Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/12/2009 au 20/12/2009


boubou69
 Partager

Messages recommandés

Salut, perso je pense que les modeles annoncent du froid car ils font leur calculs par rapport au temps actuel qui est un peu frais.

Mdr tu sors d'ou pour avoir un temps frais toi? Donc si le temps est frais chez toi, c'est donc normal qu'il voit du froid les modèles si on te suit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Je ne suis pas sûr de te suivre Yann : veux-tu simplement dire que l'AF doit sectionner ses racines et qu'une cyclogénèse doit se développer sur l'Europe pour que le flux d'est nous atteigne directement ? Et que sinon nous resterons en marge du froid d'altitude ?

Enfin je suis d'accord mais comme tu parles d'agglutination et de barrière méridienne, tous mes repères grammaticaux sont bouleversés ^^ (remarque, tous les grands penseurs inaugurent un nouveau régime de vocabulaire avec l'introduction de leurs théories ;-) )

lol...

Un petit schéma pour m'expliquer plus clairement :

PS : Jet en rouge.

explicationblocage.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

En résumé, il nous manque encore (ça viendra peut-être, ou pas) quelque chose pour que ces anomalies "coulissent" Ouest-Est / Est-Ouest (c'est à dire : anomalies hautes Atlantique vers l'Arctique Sibérien, et anomalies basses Sibériennes vers l'Europe occidentale) au lieu d'une agglutination formant une barrière méridienne infranchissable (sauf par du froid de basses couches à la faveur d'un flux bien orienté).

Ce quelque chose qui manque, je crois qu'il se situe dans la coordination entre les anomalies hautes Atlantiques et la cyclogenèse d'origine Américaine.En fonction des modélisation, tantôt cette cyclo et le jet associé a tendance à obliger les anomalies hautes à s'afaisser, tantôt elle leur permet de prendre de s'élever davantage.

C'est d'ailleurs ce que j'ai voulu illustrer par les 2 cartes GFS et GFSP de ma précédente analyse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partage bien ce schema, mis à part l'arc trait noir au so du 'vous êtes ici' flowers.gif , en fait je ne vois pas trop ce qu'il représente.

C'est juste une énième advection de haute tropo. Les traits noirs représentent les limites entre les advections successives ! lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ce topic est un vrai foutoir, mais en cherchant bien on tombe sur de superbes analyse! Merci les gars... default_rolleyes.gif

Bon sinon, encore un petit effort et le dernier GFS dépote tout: default_devil.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1261.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sur le 12z, les HP remonte beaucoup plus facilement sur les pays Scandinave, bon run enfin bon début de run !

Une bonne mise place à une échéance raisonnable, maintenant, voir comment vont réagir les autres.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Une bonne mise place à une échéance raisonnable, maintenant, voir comment vont réagir les autres.

Ju

Je vais pas dire que c'est le run idéal pour avoir un temps vraiment froid mais presque, on n'a une belle remontée des HP sur la Scandinavie ajouté à une dépression vers la Gréce en aspirant l'air froid.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On avait eu une situation semblable à la fin du mois de décembre 2008 :

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2008/Rrea00120081226.gif

Par contre sur ce qui est modélisé actuellement on voit que l'ensemble de l'europe centrale et de l'est est soumise à un temps dépressionnaire et froid en altitude notamment, le potentiel est donc plus important que l'an passé.

Pour résumer ce qui est projecté actuellement : Flux d'est d'abord anticyclonique puis de plus en plus dépressionnaire et froid, tout en restant modéré. Par contre cela augure quelque chose de plus important pour la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reprend mon message de cette nuit juste pour montrer que UKMO contre toute attente ( quoique... ) est finalement rejoint aujourd'hui par GFS sur l'orientation des advections de haute tropo comme le montre la dernière carte en particulier. Encore une très belle performance si cela se confirme...

CEP_13h00_qig4.pngGFS_13H00_ccf8.pngUKMO_13h00_jgi5.png

A travers ces cartes on se rend compte qu'en apparence elles sont assez similaires. Maintenant, on voit bien quelques petites différences et en particulier chez UKMO d'ailleurs.

Tout d'abord au niveau de la dorsale sur le Pacifique, on observe une différence entre GFS et CEP=UKMO. GFS l'incurve plus fortement vers le pôle alors que UKMO et CEP voient cette dorsale continuer plutôt en ligne droite mais le résultat na presque pas d'incidence malgré tout. Il faut plutôt regarder les zones B et C et c'est là ou les modèles vont avoir du boulot à mon avis. Au niveau de la zone A, même si là aussi on observe quelques différences entre nos 3 principaux modèles, elles restent assez minimes. La zone entre les deux lignes parallèles est la limite entre la première poussée (A) et la nouvelle poussée Atlantique. C'est la zone tampon ou se mêlent basses et hautes anomalies de tropopause et tous les ingrédients se mélangent car peu de dynamismes. Pourtant une zone très importante pour la suite du scénario...

