Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/12/2009 au 20/12/2009


boubou69
 Partager

Messages recommandés

Avec ça la neige aurait un léger gout de pluie...

ca dépend où...bref le forum ce soir tourne au conflit sud-nord ce qui ne m'étonne pas...

le diagramme prend forme en tous cas

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=345&y=289

ca reste dans la majorité des cas sous les -5° du 13 au 18 soit 5/6 jours

CA c'est pour le nord

au sud

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=421&y=528

ca reste entre -5 et 0° du 13 au 18 ensuite c'est le foutoir aussi bien au nord qu'au sud (c'est un peu plus galère au sud a cause de la menace que vous savez...

UKMO menace moins le sud avec la cyclo sur l'Italie

le début de semaine est cerné, il faudra alors surveiller de près le décrochage polaire (à toutes les altitudes comme le dit snowman)

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

sur UKMO on peut imaginer qu'il passerait pas loin de notre pays , et c'est pas rien !

sur GFS c'est autre chose sa route est coupée

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

a cause d'une incursion dépressionnaire vers la médit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Merci... quelqu'un s'est quand même fait la réflexion.

Faut pas se leurrer et arrêter de rêver, s'est bien l'état d'urgence dans toute l'Europe de l'Ouest qui est modélisé... Quand on voit la conséquence de 1cm de neige dans certaines villes ou les états d'urgence pour un gel à -2°....Elles ont vraiment de quoi faire peur ces cartes...

On est pas au Canada et à part quelques régions alpines habituées et équipées, pour le reste, il vaudrait mieux que les modèles nous ressortent des cartes plus classiques.

Bonsoir

On crois rêver en écoutant ceci, dans nos plaines nous sommes habitués à ces situation et rien de dramatique en dessous de 30 cm et -10°. Fin du HS, les runs petit à petit nous rapproche d'une échéance hivernal sans doute modérée en cette mi-décembre comme je l'ai dit l'europe de l'est n'a pas d'air froid depuis longtemps et cela va se jouer à peu de chose, froid humide trés limite en température à 850hPa pour le sud ou air plus sec et continental pour le nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais le problème sur ce GFS c'est que des dépressions atlantiques s'approchent vers 170h et on a une menace de zonal bien plus importante par rapport au 0z et 6z par ex.

Faut arrêter de dire n'importe quoi. Un zonal, c'est tout sauf ce qui pourrait advenir la semaine prochaine. Même si le flux est à l'Ouest en altitude, car reste un blocage. Pour le zonal, il faut donc repasser.

J'ai presque envie de dire quand on sait pas, on s'abstient d'écrire des inepties (notamment à propos du zonal, ca fait plusieurs fois que c'est répété ici même).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Le scénario proposé par nogaps, ne voit pas de dépression sur le Portugal, mais voit un dépression débouler sur le flanc est de l'anticyclone polaire, avec précipitations et une température à 850 Hpa très froide (après 150h)

On sait ce que vaut Nogaps mais quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

La petite guéguerre des régions qui prend forme n'a pas lieu d'être: d'abord ça n'apporte strictement rien au topic (enfin si ça le rend encore plus illisible) mais en plus se perdre dans ce genre de conjectures à cette échéance ça n'a vraiment aucun sens...

Merci d'argumenter vos avis plutôt que de balancer comme ça sans autre réflexion des idées sorties du chapeau.

Et puis merci SURTOUT de lire le topic avant de poster (je sais c'est long mais ça évite de tomber comme un cheveu sur la soupe et d'exaspérer ceux qui suivent ce topic depuis le début).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

NOGAPS 12z est sorti et il tout bonnement excellent avec le vortex russe qui glisse en plein vers la France et des dépressions atlantiques qui restent très loin! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela dit même si on se retrouve en conflit nord-sud comme GFS l'envisage ça reste très hivernal pour de nombreuses régions avec beaucoup d'humidité et certainement de fortes chutes de neige dans les zones de conflit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le scénario proposé par nogaps, ne voit pas de dépression sur le Portugal, mais voit un dépression débouler sur le flanc est de l'anticyclone polaire, avec précipitations et une température à 850 Hpa très froide (après 150h)

On sait ce que vaut Nogaps mais quand même !

