Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/12/2009 au 20/12/2009


boubou69
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Orliénas (ouest Lyonnais) 300m

Je viens de regarder pour le 20 décembre et encore de forte neige annoncé par gfs pour vu que sa ce passe comme sa le jour de mon anniversaire default_thumbup.gif .

Ce run est magnifique et son // le suit on dirait bien default_clover.gif

Edit: ils sont magnifique eux 2 default_innocent.gif

c'est ou que l'on signe pour que cela ce passe comme sa default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Peut-on voter pour ce run ? lol

ce serai sur facebook, j'aurai coché la case "j'aime"! lol

plus sérieusement, je pense que le gfs s'emballe après la journée de mercredi! imaginez vous une deprssion de 985hpa en plein centre de l'espagne c'est en ecosse qu'on voit ça! si cela devait se produir, je vous explique pas le carnage de l'épisode en france, ce serait un événement type tempète 99!

si quelqu'un arrive a trouvé l'indice AO pour la semaine se serait interressant car a mon avis, pour trouver une depression de cette envergure en espagne, il doit etre exceptionnellement bas!

c'est un plaisir de suivre la situation avec vous! c'est vrai qu'on en apprend mieux que sur le site de météo france!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Personne de parle du GFS de 18h? il est TERRIBLE, il rejoint le CEP. Nouvelle invasion d'air polaire cette fois-ci très prononcé par le NE mercredi/jeudi mais à confirmer. Si celle-ci arrive sur nous, il risque d'y avoir des conséquences, un vent de NE fort, des températures presque sibériennes, ca ferait quoi comme windchill? default_fear.gif

j'ai caclulé ça fait des pointes a -20/-25 sur la moitié nord

c'est beaucoup trop loin compte tenu de la caractéristique quelques peu instable de la dépression (point de vue emplacement dans l'espace et le temps) mais si ça se produit on risque de gouter aux joies de la glaciation temporaire surtout avec ce vent cinglant et sans soleil justement

bien trop beau pour être vrai a vrai dire

ce run est d'ailleurs parfait car le coeur chaud de la dépression reste coincé derrière les alpes dans la plaine du Pô et fait un appel d'air assez titanesque au revers de la dépression (le même principe que pour une aile d'avion mais de la taille de l'europe occidentale en fait)

1627.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Inutile de regarder au dela de 180h quand c'est un blocage hivernal de cet ampleur sur l'europe, la résolution devient un vrai foutoir, surtout que GFS surestime le jet stream très souvent. Le blocage comme il apparait sur le gfs de 18h est vraiment parfait, et idéal pour de nouvelles invasions froides par le nord possible par la suite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par conte la suite est moins jolie avec une douceur revue a l'avance.

Cela a été dit et redit, cela ne sert à rien de regarder aprés 180h surtout avec la valse présente actuellement sur les modelles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

par conte la suite est moins jolie avec une douceur revue a l'avance.

Tu sais ce que tout le monde pense des cartes au-delà du changement de mailles, je ne comprends pas comment après tout ce qui a été dit sur le forum à ce sujet on puisse faire la fine bouche et je suis intimement persuadé qu'il y en a même qui se lamenteront PENDANT la semaine prochaine en pensant à la suite, un comble... default_sleeping.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GFS parallèle est encore pire que son détermiste default_wacko.png

Franchement, il va falloir serieusement surveiller ,tout au long du weekend, cette 2eme invasion polaire redoutable pour la 2eme partie de semaine. Si elle touche de plein fouet la france, ca va etre un carnage. Si elle nous frole seulement, on éviterait le pire mais ca resterait quand meme extremement froid tout ca default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder pour le 20 décembre et encore de forte neige annoncé par gfs pour vu que sa ce passe comme sa le jour de mon anniversaire thumbup.gif .

Ce run est magnifique et son // le suit on dirait bien clover.gif

Edit: ils sont magnifique eux 2 innocent.gif

c'est ou que l'on signe pour que cela ce passe comme sa rolleyes.gif

par conte la suite est moins jolie avec une douceur revue a l'avance.

