Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Chutes de neige record en une nuit voire 24h

caraibe
 Partager

Messages recommandés

Objection !

alex34 a raison de dire que l'air froid contient moins de vapeur d'eau, donc moins d'eau précipitable, donc moins d'inondations éclair en hiver.

Pour l'exposition aux plus abondantes chutes de neige, tous les reliefs peuvent être passés en revue honnêtement.

ce ne sont pourtant pas les exemples d'inondations éclair qui manquent en hiver sur les régions méditerranéennes... default_dry.png

• Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

plus de 2 à 3m localement en 24h en décembre 2001 sur la castagniccia (haute-corse).sinon, pour ce qui est de valeurs supérieures à 3m, il me semble 4 ou 5m en 24h au japon il y a 2 ou 3 ans. on en av

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

En Autriche, le record national est de 170 cm en 24h enregistré le 31/01/1986 à Sillian.

Mais le record mondial en 24h ne serait-il pas détenu par la station de Roccacaramanico (1050 m, Abruzzes, Italie) avec 340 cm* le 17/12/1961 ?

(* ou 365 cm selon d'autres sources.)

ce ne sont pourtant pas les exemples d'inondations éclair qui manquent en hiver sur les régions méditerranéennes... default_dry.png

Lesquelles régions méditerranéennes ?

En France, il y a moins d'épisodes méditerranéens en hiver qu'en automne, le pic d'activité étant en octobre.

Et l'explication vient logiquement d'un air moins riche en vapeur d'eau, sachant que la vapeur d'eau conditionne à la fois l'explosion de la convection et les cyclogénèses maritimes.

Lesquelles régions méditerranéennes ?

En France, il y a moins d'épisodes méditerranéens en hiver qu'en automne, le pic d'activité étant en octobre.

Et l'explication vient logiquement d'un air moins riche en vapeur d'eau, sachant que la vapeur d'eau conditionne à la fois l'explosion de la convection et les cyclogénèses maritimes.

du tout.d'une part, certes le pic d'activité des épisodes méditerranéens et cévenols se situe en automne, mais de décembre à avril, c'est également une période humide (regarde les stats de n'importe quelle ville française du pourtour med...).

d'autre part, c'est la méditerranée qui fournit le plus gros de l'humidité lors de ces épisodes. l'air froid et sec peut être le plus froid et le plus sec que tu veux, en arrivant au-dessus de la méditerranée le contraste provoqué par sa rencontre avec l'air doux et humide qui s'y trouve provoquera nécessairement des épisodes pluvio-neigeux.

donc oui, il y a des épisodes cévenols-neigeux et méditerranéens-neigeux qui peuvent apporter d'énormes quantités de précipitations.

quant à savoir la hauteur max que ça peut atteindre (hors tassement), comme je le disais plus haut, ça peut atteindre plusieurs mètres en 24h. à mon avis celle-ci n'a de limite que l'intensité dudit épisode.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il y a une bonne quinzaine d'années , il etait tombé sur les hauts Plateaux ardechois plus de 250 cm de neige en un peu plus de 48 heures , les gens (avec leur pelle à neige à la main ) etaient debout sur les voitures sans le savoir , cette image des journaux TV de l'epoque restera dans ma memoire .

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

du tout.

d'une part, certes le pic d'activité des épisodes méditerranéens et cévenols se situe en automne, mais de décembre à avril, c'est également une période humide (regarde les stats de n'importe quelle ville française du pourtour med...).

d'autre part, c'est la méditerranée qui fournit le plus gros de l'humidité lors de ces épisodes. l'air froid et sec peut être le plus froid et le plus sec que tu veux, en arrivant au-dessus de la méditerranée le contraste provoqué par sa rencontre avec l'air doux et humide qui s'y trouve provoquera nécessairement des épisodes pluvio-neigeux.

donc oui, il y a des épisodes cévenols-neigeux et méditerranéens-neigeux qui peuvent apporter d'énormes quantités de précipitations.

quant à savoir la hauteur max que ça peut atteindre (hors tassement), comme je le disais plus haut, ça peut atteindre plusieurs mètres en 24h. à mon avis celle-ci n'a de limite que l'intensité dudit épisode.

Tout à fait.

S'il est vrai que les épisodes méditerranéens en France sont les plus nombreux en automne, il y a pas mal d'exemple de cévenols et autres pluies intenses en hiver...

Sinon, la large prédominance les fortes pluies automnales sont en quelques sortes une spécificité française. En Italie, en Espagne, en Grèce ou même au Maghreb, les fortes précipitations sont souvent au moins aussi fréquentes en hiver qu'en automne default_rolleyes.gif

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Il y a une bonne quinzaine d'années , il etait tombé sur les hauts Plateaux ardechois plus de 250 cm de neige en un peu plus de 48 heures , les gens (avec leur pelle à neige à la main ) etaient debout sur les voitures sans le savoir , cette image des journaux TV de l'epoque restera dans ma memoire .