Je ne vois pas l'intérêt de voir après 150h surtout avec Nogaps thumbdown.gif attendons déjà de voir après le WE.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Bon on va la refaire plus calmement... et loin de toute considération locale (d'autant qu'un grand froid ne m'intéresse pas vraiment car pas favorable a l'enneigement des AN).

Le GFS de ce soir présente une situation manquant de dynamisme sur la mediterrannée - a contrario du run de ce midi. Du coup on se retrouve sous l'influence du vaste système dépressionnaire sur l'Atlantique. C'est en effet intéressant pour d'éventuels conflits et pour l'humidité ( ce qui ne sera prévisible qu'a court terme) mais c'est un véritable frein aux pulsions froide. Le problème c'est que ce scénario est récurrent puisque envisagé au moins 2 fois sur 4 ( pour GFS) depuis trois jours, hors peu de membres veulent ici l'envisager et c'est un peu rageant de se faire taper dessus lorsqu'on veut simplement amener un peu de lucidité dans l'emballement général.

En fait c'est donc autour de 144h que tout se joue, et c'est la puissance du creusement en méditerrannée qui fera la différence pour dynamiser ou non la descente froide.

Sur Nogaps on est dans un scénario superbe en effet, surtout qu'on bascule en plein Nord par la suite avec un regain d'humidité. Toutefois c'est vraiment le modèle auquel j'accorderai le moins de crédibilité.

Sur UKMO, le creusement semble se faire plus vers l'Europe centrale, du coup on est en marge Nord Ouest de la descente et ça me semble moins bon pour la suite, l'anomalie qui laissait présager d'une seconde pulsion froide est PEU discernable;

Reste que dans l'ensemble les affirmations du genre "je n'ai jamais vu ça depuis que je suis les modèles" ne valent pas un clou. Depuis 10 ans que je les suis pour ma part, de nombreuses synoptiques meilleure ont eu lieu et celle ci fait mine de demi vague de froid en comparaison default_tongue_smilie.gif ! Alors pas d'emballement, un bon coup d'hiver se prépare et c'est déjà ça mais ça ne sera pas le coup du siècle... default_shifty.gifdefault_innocent.gif en tout cas pour la semaine concernée par le topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem

http://91.121.94.83/modeles/gem/run/gem-0-120.png

Pour les 4 modèles, même circulation atmosphérique!

GFS se démarque avec son vide côté Méditerranée, mais pour le reste, je suis d'accord. Seulement, cette dépression Méditerranéenne est la pierre angulaire de notre future vague de froid, ainsi que le déplacement des dépressions Atlantiques vers l'Est.

Il est évident ce soir que le Nord sera beaucoup plus soumis au froid, mais le risque de neige n'est pas forcément là où il y a le plus de froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon on va la refaire plus calmement... et loin de toute considération locale (d'autant qu'un grand froid ne m'intéresse pas vraiment car pas favorable a l'enneigement des AN).

Le GFS de ce soir présente une situation manquant de dynamisme sur la mediterrannée - a contrario du run de ce midi. Du coup on se retrouve sous l'influence du vaste système dépressionnaire sur l'Atlantique. C'est en effet intéressant pour d'éventuels conflits et pour l'humidité ( ce qui ne sera prévisible qu'a court terme) mais c'est un véritable frein aux pulsions froide. Le problème c'est que ce scénario est récurrent puisque envisagé au moins 2 fois sur 4 ( pour GFS) depuis trois jours, hors peu de membres veulent ici l'envisager et c'est un peu rageant de se faire taper dessus lorsqu'on veut simplement amener un peu de lucidité dans l'emballement général

Euh on n'est pas plus sous l'influence Atlantique que sous l'influence Russe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sachant que précédemment (c'est à dire au week end), on aura eu l'invasion d'air froid à toute altitude. Certes pas exceptionnel à 850hPa mais sympa sur toutes les autres altitudes. Les dépressions en Atlantique étant obligées de passer plus au Sud, c'est la partie en vent d'Est qui intéresserait la moitié Nord du pays, et indécis ailleurs.

Je veux dire par là brièvement que GFS n'est pas mauvais même sur ce scénario sur la majeure du pays puisque si la dynamique Atlantique est freinée, alors on peut espérer que le froid se maintienne en basses couches, voire s'accentue, alors que si elle s'accentue, elle peut aussi jouer l'aspirateur d'air froid dans la mesure où son centre se maintient au Sud du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En voyant les différents modèles ce soir, il y a plutôt de quoi être confiant, pour toute la France.

