Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 07/12/2009 au 13/12/2009

Couril29
 Partager

Messages recommandés

Tout n'est pas encore gagné, mais tous n'est pas encore perdu! ça va jouer au yoyo comme ça pendant encore pas mal de runs, croyais moi, mais le run n'est pas ci mauvais que cela comme j'ai pu le lire sur quelques messages au dessus notamment celui de Run 999H, il est bien meilleur à court terme et c'est pourtant le plus important si je ne me trompe pas? jusqu'au environ de 160h avec en effet un affaissement très net des dépressions et un décalage plus à l'ouest de tout cela mais également un anticyclone polaire ( pôle ) bien plus fort poussant jusqu'à 1045hpa avant de perdre en puissance dans les échéances plus éloingnées ( exemple 180H avec 1030hpa )...

Par contre le run est mauvais sur toute la longeur pour la réserve de froid sur l'Oural avec un placement de la dépression ( qui n'a pas disparu! ) mais qui est vu bien trop au nord pour le faire coulisser ( le froid ) mais pas d'inquiétude puisque le modèle se perd au dela de 160H et c'est seulement à cette échéance qui le modèlisée sur son précédant run, il y a par contre plein de petites dépressions enfin des gouttes froides comme on le voit avec la carte ci dessous donc à mon avis au dela de 160h ce run se perd ou alors il demande confirmation pour nous contrarier... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Noir: Dépression

Rouge: Anticyclone

Sur les autres cartes cela n'a pas trop changé...

sans_t13.jpg

Bonne nuit à tous

default_flowers.gif

Rien n'est encore joué bien au contraire default_thumbup.gif.

A+

• Réponses 582
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Hors le week-end prochain dont on peut dire qu'il devrait être frais (voire froid sur l'Est) et sec...Pour la suite je trouve justement que "ça devient de moins en moins possible" pour un gros épisode hivernal sur la fenêtre de la mi-décembre...

Pour la Finlande/Europe orientale OK; mais pour nous je suis plus que perplexe.

Bah Yann, c'est très loin ! Si on constate une tendance mauvaise demain et les jours suivants, on pourra en effet laisser tomber l'affaire.

Si on revient aux prévisions saisonnières de météo-paris d'il ya a 1mois 1mois 1/2 , on parlais d'une vague de froid importante qui toucherait le nord de l'Europe et qui pourrait donner du frais et de la neige sur le nord de la France ...

Si on revient aux prévisions saisonnières de météo-paris d'il ya a 1mois 1mois 1/2 , on parlais d'une vague de froid importante qui toucherait le nord de l'Europe et qui pourrait donner du frais et de la neige sur le nord de la France ...

Tu sais, c'est tellement absurde (je ne parle pas pour toi évidemment lol) de faire des prévisions saisonnières en précisant des échelles aussi fines (vague de froid touchant le nord de la France) à 1 mois / 1 mois 1/2 d'avance que ça ne vaut vraiment pas la peine de s'y attarder. Il n'existe aucun modèle saisonnier capable de prévoir un tel évènement...

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Et voila, à nouveau des messages bidons rien que sur un seul run mais il fallait s'y attendre, même les grands s'y mettent et je précise rien que sur un petit run de GFS, ca changera jamais décidément.

Personne n'a rien remarqué ou je suis le seul à le voir? Mais dans le GFS de 18h, rien n'a changé par rapport au 12h mais dans ce run, il y a eu subitement un décalage des centres d'actions plus à l'est, c'est très bizzarre et je pense pas que ca soit au niveau jet atlantique, ca peut etre un probleme de donné. Je me suis toujours méfié du 18h, des données anciennes et modifiées, voila à quoi on conclut. C'est marrant comme tous le monde peuvent changer de chemise sur un run default_laugh.png . Pourtant, le potentiel sera énorme dans la période du 13 au 18 décembre même sur un run bizarre.

