Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/12/2009 au 20/12/2009


boubou69
 Partager

Messages recommandés

On est pas au Canada et à part quelques régions alpines habituées et équipées, pour le reste, il vaudrait mieux que les modèles nous ressortent des cartes plus classiques.

allons allons, pas d'alarmisme. ici dans le NE chaque petite commune ou presque possède un chasse-neige ou un tracteur/moto-culteur équipé, avec une personne (souvent bénévole) prête à déneiger tôt le matin si nécessaire. le froid et la neige en plaine on connaît tout de même: c'est l'hiver quoi default_thumbup.gif . dans le Sud et l'Ouest les choses sont différentes évidemment mais des plans d'entraide entre départements/régions sont prévus pour des situations particulières.
Quant aux diagrammes, c'est un foutoir avec GFS Op, GEFS contrôle et // qui sont parmi les plus froids.

Ce qui prouve que les divergences existent encore et que rien n'est acquis même si on tient une tendance lourde.

tout à fait, même pour le début d'échéance les écarts-types des différents scénarios des T850 sont encore énormes pour une grande partie du territoire national; prévisibilité médiocre donc:gens-22-0-138_obl2.png

sinon (juste à titre informatif) les premières journées sans dégel apparaissent sur les pictos MF, notamment dans le NE:

091209124457433381.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

je vous rappelle que mf à long terme envisage des averses neigeuses sur un grand quart nord est mais les moyennes des tx atteignnt cependant +5 sur la moitié nord et +6 sur la moitié sud , ce qui peut vouloir dire +2 vers l'est et +8 sur l'ouest .

Désolé pour le régionalisme mais MF67 annoncent pour le moment les premiers flocons en plaine samedi avec des Tx de 3 à 4° encore puis variable dimanche et lundi avec des chutes de neige lundi A-M et des Tn de -1 à -3° et des Tx de 1 à 2° en plaine.

Mardi et mercredi, nuages et éclaircies avec des averses de neige jusqu'en plaine, Tn de -2 à -5° et Tx de -1 à 2°.

Cependant l'indice de confiance n'est que de 3/5 de dimanche à lundi.

PS: désolé du HS...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, Yohan, peut être que son dentier risque de geler dans son verre de nuit, je ne sais pas default_whistling.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais pour être plus sérieux, j'en reviens à ce que je disais hier, en matière de prévis, c'est qu'il sera très important de voir la manière dont les masses d'air vont interagir en Méditerranée dans un premier temps, avant même de regarder si les dépressions Québécoises se maintiennent pour entretenir le blocage.

Car, ces creusements méditerranéens qui sont cruciaux dans le drainage du froid vers nos contrées, sont souvent mal appréhendés par les modèles, et n'apparaissent de manière fiable que quelques jours avant le déclenchement. Mais cela ne doit en aucune manière occulter le risque d'un creusement au large du Portugal susceptible d'avoir de funestes conséquences sur nos rêves hivernaux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, il y aura de toute façon plusieurs choses à surveiller autour de notre isolation positive d'altitude. Comme tu le dis, il faudra surveiller l'évolution des creusements Méditerranéens qui comme à leurs habitudes, se chargeront de drainer le froid jusqu'à nous en dynamisant le flux. Par ailleurs, il faudra également surveiller les dépressions Quebecoises comme le précisais Jtomtom toute à l'heure mais aussi, les dépressions atlantiques qui glisseront jusqu'aux Acores (!) pour se rapprocher de la Péninsule Ibérique.

La grande tendance, je pense qu'on l'a connais. A travers, les possibles positionnements de ces centres d'action nous sommes capables de savoir quel ou quel scénario est envisageable. Néanmoins, difficile de savoir à quelle sauce nous serons mangé, il va falloir être patient...

