Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 07/12/2009 au 13/12/2009

Couril29
 Partager

Messages recommandés

On voit que Notre AF est un poil plus résistant, et que l'air froid a du mal a englober la France entière de façon significative, je rappelle juste par "petite" expérience, qu'il faut pas s'exciter sur des runs si lointain...je ne poste pas beaucoup sur ce forum mais je suis tout sa depuis quasiment les début d'infoclimat.

A voir, ce qui est clair c'est qu'on a un changement de temps qui se profile a l'horizon et que c'est clair que sa fait du bien de sortir des précédents run quasiment tous identique, a savoir patate anticyclonique et douceur...

Maintenant a nous d'être patient pour voir vraiment vers quelle évolutiuon de temps on va...

Oui c'est vrai que dans ce cas de figure (ayant comme toi déjà vu ce genre de scénario) souvent on s'aperçoit au bout du compte que l'A reste à sa place au lieu de remonter.Nous sommes en France quoi, mais arrivera bien un jour où ...

après pour ce qui est de ce run ca va encore, la poussée se fait du coupe plus à l'ouest mais ca tien toujours la route

• Réponses 582
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

La vague de froid est, sur ce run, plus costaud et plus froide. Si on en suit cette dernière sortie, le froid arriverai un peu plus tard que sur les précèdentes sorties.

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

La vague de froid est, sur ce run, plus costaud et plus froide. Si on en suit cette dernière sortie, le froid arriverai un peu plus tard que sur les précèdentes sorties.

Je crois que c'est aussi du coup a prendre en compte, si le froid arrive plus tard, tu sais ce que sa peut faire...sa arrive jamais quoi. default_crying.gif

Sans être pessimiste, le changement est toujours la sur ce run, a se méfier tout de même de l'air froid tardif,mais il est clair qu'on est dans une bonne dynamique de run...

A suivre avec les autres modèles et ce soir.

wait and see

Je crois que c'est aussi du coup a prendre en compte, si le froid arrive plus tard, tu sais ce que sa peut faire...sa arrive jamais quoi. default_crying.gif

Sans être pessimiste, le changement est toujours la sur ce run, a se méfier tout de même de l'air froid tardif,mais il est clair qu'on est dans une bonne dynamique de run...

A suivre avec les autres modèles et ce soir.

wait and see

moi je ne dirait pas qu'il arrive plus tard sur ce run finalement... c'est juste le froid de basse couche qui serait moin précoce en fin de semaine

ENORME GFS ! mellow.gif

Avec ce style de scénario, c'est Janvier 2009 en pire.

C'est surtout pas dans l'échéance du topic biggrin.gif

Sinon niveau air froid à 850Hpa c'est un peu retardé mais ca reste quand même bon pour la suite ... smile.gif

Niveau température aux sols , ca devrait devenir froid à partir de la fin de semaine dans l'E du pays ( surtout NE dans un premier temps )

ENORME GFS ! mellow.gif

Avec ce style de scénario, c'est Janvier 2009 en pire.

Run très intéressant dans la mesure où il nous assure plusieurs choses :

- d'une part que plusieurs scénarios ne mènent pas forcément à la même configuration synoptique mais vont quasiment tous dans le sens d'un net refroidissement du continent

- d'autre part que ce n'est pas forcément l'advection de hautes tropopauses se dirigeant vers le Nord qui pourrait être responsable de se refroidissement en allant s'ancrer sur les pays scandinaves mais de la présence initiale d'un anticyclone polaire sur la mer arctique (Spitzbergs) qui pourrait étendre son influence plus en direction des pays scandinaves...nous avons là deux individus isobariques typique de l'installation du froid en Europe, nous attendons désormais le timming! default_thumbup.gif

La mise en place d'une situation potentiel à vague de froid à partir du WE 12/13 est là, mais c'est à peut près tout ce que l'on peut dire. Malheureusement ça reste encore loiiin, et on sait généralement comment ça se termine... default_wacko.png

Mais on en est pas là, ça finiras par passer un jour, peut être cette fois! default_santa.gif Réponse dans quelques jours... Quoiqu'il en soit la prévi s'annonce passionnante! default_thumbup1.gif

(rappellons nous qu'il y'a 2 jours plus personne y croyait!)

default_confused1.gif sauf 2 ou 3 hivernophile qui se basaient sur les indices de bloquage... default_shifty.gif

je pense que l'on peut déja annoncer les premiers froids de l'hiver mais avec quelle intensité ???? sec dans un premier temps puis ,,, LA SUITE nous le dira tout en se rapprochant de l'échéance.

