pablo25 Posté(e) 4 décembre 2009 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 4 décembre 2009 En effet la modélisation du 10 décembre 2009 (gfs) ressemble à celle du 25 décembre 1984, avec comme coséquence la formation secondaire d'une bulle chaude anticyclonique islandaise et donc d'une descente polaire. C'est possible mais pas certain!Si ça se produit c'est pour noel... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 4 décembre 2009 Bourth Partager Posté(e) 4 décembre 2009 C'est sur que si on regarde le diagramme de DeBilt http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_De_Bilt_ens.png il faut attendre au moins le 14 pour que ca repasse sous les normes. pareil chez l'EPS Il faut regarder la fin de l'échéance (10/14) pour commencer a voir une partie des scénarios sous les moyenne, c'est pas encore flagrant. mais c'est plutôt logique avec la tendance qui se dessine pour la semaine prochaine (flux de sud-ouest doux puis probablement un temps anticyclonique en fin de semaine, baisse du mercure) http://www.knmi.nl/exp/pluim/Data/2009120412/eps_142_260.png on voit bien que la tendance est à l'assèchement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 4 décembre 2009 Partager Posté(e) 4 décembre 2009 Désolé de taper ce message aussi rapidement, mais je suis dégoûté je viens de perdre bêtement toute l'analyse que je venais de faire : _ sur les blocages arctiques _ sur une analyse de GEFS Sur le premier point, lisez ceci : During the winter, the Arctic Oscillation extends up through the stratosphere, 6 to 30 miles above the Earth's surface. "The stratosphere's effect on the Arctic Oscillation's behavior appears particularly intriguing because it is opposite of what happens in other major climate systems," Baldwin said. When the oscillation changes phases, the strengthening or weakening of the circulation around the pole tends to begin in the stratosphere and work its way down through lower levels of the atmosphere. In phenomena such as El Niño in the equatorial Pacific Ocean, the changes begin in the ocean and work their way up through the atmosphere. http://www.washington.edu/newsroom/news/1999archive/12-99archive/k121699.htmlEt regardez dans le passé : http://www.arctic.noaa.gov/detect/climate-ao.shtml http://jisao.washington.edu/ao/ -500 en Février 47 et ses cartes de folie avec des chutes de neige terrible partout. +400 en Janvier 1993 avec un vortex constamment implanté là-haut et des tempêtes extrêmement forte + record de plus basse pression en tempête (913hPa) Globalement AO faible ne veut pas forcément dire froid, mais AO très faible marche minimum à 50%, les 50% restant autres étant souvent très pluvieux (tiens tiens) L'inverse par contre marche fort, les grandes vagues de froid ont toutes des AO très faibles. Et je me demandais si Treize Vents n'avait pas déjà fait une étude là-dessus. Quand à GEFS, je reprenait la fin du message de Lame pour dire que si j'adorais son analyse, je trouvais que le raccourci avec le diagramme de Pologne était pas très révélateur car sur GEFS à 240h, on voit quand même 4/5 scenarii intéressant et 3/4 autres potentiellement. Sans compter que dans l'intégralité ou presque l'air froid semble envahir la Scandinavie et que les HP sont très présente autour du cercle arctique : http://www.wetterzentrale.de/pics/MS_3165_ens.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 décembre 2009 Partager Posté(e) 4 décembre 2009 Pas mal de changements dans la dernier GFS. L'activité dépressionnaire entre Est-Groenland et Scandinavie s'est considérablement réduite. La dorsale à même la France peut donc monter bien plus facilement vers le nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 4 décembre 2009 Partager Posté(e) 4 décembre 2009 Gros gros changement dans GFS : la pulsion est bien plus importante et prend une trajectoire idyllique plein Nord : http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-4-162.png?12 Le vortex atlantique est en pleine décrue ! Très bon run ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 4 décembre 2009 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 4 décembre 2009 Gros gros changement dans GFS : la pulsion est bien plus importante et prend une trajectoire idyllique plein Nord : http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-4-162.png?12 Le vortex atlantique est en pleine décrue ! Très bon run ! Tout à fait DJ, le dernier GFS est déjà beaucoup mieux avec une 1ère advection chaude dont je parlais dans ma précédente analyse qui se situerait plus à lOuest qui montrait davantage en latitude.Du coup ça ouvre davantage la porte vers les hautes latitudes pour les autres. On constate aussi une activité dépressionnaire Atlantique en perte de vitesse. On a même un flux de nord qui s'installe rapidement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 4 décembre 2009 Paris 11 Partager Posté(e) 4 décembre 2009 Effectivement, le dernier gfs promet ! Globalement on a toujours cette récurrence à savoir transfert d'un morceau du vortex au nord-est de l'europe, on pourrait presque comparer notre situ actuelle avec celle de janvier 2006 : http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2006/Rrea00120060115.