PS : Si vous pouviez éviter d'afficher, d'afficher et d'encore afficher des images gigantesques sur le forum, la lisibilité n'en sera que meilleure. Un lien suffira, merci...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement de voir les HP se faire ratatiné dans le dernier GFS, et si bas en méditerranée me laisse très perplexe, je ne sais pas si cela est déjà arrivé dans l'histoire, en tout cas pas depuis que je consulte les modèles numériques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant UKMO, s'il est effectivement parmi les 3 modèles les plus fiables, il y a quelques modalités qui modère à mon sens la pertinence de sa nouvelle orientation. Il exploite au maximum l'option "douce" avec remontée de l'anti trop au nord et advection douce par le sud.. mais nous n'avons jamais connaissance, pour ce modèle, de son ensemble et des différents scénarios (existent-ils d'ailleurs ?), ce qui nous empêche de calibrer son run comparativement à CEP et GFS !

D'autre part, ne doit-on pas plus nuancer sa sortie (2 par jour) quand on voit qu'il est esseulé ce matin (CEP 00Z et GFS 00Z)et que GFS 06Z, forcément plus "à jour" non seulement ne le rejoint pas mais opte pour l'option opposée (anti moins haut que sur ses autres runs entrainant un refroidissement plus important et étendu) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, Yohan, peut être que son dentier risque de geler dans son verre de nuit, je ne sais pas default_whistling.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais pour être plus sérieux, j'en reviens à ce que je disais hier, en matière de prévis, c'est qu'il sera très important de voir la manière dont les masses d'air vont interagir en Méditerranée dans un premier temps, avant même de regarder si les dépressions Quebecoises se maintiennent pour entretenir le blocage.

Car, ces creusements méditerranéens qui sont cruciaux dans le drainage du froid vers nos contrées, sont souvent mal appréhendés par les modèles, et n'apparaissent de manière fiable que quelques jours avant le déclenchement. Mais cela ne doit en aucune manière occulter le risque d'un creusement au large du Portugal susceptible d'avoir de funestes conséquences sur nos rêves hivernaux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Exactement !

J'ai eu un peu de temps ce matin pour annoncer ce que je pensais de la situation. j'ai à nouveau un temps de temps pour réanalyser les modèles.

Repartons à partir du post très instructif d'hier soir venu de Yann, qui n'hésitais à dévoiler ses sentiments plutôt pessimistes à l'égard de la probabilité de la survenue d'une vague de froid massive et soulevant d'autres interrogations sur la longueur de cette descente sibérienne.

Je n'étais pas à la base d'accord avec son analyse, dans la mesure où je trouvais que la poche d'air glacial ne cessait de se rapprocher de nous, alors que Yann voulait plutôt, lui, parler en terme de dynamisme plutôt que de géographisme. or, nous avons bien vu que le dynamisme entre les dépressions Russes et l'anticyclone polaire s'est sensiblement affaibli depuis quelques heures.

Quand on regarde ces cartes, on peut comprendre pourquoi :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn15016.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1501.png

Notre glaçon sibérien n'est plus directement advecté via le courant jet de haute altitude, il évolue en autonomie sur la Russie.

Oui mais... remarquez sur la carte à 500hPa que cette masse n'est plus clairement associée aux bas géopotentiels sibériens. C'est le (bon) revers de la médaille : si la dynamique pour la propulsion vers nous de cet air froid est mise à mal, son décrochage est de plus en plus net vis-à-vis de sa source naturelle : la Sibérie.

C'est important à souligner pour la suite, car dans la majorité des cas, cet air glacial a trop vite tendance à retourner vers l'Est, mais cette fois-ci, il est piégé ! N'oublions pas la capacité qu'ont ces vortex à dicter le jeu autour d'eux sans que leur coeur ne soit réellement atteint.

Quel froid à venir à Moscou !

Quelle conséquences pour nous ?

Nous savons dorénavant que notre ensemble anticyclonique a de fortes chances de se décaler lentement mais surement vers le Groënland, voire vers le Canada. A première vue, on pourrait croire que la descente d'air froid sur l'Europe est annulée. Mais le vortex étant situé tellement proche de nous que les creusement dépressionnaires devraient se multiplier à proximité ou sur le pays.

