Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/12/2009 au 20/12/2009


boubou69
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Ce run est intéressant dans la mesure où la dépression au large du Portugal est vue encore un peu plus au large justement....

Et il renforce un peu le creusement initialisé par CEP. J'attends qu'une chose de ce run, c'est qu'il fasse quelques pas vers le CEP! ^^

A suivre dans ls prochaines minutes. default_thumbup.gif

Il y a de gros changements sur ce GFS18z, dès la très courte échéance. Je ne sais vraiment pas ce que ça va donner à l'arrivée...

Espérons que ces évolutions aillent dans le bon sens...

Euh à +102h ça sent le "carnage" là... default_scared.gif Suspense ébouriffant!Edit : si un tel bloc de HP se forme de la sorte au Nord, au secours... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les spaghettis sont justement là pour montrer la fiabilité de tel scénario ; comme tu le démontres très bien, les déterministes sont idéales pour les échéances de trois-quatre jours.

Mais là, je parle à 7 jours ; comment il est possible de modéliser un système dépressionnaire, encore moins une goutte froide à cette échéance ?

Est-ce qu'un simple run du CEP peut suffire à donner une indication pour le temps de Dimanche prochain ? MF a donné la réponse dans les bulletins TV : indice de confiance 2/5.

Le problème vient de l'assimilation de données : mais ça, c'est un tout autre sujet tongue.gif

Avec les différents scénarios, il est possible de se rendre compte de l'incertitude qu'il y règne : à défaut d'autres modèles plus stables, la seule solution reste de tenter de "moyenner" les différents scénarios.

En l'occurrence, ça donnerait un système dépressionnaire peu loquace sur l'Espagne et le Portugal, HP sur les îles britanniques.

Entre les deux, un espèce de marais barométrique dans lequel baignerait la France.

En été, la prévi serait facile sur les Massifs : orage quasi assuré.

En hiver, c'est déjà beaucoup plus difficile.

Pas franchement d'accord même si je te rejoins sur quelques points, je n'avais pas vu ton échéance. Toutefois, l'ensembliste est utilde pour cerner des changements synoptiques à grande échelle style écroulement du blocage ou arrivé d'une descente polaire sur l'Europe. Là par contre et même pour l'échéance du Dimanche, ce n'est pas le blocage qui est remis en question ni même la decsente d' une partie du vortex Scandinave mais le placement qu'on fait de nos centres d'actions. GEFS voit finalement la même chose que les déterministes mais les traits sont grossis, très grossis. Du coup on se retrouve avec des centres dépressionnaires énormes ne reflétant pas la réalité. Quand on regarde les déterministes on voit juste que c'est le placement exact des centres d'actions qui sont difficilement cernables. Par conséquent, pas étonannt que GEFS reparte dans le doux avec sa dépression Ibérique qui finit en dépression Europe Occidentale. Dans les déterministes, on peut retrouver les mêmes courbes mais plutôt à cause du placement du système Ibérique plutôt que sa surface. C'est là ou je ne te rejoins pas et l'exemple le plus preignant et bien entendu l'anomalie concernant Klaus, très bien vue par GFS déterministe alors que l'ensembliste en faisait une vaste dépression mais sans dangerosité. Sinon côté prévisions pour ce milieu de semaine, c'est en effet une sortie qui se rapproche du CEP. L'anomalie est mieux dessinée et est arrivée à réagir avec le jet d'altitude de nord-est sur la Scandinavie. Constitution d'un front neigeux qui descendrait donc du nord vers le sud et un redoux ( terme très relatif puisqu'on reste à du -05° environ à 850hpa) avant une nouvelle baisse ensuite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais jouer le jeu... Alors, l'anomalie atlantique au large du Portugal est plus au nord, le thalweg toujours en position de déferlement. Ca part vers un étirement plus marqué des bas géopotentiels européens vers l'Ouest, avec le risque de coupure de l'alimentation continentale. Mais ça favorise une situation bloquée. On verra dans 15 minutes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, finalement, il tend à rejoindre le CEP.

Pour le moment ça évolue plutôt pas mal default_rolleyes.gif

Je ne sais pas s'il évolue dans le sens du CEP, car vu comment circulent les anomalies aux très hautes latitudes ça ne sent pas le flux de Nord arctique à l'arrivée. Dans ce run je crains fort qu'on se tape le week-end en redoux par flux de NO ...Bon, à suivre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ou tu vois un redoux par le Nord!? default_confused1.gif

Oui lol, si là il y a un redoux, c'est forcément de la magie! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn961.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas s'il évolue dans le sens du CEP, car vu comment circulent les anomalies aux très hautes latitudes ça ne sent pas le flux de Nord arctique à l'arrivée. Dans ce run je crains fort qu'on se tape le week-end en redoux de flux de NO ...Bon, à suivre...