De toute manière, il est très rare que lorsqu'une période de froid s'installe sur le pays, il n'y ait pas de poussée en flux d'Ouest ou de Sud au bout de quelques jours. J'ai presque envie de dire qu'il n'y a rien d'étonnant à voir gfs modéliser des conflits de masse d'air.

Ma pensée serait la suivante, vu la forte poussée froide qui s'étendrait sur une assez longue période, on n'est sans doute pas prêts de revoir la douceur (entre 10 et 15°c) prendre le dessus avant les deux prochaines semaines.

Après, je vous l'accorde, l'échéance est peut être un peu lointaine pour supposer cela. Temps pis, je me suis mouillé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS se démarque avec son vide côté Méditerranée, mais pour le reste, je suis d'accord. Seulement, cette dépression Méditerranéenne est la pierre angulaire de notre future vague de froid, ainsi que le déplacement des dépressions Atlantiques vers l'Est.

Il est évident ce soir que le Nord sera beaucoup plus soumis au froid, mais le risque de neige n'est pas forcément là où il y a le plus de froid.

Ben en faite lorsqu'on y regarde de plus près, c'est assez marrant car on retrouve des similitudes entre les modèles au niveau du positionnement des centres d'action mais dès fois il en manque un et vice versa.

Par exemple, GFS et NOGAPS modélisent tout les deux à 144h, une dépression située sur le Danemark. Celle-ci descend progressivement vers le continent. Néanmoins, sur GFS et comme tu le dis Dj, il y a un vide du côte de la Méditerranée tandis qu'une dépression s'y situerait déjà sur NOGAPS. Les scénarios restent toute de même très proches par la suite même si la "fusion" s'effectuerait de façon différente...

Sur GFS, les bas géopotentiels atlantiques s'étalent suffisament vers la Péninsule Ibérique, permettant une fusion de ces bas géopotentiels avec la dépression située au Nord et dont je parlais ci-dessus. Sur NOGAPS, la première dépression fusionne avec les bas géopotentiels Méditerranéens et un véritable courant de Nord-Est dynamique se met en place.

UKMO et NOGAPS me paraissent finalement être les plus proches. On distingue également la petite dépression sur UKMO, bien moins virulente et décalée à l'Ouest. L'échéance ne permet pas d'en dire plus, mais ne nous sommes pas à l'abri d'un redoux d'altitude dans le Sud-Ouest du pays d'autant plus que le creusement Méditerranéen à l'air de se faire la mal par l'Est... Ça va dépendre en quelque sorte de la direction que prendra l'anomalie située au Nord...

Place à CEP... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En voyant les différents modèles ce soir, il y a plutôt de quoi être confiant, pour toute la France.

De toute manière, il est très rare que lorsqu'une période de froid s'installe sur le pays, il n'y ait pas de poussée en flux d'Ouest ou de Sud au bout de quelques jours. J'ai presque envie de dire qu'il n'y a rien d'étonnant à voir gfs modéliser des conflits de masse d'air.

Mon analyse serait la suivante, vu la forte poussée froide qui s'étendrait sur une assez longue période, on n'est sans doute pas prêts de revoir la douceur (entre 10 et 15°c) prendre le dessus avant les deux prochaines semaines.

Après, je vous l'accorde, l'échéance est peut être un peu lointaine pour supposer cela. Temps pis, je me suis mouillé.

Si tu as le malheur de t'etre plante, tu vas te faire lapider par les hivernophiles ....

Sinon en effet GFS est pour le moment le seul determinisme a faire pousser les depressions atlantiques et revenir l'agitation par l'ouest des le debut/milieu de semaine. Mais je pense qu'il serait interessant de comparer avec les situations passees similaires, car il me semble q'en general des coups de froid apportes par de tels blocages ne durent pas que 3/4 jours, et que le rail Atlantique ne reprend pas ses droits en un clin d'oeuil...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

GFS se démarque avec son vide côté Méditerranée.