Fin Janvier / Début Février 1986...

Voir ici pour les vidéo dans les Cévennes lozériennes, à 700 m d'altitude :

Partie 1 :

Partie 2 :

Pour caraibe : les 7 m en une nuit sont de toute évidence impossibles et exagérés. Après oui de telles quantités en peu de temps c'est forcément grosses avalanches à la clé si il y a des pentes bien sur...

Justement lors du cévenol neigeux de 1986 il y a eu des avalanches le long de la RN102 au Col de la Chavade en Ardèche...

Fin Janvier / Début Février 1986...

Voir ici pour les vidéo dans les Cévennes lozériennes, à 700 m d'altitude :

Partie 1 :

Partie 2 :

Pour caraibe : les 7 m en une nuit sont de toute évidence impossibles et exagérés. Après oui de telles quantités en peu de temps c'est forcément grosses avalanches à la clé si il y a des pentes bien sur...

Justement lors du cévenol neigeux de 1986 il y a eu des avalanches le long de la RN102 au Col de la Chavade en Ardèche...

ouffff merci Vincent de répondre enfin à ma question ! default_thumbup1.gif

d'autant que j'avais lancé ce topic pour avoir infirmation ou confirmation!

mais je reste bien sur dans ce forum ...et en espérant vous apprendre et pouvoir photographier cet hivers au Sauze (1400m Alpes de Htes Pce) des chutes RECORDS ..ha ça mais...c'est moins sur ...

Celle de l'an passée étaient pas trop mal!

cumul de l'ordre des 10m à certains endroits des Alpes du Sud! Pas en une nuit bien sur comme le soutient mordicus un de mes amis!

Cumul sur la saison!

Et si vous avez connaissances (à peu pres sure) d'autre record je suis a l'écoute

étant évident que je ne valide pas le record phénoménal annoncé par mon ami default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais si de tels cumuls sont possible c'est grace à de l'air humide et chaud.

Lors des chutes de neiges, l'air n'est pas assez humide pour faire des précipitations neigeuses aussi fortes que du 500 ou 700mm/24h

Enfin c'est ce que je pense...

Lors de l'épisode d'octobre 2000 sur le piémont il était bel et bien tombé Plus de 600mme en 36h su le massif du Grand Paradis. Comme les sommets sont largement au-dessus de 3000m, il y a une altitude à partir de laquelle cela s'est produit intégralement sous forme de neige. Avec le tassement, je dirai que cela a pu donner quelque chose comme 4m en 36h, c'est déjà quelque chose.

J'ai aussi dans ma mémoire un souvenir d'un article du Dauphiné LIbéré mentionnant 3m80 en une nuit dans un village du Queyras. Comme j'étais tout petit, on peut émettre quelque s doutes....et comme c'était une info du "daubé", on peut en émettre davantage. Mais comme c'est dans le Queyras, une des régions au plus gros potentiel de France, alors pourquoi pas!

Au niveau mondial, il et vrai que la Colombie Britanique à un gros potentiel. C'est la seule région non tropicale ou, avec une durée de retour de 2 ans, on observe des précipitations sur une heure pouvant dépasser 50mm. Dans certains coins, ca monte à 80mm (Demangeot). C'est l'équivalent de la côte Est de Madagascar, une des côtes les plus exposée aux cyclones de la planète...

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

20/30 cm de neige sont tombés en vallée de la Loire lors du réveillon de Noël 1996, jusqu'à 35/40 cm par endroit (notamment chez moi) et tout çà en 5/6h de chute seulement. Rah quelle belle époque... Vivement qu'on revoie çà, si çà revient bien sur! default_innocent.gif

Merci au conflit de masse d'air de dingue entre l'air glacial venant du nord et l'air doux et humide rapporté de Mediterranée. default_wub.png

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

20/30 cm de neige sont tombés en vallée de la Loire lors du réveillon de Noël 1996, jusqu'à 35/40 cm par endroit (notamment chez moi) et tout çà en 5/6h de chute seulement. Rah quelle belle époque... Vivement qu'on revoie çà, si çà revient bien sur! default_innocent.gif

Merci au conflit de masse d'air de dingue entre l'air glacial venant du nord et l'air doux et humide rapporté de Mediterranée. default_wub.png

Une grosse chute de neige juste pour le soir du réveillon de Noel , quel pied default_rolleyes.gif!Malheureusement çà tient plus du compte de fée de nos jours !default_thumbdown.gif

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Une grosse chute de neige juste pour le soir du réveillon de Noel , quel pied default_rolleyes.gif!

Malheureusement çà tient plus du compte de fée de nos jours !default_thumbdown.gif

C'est sur! Déjà que c'est historique d'avoir une telle quantité ici, que çà tombe en plus un 24 décembre, là on accède au domaine de la science-fiction, surtout dans cette région poisseuse. Je ne reverrai sans doute jamais çà chez moi. Dommage je n'avais que 8 ans, j'ai pas pu en profiter pleinement! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Pour la Franche-Comté, on se souviendra évidemment au plus récent de l'épisode du 4 au 5 mars 2006. Dans les secteurs de Montbéliard, Belfort, ou encore Héricourt en Haute-Saône (300 à 400 mètres d'altitude en moyenne), il était tombé jusqu'à 50-70 cm de neige.