Et cette zone va dépendre de B et C par la suite mais c'est là ou il y a donc du boulot. En effet, si on observe bien, la zone B n'a déjà pas la même tête entre nos 3 modèles. Ceci est en grande partie dûe au thalweg en Atlantique (situé entre B et C) qui est mal appréhendé et cela est bien visible sur les cartes. CEP le voit plonger assez au sud et le considèrerait étroit. GFS est moins méridional et élargit plutôt ce fond de thalweg. Quant à UKMO, il est encore plus vaste, encore moins méridional et serait limite prêt à attaquer le nord-ouest de la Péninsule Ibérique. La dorsale prend donc différentes courbures et c'est en effet UKMO qui reste le plus favorable ce soir. Cette dorsale d'altitude n'est pas dirigé du sud-ouest vers le nord-est mais va plutôt du sud-est vers le nord-ouest. Ainsi, les anomalies basses de tropopause comme chez GFS passent plus facilement d'ouest en est au nord de la dorsale (notre zone tampon) et cette dernière se rabaisse par conséquent en attendant la nouvelle poussée de hautes anoamlies de tropo. Chez Ukmo on peut plutôt penser que le chapelet d' anomalies basses sont repoussées (ou bloquées) plus à l'ouest et que la dorsale continue plus favorablement son ascension. Ainsi les facilités de rejoindre la zone A pour consolider le blocage polaire devient nettement meilleur chez UKMO. Une tentative de comparaison et de ce qu'on pourrait trouver chez UKMO en terme de PVU :

gfs-4-138_bmp2.png

Reste à savoir qui a raison. C'est un peu du 50/50 d'ailleurs puisque UKMO franchement performant est assez isolé dans cette configuration alors que CEP et GFS sont finalement similaires. J'opterais plus donc pour le duo CEP/GFS. Ceci se traduirait alors par des HP qui ont du mal à remonter par la suite mais il faut voir si la nouvelle tentative ( la C ) arrive enfin à passer au travers les anomalies issues du système dépressionnaire est-Américain. Comme le dit jtomtom, ça serait franchement une grosse déception que toutes ces tentatives ne parviennent à rien au final ! Seuls les déterminites pourront nous aider pour cette histoire de seconde pulsion face aux petites anomalies; les ensemblistes lissent trop et peuvet éventuellement venir en aide pour la troisième pulsion. Mais vu qu'elle semble acquise elle aussi...

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'avais plutôt envi de suivre CEP et GFS car UKMO n'avait que "33%" voire moins de se produire mais finalement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bon je sens que la soirée va être dure default_thumbup.gif

Alors SVP, on va commencer par rappeler qu'il existe un topic pour la période allant jusqu'au 13, et que celui-ci ne commence qu'au 14. Donc merci par avance de respecter la découpe! Et que tout le monde profite pleinement de cette période passionnante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je sens que la soirée va être dure thumbup.gif

Alors SVP, on va commencer par rappeler qu'il existe un topic pour la période allant jusqu'au 13, et que celui-ci ne commence qu'au 14. Donc merci par avance de respecter la découpe! Et que tout le monde profite pleinement de cette période passionnante.

Bonne chance ! thumbup.gif

Sinon beau changement ce soir , on passerait de l'anticyclonique au dépressionaire . C'est beau à voir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention aux runs isolés que GFS a l'habitude de nous servir default_fear.gif

En tout cas il va être intéressant de suivre la sortie de l'ensembliste. Va t-il rester sur la lignée sur 6z ou au contraire commencer à rejoindre le déterministe?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne chance ! thumbup.gif

Sinon beau changement ce soir , on passerait de l'anticyclonique au dépressionaire . C'est beau à voir !

Et une nouvelle montée de l'anti par la suite (hypothèse)! et rebelotte pour un tour avec du froid......LOL
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

C'est impressionnant de voir comment le vortex est mis à mal sur les cartes de l'hémisphère Nord. Il bouge un peu partout, au grès des nombreuses bulles chaudes!

C'est en effet beau à voir et rare!

En ce qui concerne le topic, on pourrait, si les choses se confirment, avoir un truc sympa entre l'air froid venu de l'Est et l'humidité venue de l'Ouest.

A surveiller!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin bon, ce run a autant de chance de se réaliser que le fait d'avoir -20° C à 850 hpa en france, ca me parait assez grossier comme situation, c'est ca le probleme du long terme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Enfin bon, ce run a autant de chance de se réaliser que le fait d'avoir -20° C à 850 hpa en france, ca me parait assez grossier comme situation, c'est ca le probleme du long terme !

Oui mais je pense pas qu'il faille l'interpréter comme ça.Ce qui devient intéressant en terme d'échéance c'est que les advections chaudes vont s'opérer vers le pôle.

La synoptique qui se met dons en place sur le LT est sans doute grossière mais logique.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Enfin bon, ce run a autant de chance de se réaliser que le fait d'avoir -20° C à 850 hpa en france, ca me parait assez grossier comme situation, c'est ca le probleme du long terme !

Il faut prendre cela comme un potentiel, le début de la période intéressante commence vers J+6 (fin du topic précédent), donc un potentiel certes à LT, mais pas totalement déconnecté des réalités. Reste aussi à voir les autres modèles et les ensemblistes, mais mieux vaut ce genre de potentialité certainement exagérée compte tenu de l'échéance que des remontées du sud à perte de vue...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin bon, ce run a autant de chance de se réaliser que le fait d'avoir -20° C à 850 hpa en france, ca me parait assez grossier comme situation, c'est ca le probleme du long terme !

Alors encore une fois, cette situation n'a rien de grossier car elle correspond tout a fait à l'indice du blocage et l'oscillation negative arctique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...