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 4 décembre 2009 Partager Posté(e) 4 décembre 2009 Ce que disais Kéké tout à l'heure, se vérifie sur le dernier GFS, l'anticyclone ne semblerait pas durer longtemps.. Enfin on attendra le CEP de ce soir, et le dernier run de GFS de ce soir pour dire ça, car on a vu le 18Z d'hier soir qui était super beau, et ce matin il était revenu "laid". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 4 décembre 2009 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 4 décembre 2009 En tous cas c'est un run énorme, quasiment la configuration idéale pour la mise en place d'une vague de froid. Bon il manque juste un élément histoire de faire la fine bouche: l'advection chaude Pacifique ne va pas jusqu'au Pôle comme lors du précédent run, le vortex polaire est donc un poil moins massif. Inutile non plus de se réjouir trop vite, il va falloir attendre les autres sorties pour voir la solidité de cette modélisation. En tous cas, ce run est la preuve que la situation peut devenir favorable même si je n'y croyais guère encore cet après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 4 décembre 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 4 décembre 2009 Mécaniquement, ce run est juste parfait. Mais comme je le disais, nous n'avons encore affaire qu'au renouvellement du potentiel synoptique. La première fois, ça a capoté (avec cette remontée chaude sur la Norvège), mais là, c'est quand même du bien plus consistant. CEP sera juge ce soir, et si un désaccord se produit, le vainqueur aura gagné son hiver ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 4 décembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 4 décembre 2009 Whaouuuh, là c'est vraiment très beau! Cette remonté douce qui s'opère bien au nord de la France, nous passons dans un flux d'Est de plus en plus froid. La tendance est à suivre, et c'est avec impatience de mon côté que j'attends les prochaines sorties. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 4 décembre 2009 Partager Posté(e) 4 décembre 2009 Si les autres models changent ce soir aussi ca ne serai pas la première fois que je vois ca. On a l'impression que la situation est figée et d'un coup tout bascule. Les habitués des models ne me diront pas le contraire concernant ces derniers hivers . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 4 décembre 2009 Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 4 décembre 2009 Le run parralèle est une copie conforme. C'est assez marrant d'ailleurs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dzeepy Posté(e) 4 décembre 2009 Ternay Partager Posté(e) 4 décembre 2009 Juste pour rever un peu et pour voir ce qu'on aura ... jamais ??? et c'est temps mieux...( et c'est un hivernophile qui te parle!) du froid sec à tout casser là je ne vois pas l'interet par contre de la neige à gogo en plaine ( comme j'ai connu dans les années 84-85)oui sans probléme....mais j'ai toujours bon éspoir de voir une transition du temps en milieu de mois car on va entrer dans une oscilliation arctique très négative coupler à une nao- ( désolé pour ceux qu'y croient pas!) l'avenir ( en jours...) me donnera sans doute raison......ou tord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 décembre 2009 Partager Posté(e) 4 décembre 2009 Notre ami UKMO tend à joindre notre ami GFS /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> même ci quelques différences sont notable il y a de la ressemblance! A+ & à suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 4 décembre 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 4 décembre 2009 Ukmo et GEFS suivent globalement. Sauf que ukmo modélise un pôle radicalement différent, sous l'emprise du vortex, et moins prompt à accueillir la remontée chaude. GEFS est un peu plus à l'est, mais les grandes lignes sont nettement présentes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 4 décembre 2009 Partager Posté(e) 4 décembre 2009 GFSP copie conforme oui R3kins, et nous allons prendre une énorme claque je pense avec GEFS où nous avons 8 à 10 runs allant vers une vague de froid c'est rare quand même, même si l'échéance reste aux environs de 200 à 240h ! http://www.met-evolution.com/ancienVersion/modeles/240.