Pour Besançon (250 à 300 mètres), c'était plutôt 35-40 cm, ce qui est quand même exceptionnel en 24 heures.

Quel hiver exceptionnel, 2005-2006, avec aussi les plus de 100 cm de Rodez fin janvier, comme évoqué par certains d'entre vous précédemment ! tongue_smilie.gif

Sinon, est-ce que les zones concernées par les Moussons peuvent être concernées par la neige, pour les zones montagneuses bien sûr ? Parce que dans ces zones là, ça pourrait chiffrer aussi...

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Puisque chacun y va de son record régional, je ne peux m'empêcher d'évoquer ici le fameux record parisien du XXème siècle:

"Entre le 1er et le 3 mars 1946 on mesure 40 cm de neige dans Paris, 50 cm à St Maur (au sud-est de la capitale) et 55 cm sur le plateau de St Quentin en Yvelines"

Cet épisode incroyable ayant eu lieu il y a presque 64 ans, je peux peut-être espérer voir ça une fois avant ma mort... default_chris.gif

Source:

http://www.meteo-paris.com/chronique/?d=1946

A voir pour les photos insolites et la carte de l'enneigement (IdF en plein dans le mille, on a du mal à y croire lol). Egalement une carte de la situation du 1er mars avec goutte froide sur le Centre-Est... default_rolleyes.gif

Hmm c'est bon de se faire du mal ! default_thumbup.gif

Je connais quelques tempetes de neige assez interessantes dans mon secteur , en moyenne nous en avons 3 à 5 par hiver , avec seulement 1 à plus de 30cm ...

16 janvier 1917 : Chutes de neige très importantes , on dépasse localement les 65cm .

Février 1952 : En quelques jours , il tombe 1m de neige .

31/01 et 01/02 1953 : Très grosse tempete de neige , il tombe 40 à 80cm de neige .

16 février 1962 : tempete de neige importante : il tombe entre 30cm et 1m de neige sur le pays mellow.gif

13 janvier 1979 : de 20 à 70cm de neige tombent ...

Ce sont quelques exemples simples des tempetes de neiges du siècle passé ...

Entre 2000 et 2009 , le maximum en 24h reste les 50cm de mars 2005 . A noter 35/40cm le 9 et 10 février 2009 .

Source : IRM

Salut a tous!

et toujours personne qui me trouve ce record "débile" de 7m de neige en une nuit thumbup.gif

mais ça je m'en doutais un peu! thumbdown.gif

Pour répondre à ta question ( que tu as posé ... 10x ? lol ) , c'est probablement impossible avec plus de 500mm sur 24h ... Et oui le manteau neigeux serait extremement instable ... regarde ce que beaucoup ont écrits default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le record sur 24 h est assez faiblard à Québec, avec 43.9 cm. Il est de 50.8 cm sur 48 h et de 63.5 cm sur 72 h.

Pour moi ,plus modestement c'est un 22 cm à Dreux....longueur que l'on peut qualifier de "siffrédienne",je crois que c'est le terme scientifique default_blushing.gif

je suis pas sur que les rares incursions "froides" sur la Réunion soient tellement humides...

Pour répondre 7m de neige en 24h serait cataclysmique en montagne.

Pour répondre à ta question ( que tu as posé ... 10x ? lol ) , c'est probablement impossible avec plus de 500mm sur 24h ... Et oui le manteau neigeux serait extremement instable ... regarde ce que beaucoup ont écrits default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

bien c'est bien ce que je pense ! heureusement pour moi car j'ai promis un repas à la Tour d'Argent a Paris y compris le voyage et l'herbergement à mon ami et sa femme si je trouvais ou il trouvait une source sure pour confirmer cette idiotie

Son pére n'aurait surement pas été la pour lui en parler car il aurait été enselevie par le manteau neigeux qui n'aurait pas tenue! default_rolleyes.gif

je la pose plus c'est promis default_flowers.gif

un record sur! 40 a 50cm a carnoux entre d'Aubagne et cassis en novembre ...je confirmerais la date

Mais j'ai bien peur que cet Hivers on ne parte pas pour des records default_crying.gif

je suis pas sur que les rares incursions "froides" sur la Réunion soient tellement humides...

Pour répondre 7m de neige en 24h serait cataclysmique en montagne.

C'est bien ce que je pense aussi...comment croire dur comme fer a des trucs pareil! mon ami n'en démord pas... default_crying.gif

c'est fou ce que des gens un peu naif peuvent avaler ...et il suffit qe ça tombe dans les oreilles d'un "journaleux" peu srupuleux et amateur de scoop..et vous devinez la suite! default_thumbup1.gif