Mais la suite est a plus de 180 heure et sa changera a tout les run wacko.gif

Donc regarde surtout avant flowers.gif

Bonsoir,

C'est bien gentil de donner des leçons, mais au 20 décembre on sera déjà à 216h thumbdown.gif .Déjà qu'on a du mal après 120 h vu la complexité de la configuration à venir, ce n'est pas la peine de poster ce genre de commentaires, il y a bien assez de messages sur ce topic.

Quant à la neige on l'a répété maintes et maintes fois c'est la chose (avec les orages) la plus difficile à prévoir en météo et d'ici le 20 décembre n'en parlons même pas confused1.gif

Désolé pour le HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez hop je programme mon réveil à 5h du matin default_thumbup.gif

Quelle belle évolution ce soir ! Tous les modèles sont en accord désormais et ils penchent vers un sérieux refroidissement avec l'humidité en prime à partir de mercredi et pendant un bon moment.

Une soirée riche en éléments hivernaux si on fait le bilan, avec des journées sans dégel peut-être sur les 3/4 du pays en fin de semaine, en comprenant certaines côtes dont le vent viendra des terres.

Ajoutez à cela le vent...

Perso, j'ai jamais vécu une journée négative avec du vent faible et là ça s'annonce modéré... Peut-être une première.

Que de belles évolutions pour les amateurs de vrai Hiver !

Cela concorde avec les dires des médias qui ont annoncé une semaine de plus en plus froide et de plus en plus humide.

Qui à part les amateurs de douceur peuvent se plaindre franchement default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, on peut dire que gfs et cep sont en accord pour la neige mardi et mercredi. Pour le froid, on peut dire qu'on part pour 7 jours au minimum. Bref, hivernophile que je suis, je n'en demandais pas tant. Enfin, de mémoire, depuis que je suis passionné, je n'ai jamais vu, une telle configuration à cette période de l'année. Bonne nuit à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

GFS parallèle est encore pire que son détermiste default_wacko.png

Si la suite des runs évoluait dans le sens d'un tel run GFS //, ce pourrait en effet être un carnage default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">Nous n'en sommes pas là mais il est intéressant de noter que ce run // colle parfaitement bien à l'indice de blocage de ce matin pour les jours équivalents de notre fin de topic default_sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'on peux dire ce soir c'est que c'est flippant le froid jusqu'a 250 h (Gfs), les autres modéles, je ne suis pas trop désolé, (j'aurai du mettre le pseudo "menGFS" ) les analyses aux niveaux du froids sont concretes, le reste c'est à suivre run par run.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que gfs est très intéressant même à moyen terme, l'arrivée d'air glacial en altitude est tout à fait probable maintenant. Ce qui est très intéressant c'est aussi la résistance à long terme du blocage, le vortex polaire risque de stagner longtemps sur l'europe centrale, faisant perdurer le risque de pulsion d'air froide dés lors qu'une anomalie d'altitude oriente le flux vers la france.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waouh... J'avoue que pour le week end prochain, c'est assez énorme ce que disent les modèles.

Je n'ai jamais vu un thermomètre descendre en dessous des -10° dans mon Loir et Cher natale (j'ai 19 ans). Ça risque d'être sympa...

Reste à voir niveau neige. Mais ça comme d'hab, ça risque d'être du jour pour le lendemain.