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 4 décembre 2009 Bourth Partager Posté(e) 4 décembre 2009 GFSP copie conforme oui R3kins, et nous allons prendre une énorme claque je pense avec GEFS où nous avons 8 à 10 runs allant vers une vague de froid c'est rare quand même, même si l'échéance reste aux environs de 200 à 240h ! http://www.met-evolution.com/ancienVersion/modeles/240.php en effet on aura rarement vu un tel GEFS de mémoire...c'est toujours ca de pris, c'est plutôt encourageant je met ce diagramme car il est vraiment a encadrer (ca ne sera peut être qu'un cadre souvenir) http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=346&ext=1&y=286&run=12 il est assez surprenant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 4 décembre 2009 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 4 décembre 2009 Franchement, belle "surprise" que le 12Z, les courbes et divers scénarios le laissait entrevoir mais là ça prend forme sur ce run où à "seulement" +162h la remontée nordique des HP est bien entamée, c'est encourageant, manquerait plus que la France tombe dans le groupe de l'Afrique du Sud et ce serait le bouquet! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 4 décembre 2009 Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 4 décembre 2009 Le diagramme de Paris a pris une de ces claques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juanca 31 Posté(e) 4 décembre 2009 Partager Posté(e) 4 décembre 2009 Ces runs-la, GFS ( + le parallelle) GEFS et meme UKMO, sont d'une beauté... On l'attendait, ils nous le promettent. Même si ces runs ne sont pas confirmés sur ces dates, ça prouve que le potentiel est la. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien1511 Posté(e) 4 décembre 2009 Partager Posté(e) 4 décembre 2009 Ne crions pas victoire tous de suite! pour deux raisons: - certes l'anticyclone migre vers le nord, c'est un bon point pour une vague de froid mais le problème c'est que si vous voyez les lignes isobariques sur la carte en europe elles sont complètement écartée:cela signifie qu'il n'ya aucun flux! donc le froid polaire ne peut pas descendre sur la france pour le moment. de plus nous avons une deprression sur l'atlatique qui véhicule une certaine douceur, sur l'ouest de la france! - deuxièmement les run GFS de 18h et 0h prennent beaucoup moins de parametres en compte dans la modélisation ce qui veut dire qu'ils sont beaucoup moin fiable que ceux de 6h et 12h! et ceci et un parametre très important dans la prévision! tous n'est pas gagné les gars! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 4 décembre 2009 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 4 décembre 2009 Beau changement qui avait commencer à s'amorcer sur le dernier GFS d'hier. Ce qui fait plaisir c'est que c'est à 144h et plus à des échéances irréalistes. Cela sent donc le changement de situation à partir de la fin de semaine prochaine. Ne nous emballons pas non plus car GEFS est plus à l'est tout comme UKMO. Attendons, mais je dois dire que c'est tout de même une petite surprise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 4 décembre 2009 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 4 décembre 2009 Merci aussi de rester dans les limites raisonnables de prévisibilité, c'est à dire dans les échéances du topic. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 4 décembre 2009 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 4 décembre 2009 Ne crions pas victoire tous de suite! pour deux raisons: - certes l'anticyclone migre vers le nord, c'est un bon point pour une vague de froid mais le problème c'est que si vous voyez les lignes isobariques sur la carte en europe elles sont complètement écartée:cela signifie qu'il n'ya aucun flux! donc le froid polaire ne peut pas descendre sur la france pour le moment. de plus nous avons une deprression sur l'atlatique qui véhicule une certaine douceur, sur l'ouest de la france! - deuxièmement les run GFS de 18h et 0h prennent beaucoup moins de parametres en compte dans la modélisation ce qui veut dire qu'ils sont beaucoup moin fiable que ceux de 6h et 12h! et ceci et un parametre très important dans la prévision! tous n'est pas gagné les gars! C'est le 12z justement qui vient d enous pondre ça, et je ne pense pas que le problème soit là, mais plutôt que si cette remontée de HP se confirme, elle peut encore avoir lieu plus à l'est, et là ça change la donne pour nous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés