Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/12/2009 au 20/12/2009


boubou69
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bon, c'est en limite d'échéance, mais on voit bien ce que certains d'entre nous avaient indiqué, à savoir que si le blocage s'écoule vers l'ouest, la seconde descente du vortex envisagée vers le 20 terminerait... dans l'Atlantique, et bonjour flux de sud.

C'est une fin possible à notre épisode froid, qui aura pu d'ores et déjà s'avérer remarquable. De toutes façon il ne faut pas croire que cet épisode-vague de froid va durer tout l'hiver ! Tous les bons moments ont une fin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

En ce qui concerne le redoux de mardi:

-Il n'est vu que par GFS OP et GFS //. Les autres modeles [uKMO, CEP, GME etc...] voient eux le flux garder une composante plus "Est", et moins virulent, ce qui evite a l'air froid d'altitude d'aller se perddre dans l'ocean.

-Ensuite, comme cela a deja ete souligne, ce redoux d'altitude ne changera rien pour les TN observees, et les TX ne gagneraient tout au plus quelques degres...

En ce qui concerne les precipitations, je ne sais vraimment pas a quoi on peut s'attendre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est en limite d'échéance, mais on voit bien ce que certains d'entre nous avaient indiqué, à savoir que si le blocage s'écoule vers l'ouest, la seconde descente du vortex envisagée vers le 20 terminerait... dans l'Atlantique, et bonjour flux de sud.

C'est une fin possible à notre épisode froid, qui aura pu d'ores et déjà s'avérer remarquable. De toutes façon il ne faut pas croire que cet épisode-vague de froid va durer tout l'hiver ! Tous les bons moments ont une fin.

En effet Jtomtom, c'est encore très loin mais nous allons au devant de ce risque... Il faut que la bulle chaude d'altitude reste le plus à l'Est possible, le plus proche possible de l'Islande, pour dire que la dépression qui descend et qui contourne le blocage, ne se positionne pas à l'Ouest de notre position. Avec les décalages encore observés, nous avons encore toutes les raisons d'espérer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Possible oui la pluie verglaçante, mais aussi la neige lourde, il à neigé mainte et mainte fois jusqu'en plaine avec 0° à 850hPa mais il faut une intensité et une durée des rr qui refroidi l'air en dessous (cas fréquent de l'orage de neige) + l'absence de flux.

Oui tout cela est vrai.

En très très gros résumé:

- Probablement un épisode neigeux marquant et important sur toute la moitié sud du pays (évidemment il y aura des vernis et d'autres moins)

- Très peu de précipitations sur toute la moitié nord (sauf bordure manche, ou bordure maritime en général)

Froid vif persistant en basse couche

- Eventuellement neige de redoux importante par l'ouest en toute fin de période

- Après la période du post , très très difficile de prévoir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de le faire remonter, c'est moi qui l'ai souligné. Le gros problème c'est que ce GFS semble suivre CEP pour l'affaissement de les HP sur la france en fin d'échéance blushing.gif On a CEP et GFS qui sont dac pour ce problème et ça donne de la crédibilité. La deuxième descente en fin de semaine prochaine aurait rien de bien du fait que GFS nous modélise un "1025 hpa" sur la france autour de 174h thumbdown.gif .

Et ça serait peut-être un 995 au prochain run default_thumbup.gifLa poussée anticyclonique n'est pas trop importante, les retours d'Est sont toujours envisageables et les températures en fin de semaine glaciales comme on en a très rarement vu ces derniers temps.

Ne pas oublier les fronts secondaires non modélisés encore une fois car même à 1025hPa on peut avoir de bons cumuls (19cm en 97 par ici).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas cette tendance nette au redoux en fin de periode est tres inquietante... Ca fait plusieurs runs que GFS et GFS// nous sortent le meme scenario, avec l'arrivee en force d'un puissant rail depressionnaire d'ouest...

Ah oui en effet du -18 sur l'Est et -12 sur l'Ouest c'est très doux en fin de période default_innocent.gif

Perso je me préoccuperai du week end prochain quand le début de semaine sera calé default_shifty.gif

GEFS est bien plus favorable après notre échéance il me semble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Il faut quand même se dire que nous allons avancer à l'aveuglette pendant encore pas mal de temps au cours de cet épisode, jusqu'à ce que nous retrouvions une configuration classique. Les tendances vont donc se succéder et leurs divers ajustements influer notablement sur notre temps sensible.

Il va être difficile à gérer toutes ces cyclogénèses atlantiques, sous le blocage, qui pourront aussi bien le faire coulisser vers le Canada, que le réalimenter si elles parviennent à se scinder et envoyer une dorsale. Sans compter l'influence des bp olaires et le comportement de l'AP, ou encore un possible affaissement vers l'Europe s'il se sectionne, etc...