A chaque run, pour ce qui est des précipitation les modèles changent totalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

C'est toujours pas une situation bien bonne pour nos stations de ski car très peu de précipitation, mais il est vrai que c'est souvent le cas dans une vague de froid. Comme je l'ai déjà dit avant, nous avons la mise en place d'acteurs hivernaux pour les échéances suivantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Si la suite des runs évoluait dans le sens d'un tel run GFS //, ce pourrait en effet être un carnage default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nous n'en sommes pas là mais il est intéressant de noter que ce run // colle parfaitement bien à l'indice de blocage de ce matin pour les jours équivalents de notre fin de topic default_sorcerer.gif

tout à fait d'accord avec toi UneBulledeSavon, ce blocage est un véritable monstre, même en 1985 l'anticyclone islandais n'était pas aussi solide et fixe.on peut considérer, dès l'arrivée de cette première dépression nord-atlantique, que le vortex soit maintenant bien activé et que le flux restera au NE, parfois NNO au passage des fronts. GFS a fini enfin par suivre CEP et UKMO, à sa décharge il a par contre bien vu l'apport d'humidité au sud de la France pour lundi; Mais sur le long terme, il a plutôt eu un train de retard!

J'ai même l'impression que cette petite goutte froide méditerranéenne se décalant vers le sud ouest renforce encore plus l'action du dipôle AI-vortex polaire, le starter étant cette dépression des Iles Svalbard en formation demain.

il va faire très froid et souvent neigeux sur les 3/4 nord de la France si les modèles le confirment dimanche soir

c'est tout bon! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waouh... J'avoue que pour le week end prochain, c'est assez énorme ce que disent les modèles.

Je n'ai jamais vu un thermomètre descendre en dessous des -10° dans mon Loir et Cher natale (j'ai 19 ans). Ça risque d'être sympa...

Reste à voir niveau neige. Mais ça comme d'hab, ça risque d'être du jour pour le lendemain.

A chaque run, pour ce qui est des précipitation les modèles changent totalement.

Avec Romorantin pas loin, cela m'étonne un peu quand même.Ici le 01/03/2005 ( 60 km au Nord) on etait déja à -12°C, et cette année début janvier 4 jours consécutifs à -10/-11 Je n'ai pas d'autres dates en tête mais il y en a surement d'autres depuis 1990.

Données Romorantin 01 2009

Données Blois 01 2009

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Autour de mercredi, avant la descente de cette pertu potentielle (à confirmer évidemment), il y aura quand même beaucoup de froid accumulé même au large avec ce flux d'est de début de semaine : cela devrait être de la neige je le pense jusqu'aux côtes de la Manche...

Ces descentes de mer du nord sur des basses couches bien refroidies sont une des meilleurs chances d'enneiger une bonne partie du pays sans qu'il y ait de gros redoux derrière, c'est moins spectaculaire que les remontées de méditerranée bien évidemment, cela dépasse rarement les 10 à 15 cms sauf côtes et reliefs exposés, mais c'est du solide et cela tient.

Cette dépression est je pense la meilleure chance de neige étendue, à suivre donc en priorité, sa position étant effectivement mouvante (mais dans des limites raisonnables) selon les modèles, CEP étant l'un des plus intéressants :

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/getchart/catalog/products/forecasts/medium/deterministic/msl_uv850_z500!Geopotential%20500%20hPa!144!Europe!12!pop!od!oper!public_plots!latest!chart.gif

Il y a un paramètre à prendre en compte, la température de l'eau est très élevée pour l'instant sur la Manche et la Mer du Nord, de l'ordre de 13 à 14 degrés,

je me demande ce que cela va donner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui GFS Et GFS // sont bien froids en fin d'échéance mais si on regarde les diagrammes ils sont assez isolés...mais plus nombreux que ce matin même!

[4 (2 ce matin) diagrammes sur 20 voit ce scénarios de températures extrèmement froides pour Poitiers(-15°C à 850Hpa ) tandis que pour Strasbourg 7 (4 ce matin) diagrammes sur 20]

Donc pour cette coulée très froide, ne vous réjouissez pas trop, rien n'est encore joué même si effectivement la probabilité qu'elle se produise à belle et bien effectivement augementée.

Bonne Nuit =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord avec toi UneBulledeSavon, ce blocage est un véritable monstre, même en 1985 l'anticyclone islandais n'était pas aussi solide et fixe.

on peut considérer, dès l'arrivée de cette première dépression nord-atlantique, que le vortex soit maintenant bien activé et que le flux restera au NE, parfois NNO au passage des fronts. GFS a fini enfin par suivre CEP et UKMO, à sa décharge il a par contre bien vu l'apport d'humidité au sud de la France pour lundi; Mais sur le long terme, il a plutôt eu un train de retard!