Yep tout à fait, tu as bien synthétisé le fond de ma pensée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il n'empêche que GFS et les problèmes de modélisation de creusements méditéranéens dans ce genre de situation, c'est du grand classique ... Ce n'est pas la première fois que je le remarque.

Pour compléter la liste des modèles qui voient ce creusement, on peut ajouter KMA :

http://web.kma.go.kr/eng/wea/wea_06_11.jsp

Sinon, côté archive, la situation isobarique pourrait se rapprocher de celle mi-janvier 1963 :

Rukm1201.gif

vs

Rrea00119630113.gif

Mais la différence réside du fait qu'en 1963, les masses d'air étaient plus froides grâce à l'effet palpable de l'alimentation par lui-même du froid de par l'enneigement généralisé en Europe. Ce fut d'ailleurs l'hiver le plus long et froid de ce XXème siècle ( default_blushing.gif )

http://meteostats-bzh.ath.cx:93/meteostats/tempsjour-13-1-1963.php

PS : pour en revenir à GFS, c'est le modèle de l'extrême par excellence; tantôt il prévoit miraculeusement oserait-je dire des changements importants de circulation (deuxième décade de Mars 2007 par ex), tantôt il est complètement seul parmi les modèles... Sacré GFS default_cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la situation modélisée pour la deuxieme moitié de la semaine ressemble pas mal à la periode de fin decembre 1962 a debut janvier 1963 :

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1962/Rrea00119621230.gif

Le blocage n'est pas pres de se terminer si l'ont en croit toujours les indices de blocages et l'indice AO qui nous a permis de voir il y'a une emaine que les modèles etaient dans les choux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as le malheur de t'etre plante, tu vas te faire lapider par les hivernophiles ....

Sinon en effet GFS est pour le moment le seul determinisme a faire pousser les depressions atlantiques et revenir l'agitation par l'ouest des le debut/milieu de semaine. Mais je pense qu'il serait interessant de comparer avec les situations passees similaires, car il me semble q'en general des coups de froid apportes par de tels blocages ne durent pas que 3/4 jours, et que le rail Atlantique ne reprend pas ses droits en un clin d'oeuil...

C'est un risque de ma part qui n'engage que ma personne.

Il est clair que la poussée Atlantique devra être costaud pour pouvoir totalement renverser une situation qui semble bien engagée pour bon nombre d'hivernophiles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

C'est claire qu'une masse d'air de - 10 degrés en decembre c'est glacial surtout si cette masse d'air vient de l'est, il sufffit de regarder les archives de decembre 1996...

Tout a fait

Apres la diference entre des temperatures froides, tres froide ou glaciale viendra aussi (et peut etre meme plus) de l'eventuelle neige au sol que de 2 ou 3 °C de moins a 850 hpa !

On peut avoir des temperature glaciale avec du -5 a -10 au sol si on a eu de la neige avant (cas de l'ile de france et du nord notamment en janvier 2009)

Plus pres de moi, fin decembre 2005 du -10 °C a 850 Hpa,en basse normandie sur un sol recouvert de 5 a 10 cm de neige sur tout le bocage, des temperatures records pour decembre furent enregistré avec -16,7 a vire (sud ouest calvados) -13,7 a brecey (sud manche) ! et ca a 20/ 30 km de la mer environ!

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le CEP est idéal ce soir, je pense que c'est le meilleur des modèles en terme de situation hivernale bien solide PARTOUT EN FRANCE

Effectivement , il devient même carrèment enorme a 192h, le vortex étant attiré vers l'europe occidentale.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

le CEP est idéal ce soir, je pense que c'est le meilleur des modèles en terme de situation hivernale bien solide PARTOUT EN FRANCE

Exact, la synoptique ressemble un peu a Nogaps avec un vortex qui se rapproche bien et un flux qui bascule Au Nord avec l'humidité qui l'accompagne.

Par contre a plus long terme, CEP est plus intéressant pour un temps perturbé et froid que pour une véritable vague de froid, avec une courbure d'Ouest a l'avant de la descente froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le dernier CEP est remarquable avec cette plongée du vortex sur le Bénélux . Ce que je ne perçois pas bien ( mais vous allez m'expliquer), c'est ce qui le fait ainsi dériver d'est en ouest...

Cela me paraît ressembler au scenario proposé par Nogaps.

Une belle configuration en tout cas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...