Pour ma part, une vague de froid est fortement probablement pour cette 2eme quinzaine de décembre, très confiant, je les d'ailleurs jamais été autant depuis 2005/2006

Et voila, à nouveau des messages bidons rien que sur un seul run mais il fallait s'y attendre, même les grands s'y mettent et je précise rien que sur un petit run de GFS, ca changera jamais décidément.

Ro dis ! Toujours dans la nuance mon mikounet ! Hého...! default_thumbup.gif

Perso je ne me base pas que sur un run GFS, mais aussi sur le CEP, JMA et GEFS (dont j'ai récupéré les panels que j'ai donc eu le temps de regarder)...

Posté(e)

Bah Yann, c'est très loin ! Si on constate une tendance mauvaise demain et les jours suivants, on pourra en effet laisser tomber l'affaire.

Grossière erreur, quand on sait qu'une vague de froid est deja difficile à prévoir et que d'un coup ca change à 3-4 jours de l'échéance à peine

Personne n'a rien remarqué ou je suis le seul à le voir? Mais dans le GFS de 18h, rien n'a changé par rapport au 12h mais dans ce run, il y a eu subitement un décalage des centres d'actions plus à l'est, c'est très bizzarre et je pense pas que ca soit au niveau jet atlantique, ca peut etre un probleme de donné. Je me suis toujours méfié du 18h, des données anciennes et modifiées, voila à quoi on conclut. C'est marrant comme tous le monde peuvent changer de chemise sur un run default_laugh.png . Pourtant, le potentiel sera énorme dans la période du 13 au 18 décembre même sur un run bizarre.

Pour ma part, une vague de froid est fortement probablement pour cette 2eme quinzaine de décembre, très confiant, je les d'ailleurs jamais été autant depuis 2005/2006

Tout à fait d'accord avec toi Mike d'autres modèles sont bien meilleur que GFS ( enfin meilleur que ce run ) mais dommage que l'on a pas plus de modèles avec modélisation pour l'HN à moins que je ne connais pas les bons liens?

Je pense à UKMO qui est bon ce soir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cep...

Tout à fait d'accord avec toi Mike d'autres modèles sont bien meilleur que GFS ( enfin meilleur que ce run ) (....) ce soir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cep...

Alors explique...

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Grossière erreur, quand on sait qu'une vague de froid est deja difficile à prévoir et que d'un coup ca change à 3-4 jours de l'échéance à peine

Tu lis les modèles à travers les lunettes de ta prévisions stratosphérique (que je ne rejette pas cependant). Mais je vois mal une situation à vague de froid mal embarquée virer soudainement dans le bon sens. Si tous les modèles se mettent à voir une succession d'anomalies basses venir compromettre systématiquement la remontée de l'AF, il faudrait espérer, en dernier recours, un renversement total, et là la prévision n'est d'aucun secours.

Or nous faisons de la prévision, et nous ne pouvons pas nous fonder sur la supposition toujours latente qu'un renversement est imminent. Si donc une tendance forte se dessine à l'échec de la remontée chaude, il sera on ne peut plus raisonnable de lui accorder du crédit.

à demain ;-)

Non mais avec Mike c'est toujours la même histoire default_innocent.gif . On aura une vague de froid et on est limite des sots de l'ignorer.

Ca fait depuis 2007 que c'est comme ça, que la grosse majorité des tentatives ont échoué mais que c'est "la meilleure situation depuis 2005".

Désolé d'être si cru, faut pas m'en vouloir, c'est ce que je ressens en te lisant.

Cette partie du forum est enfin devenue conviviale depuis que tout le monde accepte l'avis de l'autre sans le prendre de haut et en s'expliquant calmement lorsqu'il y a désaccord, mais si tu la ramènes de cette façon à chaque fois, on va retomber dans les travers des années précédentes qui détériorent l'ambiance.

C'est plus que pénible à la longue de toujours lire les mêmes critiques à longueur de temps...

Si on émet des réserves pour la majorité d'entre nous, c'est qu'on a nos raisons. Tu sais très bien qu'une vague de froid ne vient pas en un claquement de doigt jusque chez nous et que c'est le parcours du combattant default_blushing.gif

C'est dommage d'avoir ce comportement limite car tu t'y connais comme peu s'y connaissent mais tu es malheureusement trop biaisé vers le froid, et trop condescendant envers les avis différents du tien.

A ne pas mal prendre, ce n'est que mon avis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci de ne pas effacer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Cette partie du forum est enfin devenue conviviale depuis que tout le monde accepte l'avis de l'autre sans le prendre de haut et en s'expliquant calmement lorsqu'il y a désaccord, mais si tu la ramènes de cette façon à chaque fois, on va retomber dans les travers des années précédentes qui détériorent l'ambiance.

Merci de ne pas effacer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'efface d'autant moins que je partage complètement l'avis de Couril sur l'évolution (positive!) du forum moyen/long terme en période hivernale, et ce largement en partie pour les raisons évoquées. Alors merci Mike de suivre la tendance...

Posté(e)

Non mais avec Mike c'est toujours la même histoire default_innocent.gif . On aura une vague de froid et on est limite des sots de l'ignorer.

Ca fait depuis 2007 que c'est comme ça, que la grosse majorité des tentatives ont échoué mais que c'est "la meilleure situation depuis 2005".

Désolé d'être si cru, faut pas m'en vouloir, c'est ce que je ressens en te lisant.

C'est plus que pénible à la longue de toujours lire les mêmes critiques à longueur de temps...

Si on émet des réserves pour la majorité d'entre nous, c'est qu'on a nos raisons. Tu sais très bien qu'une vague de froid ne vient pas en un claquement de doigt jusque chez nous et que c'est le parcours du combattant default_blushing.gif

C'est dommage d'avoir ce comportement limite car tu t'y connais comme peu s'y connaissent mais tu es malheureusement trop biaisé vers le froid, et trop condescendant envers les avis différents du tien.

A ne pas mal prendre, ce n'est que mon avis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu sais très bien de quoi j'en pense de ca

Eh oui, je confirme que c'est l'une des situations a gros potentiel vague de froid sur tous l'europe ( et pas que l'europe central) depuis decembre 2005 ( MOIS DE DECEMBRE)

Disons que l'intensité du froid évolue jusqu'à de courtes échéances, je ne pense pas qu'un flux change complètement à court terme.

En tout cas je pense qu'on peut répéter qu'en faiblissant, le zonal devrait se conclure par un talweg à l'origine de possibles gouttes froide, et cette éventualité est difficile à prévoir et pouvant 'casser' le flux localement.

Le tout dans un contexte d'importantes remontées de hauts geopotentielsadvectés par les basse anomalies qui 'respecteront' une nouvelle ondulation, en ne progressant plus en latitudecomme les indices nao et ao l'envisageaient.

Concrètement, une relative douceur en altitude pour la saison, notable d'un point de vue durée, et bien frais au sol par inversion de T°C, surtout au petit matin et un temps généralement sec.

En ouvrant sur la prochaine échéance, on peut esquisser la persistance sur une grande majorité de modèles d'une circulation pas tres vigoureuse mais qui reste cyclonique au nord du RU, qui marque une certaine dynamique entre les 2 pôles (Ouest et Est) du vortex séparé; favorable à un temps doux en altitude.

Alors explique...

Ukmo, on remarque l'anti polaire qui est présent mais également l'anti sur la France qui tend à joindre les régions plus au nord, on remarque les dépressions sur l'Europe de l'est et du sud pouvant forcer le flux d'est lorsqu'il sera installer dommage que l'on ne voit pas ce qui ce passe au niveau du froid depuis l'Oural^^

UW144-21_lwh3.GIF

Cep est sur la même longeur d'onde que notre ami UKMO on remarque tout de même de petite dépression mais a suivre leurs évolutions...

