Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 30/11/2009 au 06/12/2009


Jean-Séb
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Bref, tout cela est loin d'être calé et on ne sait vraiment pas à cette heure encore à quelle sauce on sera mangé, même si GFS semble vraiment OUT par rapport aux autres modèles, pour le moment, ce qui est rassurant... à moins que GFS ait tout compris avant les autres modèles ?

CEP dimanche 6/12 : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

GFS pour dimanche 6/12 : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

GFS n'est pas Out par rapport aux autres modèles au moins dans la configuration générale qu'il propose.

Comme tu le dit toi même ce qui le différencie des autres c'est un micro phénomène par rapport à l'échelle globale: l'isolement en cut off du talweg Atltantique à l'Ouest du Portugal.

A la limite je trouve plutôt que c'est le CEP qui est un peu en marge avec une reprise massive d'une circulation de Nord-Ouest et l'effacement rapide de la bulle chaude.

En tous cas les perspectives sont très ouvertes car les modélisations sont trèS différentes entre GFS et CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 454
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Parce que la situation synoptique à venir est complexe entre cet AS et l'activité dépressionnaire sur l'atlantique, il y a beaucoup de champs d'actions puissants, normal que les modèles tendent à patauger un peu.

Mais d'un point de vue majoritaire, c'est l'AS qui l'emporte pour l'instant.

A suivre, ça va encore énormément bouger.

Ju

J'ai un peu du mal à suivre là...je parle du point de vue majoritaire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

GFS n'est pas Out par rapport aux autres modèles au moins dans la configuration générale qu'il propose.

Comme tu le dit toi même ce qui le différencie des autres c'est un micro phénomène par rapport à l'échelle globale: l'isolement en cut off du talweg Atltantique à l'Ouest du Portugal.

A la limite je trouve plutôt que c'est le CEP qui est un peu en marge avec une reprise massive d'une circulation de Nord-Ouest et l'effacement rapide de la bulle chaude.

En tous cas les perspectives sont très ouvertes car les modélisations sont trèS différentes entre GFS et CEP.

J'ai volontairement précisé que GFS était OUT au niveau de la localisation par rapport aux autres modèles.

2000 kms de décalage, ce n'est pas rien, et cela change bien des choses.

Quand on regarde l'ensemble des modèles pour le secteur qui nous concerne, essentiellement la France devais-je le rappeler, c'est bien GFS qui est OUT, il est même un peu OUT par rapport à son propre ensembliste ou son run de contrôle... comme on peut le voir par exemple ici :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Toulouse_ens.png

Pour autant, il ne faut pas le balayer d'un revers de main et patienter un peu pour d'autres sorties, d'autant qu'il persiste depuis plusieurs runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même un GROS écart entre les modéles .

GFS semble le plus " fou " avec ces 08/12° à 850Hpa crying.gif

CEP reste raisonable avec des températures autour des 0/2° à 850Hpa comme NOGAPS .

GEFS lui est froid avec du négatif à 850Hpa .

Dans l'histoire c'est GFS qui me fais peur chris.gif A suivre les sorties de la journée flowers.gif

EDIT -> GFS est mieux ce midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus que le froid ou la douceur, ce qui pourrait être l'élément marquant de la semaine prochaine, c'est qu'il devrait encore beaucoup pleuvoir notamment sur la moitié Nord-Ouest de notre pays. Et vu ce qu'il est déjà tombé en novembre sur ces régions, et l'état actuel des cours d'eau, je ne serais pas étonné de voir vigicrue tartiner de orange les cartes de vigilance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est quand même un GROS écart entre les modéles .

GFS semble le plus " fou " avec ces 08/12° à 850Hpa crying.gif

CEP reste raisonable avec des températures autour des 0/2° à 850Hpa comme NOGAPS .

GEFS lui est froid avec du négatif à 850Hpa .

Dans l'histoire c'est GFS qui me fais peur chris.gif

A suivre les sorties de la journée flowers.gif

Sur le 06z, les températures suivent le CEP avec du 0/-2°C à 850hPa, le blocage se confirme sur le 06z ...

EDIT : gfs 06z modélise une masse d'air de -4°C donc retourne sa veste, bonne nouvelle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Point positif sur GFS ce matin, la 2nde advection chaude rejoint la 1ère et il y a rupture du talweg Atlantique.

Point négatif la partie sud du talweg (entouré en noir) s’isole trop au sud et provoquerait des remontées chaudes sur La France :

1_snr2.bmp.png

Il semble par contre que cet isolement de la partie sud du talweg soit moins vrai sur GEFS.

C’est très différent sur le CEP avec la bulle chaude qui s’isole vers l’Islande et qui est ensuite rapidement emportée vers l’Est. Du coup l’activité dépressionnaire Atlantique recommence à déboulé en flux de nord-ouest.

Ukmo de son côté à une position différente et envisage une ondulation plus importante que celle qu'il envisageait hier, on remarque les prémices de l’isolement d’une bulle chaude mais avec une ondulation bien moins puissante que sur GFS.

Bref on n’est pas trop avancé même si on remarque surtout que GFS et le CEP prennent des options très différentes.

