Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/12/2009 au 20/12/2009


boubou69
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

le CEP est idéal ce soir, je pense que c'est le meilleur des modèles en terme de situation hivernale bien solide

Bien d'accord avec toi Alain! default_thumbup1.gifCe soir le potentiel hivernal reste intact et gagne même en puissance. Si notre mémoire ne reste pas figé à l'avant dernier run, on constate que le vortex ou plutôt la masse d'air glacial présente sur la scandinavie emprunte doucement mais sûrement (au gré des runs) le chemin qui mène vers l'europe de l'ouest. Qu'il arrive jusqu'à nous ou pas, on s'en moque un peu pour le moment, mais on sait maintenant de façon quasi certaine qu'il stagnera un temps à proximité de notre pays. Autrement dit, le big one est donc toujours une possibilité à ne pas négliger si le flux s'avère favorable (avec toutes les précautions d'usages ^^)!

A condition bien sûr que la bulle chaude ne soit pas vu un peu plus nordique au fil des runs, ce qui limiterait peut être fortement le caractère remarquable de l'épisode. Mais cette éventualité a beaucoup perdu en crédibilité ce soir!

La neige se fait attendre!

default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Ca commence tout doucement à se dessiner avec un début de semaine glacial avec un bon flux d'est généralement sec mais possiblement humide dans les régions méridionales. avec neige à très basse altitude voir en plaine.

GFS: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1321.png

gme : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgme1321.gif

ukmo : http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW120-21.GIF?09-17

La suite semble + compliquée et aléatoire.

Idem

GEM : http://91.121.94.83/modeles/gem/run/gem-0-120.png

Pour les 4 modèles, même circulation atmosphérique!

On peut y ajouter maintenant le CEP, ça fait 5 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Ce dernier voyant un dénouement pas piqué des hannetons avec une bombe glacée qui nous tombe sur la tête ensuite, ça c'est pour l'anecdote, on voit bien qu'avec une même situation de départ on peut avoir moultes issues possibles default_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le CEP est idéal ce soir, je pense que c'est le meilleur des modèles en terme de situation hivernale bien solide PARTOUT EN FRANCE

Bon, on ne va pas dire que CEP inaugure mais il faut reconnaître que là il y va fort ! Le vortex situé en Russie se scinde en deux et cette deuxième partie vient plonger sur l'Europe de l'ouest grâce notamment à la jonction du minimum dépressionnaire qui descend de Scandinavie et de la cyclo en Méditerranée. Cette jonction génère un gros système perturbé sur la France qui sans nul doute occasionnerai un gros épisode hivernal en France. On en est pas encore là mais ouvrons l'oeil.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.wetter24.de/de/home/wetter/profikarten/ecmwf/archiv/France/thgt850/2009120912/nothumb/ch/4b1815d948.html

Ici à longue échéance c'est des valeurs inférieures à -40 °c à 500 hpa qui descendent le long des côtes de la manche vers la bretagne; mais c'est très très loin.

tu as besoin de -40° à 500hpa pour avoir un temps hivernal toi? évidemment que c'est loin, mais on voit sur ce run que la dep en mer de Barentz rentre parfaitement en interaction avec le vortex sur la Russie et ca dégouline en plein vers la France... scénario possible mais encore minoritaire puisque sur les autres modèles ca capote à ce niveau

en attendant belle première partie de semaine hivernale !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dès le 17 décembre de plus en plus de scénarios envisagent le vortex polaire s'approcher de l'Europe occidentale. Nous serions concernés par une baisse de pression, toujours dans un air globalement froid. Bien sûr, beaucoup de divergences existent encore à cause des nombreux creusements qui pourraient se former selon l'orientation et l'intensité de la coulée froide.

L'élément qui se concrétise c'est l'humidité. L'éloignement de l'anticyclone devrait y être propice. Maintenant: où, et sous quelle forme? Il faudra attendre pas mal de runs pour tirer une prévision sur tout ça.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'indice ao est vraiment exceptionnel, je n'ai jamais vu un decrochage aussi énorme, la ligne est verticale et descend soous les - 4 entre le 14 decembre et le 18 decembre, c'est totalement inedit pour moi depuis que je regarde ces indices depuis de nombreuses années

ao.sprd2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

En revanche je m'inquiète légèrement pour l'avenir du blocage et le risque qu'il file rapidement vers l'ouest, coulissant sur les hp atlantiques et attiré par la créatio d'une dorsale au nord du Québec. L'idéal serait que le vortex atlantique se scinde en deux, une partie filant vers l'Europe et l'autre remontant le long du bord ouest du blocage et entretiennent un thalweg qui l'alimente.

