS :

gfs-0-12.png

Pour une anticipation à 78h à peine, une seule carte suffira étant donné le peu de divergences. On remarque que dès le 10 décembre, une dépression au Sud du Groenland se visse et occasionne de puissantes advections de haute tropopause en direction de l'Islande. Sur la carte proposée, la remontée anticyclonique qui en résulte est bien visible, fonçant droit au Nord en passant par l'Europe occidentale.

Passons à plus long terme.

gfs-0-13.pngecm1-110.gif

C'est ici qu'on remarque une différence assez notable entre GFS et CEP. Que se passe-t-il sur CEP ? Une petite anomalie de bas géopotentiels vient simplement se décrocher du bloc sud-Groenlandais et va migrer au Nord du blocage anticyclonique d'Ouest en Est. La remontée des géopotentiels dans cette zone sera donc limitée, et le flux serait davantage orienté Nord sur la France. L'air, moins froid et noyé dans un champ de pression plus élevé, ne serait pas qualifié comme « vague de froid ».

GFS n'envisage pas cette petite anomalie. Seul le bloc sud Groenlandais persisterait, et grâce à sa puissance, les anomalies de haute tropopause qu'il véhicule vers le Grand nord empêcherait toute anomalie de basse pression de s'infiltrer.

Les divergences commencent donc entre +168h et +192h. Pile à l'échéance du début des probables hostilités.

uw144-10.gif

UKMO se trouve entre les deux modèles. Entre « l'extrême » de GFS et la modération de CEP, UKMO voit dès 144 h la langue anticyclonique s'étendre très au Nord, bien plus aisément que sur CEP, plus difficilement que sur GFS.

Les causes en sont un bloc de bas géopotentiels moins dense au niveau du Sud-Groenland que sur GFS. On peut en plus remarquer l'absence d'anomalies de basse pression sur la trajectoire de la remontée anticyclonique.

GEM partage la relative modération de UKMO mais reste un scénario assez atypique avec un flux de NNE bien axé vers l'Europe occidentale.

2) Analyse des scénarios.

La seule différence entre les modèles vient de ces anomalies nordiques pouvant « empêcher » les anomalies de haute tropopause de venir s'installer solidement entre l'Islande et le Nord-scandinave. S'il devait avoir lieu, c'est dans cette région que le blocage s'installerait.

On a donc le choix entre un flux de NE très dynamique grâce à une synoptique digne des grandes vagues de froid comme le montrent GFS et son ensembliste et un flux de NNE plus modéré et plus sec. Dans la première option, de possibles gouttes froides ou « résidus » de vortex polaire pourraient titiller notre pays notamment dans sa partie Sud (douceur méditerranéenne oblige), occasionnant des précipitations solides dont l'intensité et la localisation sont encore impossibles à déterminer.

Dans la seconde option, le flux davantage Nord et plus anticyclonique ne permettrait pas le décrochage du vortex jusqu'à nos régions. Pas de précipitations à attendre mais de bonnes gelées probables sous un temps sec et probablement ensoleillé.

En conclusion : soit froid, soit vague de froid. La deuxième possibilité semble prendre du galon ce soir. Mais attendons le nouveau CEP ! La linéarité du couple GFS/GEFS ne doit pas nous induire en erreur. Quoiqu'il en soit, nous avons sur le papier la plus belle synoptique hivernale depuis bien longtemps !

Bonne soirée,

Neigepassion default_flowers.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Désolé pour ce post pas très constructif mais le diagramme GEFS de Strasbourg est trop beau ce soir... default_innocent.gif Même si bien sec.

105404MT8_Strasbourg_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je suis vraiment d'accord avec cette vision, aucune anomalie modélisée jusque là ne fait le poids sur le courtant chaud d'altitude, les effets seraient du domaine local.

On a aussi pu se rendre compte que gfs, bien que toujours le plus froid est désormais suivi par quelques scénarios qui vienne appuyé la probabilité.

CEP me semble assez pertinent bien centré au milieu de tout ce qui est modélisé, cohérent par rapport aux indices.

Hummm, c'est vite dit tout ça vu la complexité de la situation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Et GFS n'est pas le plus froid non, et loin de là: default_innocent.gif

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=394&ext=1&y=284&run=12&ville=Paris

Le diag a d'ailleurs pris une de ces claques, c'est effarant. Nous avons ici l'exemple typique du déterministe isolé finalement rejoins par son ensembliste. A voir maintenant si les prochains runs vont réussir à tenir ce rythme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS ce soir plonge littéralement et le diagramme de Brest qui restait au dessus du 0° voit ses scénarii plonger pour la moitié d'entre eux, il ressemble désormais à celui de Strasbourg.

ce n'est pas tout à fait vrai default_flowers.gif , en tout cas pas pour l'échéance de ce topic qui débute au 14/12.

si on prend la carte des écarts-types des températures à 850 hPa par exemple, en tout début d'échéance soit à +156h sur le 12z, on voit bien les différences significatives entre la façade Est et la façade Ouest/Atlantique.

gens-22-0-156_cat8.png

pour faire simple, on peut dire que les scénarios GEFS sont assez regroupés (écart-type faible) sur la façade Est, et que la probabilité d'avoir du froid à 850 hPa est plutôt élevée d'après le modèle. En revanche, les scénarios GEFS sont assez dispersés (écart-type élevé) sur la façade Ouest et la probabilité d'avoir du froid à 850 hPa est donc plus faible, en l'état actuel du modèle.

Rien n'empêche que ces 2 diagrammes convergent évidemment, mais ce soir il ne sont pas vraiment similaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis d'accord avec couril, GFS // ne la voit même pas et le froid est encore meilleur sur le //. Vu que GFS 6Z // était pas très bon (il ressemblait à CEP), CEP risque de le rejoindre dans son 12z et de redevenir très bon avec la sortie du 12z GFS et GEFS extra. Moi honnêtement, si CEP rejoint GFS j'aurait aucunes raisons de prendre le parti de UKMO

Clem

default_blink.png rien compris default_confused1.gifdefault_pinch.gifdefault_bored.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...