GFS 6Z confirme ta remarque et la goutte froide devient isolé et c'est un flux de Nord qui l'emporte sur la france!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GFS 6Z confirme ta remarque et la goutte froide devient isolé et c'est un flux de Nord qui l'emporte sur la france!

On peut dire merci aussi a la cyclogenése qui finalement sera bien éloigné de nous sur l'Atlantique et permet donc cette descendre froide.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

L'advection de haute tropo. se confirme en plein Atlantique sur le 06Z. C'est une très bonne situation, une dépression sur l'Europe Occidentale fait office de pompe à BP, ramenant ainsi un flux plus continental. C'est pas l'option qui domine à cette heure mais ça commence à prendre une bonne tournure. Nous ne sommes pas loin d'un scénario hivernal chez GFS et sur certains scénarios de GEFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Voila la démonstration que cet isolement du cut-off du run 0z de GFS était un micro phénomène qui ne remet pas en cause la synoptique globale proposée par le modèle.

On voit que dans le dernier run, la modélisation aux hautes latitudes est la même mais le cut off se décalle vers l'ouest et nous évitons l'advection chaude associée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bon voilà un bon run qui me fera passer un bon Dimanche biggrin.gif

Plus serieusement c'est largement mieux que ce matin , est ca se rapproche plus des autres modéles ( cep , nogaps , gefs ) .

A suivre quand même

????? default_blink.png

Tu trouve que GFS se rapproche de CEP??

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=168&mode=0

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=168&mode=1&map=0

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je dirais même qu'ils sont de plus en plus éloignés! Il va y avoir un gros retourenement de veste dans les jours prochains parce que là, un scnéario "intermédiaire" me paraît pas possible tellement ils sont différents! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

On peut dire merci aussi a la cyclogenése qui finalement sera bien éloigné de nous sur l'Atlantique et permet donc cette descendre froide.

Attention aux conclusions un peu trop hâtives.

C'est loin d'être gagné, le courant d'ONO est aussi un scénario possible.

Quant à moi, j'attends quelques runs de confirmation avant de m'embaler.

C'est fou comment la remonté des HP bloque le flux dépressionnaire Atlantique en très peu de temps. C'est trop beau lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

La différence avec le dernier GFS c'est la dépression qui devait aller vers le large du Portugal, descent très au sud au large du Maroc, ce qui nous préserve de remontées chaudes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

GFS se rapproche en effet des autres modèles pour ce qui nous concerne, mais est loin d'être la copie conforme de CEP en effet :

Un GFS qui retrouve la raison, peut-être même surjoue un peu, mais on habitué avec ce modèle aux retournements spectaculaires et aux extrêmes : sa sensiblité très utile pour des prévis à moyenne et courte échéance lui joue des parfois tours à longue échéance.

Il sera intéressant de suivre les sorties de l'ensemble des modèles ce soir pour se faire une opinion plus précise, mais l'hypothèse fraiche et humide prend de l'importance et les messages devraient se multiplier sur le forum...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voilà un bon run qui me fera passer un bon Dimanche biggrin.gif

Plus serieusement c'est largement mieux que ce matin , est ca se rapproche plus des autres modéles ( cep , nogaps , gefs ) .

A suivre quand même

je ne trouve pas que le gfs soit pour le moment un bon run, je dirai il a un bon potentiel pour en etre un mais c'est pas gagné!

certe nous avons cette anticyclone qui nous véhicule un courant de nord et une dépression qui se comble pour +170h. ensuite les depression très creuse se réinstalle sur le groenland et l'anticyclone redescend sur les acore: resultat un redoux et quelques pluie.

quand je dis qu'il a un bon potentiel c'est qu'il y a cette descente d'air froide et cette deprssion sur la mediterranée! bon c'est vrai qu'elle se comble mais si jamais elle se creuse a mon avis cela est possible avec ce conflit d'air!(je sais pas ce que vous en pensez) et bien nous pourrions avoir pa mal de neige dans le quart sud est et un blocage hivernale!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même préciser qu'avec ce type de scénario, les gelées seraient quasi inexistantes en plaine et les chutes de neige réservées aux massifs montagneux mêmes si elles se feraient observer à basses voire très basses altitudes. On peut se réjouir de ces cartes dans le sens où ce serait la fraîcheur qui dominerait à contrario de ce qui s'est fait observer jusqu'ici, mais pas de réelles conditions hivernales en vue (si on se limite au froid et à la neige) pour les régions situées en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il faut quand même préciser qu'avec ce type de scénario, les gelées seraient quasi inexistantes en plaine et les chutes de neige réservées aux massifs montagneux à basses altitudes. On peut se réjouir de ces cartes dans le sens où ce serait la fraîcheur qui dominerait à contrario de ce qui s'est fait observer jusqu'ici, mais pas de réelles conditions hivernales en vue (si on se limite au froid et à la neige) pour les régions situées en plaine.