ça va faire beaucoup !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GEFS place l'anticyclone sur de nombreux scénarios bien plus à l'est que le déterministe et son //. Résultat: le vortex descend le plus souvent en mer baltique pour y apporter encore une fois son lot de neige et vent fort. Ensuite, au delà de 164h, bien malin celui qui pourrait dégager une tendance tellement c'est un fouilli avec des scénarios contradictoires.

Ce qui est remarquable aussi, c'est cette tendance depuis 2 runs à placer la formation de plus en plus importante d'un anticyclone thermique au dessus du sud de la chaine scandinave, comme quoi le froid au sol reste difficilement modélisable par les modèles, à cause de cette nouvelle neige au sol et aussi de la prise de glace sur la baltique, surtout le golf de botnie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

pas mal de défaitisme aujourd'hui je trouve alors que la moitiè de ce qui est prévu aurait pâlir plus d'un il y a 15 jours...

Allez aussi voir le son de cloche de GEFS, la moyenne est bien terrible avec la mise en place d'une esquisse d'un direct Pôle Paris à 180h

En reparlant de l'affaissement des HP.. rien d'alarmant, il y a mille sauces différente pour son placement.

A partir de demain, je quitte temporairement le forum, les modèles, les prévisions pour profiter de l'offensive hivernale, au jour le jour... Je reviendrais donc à la fin de cette période froide.

Ju default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS est bien plus favorable après notre échéance il me semble.

Tout à fait mais ça reste le grand bazar. Ce qui est plutôt encourageant est de constater que les scénarios entrevuent par GFS et GFS(P) sont assez isolés. Les perturbations EFS qui tendent à se rapprocher de ce scénario ont tendance à voir les bas géopotentiels plus à l'Est :

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=204

Mais bon, je vous l'accorde, ca aura le temps de changer à chaque run d'ici là. Cependant, il est bien de montrer que rien n'est joué et - comme l'a dit Jtomtom - que la situation reste très complexe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant GFS et GFS // sont des scenarios les plus doux sur les diagrammes pour la semaine qui vient.

A noter tout de même que plusieurs des perturbations (des ensemblistes) plongent franchement pour le week-end prochain mais que aussi tous revoient une belle hausse derrière ...

A suivre =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas mal de défaitisme aujourd'hui je trouve alors que la moitiè de ce qui est prévu aurait pâlir plus d'un il y a 15 jours...

Allez aussi voir le son de cloche de GEFS, la moyenne est bien terrible avec la mise en place d'une esquisse d'un direct Pôle Paris à 180h

En reparlant de l'affaissement des HP.. rien d'alarmant, il y a mille sauces différente pour son placement.

A partir de demain, je quitte temporairement le forum, les modèles, les prévisions pour profiter de l'offensive hivernale, au jour le jour... Je reviendrais donc à la fin de cette période froide.

Ju default_flowers.gif

Bon froid Judd , oublie pas les photos default_thumbup.gifdefault_thumbup1.gifJ'ai même pas encore consulté les modèles que je sais déja a quoi ils ressemble , la magie d'infoclimat default_blushing.gif

Les diagrammes étaient encore un peu incertain au début de la vague de froid, à savoir si ca allais vraiment descendre jusqu'à -10°, je crois que cette fois c'est fait pour la moitié nord, toutes les courbes vont à -10°( à part 2/3)

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=344&y=283

ensuite la remontée du milieu de semaine (qui reste logique) mais au sol ca va cailler sévère pendant ce temps !

ensuite on replonge, sur GFS et / / on va même vers les -15°puis ensuite c'est le bordel même si on note une tendance à la hause mais il y a encore du chemin ! (un coup ca part vers la hausse un coup ca reste bas signe c'est c'est encore trop incertain)

j'ai l'impression que depuis 3 runs CEP fait faire un vrai kamasutra à notre blocage !

A noter que GFS change un peu de vision (finalement je trouve que CEP et GFS font un petit pas l'un vers l'autre)

en effet sur GFS le blocage aurait tendance à être repris par les hauts géo, le tout c'est de savoir où et quand...

UKMO me fait un peu peur, on dirait que les HP vont retomber sur nos contrées (si c'était le cas on conserverait néanmoins un temps très froid mais très sec)

bref ma conclusion: le blocage à l'air de vouloir redescendre dans les nouvelles projections, mais c'est pas avant vendredi prochaine donc il y a de la marge default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le blocage commence à peine à se mettre en place qu'on est déjà entrain de parler de la fin default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! D'ici mercredi prochain, 20 runs de GFS vont sortir, 10 pour UKMO, 10 pour CEP ce qui nous laisse de nombreuses possibilités d'évolutions. On a le temps de voir et profitons de ce premier épisode hivernale qui débute aujourd'hui, et oui la baisse des températures est en cours…

Mine de rien, ça fait bientôt une semaine qu'on décortique les modèles à long terme, je n'ai jamais vu autant sur IC de cartes à +168h +192h, +216h et parfois plus encore alors que la plupart du temps on y accorde que peu de crédit. Une petite question pour les administrateurs et modos du forum : pour la prévision à court terme, est-il envisager la mise en place d'un topic national faisant la continuité avec ce topic qui devrait prendre fin dimanche soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Une petite question pour les administrateurs et modos du forum : pour la prévision à court terme, est-il envisager la mise en place d'un topic national faisant la continuité avec ce topic qui devrait prendre fin dimanche soir.

