Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 23/11/2009 au 30/11/2009


Stev
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Où que je regarde et à échance raisonnable, je ne vois aucun signe hivernal. Les cartes à 336h c'est pas le plus conseillé pour la prévision, m'enfin, ça ne me dérange pas qu'elles soient exposées ici lol. Les cartes proposées sont nettement plus agréables à lire que celles des derniers jours. La grosse patate anticyclonique est mise à mal par un sacré décrochage arctique. Une fois de plus, je pense que les régions du Nord, surtout les départements du Nord-Ouest seront en ligne de mire sur de possibles dégradations. Concernant, la Méditerranée et la vallée du Rhône, ça s'annonce une nouvelle fois très sec pour la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 215
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, CEP est excellent ! Rien à voir, une fois n'est pas coutume, avec GFS qui bloque nettement plus la progression des hp vers l'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais personne ici n'a pris ses désirs pour des réalités, alors je comprends pas trop pourquoi t'en parles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Maintenant, rien n'empêche de préciser que la configuration synoptique globale augmente les risques qu'une configuration à caractère hivernal pour la semaine concernée (plutôt en fin d'échéance), si bien sûr les propos sont accompagnés d'arguments objectifs et concrets à l'appui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Cela n'engage à rien, et c'est comme affirmer qu'une vague de froid est très peu probable en raison d'un vortex hyper concentré sur le groenland et des hauts géopotentiels bien présents sur l'europe de l'est!

Vincent,

C'était juste une sensation que la venue du froid était tellement désirée:) ; il est vrai que les épisodes vraiment hivernaux (même en novembre)ont été plus rares ces dernières années, je reconnais que je peux me tromper et que la situation peut évoluer très vite, mais là franchement, je n'arrive pas à déceler l'arrivée d'une vague de froid au sens où je l'entend(gelées au delà de -5°C, Tx ne dépassant pas 5°C en plaine), au dessus c'est un coup de fraîcheur.default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Vincent,

C'était juste une sensation que la venue du froid était tellement désirée:)

En même temps Bernard, nous sommes beaucoup ici à le désirer ce froid, indépendamment des cartes qui nous sont proposées... C'est une réalité de chaque instant et on peut pas y faire grand chose malheureusement! default_thumbup.gifMais le topic garde une bonne tenue, et c'est bien là le principal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Est ce que ca va durer? Je pense pas non! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps Bernard, nous sommes beaucoup ici à le désirer ce froid, indépendamment des cartes qui nous sont proposées... C'est une réalité de chaque instant et on peut pas y faire grand chose malheureusement! default_thumbup.gif

Je comprends bien:thumbup:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Où que je regarde et à échance raisonnable, je ne vois aucun signe hivernal. Les cartes à 336h c'est pas le plus conseillé pour la prévision, m'enfin, ça ne me dérange pas qu'elles soient exposées ici lol. Les cartes proposées sont nettement plus agréables à lire que celles des derniers jours. La grosse patate anticyclonique est mise à mal par un sacré décrochage arctique. Une fois de plus, je pense que les régions du Nord, surtout les départements du Nord-Ouest seront en ligne de mire sur de possibles dégradations. Concernant, la Méditerranée et la vallée du Rhône, ça s'annonce une nouvelle fois très sec pour la saison.

On recherche surtout la porte qui nous permettra de sortir de cette période assez molle .Et là en l'occurence on ne parle pas de +300h avec le dernier cep mais bien de 168h, a cette échéance on peut prendre les éléments nouveaux en compte.

Il va falloir suivre attentivement la déconcentration sur le groenland (GFS et UKMO ont déja sortis quelques scénarios de ce style)

Pour le coup CEP s'y met franchement ce soir

Mais difficile de rentrer dans les détails, beaucoup trop d'éléments rentrent en compte.

On peut juste souffler un peu en se disant que les mauvaises cartes proposées ces derniers jours en ont pris un bon coup dans l'aile.

là où ca va devenir intéressant c'est SI CEP ou un autre modèle nous propose ce scénarii.

a voir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Non rien d'hivernal en vue Christophe en France mais il faut être sensible aux mouvements des masses d'air lourdes comme celles du froid (parfois glacial) pour savoir quand même un minimum anticiper un éventuel coup de froid ou vague de froid.