ECM1-192_ivr2.GIF

JMA même cause même effet que GFS la petite dépression qui devra jouer le rôle de rail pour le froid sur l'Oural, on remarque la présence de l'anti polaire sur le nord, notre anticyclone gagne les régions plus au nord... et enfin on remarque une dépression également sur l'Europe de l'est forçant le flux d'est lorsqu'il y sera default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">!

JN168-21_hqj1.GIF

On continue? allons-yNOGAPS j'attendais ça réactualisation mais il à l'air bloqué la default_bored.gif on remarque les mêmes choses anti polaire, anti sur la scandinavie et les dépressions sur l'europe de l'est...

nogaps-0-150_elb7.png

Je pense que le potentiel devient très bon c'est une chose à suivre...C'est carrément HS la mais par exemple situation sur l'Europe de l'ouest ( run CEP ) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> on voit ces HP sur la Scandinavie donc un flux d'est forcé par la dépression présente au sud default_rolleyes.gif ( échéance très lointaine je l'accorde! ) mais cela fait forcing pour l'arrivée du froid^^ ça roule dans le bon sens pour le moment à long terme.

09121412_0512_pwt6.gif

Oui Maxim, mais dans ton explication tu ne regardes qu'au Nord-Est de l'Europe.

La circulation d'E entre le Nord-Sibérie et le Nord de la Scandinavie tout le monde l'a vue. Elle manifeste cette dynamique à circulation inversée caractéristique des gros blocages...Oui MAIS...À l'ouest, sur l'Atlantique, on a une vigoureuse circulation de SO à l'avant du courant perturbé dérivé du Vortex Canadien. Et cette circulation de SO provoque sur la plupart des runs (que tu mentionnes) une agglutination de tourbillon subtropical sur l'Europe occidentale qui stoppe le flux Sibérien, celui-ci s'incurvant alors vers le Sud arrivé en Scandinavie et termine sa course en s'écoulant vers la Russie (l'Europe orientale pour rester large). Il y a un véritable barrage qui bloque toute progression vers l'Europe occidentale.

La circulation d'E entre le Nord-Sibérie et le Nord de la Scandinavie tout le monde l'a vue. Elle manifeste cette dynamique à circulation inversée caractéristique des gros blocages...Oui MAIS...À l'ouest, sur l'Atlantique, on a une vigoureuse circulation de SO à l'avant du courant perturbé dérivé du Vortex Canadien. Et cette circulation de SO provoque sur la plupart des runs (que tu mentionnes) une agglutination de tourbillon subtropical sur l'Europe occidentale qui stoppe l'écoulement du flux Sibérien, celui-ci s'incurvant alors vers le Sud arrivé en Scandinavie et termine sa course en s'écoulant vers la Russie (l'Europe orientale pour rester large). Il y a un véritable barrage qui bloque toute progression vers l'Europe occidentale.

Bravo à toutes ces brillantes analyses qui donnent un forum de qualité cette année... Nous devrions effectivement vivre un premier tournant au cours de cet hiver, mais il me semble que cela se fera surtout au cours de la semaine suivante... Je préviens - comme chaque année :

1. L'intensité des vagues de froid (tout comme les vagues de chaleur) sont difficilement à appréhender au-delà de 72 heures...

2. Les modèles auront alors tendance à rapidement virer de bord pour revenir à une situation plus habituelle (ZO)...

Selon quelques règles statistiques, il semble que la deuxième quinzaine voire la dernière décade soit marquée par le froid...

Ma petite analyse me semble plutôt sous courant de Nord humide, car j'ai souvent observé un léger décalage vers l'Ouest des centres d'actions à 48 heures de l'échéance... Mais, il est encore trop tôt pour se prononcer...

Cordialement.