C'est là où je vais vraiment me mouiller. Ou bien les dépressions sud-Atlantiques seront plus fortes que les Méditerranéennes et notre pays pourrait vite se retrouver à la merci de la douceur... à condition que celles-ci ne glissent pas vers l'Est.

Ou bien les dépressions Méditerranéennes gagnent le combat et alors le temps pourrait clairement devenir dantesque puisque nous seulement le temps deviendrait humide partout (ne pas oublier les descentes de Mer du Nord puisque l'air froid sera assurément présent là-haut) et le complexe neige + renforcement du flux d'Est pourrait nous donner une petite idée de ce que serait cette possible vague de froid. Et ça vaut le coup...

Ce que je veux dire plus simplement, c'est qu'il ne sera peut-être pas utile d'avoir un gros anticyclone à proximité pour advecter le froid, mais que des dépressions et des petits anticyclones thermiques peuvent s'en charger bien mieux. Mais les risques de capotages sont énormes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

il est vrai que la plupart des modeles s'accordent vers une grosse vague de froid, mais bon hier tout le monde déchantait et il est possible que se soit la meme se soir mefiance!

Pour que les choses soient claires, la grosse vague de froid n'est pas acquise sur les modèles loin de là, et à plus forte raison encore moins sur le terrain le jour J.Je ne compte pas parmi ceux qui déchantaient hier et je n'étais pas le seul, avec une vision globale des modèles comment pouvait-on déchanter hier???! default_wacko.png

Alors bien sûr, pour certains, un run mauvais d'un modèle et c'est la catastrophe default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Franchement, avec ce que l'on a sous les yeux comme cartes et indices depuis ce week-end, il fallait être "jeune" (je dis ça sans méchanceté puisque je suis passé par là aussi) sur le forum pour déchanter hier. Alors maintenant surpris par UKMO ce matin, oui, mais c'est tout, parce que tellement d'autres indicateurs coïncidants restent tout bonnement phénoménaux default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

cela fait longtemps que je ne suis pas intervenu, mais j'avoue être assez impressionné par les dernières sorties de modèles...

avec cette configuration, il faut bien reconnaitre que la conflit de masse d'air va être assez puissant...par contre il est trop tôt pour savoir où exactement...La france semble être très bien positionné pour au milieu de ce conflit! Bref situation plus que intéressante...

En tout cas le décrochage polaire est splendide et une grosse partie de l'europe aurra bien froid, voir très froid...pour la russie occidentale, c'est quasi certains...

Tom

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est marrant on a l'impression de vivre la situation de Janvier 85..... A voir dans les archives ,a partir du 1er Janvier, pour rappel , les chutes de neiges , avaient a l'époque atteint une grande partie du pays, pour ma région , la vendée nous avions avec reçu une couche d'environ 3O cm ... et le froid avait duré trois semaines.....

... effectivement si les modèles restant dans cette lignée, on pourrait retrouver le même genre de situation ...

Soit c'est la vague de froid du début du siècle en France...soit une situation hivernale banale, premier coup de froid de la saison ....

Attention , attendons les nouvelles modélisations de ce soir, car rien n'est joué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est beau, les premières tensions pour savoir qui aura le plus de neige, qui aura le plus de froid, et aussi les premiers questionnements, mais pourquoi MF ils ont pas mis le picto "neige" sur mon département ? Peut être que chez MF ils sont autant dans le brouillard que nous le sommes ?

Déjà une arrivée d'air froid semble quasiment acquise, ce qui est quand même à souligner, et on peut remercier mère nature de ce revirement de situation. Il y a quelques jours de cela, c'était la grande douceur partout, flux de sud-ouest à gogo ...