Oui c'est vrai, j'aime bien vous taquiner, vous les hivernophiles.

C'est vrai que maintenant ça manque, c'est la même chose de mon côté, et en tant que hâbitant de Nîmes... mellow.gif

Maintenant, je dois l'avouer, à échelle mondiale il y a des changements synoptiques favorables à une descente froide. Nous verrons si ça vient à se concrétiser... ou non.

Bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Effectivement il y a quelques éléments intéressants ce soir chez nos modèles.

Bien sûr ce n’est pas encore la grosse vague de froid qui est à nos portes loin de là, mais on remarque qu’il y a plusieurs indices qui peuvent nous conduire à une configuration synoptique plus intéressante.

D’abord sur GFS et le CEP il y a une concordance quant à ce que j’appelle abusivement une scission du vortex polaire (matérialisée par la ligne rouge sur la carte):

1_utm8.bmp.png

En fait on remarque que plusieurs anomalies hautes sont modélisées à de hautes latitudes et conduisent à bi polariser temporairement le vortex polaire avec une partie de celui-ci qui s’isole en Sibérie et qui a tendance à circuler vers l’ouest plutôt que vers l’Est.

Ce phénomène est présent sur GFS et le CEP depuis hier soir.

Il participe aussi, à terme, à la libération du Groenland d'une partie de son vortex à mon avis.

L’autre élément intéressant est présent uniquement sur le CEP: on voit qu’en parallèle, des anomalies basses Atlantiques circulent vers l’Est en direction de la Scandinavie poussées par une advection chaude notée HT en direction de l’Islande:

2_zrt4.bmp.png

Ces anomalies se joignent ensuite à celles qui se situent en Sibérie en les aspirant quelque peu.

Parallèlement les anomalies hautes sont toujours présentes près du pôle et conduisent également le vortex à poursuivre sa route vers l’ouest.

Difficile d’aller plus dans le détail pour le moment mais ces éléments peuvent devenir favorables à terme si la porte reste ouverte aux advections chaudes sur l'Atlantique mais c'est de l'extrapolation...

Sur ce point la différence la différence avec GFS vient du fait que l’advection chaude est moins septentrionale et que les anomalies basses Atlantiques restent plus compactes.

3_bsw4.bmp.png

Du coup la migration vers l’Est d’anomalies basses est beaucoup moins massive et l’advection chaude a par la suite tendance à éloigner le vortex Sibérien de l’Europe occidentale.

Bref on voit encore bien des différences sur nos modèles ce soir et ce dès le moyen terme.

Notons enfin que les éléments favorables constatés ce soir sur le CEP notamment ne sont pas suffisants à la mise en place de conditions hivernales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On recherche surtout la porte qui nous permettra de sortir de cette période assez molle .

Et là en l'occurence on ne parle pas de +300h avec le dernier cep mais bien de 168h, a cette échéance on peut prendre les éléments nouveaux en compte.

Il va falloir suivre attentivement la déconcentration sur le groenland (GFS et UKMO ont déja sortis quelques scénarios de ce style)

Pour le coup CEP s'y met franchement ce soir

Mais difficile de rentrer dans les détails, beaucoup trop d'éléments rentrent en compte.

On peut juste souffler un peu en se disant que les mauvaises cartes proposées ces derniers jours en ont pris un bon coup dans l'aile.

là où ca va devenir intéressant c'est SI CEP ou un autre modèle nous propose ce scénarii.

a voir

On a une certaine confirmation aux hautes latitudes des tendances émises par les modèles européens hier soir. Maintenant, on voit bien qu'à tous les coups, les changements sont très nombreux à 140h de ce côté là de la planète. Par rapport à hier, il y a un certain retardement et en plus l'anticyclone polaire semble moins puissant. Mais par contre, le vortex est vraiment en passe de se confirmer décalé à l'Est, et ça c'est bien bon.La tendance est plus dépressionnaire ce soir en France, ce qui couronne le tout, mais GFS n'a pas dit son dernier mot.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais en tous cas , chapeaux à plusieurs prévisionnistes saisonniers si ces prévisions s'avèrent justes , car certains voyaient un " coup de froid pour la dernière semaine de novembre " depuis plusieurs mois !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Mais en tous cas , chapeaux à plusieurs prévisionnistes saisonniers si ces prévisions s'avèrent justes , car certains voyaient un " coup de froid pour la dernière semaine de novembre " depuis plusieurs mois !