C'est surtout pas dans l'échéance du topic biggrin.gif

Sinon niveau air froid à 850Hpa c'est un peu retardé mais ca reste quand même bon pour la suite ... smile.gif

Niveau température aux sols , ca devrait devenir froid à partir de la fin de semaine dans l'E du pays ( surtout NE dans un premier temps )

par rapport à hier soir c'est retardé mais par rapport au run de ce matin c'est du même acabit voire même avancé, c'est justement au sol que se serait un peu retardé mais bon là je rentre beaucoup trop dans les détails, la synoptique est maintenue du moins le blocage est toujours bien présent pour l'instant pas de soucis là dessus.C'est sur que plus on va avancer dans l'échéance plus ca risque d'être de moins en moins impressionnant au niveau des masses d'air mais on peut toujours dire qu'à partir de la fin de semaine prochaine nous allons vers une situation d'hiver tout doucement...

par rapport à hier soir c'est retardé mais par rapport au run de ce matin c'est du même acabit voire même avancé, c'est justement au sol que se serait un peu retardé mais bon là je rentre beaucoup trop dans les détails, la synoptique est maintenue du moins le blocage est toujours bien présent pour l'instant pas de soucis là dessus.

C'est sur que plus on va avancer dans l'échéance plus ca risque d'être de moins en moins impressionnant au niveau des masses d'air mais on peut toujours dire qu'à partir de la fin de semaine prochaine nous allons vers une situation d'hiver tout doucement...

sauf pour l'an dernier où le NE, le MC, le secteur Hollande, Belgique, Allemagne de l'ouest ...avaient été très bien servis, il est assez fréquent que l'hiver s'arrête aux portes de la France...et que l'on s'agace de voir le froid continental stagner jusqu'en Allemagne ! Les derniers GFS vont dans ce sens, avec une remontée chaude à tout faire fondre de neige sous les 2000 m...

- d'une part que plusieurs scénarios ne mènent pas forcément à la même configuration synoptique mais vont quasiment tous dans le sens d'un net refroidissement du continent

- d'autre part que ce n'est pas forcément l'advection de hautes tropopauses se dirigeant vers le Nord qui pourrait être responsable de se refroidissement en allant s'ancrer sur les pays scandinaves mais de la présence initiale d'un anticyclone polaire sur la mer arctique (Spitzbergs) qui pourrait étendre son influence plus en direction des pays scandinaves...nous avons là deux individus isobariques typique de l'installation du froid en Europe, nous attendons désormais le timming! default_thumbup.gif

Salut compère EspaceMeteorologiste !Je trouve les modèles excellents ce matin, mais cela ne m'étonne guère. Un tilt a eu lieu hier et maintenant, on a l'impression que tous les scénarios vont vers le froid.

Mais quel froid ??? That is the question.

Et là, je piaffe devant mon écran. Pour être honnête, je remarque que la remontée de l'anticyclone vers le Nord est légèrement retardée, le vent d'Est aussi, donc les températures pourraient être plus douces Jeudi.

Ensuite, on peut remarquer quand même que CEP est très stable par rapport à hier, mais assez marginal avec un froid précoce par rapport à son ensembliste. Se trompe-t-il de scenario ?? A mon avis... non, il faut prendre cet AS vite retombé au sérieux, mais si le froid serait plus faible, il serait quand même déjà bien franc et l'humidité pourrait être prégnante dans le Sud.

L'autre scenario, c'est celui que je viens de voir sur GFS et... GEFS. Quelquechose d'inimaginable encore hier soir, the top of the top des scenarios... type 1987, très risque mais diablement efficace. En effet, que remarque-t-on, et c'est là où je te rejoins alex. On remarque que notre pulsion chaude explose en vol tandis que des miettes d'advections sont récupérées vers le pôle par notre AP. Entre temps, un petit talweg supplémentaire pourrait passer d'Ouest en Est. La suite pourrait être tout simplement diabolique :

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel2401.gif

Regardez cette bombe sur l'Europe Centrale, en avant de la pulsion Sibérienne !

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Pour rappel l'épisode qui a eu lieu le 7 Janvier 2009 dans le sud-est et plus généralement la vague de froid entre le 6 et le 12 était modélisé depuis le 27 Décembre ... Comme quoi ce genre de chose est vu bien longtemps à l'avance ... Plus sérieusement le potentiel est vraiment là et si sa se produisait ce serai la paralysie de l'économie .. Parce que beaucoup de gens n'auraient pu de courant .. La neige bloquerai les routes ..

Bon d'accord j'arrête parce que c'est un peu la fin du monde que je dis là mais bon c'est à suivre ... Hallucinant quand même !

Mais bon quand on connait les retournement de veste de GFS .. Ya pas de quoi s'inquiéter pour le moment default_flowers.gif

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Tu parle de présence initiale d'un anticyclone Polaire Alexy, mais de quelle échéance parles-tu?Si tu parles de celui qui est modélisé en tout début d'échéance, à 24h, je ne crois pas qu'ait une grande influence.