Comme indiqué dans le sous-titre de ce topic ("Tendances à long terme et affinement à court terme (en test)") ce topic reste ouvert jusqu'à la fin de la semaine sur laquelle il porte. Il permettra de rester dans la continuité à l'échelle nationale, comme proposé en octobre dernier: http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=48509Eh oui Chris, le forum évolue default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ouin! ouin ! default_crying.gifdefault_pinch.gif Les runs sont tout pourris... On aura à peine froid la semaine prochaine !

Non, je délire ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais c'est pas toujours facile de rester calme quand on lit la teneur de certains messages default_ermm.gif

Les runs de ce matin sont toujours aussi prometteurs, et rien que ce week-end et en début de semaine, donc à faible échéance, une grande partie du Pays risque de s'en payer une bonne tranche, voire de faire des indigestions de neige.

Après, il faut pas non plus confondre les T° à 850 hPa et celles que nous aurons au sol, car il faut un gros dynamisme pour évacuer des masses d'air glaciales, surtout en cette période (en Mars, c'est une autre limonade). A ce titre, il faudra rester vigilant car des épisodes de pluies verglaçantes ne sont pas à exclure sur certaines régions qui restent à déterminer tant il demeure une foule d'incertitudes géographiques à des échéances pourtant raisonnables d'habitude.

D'ailleurs, pour ceux qui ignorent le processus de formation de tels phénomènes, voici le lien vers un petit résumé bien clair :

http://www.meteo-line.com/pluie_verglacante.php

Il met d'ailleurs bien l'accent sur les risques de problèmes d'alimentation énergétiques que nous pourrions localement connaitre dans ces conditions, mais c'est un autre débat default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, avant de commencer à faire le deuil de ce blocage, attendons de voir comment les éléments vont se mettre en place avant de savoir comment ils seront mis à mal. Car en la matière, on a toujours des surprises, et les scénarios possibles sont encore très nombreux.

PS : avez-vous vu les pressions prévue à ne serait-ce que 144h sur le Groënland ? Pas moins de 1060 hPa... Si quelqu'un connait les records jamais mesurés, on doit peut être pas en être loin...

PS 2 : Clem, NOGAPS n'est pas vraiment ce que l'on pourrait appeler un modèle visionnaire sur nos contrées. Je n'ai pas souvenir de coup de génie de sa part depuis les années où je scrute les modèle, d'ailleurs, il est surtout très performant concernant la prévisions des systèmes cycloniques aux abords des Caraïbes, et il fait office de référence en la matière. En climat tempéré Européen, il relève plus de l'anecdote default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS 3 : Désolé, je crois que j'ai choqué Oozap qui en est un ardent défenseur default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouin! ouin ! default_crying.gifdefault_pinch.gif Les runs sont tout pourris... On aura à peine froid la semaine prochaine !

Non, je délire ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais c'est pas toujours facile de rester calme quand on lit la teneur de certains messages default_ermm.gif

Les runs de ce matin sont toujours aussi prometteurs, et rien que ce week-end et en début de semaine, donc à faible échéance, une grande partie du Pays risque de s'en payer une bonne tranche, voire de faire des indigestions de neige.

pour la neige ca reste très sec au nord ! c'est le sud qui pourrait tirer son épingle neigeuse.Pour l'instant ca reste relativement sec , et ce, depuis des runs et des runs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Oui tout cela est vrai.

En très très gros résumé:

- Probablement un épisode neigeux marquant et important sur toute la moitié sud du pays (évidemment il y aura des vernis et d'autres moins)

- Très peu de précipitations sur toute la moitié nord (sauf bordure manche, ou bordure maritime en général)

Froid vif persistant en basse couche

- Eventuellement neige de redoux importante par l'ouest en toute fin de période

- Après la période du post , très très difficile de prévoir

En effet, ce qui ne correspond pas du tout aux prévi TF1(MF) pour la semaine prochaine.