Cela ne perturberait pas notre épisode hivernal en début de semaine mais pourrait l'affecter dans la durée.

Chose dite, chose faite : c'est ce qui est modèlisé chez le CEP ce soir... Merci à la bonne cyclogénèse sur Terre Neuve.

On voit bien que c'est du pur "bétonnage" : l'anticyclone d'altitude et de surface islandais ne peut ni s'écraser sur nous (grâce à la baroclinie vers le 50ème parallèle), ni filer vers l'Est (morceau Est du vortex), ni à l'Ouest (morceau Ouest du vortex qui enclenche le moteur à dépression, et advecte l'air doux et les hauts géopotentiels sur le flanc Sud-Ouest de l'Oméga.

Rien que ça! default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin je vais passer pour un gros rabat joie, mais il ne faut pas se fier aux couleurs tres froides qui a long terme descendent sur l'Europe de l'ouest sur les cartes de geopotentiels et se dire qu'avec le dernier CEP on va connaitre la Vague de froid du siecle. En effet sur ce dernier run comme sur Nogaps d'ailleurs, le froid ferait un detour par la mer du nord, et il serait vraimment attenuer quand il nous atteindrait enfin [si il nous atteignait]. Dans cette situation je ne pense pas qu'on puisse s'attendre a de grands froids, contrairement au flux de secteur Est qui etait encore prevu hier soir...

Ne parlons meme pas de l'Europe de l'Est pour qui avec une telle situation l'episode hivernal ne durerait que quelques jours... Bref c'est mon opinion mais CEP est loins 'detre ideal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

escusez moi, mais que représente l'indice ao? désolé je suis novice:blushing:

Indice de l'Oscillation Arctique (Caractéristiques proches de l'indice NAO)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Oui enfin je vais passer pour un gros rabat joie, mais il ne faut pas se fier aux couleurs tres froides qui a long terme descendent sur l'Europe de l'ouest sur les cartes de geopotentiels et se dire qu'avec le dernier CEP on va connaitre la Vague de froid du siecle. En effet sur ce dernier run comme sur Nogaps d'ailleurs, le froid ferait un detour par la mer du nord, et il serait vraimment attenuer quand il nous atteindrait enfin [si il nous atteignait]. Dans cette situation je ne pense pas qu'on puisse s'attendre a de grands froids, contrairement au flux de secteur Est qui etait encore prevu hier soir...

Ne parlons meme pas de l'Europe de l'Est pour qui avec une telle situation l'episode hivernal ne durerait que quelques jours... Bref c'est mon opinion mais CEP est loins 'detre ideal...

Bien sur que si avec de la neige au sol, les temperatures seraient glaciales avec cette situation

(cf mon post precedent, fin decembre 2005 du -8 a -10 a 850 hpa venant de mer du nord avec neige = -16,7°c a vire en basse normandie)

Pourquoi toujours en vouloir + les runs sont quand meme enorme (et c'est encore loin ! on se contenterait largement de ca , si ca arrive vraiment, pour les hivernophiles)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'indice ao est vraiment exceptionnel, je n'ai jamais vu un decrochage aussi énorme, la ligne est verticale et descend soous les - 4 entre le 14 decembre et le 18 decembre, c'est totalement inedit pour moi depuis que je regarde ces indices depuis de nombreuses années

ceci dit une tempête sur les acores c'est pas très courant non plus !

Rtavn1801.png

mais bon faut bien que la circulation atlantique ce fasse quelque part

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin je vais passer pour un gros rabat joie, mais il ne faut pas se fier aux couleurs tres froides qui a long terme descendent sur l'Europe de l'ouest sur les cartes de geopotentiels et se dire qu'avec le dernier CEP on va connaitre la Vague de froid du siecle. En effet sur ce dernier run comme sur Nogaps d'ailleurs, le froid ferait un detour par la mer du nord, et il serait vraimment attenuer quand il nous atteindrait enfin [si il nous atteignait]. Dans cette situation je ne pense pas qu'on puisse s'attendre a de grands froids, contrairement au flux de secteur Est qui etait encore prevu hier soir...

Ne parlons meme pas de l'Europe de l'Est pour qui avec une telle situation l'episode hivernal ne durerait que quelques jours... Bref c'est mon opinion mais CEP est loins 'detre ideal...

Oui enfin bon on va pas cracher dessus non plus... A partir du moment où on voit le vortex venir en notre direction, c'est déjà assez inédit.