Tout cela restera à voir en se rapprochant des échéances, c'est trop tôt pour tirer des conclusions dans un sens ou dans l'autre... default_flowers.gif

En tout cas la saison hivernale semble lancée désormais sur le forum tout au moins default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout cela restera à voir en se rapprochant des échéances, c'est trop tôt pour tirer des conclusions dans un sens ou dans l'autre... default_flowers.gif

En tout cas la saison hivernale semble lancée désormais sur le forum tout au moins default_rolleyes.gif

Certes, mais en regardant les sorties des différents déterministes depuis plusieurs jours, on s'aperçoit que le froid est absent là haut à 850hp. La barre des -4°C a même du mal à être modélisée...

Cependant, je suis d'accord pour dire que la saison a l'air de vouloir se lancer. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'échéance semble être soumise par une dominance des bas geopotentiels venant mourir sur le pays, l'alimentation en bas geopotentiels sur l'atlantique devrait faiblir.

Les pluies devraient donc gagner du terrain vers le sud, et persister sur la moitié nord pendant toute l'échéance, le tout dans des T°C normales parfois en-dessous en global, mais des gelées sont probables après un régime d'averses.

De toute façon, cette échéance n'intéresse pas grand monde ici default_thumbup.gif.

Les yeux sont rivés sur le blocage potentiel discuté entre modèles et entre run, si on compare le dernier gfs (sans AS) et le dernier cep à 168h (échéance raisonnable pour placer les grands centres d'action), on constate que c'est fondamentalement différent.

Je dois être le seul à préférer la version cep default_innocent.gif , et je n'ai pas la prétention de trancher sur un avis ce matin, j'attends au moins ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit bien que tout se joue à peu de choses sur nos modèles et pourtant à échelle locale cela peut donner de fortes disparités sur nos divers modèles. On va de -05° à 850hpa à +10° à 850hpa sur la même échéance. Le courant d'ouest dépressionnaire donne beaucoup de scénarios différents et il conditionne pas mal la suite des évènements.

Maintenant et sans me soucier de savoir qui l'emportera entre CEP et GFS ou GEFS, on peut noter que la synoptique générale reste très favorable.La bulle chaude nord-Atlantique qui se balade entre Groenland et Scandinavie a ses chances pour rester un petit moment. Soit les advections de hautes tropo passent et viennent réalimenter le blocage ou au pire des cas ce blocage reste intact et pourra profiter pour un peu plus tard. l'AA est bien placé en Atlantique et à la moindre faille du courant dépressionnaire, il est fort à parier qu'il ira rejoindre tôt ou tard l'isolation de la bulle chaude tout au nord. Les perspectives demeurent nombreuses alors mais la constitution de conditions hivernales semblent bien s'opérer pour l'Europe au cours de ces prochains jours.

Au mieux on pourra donc avoir l'installation de bas géopotentiels sur l'Europe et un courant de nord ou nord-est dirigé par notre blocage nordique et au pire des cas c'est un courant dépressionnaire actif qui baisse en latitude comme l'indique CEP dans un flux d'ouest à nord-ouest assez frais dans un premier temps. L'isolement d'une goutte froide au large du Portugal reste une possibilité mais à mon avis éphémère sur le papier ou dans la réalité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'échéance semble être soumise par une dominance des bas geopotentiels venant mourir sur le pays, l'alimentation en bas geopotentiels sur l'atlantique devrait faiblir.

Les pluies devraient donc gagner du terrain vers le sud, et persister sur la moitié nord pendant toute l'échéance, le tout dans des T°C normales parfois en-dessous en global, mais des gelées sont probables après un régime d'averses.

De toute façon, cette échéance n'intéresse pas grand monde ici default_thumbup.gif.

Les yeux sont rivés sur le blocage potentiel discuté entre modèles et entre run, si on compare le dernier gfs (sans AS) et le dernier cep à 168h (échéance raisonnable pour placer les grand centre d'action), on constate que c'est fondamentalement différent.

Je dois être le seul à préférer la version cep default_innocent.gif , et je n'ai pas la prétention de trancher sur un avis ce matin, j'attends au moins ce soir.

default_thumbup.gif Non non Sebb tu n'ai pas le seul je préfère le CEP magnifique de se matin, l'hiver passe plus vite avec toute cette agitation default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Je dois être le seul à préférer la version cep default_innocent.gif

Non, tu n'est pas le seul! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

si un scénario comme le voit CEP se produit, les Pyrénées se gaveront de neige! default_thumbup1.gif

Sinon ça se joue à rien entre GEFS et GFS. Sur l'ensembliste, la goutte froide ne s'isole pas totalement et le potentiel s'envole un peu.

J'espère honnêtement que c'est CEP qui a raison, parce qu'avec ces situations où ça se joue à u fil, on est souvent déçu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS est tout simplement énorme ! default_shuriken.gif

Il a énormément régressé par rapport à hier. On n'a plus le flux d'Est durable et rapide et l'AA s'effondre bien vite.

On a quand même perdu du terrain depuis hier à ce niveau-là. Plus aucun modèle ne voit de flux d'Est. Ca penche désormais entre Nord, Nord-Ouest ou Ouest/Nord-Ouest en général.

Mais bon c'est vrai que chaque jour de la semaine semble être guidé par un flux différent tant l'agitation est présente et la synoptique inhabituelle.

Ce qui laisse toujours toutes les portes ouvertes à échéance moyenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...