Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 07/12/2009 au 13/12/2009

Couril29
 Partager

Messages recommandés

C'est le 12z justement qui vient d enous pondre ça, et je ne pense pas que le problème soit là, mais plutôt que si cette remontée de HP se confirme, elle peut encore avoir lieu plus à l'est, et là ça change la donne pour nous.

Je réctifie mes propos de tout a l'heure! default_thumbup.gif

c'est absolument un renversement de situation par rapport aux autres run! en voyant les différents graphique des 20runs(dans "ensemble" sur meteociel), tous tendent vers une chute des température progressive et le gfs est assez bien dans la moyenne finalement! donc très bonne nouvelle meme si je travail a l'extérieur en ce moment mais bon il faut que les saisons se fassent!

affaire a suivre!

bonne soirée

• Réponses 582
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Ne crions pas victoire tous de suite!

pour deux raisons:

- certes l'anticyclone migre vers le nord, c'est un bon point pour une vague de froid mais le problème c'est que si vous voyez les lignes isobariques sur la carte en europe elles sont complètement écartée:cela signifie qu'il n'ya aucun flux! donc le froid polaire ne peut pas descendre sur la france pour le moment. de plus nous avons une deprression sur l'atlatique qui véhicule une certaine douceur, sur l'ouest de la france!

- deuxièmement les run GFS de 18h et 0h prennent beaucoup moins de parametres en compte dans la modélisation ce qui veut dire qu'ils sont beaucoup moin fiable que ceux de 6h et 12h! et ceci et un parametre très important dans la prévision!

tous n'est pas gagné les gars!

Ne regarde pas les lignes isobariques pour vérifier la validité d'une remontée de bulle chaude vers le nord, regarde plutôt les cartes du jet à 300 hpa et tu constateras que les 2 advection chaudes sont soutenues à chaque fois par une branche du jet.

Et comme le dis Twister, il faut surtout surveiler si ces advections ne se font pas trop vers l'Est ommme sur les précédentes modélisations.

Par ailleurs, c'est le 12z qui vient de sortir et pas le 0 ou le 18.

Enfin, personne n'a crié victoire pour le moment, si tu lis les analyses précédentes, tu remarqueras que la plupart des intervenants précisent que cette modélisation mérite confirmation.

Les modèles tendent à évoluer en fin de semaine vers un processus assez consensuel, à savoir le redressement d'un flux de nord sur l'Europe (centrale ? orientale ?) associé à la remontée d'une dorsale sur son flanc ouest.

Ca semble contreindiquer un flux zonal à basse latitude, vers un régime un peu plus bloqué. Et sous la dorsale, risque de brouillards hivernaux.

Je vous laisse placer la France...

C'est pas vraiment une surprise en faite. Les runs s'alignent juste sur les indices de blocage dont il a été question depuis plusieurs jours sur ce forum, ainsi que, et surtout de l'oscillation arctique négative hors norme prévu pour les prochains jours...

je remet juste l'indice AO pour les 15 prochains jours :

ao.sprd2.gif

C'est pas vraiment une surprise en faite. Les runs s'alignent juste sur les indices de blocage dont il a été question depuis plusieurs jours sur ce forum, ainsi que, et surtout de l'oscillation arctique négative hors norme prévu pour les prochains jours...

je remet juste l'indice AO pour les 15 prochains jours :

ao.sprd2.gif

ou trouve tu ces modele? je les trouve géniaux!

merci pour le lien du site!

Pour l'anecdote, NOGAPS rejoins son homologue Américain :

http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nogaps-0-180.png?04-18

Il faut avouer que les runs sont bien meilleurs ce soir ! L'advection de hautes tropopauses est bien plus franches, permettant l'isolation d'une bulle chaude dans des plus hautes latitudes. Par contre, je trouve que le positionnement exact de l'advection n'est pas si important que cela (du moment qu'elle s'effectue), dans le sens où l'Europe de l'Est pourraient devenir progressivement dépressionnaire, les basses tropopauses contournant la bulle chaude présente près de l'Islande et de la Mer de Norvège : http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-4-204.png?12

Je rajouterais que les bas géopotentiels présents sur l'Atlantique continueraient de faire du sur-place et se serait en quelque sorte l'isolation de la bulle chaude qui leur permettraient de se rapprocher de l'Europe, dans des latitudes assez basses... CEP se fait attendre... default_fear.gif

Oui CEP est en train de partir lui aussi vers des horizons plus radieux !