J'ai même l'impression que cette petite goutte froide méditerranéenne se décalant vers le sud ouest renforce encore plus l'action du dipôle AI-vortex polaire, le starter étant cette dépression des Iles Svalbard en formation demain.

il va faire très froid et souvent neigeux sur les 3/4 nord de la France si les modèles le confirment dimanche soir

c'est tout bon! default_thumbup.gif

Pour le vendredi 19, ils ont mis un - 18 dans mon secteur (est Puy-de-Dôme record de France) , je n'ai jamais vu une prévision aussi basse ! Cela ferait du - 25 minimum au sol...On verra. Mon coin est un taf réputé.par contre, qui peut m'expliquer comment les valeurs en très hautes altitude sont projetées comme étant beaucoup plus douces qu'en moyenne ou basse altitude (voir prévis Alpes...)Les vagues de froid radoucissent-elles les hautes montagnes ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui GFS Et GFS // sont bien froids en fin d'échéance mais si on regarde les diagrammes ils sont assez isolés...mais plus nombreux que ce matin même!

[4 (2 ce matin) diagrammes sur 20 voit ce scénarios de températures extrèmement froides pour Poitiers(-15°C à 850Hpa ) tandis que pour Strasbourg 7 (4 ce matin) diagrammes sur 20]

Donc pour cette coulée très froide, ne vous réjouissez pas trop, rien n'est encore joué même si effectivement la probabilité qu'elle se produise à belle et bien effectivement augementée.

Bonne Nuit =)

il faut apprendre a regarder un diagramme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">GFS et / / sont toujours en dehors du lot GEFS , pourquoi? car leur calcul est plus évolué ca va de soit.

de plus CEP suit la même tendance cette fois,avec des t° encore plus froides

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui GFS Et GFS // sont bien froids en fin d'échéance mais si on regarde les diagrammes ils sont assez isolés...mais plus nombreux que ce matin même!

[4 (2 ce matin) diagrammes sur 20 voit ce scénarios de températures extrèmement froides pour Poitiers(-15°C à 850Hpa ) tandis que pour Strasbourg 7 (4 ce matin) diagrammes sur 20]

Donc pour cette coulée très froide, ne vous réjouissez pas trop, rien n'est encore joué même si effectivement la probabilité qu'elle se produise à belle et bien effectivement augementée.

Bonne Nuit =)

bilan de la soirée : un run GFS qui a redonné du punsh à ce forum!, pour demain il faudra surveiller ces dépressions sur l'Espagne c'est elles qui vont donner leur lot de neige et de possible vague de froid intense sur la france! a ce sujet j'aurai un document très éloquant a vous montrer! si cela se confirme!

a demain! pour moi a 5h30 tapant le reveil sonne! lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Donc pour cette coulée très froide, ne vous réjouissez pas trop, rien n'est encore joué même si effectivement la probabilité qu'elle se produise à belle et bien effectivement augementée.Bonne Nuit =)

Alors il ne faut ni se réjouir, ni se lamenter, mais à des échéances comme celles-ci on a quand même bien le droit de constater, qui plus est quand j'emploie le conditionnel qui se respecte default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
a demain! pour moi a 5h30 tapant le reveil sonne! lol

Le "gars qui n'en veut"! default_laugh.png Enfin moi je fais pareil, mais pas pour les sorties des modèles, pour l'arrivée de la neige le jour J seulement... default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rappel modération

Merci d'éviter le hors sujet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour un tout autre sujet que les prévisions du 14 au 20 décembre, n'hésitez pas à utiliser les MP ou créer/utiliser un autre topic dans une autre section du forum dédiée au thème correspondant.

Le forum gagnera en lisibilité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...