La circulation d'E entre le Nord-Sibérie et le Nord de la Scandinavie tout le monde l'a vue. Elle manifeste cette dynamique à circulation inversée caractéristique des gros blocages...Oui MAIS...À l'ouest, sur l'Atlantique, on a une vigoureuse circulation de SO à l'avant du courant perturbé dérivé du Vortex Canadien. Et cette circulation de SO provoque sur la plupart des runs (que tu mentionnes) une agglutination de tourbillon subtropical sur l'Europe occidentale qui stoppe l'écoulement du flux Sibérien, celui-ci s'incurvant alors vers le Sud arrivé en Scandinavie et termine sa course en s'écoulant vers la Russie (l'Europe orientale pour rester large). Il y a un véritable barrage qui bloque toute progression vers l'Europe occidentale.

Oui tout à fait d'accord avec toi Yann, mais c'est cela qui fait le charme de suivre nos runs, run après run default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Mais dans tout cela il faudra suivre également ces dépressions modélisé sur le sud de l'Europe ( Méditerranée ) cela une fois installées pourraient balayer un flux d'est assez puissant avec les isobares resserrés...

C'est une situation très passionnante que nous connaissons là, enfin je pense car nous avons une très belle vague de froid qui commence à prendre forme c'est à suivre comme tu le signales ce qui se passe sur l'ouest ( Atlantique ) default_bored.gif . Restons confiant au vu de tous cela default_devil.gif!

Sur ce bonne nuit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je viens seulement de rentrer je post ce message a 1 h 00 exactement, donc je suis evidement surpris de ce 18 Z evidement je regarde principalement que gfs. Et voila ma question.

Pourquoi GFS nous à montré un temp hivernale hier puis change du tout au tout aujourd'hui (petite parenthese je prefere analyser un modele plutot que plusieur cela ne veut pas dire que je ne regarde pas les autres) mais je constate sans avoir regardé le 12z que GFS varie trop et que je reste à l'heure qu'il est sur un temp plutot dans les normales saisonieres à partir du 10 4° au nord et 9 au sud en plusd'etre sec dans un premier temp . Ce n'est que mon opinion. bye est bonne soirée à tous.

Essayons de voir ce qui ne va pas chez nos modèles ce soir ! Tout d'abord, comparons CEP/GFS/UKMO à même échéance pour savoir si oui ou non nous pouvons parier sur une bonne fiabilité à 120 heues. Les cartes sont en petit format car on se rend réellement plus compte du placement de nos centres d'actions et des "différences" entre modèles :

CEP_13h00_qig4.pngGFS_13H00_ccf8.pngUKMO_13h00_jgi5.png

A travers ces cartes on se rend compte qu'en apparence elles sont assez similaires. Maintenant, on voit bien quelques petites différences et en particulier chez UKMO d'ailleurs.

Tout d'abord au niveau de la dorsale sur le Pacifique, on observe une différence entre GFS et CEP=UKMO. GFS l'incurve plus fortement vers le pôle alors que UKMO et CEP voient cette dorsale continuer plutôt en ligne droite mais le résultat na presque pas d'incidence malgré tout. Il faut plutôt regarder les zones B et C et c'est là ou les modèles vont avoir du boulot à mon avis. Au niveau de la zone A, même si là aussi on observe quelques différences entre nos 3 principaux modèles, elles restent assez minimes. La zone entre les deux lignes parallèles est la limite entre la première poussée (A) et la nouvelle poussée Atlantique. C'est la zone tampon ou se mêlent basses et hautes anomalies de tropopause et tous les ingrédients se mélangent car peu de dynamismes. Pourtant une zone très importante pour la suite du scénario...