ECH1-144.GIF?04-0

Vue hémisphérique : non seulement la poussée anticyclonique européenne est plus forte (à l'image de GFS) mais elle est aussi suffisamment à l'Ouest pour nous éviter le redoux. En plus, l'advection polaire est bien plus importante. C'est incroyable de voir un tel changement unanime ! default_innocent.gif

Yann va être surpris.

A titre indicatif : http://wxmaps.org/pix/temp4.html .

Les indices et les modèles sont franchement meilleur ce soir, reveil en masse des hivernophiles ! ça fait plaisir !

Juste un petit message pour dire quand même que ces sorties témoignent des pauvres rêveurs et utopistes qui se sont acharnés à expliquer qu'une synoptique favorable était en train de se mettre en place. Désolé pour tous ceux qui ont dénigré les posts de ces doux rêveurs mais la réalité est là : le potentiel existe. Je ne dis pas qu'il va se réaliser mais ces cartes ne sont pas le fruit du hasard comme nous essayons de l'expliquer à maintes reprises... Fallait le dire quand même.

A 144h, CEP=GFS!

Oui, mais il est déjà bien différent dès 168h. Il part vers de meilleurs horizons comme le disais Dj, mais les anomalies de basses tropopauses arrivent à circuler entre Islande et Norvège, empêchant l'isolation de la bulle chaude dans ces régions. Tout du moins, l'advection douce est suffisante pour former progressivement une zone de hauts géopotentiels sur le continent et c'est très encourageant pour la suite des événements. default_flowers.gif

Yann va être surpris.

Ah oui clairement ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je m'attendais à revoir unanimement un "patator" en rentrant chez moi...Or des configurations de rêve s'offrent au regard à des échéances raisonnables...CEP reste dans le domaine classique avec les hauts géopotentiels centrés sur la mer du Nord, mais GFS fait dans l'exceptionnel avec des perspectives de blocage hivernal à couper le souffle. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah oui clairement ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je m'attendais à revoir unanimement un "patator" en rentrant chez moi...et des configurations de rêve s'offrent au regard à des échéances raisonnables...default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

CEP reste dans le domaine classique avec les hauts géopotentiels centrés sur l'Europe centrale, mais GFS fait dans l'exceptionnel.

CEP reste en effet moins bon mais a l'avantage d'évoluer très positivement également par rapport à sa sortie du matin. D'ailleurs les différences résident principalement de petites anomalies qui en effet bloquent la remontée des hauts-géopotentiels et à terme de l'isolation de la bulle chaude plus au nord. Du coup, il s'arrête en cours de route et c'est au niveau du nord des Iles Britanniques et du sud de la Scandinavie que les hauts géo trouvent refuge. Néanmoins, la synoptique est totalement semblable à GFS dans les grands traits et cette sortie reste plus qu'encourageante. Très belle évolution des modèles ce soir tant attendue.

Je m'attendais à revoir unanimement un "patator" en rentrant chez moi...Or des configurations de rêve s'offrent au regard à des échéances raisonnables...CEP reste dans le domaine classique avec les hauts géopotentiels centrés sur l'Europe centrale, mais GFS fait dans l'exceptionnel. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est d'autant plus surprenant que tout à l'air de se jouer dès 144h avec la position des bas géopotentiels Atlantiques. Ceux-ci sont décalés un peu vers l'Est sur CEP, ce qui donne échec à la remontée douce qui se trouve déviée vers l'Europe. Comme l'a dit Run, cette sortie a le mérite d'avoir évoluée très positivement. default_thumbup1.gif

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Oui, mais il est déjà bien différent dès 168h. Il part vers de meilleurs horizons comme le disais Dj, mais les anomalies de basses tropopauses arrivent à circuler entre Islande et Norvège, empêchant l'isolation de la bulle chaude dans ces régions. Tout du moins, l'advection douce est suffisante pour former progressivement une zone de hauts géopotentiels sur le continent et c'est très encourageant pour la suite des événements. default_flowers.gif

Je dirais même qu'il est différent avant: Dès 120 l'advection de haute tropo est un peu plus à l'Est et un peu moins ample que sur le 12z GFS.Cette 1ère advection risque donc d'être capitale pour la suite et pour l'orientation de l'advection suivante.