Je rajouterai même bravo à tous les icéen(ne)s qui voyaient un coup de froid durant l'hiver 2009/2010! default_flowers.gif

Non mais arrêtons 5 minutes. Personne ne prévoit de coup de froid pour l'instant mais juste la possibilité de voir un peu de changement dans les conditions synoptiques générales. On en a encore au moins pour une semaine de douceur donc on a le temps de voir venir... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai même bravo à tous les icéen(ne)s qui voyaient un coup de froid durant l'hiver 2009/2010! flowers.gif

Non mais arrêtons 5 minutes. Personne ne prévoit de coup de froid pour l'instant mais juste la possibilité de voir un peu de changement dans les conditions synoptiques générales. On en a encore au moins pour une semaine de douceur donc on a le temps de voir venir... rolleyes.gif

Tout à fait d'accord avec toi dudule! la situation change et est meilleur pour les hivernophiles mais sa ne vas etre non plus d'une grande fraicheur et puis qu'est ce qui nous dit que les modèles ne vont pas encore changer avant la semaine concerné, chose qu'ils vont surement faire d'ailleurs !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais en tous cas , chapeaux à plusieurs prévisionnistes saisonniers si ces prévisions s'avèrent justes , car certains voyaient un " coup de froid pour la dernière semaine de novembre " depuis plusieurs mois !

bravo a la loterie nationale surtout default_thumbup1.gifTrès belle approche de la situation Lame2 merci pour tes analyses qui sont souvent sympathiques default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai même bravo à tous les icéen(ne)s qui voyaient un coup de froid durant l'hiver 2009/2010! default_flowers.gif

Non mais arrêtons 5 minutes. Personne ne prévoit de coup de froid pour l'instant mais juste la possibilité de voir un peu de changement dans les conditions synoptiques générales. On en a encore au moins pour une semaine de douceur donc on a le temps de voir venir... default_rolleyes.gif

En tout cas, c'est pas toi qui a vu celle de l'année dernière ! default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Mais en tous cas , chapeaux à plusieurs prévisionnistes saisonniers si ces prévisions s'avèrent justes , car certains voyaient un " coup de froid pour la dernière semaine de novembre " depuis plusieurs mois !

Pour l'instant on en est pas là LeWanwan...

Entre la prévision d'un rafraîchissement et une porte qui s'ouvre en faveur d'un rafraîchissement ou refroidissement il y a un monde.

Ce soir, il s'agît d'une porte qui tient que sur des signaux qui se font très loin de chez nous.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus que la T°C ce qui est notable sur tous les modèles sans exception, c'est le temps perturbé, avec une tendance à gagner vers le sud d'ailleurs avec une T°C douce à normale pour la première partie du topic, on peut avoir tendance à favoriser cette continuité pour la suite de l'échéance mais sans conviction.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Plus que la T°C ce qui est notable sur tous les modèles sans exception, c'est le temps perturbé, avec une tendance à gagner vers le sud d'ailleurs avec une T°C douce à normale pour la première partie du topic, on peut avoir tendance à favoriser cette continuité pour la suite de l'échéance mais sans conviction.

Comment vous pouvez parler de temps perturbé avec une telle carte qui est d'ailleurs le scénario majoritaire : default_pinch.gif

gfs-0-180.png?0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Chez GFS, c'est encore différent ce matin, la synoptique évolue de plus en plus pour un décrochage en Atlantique, rapidement reprit pas de nombreuses dépressions et formant de nouvelles ondes pluvieuses dans un flux d'O par moment. En outre, ce n'est pas parce qu'il y a du 1030hPa Meteo42 que le temps s'annonce sec, bien entendu les dépressions ne s'annoncent pas fortes, mais elles risquent bien de balayer une large partie Nord du pays comme c'était déjà modélisé ces derniers runs.