Et cette zone va dépendre de B et C par la suite mais c'est là ou il y a donc du boulot. En effet, si on observe bien, la zone B n'a déjà pas la même tête entre nos 3 modèles. Ceci est en grande partie dûe au thalweg en Atlantique (situé entre B et C) qui est mal appréhendé et cela est bien visible sur les cartes. CEP le voit plonger assez au sud et le considèrerait étroit. GFS est moins méridional et élargit plutôt ce fond de thalweg. Quant à UKMO, il est encore plus vaste, encore moins méridional et serait limite prêt à attaquer le nord-ouest de la Péninsule Ibérique. La dorsale prend donc différentes courbures et c'est en effet UKMO qui reste le plus favorable ce soir. Cette dorsale d'altitude n'est pas dirigé du sud-ouest vers le nord-est mais va plutôt du sud-est vers le nord-ouest. Ainsi, les anomalies basses de tropopause comme chez GFS passent plus facilement d'ouest en est au nord de la dorsale (notre zone tampon) et cette dernière se rabaisse par conséquent en attendant la nouvelle poussée de hautes anoamlies de tropo. Chez Ukmo on peut plutôt penser que le chapelet d' anomalies basses sont repoussées (ou bloquées) plus à l'ouest et que la dorsale continue plus favorablement son ascension. Ainsi les facilités de rejoindre la zone A pour consolider le blocage polaire devient nettement meilleur chez UKMO. Une tentative de comparaison et de ce qu'on pourrait trouver chez UKMO en terme de PVU :

gfs-4-138_bmp2.png

Reste à savoir qui a raison. C'est un peu du 50/50 d'ailleurs puisque UKMO franchement performant est assez isolé dans cette configuration alors que CEP et GFS sont finalement similaires. J'opterais plus donc pour le duo CEP/GFS. Ceci se traduirait alors par des HP qui ont du mal à remonter par la suite mais il faut voir si la nouvelle tentative ( la C ) arrive enfin à passer au travers les anomalies issues du système dépressionnaire est-Américain. Comme le dit jtomtom, ça serait franchement une grosse déception que toutes ces tentatives ne parviennent à rien au final ! Seuls les déterminites pourront nous aider pour cette histoire de seconde pulsion face aux petites anomalies; les ensemblistes lissent trop et peuvet éventuellement venir en aide pour la troisième pulsion. Mais vu qu'elle semble acquise elle aussi...

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Tout à fait d'accord avec ça. Je n'ai pas du tout aimé, non plus, la façon dont il nous a pris de haut en début de soirée. va falloir qu'il se calme le jeune. A ne pas effacer non plus svp. Merci. default_dry.png

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Je n'aime pas trop cette reprise du jet de sud ouest modélisée majoritairement sur le nord Altantique et qui pousse notre 2ème advection chaude majoriatairement vers l'est.

Mais ouf, il reste l'ensembliste CEP qui laisse la place au doute en démontrant que d'autres options sont encore possibles même si ce sont des projections à 2m:

1_zag1.bmp.png

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

Run du matin, run sans chagrin. Petite immortalisation du GFS 18z et du dernier 00Z à +180h :

36c8fdb660afc20bcaa80ad3e34bee43.png a610a4e0c0528d08e0610e90b6fd17fb.png

Refroidissement du week-end confirmé et toujours les signaux forts pour un prochain topic animé comme en témoigne le dernier run monstrueux ... default_clover.gif

En effet, très bon GFS ; très bon run parallèle également !

Nonobstant, pitoyable ensembliste ne suivant guère ses prédécesseurs.

GEFS : A vomir !

GFS : A déguster avec modération mais délectation !

Parallèle : Exquis !

GEFS fait ressurgir sur certains scénarios le mortel spectre du zonal ... Beurk. Ça suffit. Gaïa, faudrait peut-être écouter tes ouailles à un moment.

Plus sérieusement, cette possibilité, ces derniers jours était beaucoup moins visible, mais apparaissant en cette matinée, un tel scénario n'est hélas point à oublier..

Acquis cette semaine : Une certaine douceur humide (Certaine étant un doux euphémisme icitte) avec peut-être une perturbation par jour sur la moitié nord (comme il a été dit par un autre intervenant.. ou belligérant), des heures de soleil en moins, et un weekend où "tout" devrait se jouer, et où nous serons vraisemblablement fixés...

PS : Le topic de la semaine suivante est ouvert depuis un "bail". default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...