Ceci-dit il a fait du chemin depuis ce matin.

Malgré le "raté" en ce qui concerne la chronologie des deux impulsions sur CEP, on retombe sur un autre scenario plus classique mais déjà bien froid. Et par la suite, celui-ci pourrait donner lieu à autre chose d'encore meilleur tellement l'anticyclone veut remonter tel une bulle de champagne.

a mon avis il va y avoir du changement dans l'ENS CEP ce soir, à suivre vers 21h !

en tous cas CEP fait un pas vers GFS sans pour autant concrétiser le blocage.

on ne manque pas de perspectives intéressantes depuis fin novembre !

Non Run alors.

Les rêveurs et utopistes ils se reconnaîtront. A toi de voir où tu veux te placer.

Pour la situation, j'ai exprimé mon sentiment. A grande échelle je suis forcément d'accord avec vous. Mais les "situations de rêve" pour la France, surtout avec des gouttes froides, ça ne se prévoit pas à 10 jours, ou alors avec un gros coup de chance. Patience.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

CEP suite en tout cas la tendance, avec une remontée de HP plus à l'est de GFS qui est globalement un peu trop à l'ouest à comparer de son ensembliste et d'UKMO et CEP donc. Mais en tout cas le flux de sud ouest ne serait pas durable si l'on en croit les modèles de ce soir.

En résumé pourrait donc avoir la mise en place de HP sur la France en milieu de semaine et les BP atlantiques toujours très présentes pourraient entraîner une remontée des HP à partir de la France et donc la mise en ^place d'un flux continental pour la fin de semaine prochaine:

Recm1681.gif

Rtavn1681.png

Avec un Ap qui devrait être présent quelques part au nord de la Scandinavie, il y a bien un potentiel hivernal pour la suite qu'on ne peut nier, mais cette tendance est toute fraîche et mérite d'attendre encore quelques runs des modèles pour voir vraiment ce que ça pourrait donner. Du changement à l'horizon en tout cas.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

heu.... mon post a été supprimé, c'est normal ou c'est un bug? default_innocent.gif

"A 144h, CEP=GFS" Je comprends bien que ça soit très court, mais je savais pas qu'il y avait un nombre minimal de mots à écrire pour garantir la survie du post sur ce topic.

Enfin je suppose que c'est ça, puisque je ne suis pas hors charte, et surtout pas hors topic.

Merci à Dexxa qui a eu le temps de me citer! default_tongue_smilie.gif

Posté(e)
Rochefort-sur-Mer (Charente-Maritime)

Juste un petit message pour dire quand même que ces sorties témoignent des pauvres rêveurs et utopistes qui se sont acharnés à expliquer qu'une synoptique favorable était en train de se mettre en place. Désolé pour tous ceux qui ont dénigré les posts de ces doux rêveurs mais la réalité est là : le potentiel existe. Je ne dis pas qu'il va se réaliser mais ces cartes ne sont pas le fruit du hasard comme nous essayons de l'expliquer à maintes reprises... Fallait le dire quand même.

Bonsoir Run999H,

Je suis entièrement d'accord avec toi....bonne analyse une fois de plus..thumbup.gif

Secondement : comme tu l'as prévu le "Paris-Moscou entrera en gare après le 15 décembre, mais l'heure d'arrivée reste a établir..sera-t'il en avance où en retard sur l'horaire programmé..?? What is the question..??

Bonne soirée,

à vos claviers messieurs, il y a encore de belles pages de lecture à venir...! flowers.gif

Non Run alors.

Les rêveurs et utopistes ils se reconnaîtront. A toi de voir où tu veux te placer.