Ensuite tant mieux si le flux doit virer au Nord d'un côté pour ceux qui aiment la neige parce qu'avec ce qui se sera passé avant plus l'activité sous la dépression glaciale en altitude, ça risque de donner des quantités de neige assez grandes.

On est quand même dans un scénario à vague de froid, à priori pas trop extrême (quoique certaines matinées dégagées devraient faire parler d'elles) mais bien humide, et c'est ce qui est à souligner ce soir.

Pour GFS ça serait le Sud par perturbation et les Côtes de La Manche par giboulées. Pour CEP ça serait un peu partout...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

je suis encore novice dans les prévisions comme cela donc je ne vais pas y mettre trop mon grain de sel, mais je pense que s'il fait froid, combiné à l'humidité, on pourrait avoir des chutes de neige. Pas partout, peut être sur la zone de conflit. Mais vu qu'il y aura de la neige sur le sol, il y aura un phénomène d'albedo donc du froid pendant une durée (indéterminé) sauf si une dépression atlantique vient tout gâcher default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je profite pour indiquer le lien des nouveaux Panels GEFS et GEM de météociel.

Il est super pratique : on a toutes les échéances, on peut cliquer sur les cartes qui nous intéressent pour les visionner en grand format; et en pointant avec la souris on a le numéro des perturbations (P1, P2, etc..). En bas, 3ème vignette en partant de la droite, on peut consulter la moyenne ENS, avec juste à droite les écarts types. On a toutes les cartes du géopotentiel 500hpa, des Températures à 850hpa, et des précipitations.

Grand merci à Sylvain qui se décarcasse ! thumbup1.gif

Je me permets de m'associer à ce message,

sinon, je commenterais juste le balai étonnant des dépressions qui se croisent en atlantique sur certains modèles en atlantique, rarement vu ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Je n'ai personnellement jamais vu des indices AO et NAO aussi bas conjointement, globalement plus bas qu'hier encore default_mellow.png

l'indice ao est vraiment exceptionnel, je n'ai jamais vu un decrochage aussi énorme, la ligne est verticale et descend soous les - 4 entre le 14 decembre et le 18 decembre, c'est totalement inedit pour moi depuis que je regarde ces indices depuis de nombreuses années

C'est la réflexion que je faisais cet après-midi et ça a encore chuté depuis tu fais bien de le rappeler, je n'ai jamais vu cela non plus default_online2long.gif
escusez moi, mais que représente l'indice ao? désolé je suis novice:blushing:

"L'A.O. (Oscillation de l'Arctique) est une variation climatique qui possède à peut près les mêmes caractéristiques que la N.A.O. (Oscillation de l‘Atlantique Nord). Mais ce dernier a un caractère régional dont l‘influence est centrée sur l‘Atlantique Nord alors que l'action de l'AO est plus étendue comme elle a une influence sur tout l‘hémisphère Nord et donc les pressions dans le Pacifique du Nord sont également considérées. Car l'indice de l'Oscillation Arctique est calculé suivant la différence de la pression atmosphériques entre le Pôle Nord et la mi-latitude de l'hemisphère nord (45° environs).

Lorsque l'AO est en phase négative alors on a des hautes pressions sur la région polaire et des basses pressions à mis-latitudes (approximativement 45° Nord). La pression atmosphérique plus importante au pôle nord diminue la force du vent d'ouest.

En hiver, les températures sont donc supérieures à la normale au Québec, au Groenland, au Nord de l'Afrique et au Moyen Orient, mais plus basses en Europe et à l'ouest de U.S.A.

Dans la phase négative la circulation de l'eau de l'Arctique tourne dans le sens des aiguilles d'une montre "la spirale de Beaufort", ce qui augmente l'épaisseur de la mer en permettant à la glace de rester dans le froid du centre de l' Arctique."

la.climatologie.free.fr default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ne parlons meme pas de l'Europe de l'Est pour qui avec une telle situation l'episode hivernal ne durerait que quelques jours... Bref c'est mon opinion mais CEP est loins 'detre ideal...

Bah si , il est idéale pour les amoureux de la neige, cad une très grosse proportion de forumeurs... non? default_sneaky2.gif ...Si il faut attendre 56 ou 85 pour que la situ soit "idéale", t'as pas fini de jouer les rabats joies mon grand! default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Les températures à 850 hPa sont disponibles sur le site d'ECMWF (ou CEP default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

http://www.ecmwf.int/samples/d/banner/page.html

Globalement, ce modèle voit une masse d'air autour de -4 à -8 à partir de dimanche, avec un radoucissement relatif et temporaire pour mercredi.