J'en ai bien peur aussi

En tout cas ce 18z nous gâte côté précipitation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

J'en ai bien peur aussi

En tout cas ce 18z nous gâte côté précipitation

Ouai, bof bof, c'est surtout pour le milieu de semaine...

Ce run semble relativement isolé et donc moins fiables que les précèdents runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je ne sais pas s'il évolue dans le sens du CEP, car vu comment circulent les anomalies aux très hautes latitudes ça ne sent pas le flux de Nord arctique à l'arrivée. Dans ce run je crains fort qu'on se tape le week-end en redoux par flux de NO ...Bon, à suivre...

Disons qu'il s'approche juste du CEP sur le court-moyen terme ...default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nouvelle pulsion froide de jeudi devient à mon avis de plus en plus certaine. Reste à savoir dans quelle proportion, avec quelle intensité et de quelle manière (humide ou pas). Sur ce run, il semble qu'elle ne fasse que nous frôler, le plus gros se dirigerait plutot vers l'Europe centrale. Mais même en nous frôlant ça resterait glacial avec de T850 de -10 à -15 voire moins sur une grande partie de notre pays !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je ne sais pas s'il évolue dans le sens du CEP, car vu comment circulent les anomalies aux très hautes latitudes ça ne sent pas le flux de Nord arctique à l'arrivée. Dans ce run je crains fort qu'on se tape le week-end en redoux par flux de NO ...Bon, à suivre...

Si seulement c'etait vrai default_clover.gif, du tout bon pour les massifs ça !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est complètement fou de tel différence entre les modèles et notamment notre gfs default_chris.gif on passe du 1015 hpa sur le nord de le france a du 1030 hpa ..

je comprend meteo france qui ne peut pas faire une prevision juste ...

demain il fera jour.

bonne nuit et rendez vous demain avec encore un run differents on commence a en n'avoir l'habitude default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est complètement fou de tel différence entre les modèles et notamment notre gfs default_chris.gif on passe du 1015 hpa sur le nord de le france a du 1030 hpa ..

je comprend meteo france qui ne peut pas faire une prevision juste ...

demain il fera jour.

bonne nuit et rendez vous demain avec encore un run differents on commence a en n'avoir l'habitude default_wacko.png

+100! C'est vraiment à se décourager de faire de la prévision.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce run le blocage en prend un coup!

Les blocages on ne sait jamais quand ça finit, on a l'impression que ça finira jamais, et puis en deux runs, BAME! la fin du blocage apparaît!

Si c'était le cas ici?

Enfin bon, ce n'est que le 18Z, on ba attendre demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Pourri aussi à LT, j'en veux pas de ce run, vraiment pas!

Ça vient du cœur ce commentaire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, celui là n'est pas bien bon pour le LT : la Grèce rafle la mise puisque l'anti à forcer de s'étaler vers nous, fini par nous coiffer avec un de ses branches et cela nous coupe l'advection d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est Samedi soir : sur ce point, tout le monde est d'accord ?

Le run de 18h de GFS est en train de sortir et est bloqué à 162 heures : tout le monde est d'accord ?

Ce même run nous sort des températures pour Vendredi matin :

-14°C à Mulhouse ; -13°C à Charleville Mezieres ; -9°C à Paris, -7°C à Nantes (comme début Janvier).

En journée, pratiquement aucune tx au-dessus de 0°C

La France ressemblerait presque à un permafrost Vendredi !

Samedi matin :

-20°C dans le Massif Central !

Tout le monde est d'accord ?

C'est que...voilà quoi...je ne trouve plus les mots...j'en suis glacé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Pourri aussi à LT, j'en veux pas de ce run, vraiment pas!

A 132h, la coulée froide part sur les Balkans et nous on se tape une grosse poussée anticyclonique avec flux maritime de NO. Le jour et la nuit avec le précédent, à la même échéance ... Complètement ahurissant de tels revirements à si faible échéance ...

Ce run va suivre la majorité des ENS GEFS du 12Z ... et rentrer dans le tube ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Bon mon scénario n'a pas marché, car il n'y a pas plus un noyau de tourbillon qui arrive à se former sur le proche-Atlantique. Voilà, j'ai joué default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Idem pour moi j'ai perdu, je n'envisageais pas du tout une telle évolution, enfin ça reste un run très hivernal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça vient du cœur ce commentaire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, celui là n'est pas bien bon pour le LT : la Grèce rafle la mise puisque l'anti à forcer de s'étaler vers nous, fini par nous coiffer avec un de ses branches et cela nous coupe l'advection d'altitude.

C'est surtout aussi que le coup de froid sera plus bref avec un radoucissement progressif par le nord dès samedi. Moyennement terrible tout ca.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...