On a d'une part ceux qui veulent déjà savoir la quantité de neige, d'autre part des humanitaires qui viennent donner une leçon de moral à des passionnés comme si on était là pour faire les pompiers et qu'on était des gros égoïstes sans modération et sans coeur ..

Et puis d'autres qui essaient de maintenir un semblant d'objectivité ou du moins garde leur joie (ou mécontentement) pour eux et qui analysent ...

Oui le froid semble arriver, non ont sait pas encore réellement si il sera humide, durable ou sec, et oui continuez à nous inonder de vos analyses toutes plus pertinentes les unes que les autres ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les diagrammes descendent toujours un peu, donc ca va dans le sens du froid, c'est tres froid en altitude, beaucoup plus délicat en se rapprochant du sol car le froid d'inversion cède vite sa place aux bas geopotentiels, à titre d'exemple, naefs et l'amplitude des scénarios montre la complexité à ce faire une idée, on perd quasiment 12h de faibilité par jour depuis 1 semaine, c'est vraiment passionnant.

http://www.meteociel...le=Paris&type=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai personnellement jamais vu des indices AO et NAO aussi bas conjointement, globalement plus bas qu'hier encore default_mellow.png

C'est pas dur le diagramme n'est pas assez bas pour représenter l'AO default_blushing.gifhier c'était limite mais ca passait je crois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas dur le diagramme n'est pas assez bas pour représenter l'AO blushing.gif

hier c'était limite mais ca passait je crois

c'est la meilleure des choses car avec ce cas de figure même si on loupait un peu la circulation inversée, une dépression qui pointe par l'ouest peut vite se terminer en neige en fin de cortège du front froid, l'inverse de la neige de redoux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Évelyne Dhéliat : " Vous allez voir ce qui vas se passer ce soir la semaine prochaine, les températures vont encore dégringoler. Pour Dimanche le temps est froid et calme, mais ca ne vas pas durer"

Elle avance carement du froid et de l'agitation, autrement dit, ils commencent quand même à avoir certaines certitudes, un bon point

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les diagrammes ensemblistes ça se précise.

La vague de froid (à 850 hPa) devrait durer au moins du 12 au 17 avec globalement entre -5 et -10°C à Strasbourg (la dispersion reste notable mais elle baisse au fil des runs). Après, c'est trop flou...

Il apparaît que l'anomalie d'altitude dans sa progression vers l'est va générer des conditions baroclines en flux d'ouest au sud de l'Europe, expliquant le risque de cyclogénèse en Méditerrannée (pouvant se propager d'ouest en est), et aidant à maintenir le flux d'est en BC et aussi des bas géopotentiels sur la France.

C'est un schéma, car la position précise de toutes les anomalies aura son importance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Évelyne Dhéliat : " Vous allez voir ce qui vas se passer ce soir la semaine prochaine, les températures vont encore dégringoler. Pour Dimanche le temps est froid et calme, mais ca ne vas pas durer"

Elle avance carement du froid et de l'agitation, autrement dit, ils commencent quand même à avoir certaines certitudes, un bon point

Ce n'est pas le même son de cloche pour Tania sur la 2...."Le froid dans un régime anticyclonique va s'installer dés ce week-end, agitation à signaler sur l'extrême Sud Est", j'ai résumé ce qu'elle a dit...^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Évelyne Dhéliat : " Vous allez voir ce qui vas se passer ce soir la semaine prochaine, les températures vont encore dégringoler. Pour Dimanche le temps est froid et calme, mais ca ne vas pas durer"

Elle avance carement du froid et de l'agitation, autrement dit, ils commencent quand même à avoir certaines certitudes, un bon point

Oui j'ai vu ca, même si c'est encourageant il travaille sur des modèle qui ont le sait sont faillible. A mon avis il serait intéressant de regarder plutôt leur indice de fiabilité sur les carte qu'il présenteront ce soir, car je suis pas sur que ca dépasse les 2/5 pour lundi ,mardi et mercredi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les diagrammes ensemblistes ça se précise.