Méfiance sur les échéances 192h ou 240h, ça aura sûrement bougé d'ici là, même si ce genre de scénario (descente du vortex sur la France) a été vu aussi par GFS //

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui merci unebulledesavon, je suis aller taper sur google et je suis tomber aussi sur ce site qui explique très bien ce qu'est la ao, et bien si ont descend a -4, sa sera vraiment exceptionnelle d'après le graphique donner sur ce site

aographique1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JMA n'est pas mal du tout aussi ce soir , il est surtout plus humide avec une petite dépression qui est modélisé à 144 h au large de la Bretagne , qui n'apparait pas sur les autres modèles . En fait comme souvent dans ces situations , il y a toujours de petits minimums dépressionnaires qui apparaissent et qui peuvent changer la donne et qui ne seront cernés qu'au dernier moment par les modèles sur leur position exacte et leur trajectoire . Alors inutile de demander pour l'instant ou il va neiger !laugh.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Au niveau de la prévie c'est en effet très bon aujourd'hui pour la confirmation d'un temps hivernal. Il ne reste plus qu'à patienter pour voir comment agiront les BP méditerranéennes et atlantique. IL semble y avoir un risque de conflits quelques part sur notre pays en première partie de semaine avec un risque de neige, pluie-neige ou pluie verglaçante pour le moment plutôt sur le sud. Tout ça tient du réglage fin et mérite largement d'attendre dimanche pour finaliser tou ça.

Quand à la 2ème partie de semaine, on a le temps de voir venir (influencer par le décrochage polaire ou les BP atlantique? Ce qui est intéressant et qui limite en fait la prévisibilité c'est que ce premier coup de froid de la saison s'annonce agité et reste forcemment moins facilement appréhendable qu'un flux d'Est anticyclonique durable.

Edit, désolé pour le bulletin, je débarque à l'instant sur internet default_shaun.gif En même temps j'aurais du me douter qu'un tel message ne serait pas passer inaperçu pour les forumeurs d'IC. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Regardez les prévisions de TF1 actuellement, neige sur le Nord-Est (Est-Lorraine et Alsace) dès samedi puis neige sur un très grand quart Nord-Est du pays du Nord à la région Rhône-Alpes mardi et mercredi prochain (quantités à préciser évidemment comme le dit Evelyne Dhéliat) avec un temps bien froid.

Sur la moitié Nord une moyenne des Tn de -4° et une moyenne des Tx de 2° seulement.

Et l'indice de confiance est de 3/5. Bref MF se mouille grave pour la semaine prochaine... default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Plusieurs organismes (que je ne citerai pas là), commencent à parler de neige à partir de lundi prochain s'étendant à un grand quart nord-Est voir 2/3 nord du pays mercredi. Les prévisions d'une certaine chaîne privée ce soir s'en font l'écho. Il semblerait donc que du côté des prévisionnistes professionnels, le froid semble acquis pour le début de semaine prochaine. Acquis sans être exeptionnel. Un froid humide. Des gelées entre -1 et -5 le matin et des températures à peine positive l'apres midi. Je parle essentiellement pour la moitié nord.

Il est interessant de noter que la neige viendrait du nord! (d'apres ces sources).

A voir. Cela bougera encore. Cependant un grand quart nord est de notre pays devrait rester l'ensemble de la semaine prochaine dans une masse d'air bien frisquette.

PS:

Je me suis inscrit ce forum l'an passé, et je souhaite vous dire que je trouve vraimment bien de voir des passionnés de météo qui essaye à leurs niveaux respectifs d'analyser, de faire leurs prévisions, et d'utiliser un vocable parfois bien technique. Ainsi que des concepts qui ne sont pas forcément facile à manier. On ne s'improvise pas prévisionniste du jour au lendemain. Pour le reste, je crois que le manque de lucidité, ou d'objectivité font partie du quotidien de nombreux forums de passionnés quels que soient les sujets abordés. Il est bien difficile de ne pas s'enflamer, s'enthousiasmer lorsque on est passionné. Cela dit pour ceux et celles qui envisagent une carrière dans la météorologie, il faudra peut être veiller moins catégorique,moins péremptoire dans les annonces parfois un peu trop sensationnel! Pour ma part, je ne suis qu'un néophyte. un bleu comme on dit! Je prends de l'intérêt à vous lire. j'apprends même des choses. donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JMA est pas mal non plus, bon daccord il n'est pas ultra bon, mais mérite d'être signalé ! Il rejoins plutôt CEP.

Nous avons donc CEP, UKMO, NOPAGS et JMA ensemble ? default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...