Mais c'est sur qu'il ne faut pas regarder qu'un seul modèle amis de MF, le CEP c'est pas le bon dieu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette (73)

c'est clair un peu d'optimiste! je n'y connais pas grand chose mais bon je m'interrese depuis tout petit et pour la neige rien que demain on peut avoir des surprise sur la moitié est!pour l'ouest un regime d'averses a vite fait de donner de grosse quantité, et pour le sud la situation est prometteuse; et je veux pas dire mais je me rappele d'un certain 3/4 janvier 2003 où la temperature avait chutée de +6 le matin à 0 l'aprem et -7 en soirée sur l'Aube sans que personne n'est put prevoir les 7cm de neige paralysant l'IDF!alors a voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est clair un peu d'optimiste! je n'y connais pas grand chose mais bon je m'interrese depuis tout petit et pour la neige rien que demain on peut avoir des surprise sur la moitié est!pour l'ouest un regime d'averses a vite fait de donner de grosse quantité, et pour le sud la situation est prometteuse; et je veux pas dire mais je me rappele d'un certain 3/4 janvier 2003 où la temperature avait chutée de +6 le matin à 0 l'aprem et -7 en soirée sur l'Aube sans que personne n'est put prevoir les 7cm de neige paralysant l'IDF!alors a voir...

Et si, sur Infoclimat le risque avait été évoqué. Je me souviens même avoir lu à l'époque un article sur IC dans 20 minutes pendant mes 1h30 hebdomaire de RER…
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la neige ca reste très sec au nord ! c'est le sud qui pourrait tirer son épingle neigeuse.

Pour l'instant ca reste relativement sec , et ce, depuis des runs et des runs

Alors comment expliquer les cartes de TF1 qui voit de la neige sur un enorme quart nord est,centre etc

Alors que nous nous voyons cette perturbation remonter du sud est sur GFS (op et //)...

Sur CEP cette dépression n'est pas mobilisée ?

Désolé j'essaye de comprendre ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est impressionnant, la fiabilité n'a pas progressé du tout, on bloque toujours dés 96h avec un cep et un gfs qui campent! avec d'autres modèles en intermédiaires, et des ensembles qui régissent avec 24h de délai depuis 15 jours sur leur déterministes.

A partir de là, toutes les gouttes froides, gradient, redoux locaux ou pas, évolution du blocage sont invisibles! je comprends mf qui préfère mettre quelques flocons voltiger un peu partout.

c'est vraiment de l'aveuglette, ca fait plusieurs jours que l'on n'améliore pas la prévision, on peut seulement dire que le froid est là pour au moins 1 semaine, et pourtant les modèles sont assez réguliers en global dans leurs runs!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour

Je pense à l'heure actuelle l'on va en france vers un froid tout à fait normal pour une mi-décembre avec une alternance de neige peut-être en plaine et de pluie les sols étant toujours très chaud, mais ce qui est le plus sur du brouillard et des stratus à gogo et quelques petites gelées le matin au bénéfice des éclaircies. Par contre pour une échéance plus lointaine et hors topic les chances de voir, pas un blocage mais une situation plus froide n'est pas exclus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien n' est calé et les comparaisonsavec les épisodes antérieurs ont leurs limites en terme de prévision. Rien ne se reproduisant à l' identique en la matière.

Imminent épisode froid pas ordinaire tout justement , simplement parce que déboulant après une longue - longue période ultra douce (Sept.Oct.Nov.Deb dec.)

Le tout dernier GFS reste dans la lignée de ce matin permettant quelques conclusions probablement valables, mais à court terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des journées sans dégel dans le nord et l'est pas banales...ben je crois que c'est un temps de saison pour certaines régions où les phénomènes de basse couche sont accentués ( notamment par les brouillards) et les températures ne montent guère au dessus de -5°c en pleine journée! et ce à 180mètres d'altitude....

pour ma région,la situation à venir semble "normale" historiquement,par contre il me semble que la synoptique générale au niveau national est assez exceptionnelle!les derniers modèles sortis penchent vers un froid généralisé( voir très froid car -5°c sur la moitié sud de la france c'est la fin du monde ou presque default_shifty.gif ) et une possibilité tenace de voir des précipitations neigeuses intenses sur la moitié sud de la france ( ce qui serait un moindre mal comparé à des pluis verglacantes!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais des fois, les masses d'air froid, ca se joue pas à grand chose sur un plan géographique. Donc là, tu nous fais une prévision danoise et non française.

Excuse moi Virgile, mais l'air froid de basse couche viens bien du continent ? Alors regarde bien la carte de l'Europe et dis moi où tu vois une prévision pour le Danemark : http://images.meteociel.fr/im/2409/Carte_Europe_pbb1.jpg default_sneaky2.gif

Le seul manque de pertinence serait pour la moitié Sud de notre pays. En effet, sur le diagramme de Maastricht, le redoux de basse couche ne se ferait pas observer toute de suite. Cependant, il aura tout de même le mérite de rappeler que l'air froid n'est pas loin et que cette situation est propice au conflit.

Bilbo : Meteochti a raison, tu n'arrives pas à comprendre que l'air froid peut persister en basse couche et même s'il y a un certain redoux en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...