La vague de froid (à 850 hPa) devrait durer au moins du 13 au 17 avec globalement entre -5 et -10°C à Strasbourg (la dispersion reste notable mais elle baisse au fil des runs). Après, c'est trop flou...

Il apparaît que l'anomalie d'altitude dans sa progression vers l'est va générer des conditions baroclines en flux d'ouest au sud de l'Europe, expliquant le risque de cyclogénèse en Méditerrannée (pouvant se propager d'ouest en est), et aidant à maintenir le flux d'est en BC et aussi des bas géopotentiels sur la France.

C'est un schéma, car la position précise de toutes les anomalies aura son importance.

le mot est laché "vague de froid"j'attends encore ce soir pour être convaincu du terme, mais normalement on devrait bien parler d'une vague de froid .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le mot est laché "vague de froid"

j'attends encore ce soir pour être convaincu du terme, mais normalement on devrait bien parler d'une vague de froid .

ce terme n'a pas le même sens pour tous....je suppose qu'il faut au moins du -10 à 850 hpa au dessus ,ça vaut pas la peine default_unsure.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le mot est laché "vague de froid"

j'attends encore ce soir pour être convaincu du terme, mais normalement on devrait bien parler d'une vague de froid .

Si le mot est lâché, je repose la bonne vieille question pour laquelle je ne me souviens plus de la réponse:

Officiellement, quels sont les critères (seuil intensité/durée) pour parler de vague de froid?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement !

J'ai eu un peu de temps ce matin pour annoncer ce que je pensais de la situation. j'ai à nouveau un temps de temps pour réanalyser les modèles.

Repartons à partir du post très instructif d'hier soir venu de Yann, qui n'hésitais à dévoiler ses sentiments plutôt pessimistes à l'égard de la probabilité de la survenue d'une vague de froid massive et soulevant d'autres interrogations sur la longueur de cette descente sibérienne.

Je n'étais pas à la base d'accord avec son analyse, dans la mesure où je trouvais que la poche d'air glacial ne cessait de se rapprocher de nous, alors que Yann voulait plutôt, lui, parler en terme de dynamisme plutôt que de géographisme. or, nous avons bien vu que le dynamisme entre les dépressions Russes et l'anticyclone polaire s'est sensiblement affaibli depuis quelques heures.

Quand on regarde ces cartes, on peut comprendre pourquoi :

http://www.wetterzen.../Rtavn15016.png

http://www.wetterzen...s/Rtavn1501.png

Notre glaçon sibérien n'est plus directement advecté via le courant jet de haute altitude, il évolue en autonomie sur la Russie.

Oui mais... remarquez sur la carte à 500hPa que cette masse n'est plus clairement associée aux bas géopotentiels sibériens. C'est le (bon) revers de la médaille : si la dynamique pour la propulsion vers nous de cet air froid est mise à mal, son décrochage est de plus en plus net vis-à-vis de sa source naturelle : la Sibérie.

C'est important à souligner pour la suite, car dans la majorité des cas, cet air glacial a trop vite tendance à retourner vers l'Est, mais cette fois-ci, il est piégé ! N'oublions pas la capacité qu'ont ces vortex à dicter le jeu autour d'eux sans que leur coeur ne soit réellement atteint.

Quel froid à venir à Moscou !

Quelle conséquences pour nous ?

Nous savons dorénavant que notre ensemble anticyclonique a de fortes chances de se décaler lentement mais surement vers le Groënland, voire vers le Canada. A première vue, on pourrait croire que la descente d'air froid sur l'Europe est annulée. Mais le vortex étant situé tellement proche de nous que les creusement dépressionnaires devraient se multiplier à proximité ou sur le pays.

C'est là où je vais vraiment me mouiller. Ou bien les dépressions sud-Atlantiques seront plus fortes que les Méditerranéennes et notre pays pourrait vite se retrouver à la merci de la douceur... à condition que celles-ci ne glissent pas vers l'Est.