Je crois franchement que la descente froide est d'une part liée à cette advection chaude en provenance du Pacifique qui finit par pousser massivement le vortex Sibérien plus à l'Ouest et par le relai qui est pris ensuite de notre coté de l'hémisphère par nos 2 advections d'anomalies hautes puis éventuellement d'une 3ème.

Ceci-dit je suis d'accord avec toi sur le potentiel de la situation et je suis content de te voir poster, c'est trop rare!

GEFS change et il est tout simplement w00t.gif

on voit sur GEFS qu'il va falloir du temps !la première pulsion vers 168h ne suffit pas (ca on le sait) et donc c'est la 2eme pulsion qui serait la plus intéressante .

C'est pour ca que je disais que se serait très progressif default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

il vaut mieux que ca soit progressif d'ailleurs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le prochain topic qui ne devrait pas tarder à réouvrir risque d'être très agité... les modos vont avoir du pain sur la planche si le dernier run de GFS se confirme... default_flowers.gif

D'autant qu'on arrive dans la période de l'année propice aux V. de F. default_whistling.gif

GEFS est quand même plus raisonnable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=343&y=283

ca chute beaucoup moins déja car l'air glacial concerne (comme souvent) l'europe centrale et épargne la france

se serait un froid par procuration...

Contrairement à CEP, GFS reprend le même timing que le GEM d'hier.

http://www.wzkarten.de/pics/Rgem1321.gif

http://www.wzkarten.de/pics/Rtavn1201.png

Ensuite on peut donc remarquer que, si la remontée chaude sur l'Europe occidentale se confirme (la deuxième), le vortex devrait se scinder donc en 2 aidé par l'anti sur le pacifique souligné justemment par Lame. On peut remarquer alors que le froid Sibérien serait moins concentré que celui de l'autre vortex (celui sur l'Alaska) mais beaucoup plus étendu. C'est pour dire qu'il y a d'énormes réserves susceptibles de débouler sur la Scandinavie et pourquoi pas sur l'Europe de l'ouest.

http://www.wzkarten.de/pics/Rhavn1202.gif

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Et bien GEFS est beaucoup moins froid...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Rien à voir mais je tenais à le dire tout de même...

Depuis plus de 7 jours, GFS, GEFS nous colle des scénariis hivernaux au delà de 200h

Je ne sais pas si vous avez remarqué que ces conditions hivernales sont sans cesse repoussées au delà de 200h.

En résumé, j'attends ces runs à moins de 144h pour commencer à y croire, bien que la situation synoptique sur le LT est bonne, aujourd'hui elle n'existe toujours pas donc... prudence et gare aux déconvenues.

Merci de ne pas trop me sauter dessus après ce post default_thumbup.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il est vrai que depuis l'hiver dernier et son lot de déceptions pour tout hivernophile qui se respecte, j'ai appris à me mefier terriblement de GFS et de toutes ses frasques.

Depuis le début, je regarde de loin et pour autant m'abreuve de vos prévisions et analyses. Mais je reste distant car ne voulant plus me faire d'illusions ... illusoires ...

Un fois de plus, GFS nous démontre ses capacités à nous faire avaler des couleuvres ...

Ma distance, pour l'instant, me permet de ne pas commencer trop tôt à être sur les charbons ardents default_tongue_smilie.gif

M'enfin, le GEFS de 06Z est consternant default_angry.png

Déjà, et on le voit sur les diagrammes, la situation ne sera pas forcément aussi intéressante à l'Ouest qu'à l'Est... c'est une lapalissade que de le dire, mais cela va mieux en le rappelant.

Sinon, l'hiver dernier était intéressant je trouve en tout cas par ici... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour rappel, MF dit que l'hiver dernier fut particulièrement froid en France :

http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2009/03/climat-hiver-fr.html

Eh oui, nous ne sommes pas au Québec ni en Finlande non plus...

Et bien GEFS est beaucoup moins froid...

comme dirait Guy Plaut, le Général Hiver frappe à la porte à partir du 15 décembre dans pratiquement tous les scénarii

Reste à voir sa force . Va t-il être capable d'envahir toute l'europe jusquà l'ocean, s'arretera t-il aux frontieres ?

Resistera t-il quelques jours aux agressions océaniques ? Mettra t-il un peu d'humidité méditerrannéenne avec ce qui s'en suit ?

Passionnant à suivre tongue_smilie.gif mais surtout ne pas s'emballer trop vite tant qu'on est en dessus de +180 heures ( la précision est grandement réduite)

Allez dans 6 heures clover.gif

Depuis plus de 7 jours, GFS, GEFS nous colle des scénariis hivernaux au delà de 200h

Oui et l'ensembliste avait simulé le premier une situation à synoptique hivernale alors que maintenant c'est lui qui se rétracte un peu par rapport aux autres..

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...