C'est bien l'amat dépressionnaire en Atlantique Nord et à proximité du Groënland qui pose problème, les HP ne peuvent remonter, la synoptique globale est donc difficilement modifiable pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

On croit rêver ici! Ca parle de froid, de fenêtre possible pour que le froid revienne, non oh debout les gars le rafraîchissement possible marquerait juste un retour à des valeurs normales de saison!

C'est pénible un hivernophile, ça déforme sans cesse, ça tire les modèles vers ses rêves (aller vous créer un jeux vidéo sur le climat ça sera moins frustrant pour vous!)...on est en France pas en Sibérie arrêtez d'attendre du -16 un 28 novembre! Impatientez-vous mi-janvier au mieux...

Merci pour les lecteurs qui aiment les saisons à leur juste place...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement qu'on ne vit pas une période de refroidissement climatique ! La moindre période de froid serait presque perçue comme "anormal" (toutes saisons confondues). La c'est l'inverse, donc forcément toute période "anormalement" chaude est une catastrophe.

Fin du HS default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perturbé au nord, plus agréable au sud dans un flux de Sud-Ouest assez sensible, le tout sur fond de bonne douceur. Bref, à en croire les modèles du jour, rien ne bouge...

Seul élément qui pourrait prêter à débat, ce sont les valeurs de géopotentiel/pression en Mer de Norvège. Exemple du mardi 24 : CEP= 550 dam/1020 hPa ; ENS = 520 dam/985 hPa.

C'est encore loin, mais ce n'est pas rien. Imaginez qu'un tel écart soit simulé sur la France à la même échéance, on parlerait de prévisibilité proche du zéro.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La c'est l'inverse, donc forcément toute période "anormalement" chaude est une catastrophe.

Il faut quand même replacer les choses dans leur contexte, les périodes en dessous des moyennes sont extrêmement rares depuis mars dans un large quart sud-est du pays, même dans une période de réchauffement cela reste notable.

Pour en revenir à la prévision, il semblerait que l'on reste dans un flux de SO (au moins dans un premier temps), flux apportant cette fois-ci de nombreuses perturbations sur une large moitié nord du pays (seul le sud-est resterait à l'écart). En altitude les températures seraient globalement conformes à ce qu'on peut attendre d'un flux de sud-ouest à cette saison, en plaine on resterait bien au dessus des moyennes.

On a vraiment du mal à avoir du flux de nord cette année.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment vous pouvez parler de temps perturbé avec une telle carte qui est d'ailleurs le scénario majoritaire : default_pinch.gif

A part sur un tiers sud, les modèles restent perturbés comme le disait Christophe, les modèles favorisent largement l'influence dépressionnaire (nous ne parlons pas de la pression au sol) sur la France, si ce n'est le 24, jour où tu as choisi ta carte.

Mais les pressions bougent sans arrêts d'une journée à l'autre, les geopotentiels également, on peut y déceler un temps perturbé avec la trace de fronts.

Donc un temps calme et sec n'est pas majoritaire je pense, mais l'échéance permet encore un inversement de tendance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A part sur un tiers sud, les modèles restent perturbés comme le disait Christophe, les modèles favorisent largement l'influence dépressionnaire (nous ne parlons pas de la pression au sol) sur la France, si ce n'est le 24, jour où tu as choisi ta carte.

Mais les pressions bougent sans arrêts d'une journée à l'autre, les geopotentiels également, on peut y déceler un temps perturbé avec la trace de fronts.

Donc un temps calme et sec n'est pas majoritaire je pense, mais l'échéance permet encore un inversement de tendance.

Ouè, un peu d'humidité à prévoir si on devait en rester là.

En tout cas, beau pas en arrière de la part des modélès... CEP qui se montrait encourageant c'est un peu ravisé et voit également cette persistance de HP.

Pourtant, c'est bien une grosse zone de BP qui domine sur l'Atlantique Nord et c'est si près de chez nous ! default_chris.gif

Sur GFS, il y a un truc qui m"échappe vers 144h, pourquoi les BP ne plongent pas à la faveur de l'anti qui laisse un passage en "marais" sur L'Europe ?

Les HP reviennent par les Açores mais entre les deux il y a une bonne faiblesse vous ne trouvez pas ?

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...