Ou bien les dépressions Méditerranéennes gagnent le combat et alors le temps pourrait clairement devenir dantesque puisque nous seulement le temps deviendrait humide partout (ne pas oublier les descentes de Mer du Nord puisque l'air froid sera assurément présent là-haut) et le complexe neige + renforcement du flux d'Est pourrait nous donner une petite idée de ce que serait cette possible vague de froid. Et ça vaut le coup...

Ce que je veux dire plus simplement, c'est qu'il ne sera peut-être pas utile d'avoir un gros anticyclone à proximité pour advecter le froid, mais que des dépressions et des petits anticyclones thermiques peuvent s'en charger bien mieux. Mais les risques de capotages sont énormes...

Je réponds à mon p'tit Dj à qui j'ai fait peur hier soir sur msn...default_kiss.gif

En effet hier soir, sur certains modèles, nous avions un blocage centré sur l'Islande qui ne drainait plus les masses d'air Sibériennes vers l'Europe occidentale, le vortex Russe ne s'étirant plus vers nos contrées mais restant concentré sur l'Europe orientale. Ceci laissait planer pour nous le risque d'une synoptique intéressante, originale, mais finalement peu prometteuse en terme de temps sensible (froid très modéré, et surtout bien sec).

Aujourd'hui c'est assez différent (et plus sympa lol) puisque les anomalies basses venues de Sibérie sont advectées beaucoup plus près de l'Europe occidentale (la circulation d'altitude d'Est entre la Sibérie et la Scandinavie étant sans doute modélisée plus active). Si bien qu'il suffit d'une anomalie venue du Canada contournant le blocage Islandais par le Nord, ou même l'étirement vers la péninsule Ibérique du talweg Atlantique (depuis le bord sud-ouest de l'Omega), pour dynamiser la circulation d'Est sur le bord méridional de notre blocage (vous me suivez toujours ? lol). C'est à ce moment là que les masses d'air froid associées au vortex Russe (donc de l'air froid ET perturbé) peuvent nous parvenir. Il faut vraiment un dynamisme dépressionnaire adéquat pour enclencher la machine, la présence seule du blocage n'y suffit pas car sinon c'est "mou du gland"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce terme n'a pas le même sens pour tous....je suppose qu'il faut au moins du -10 à 850 hpa en deça ,ça vaut pas la peine default_unsure.png

2 ou 3 jours sans dégel en plaine et on peut déja parler de vague froide default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Après c'est un débat que nous avons souvent mené donc inutile de revenir dessus, ca dépend aussi d'où on se situe, mais si on donne une moyenne c'est bien 2/3 jours sans dégèl , ca parait bien possible la semaine prochaine

ps: en France c'est rare d'avoir plus de 2 jours sans dégel!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 ou 3 jours sans dégel en plaine et on peut déja parler de vague froide default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après c'est un débat que nous avons souvent mené donc inutile de revenir dessus, ca dépend aussi d'où on se situe, mais si on donne une moyenne c'est bien 2/3 jours sans dégèl , ca parait bien possible la semaine prochaine

ps: en France c'est rare d'avoir plus de 2 jours sans dégel!

d'accord et aprés il y a les "grosses" vagues de froid d'ailleurs en décembre elles sont assez rares finalement quelques unes me viennent en tête : 1788,1879,1933,1938,1962 pour les plus marquantes....c'est juste pour rêver un peu default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'accord et aprés il y a les "grosses" vagues de froid d'ailleurs en décembre elles sont assez rares finalement quelques unes me viennent en tête : 1788,1879,1933,1938,1962 pour les plus marquantes....c'est juste pour rêver un peu default_blushing.gif

Sans rentrer dans le sensationnel, il est utile de rappeler que pour de nombreuses régions ce sera la première gelée de l'hiver 2009-2010. Je pense que c'est pour cela que cela sera marquant.

D'autant plus que la neige pourrait être de la partie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...