Pour la situation, j'ai exprimé mon sentiment. A grande échelle je suis forcément d'accord avec vous. Mais les "situations de rêve" pour la France, surtout avec des gouttes froides, ça ne se prévoit pas à 10 jours, ou alors avec un gros coup de chance. Patience.

Mais je suis totalement d'accord avec toi là-dessus Cotissois ! Pour la France il est clair que rien n'est joué et à cet instant si on doit classer les Pays d'Europe pouvant éventuellement être touchés par une vague de froid, nous serions classé dans les derniers (3ème avant dernier même avec Portugal et Espagne en fin de liste lol). Maintenant, cela ne remet absolument pas en cause que la synoptique devient de plus en plus favorable et que les probabilités augmentent franchement ce soir. On passe d'un flux de sud-ouest anticyclonique à un flux très mou qui aurait tendance à virer à l'est dans les BC ( invesrions possibles à attendre avec refroidissement progressif en plaine ) puis possiblement à un flux de nord-est de moins en moins anticyclonique avec le décalage ( ou plutôt renouvellement plus occidental ) de la pulsion chaude filant plus au nord. Si les HP polaires suffisent et que la montée de la dorsale se concrétise, le scénario Moscou-Paris augmente encore un peu plus dans les probabilités. Le zonal semble de toute façon de plus en plus écarter ce soir. Bref, tout ça pour dire que la situation change nettement en Europe et les perspectives hivernales à échelle Européenne et extra-Européenne se manifestent bel et bien comme on a pu le dire ci et là. Enfin, ma réflexion n'était pas franchement destinée à toi en particulier mais plutôt aux sceptiques qui voyaient l'Europe entière dans un flux de sud-ouest très doux type 2006/2007...

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Non Run alors.

Bah oui Cotissois, mais on dit quoi alors lol? On fait son "timide" et on parle de patator? default_crying.gif Et on oublie ce que les yeux émerveillés ont constaté sur les modèles ce soir? Restons lucides 2 sec...^^! Y a un potentiel de malade (ça date pas d'hier), et forcément on en parle, et forcément la passion se déchaine. Si tous les runs avaient simulé un gros patator à 200h ces pages se seraient transformées en topic des lamentations, et personne, ou si peu, n'aurait rien trouvé à y redire. Et après ça les hivernophiles manquent d'objectivité? default_rolleyes.gif

Ce topic garde une bonne tenue, les "doux rêveurs" me semblent être en minorité, pour le moment du moins, et je rajoute aussi un bon point à RUN 999h pour son post plus que véridique.

Bonsoir Run999H,

Je suis entièrement d'accord avec toi....bonne analyse une fois de plus..thumbup.gif

Secondement : comme tu l'as prévu le "Paris-Moscou entrera en gare après le 15 décembre, mais l'heure d'arrivée reste a établir..sera-t'il en avance où en retard sur l'horaire programmé..?? What is the question..??

Bonne soirée,

à vos claviers messieurs, il y a encore de belles pages de lecture à venir...! flowers.gif

Le moscou-Paris, tu voulais dire biggrin.gif

Pour appuyer les messages précédents par rapport aux nouvelles sorties surprenantes qui prévoient maintenant un refroidissement en fin de semaine prochaine avec un flux devenant de plus en continental, il y a aussi JMA qui désormais va en ce sens.

Bon j'avoue que j'en parle peu d'habitude de ce modèle, mais ça ajoute une crédibilité de disons, 5% à la tendance du soir default_innocent.gif

J144-21_tnp0.GIF

J168-21_ksk0.GIF

J192-21_edr7.GIF

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En tout cas a partir de vendredi prochain c'est bien un flux de nord-est qui est modélisé .. Et par conséquent un refroidissement .. Après évidement ce n'est jamais définitif mais il me semble que c'est une des premières fois depuis le début de l'hiver qu'un potentiel de fraicheur ou de froid est vue à assez court terme .. Mais méfions nous des fausses joies .. Demain nous en saurons déjà beaucoup plus.

D'ailleurs j'imagine bien la tête des gens qui bossent à RTE ... Ils doivent commencer à avoir les jetons default_innocent.gifdefault_shifty.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...