Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 09/11/2009 au 15/11/2009

Jean-Séb
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

La situation est rageante, surtout pour les pyrénéens! default_sick.gif

Les grosses chutes de neige auraient pu faire une excellente sous couche si le froid se décidait à résister!

C'est vraiment pas loin:

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=72&mode=0

Une bulle anticyclonique prête à se formée pour contrer le retour du flux d'Ouest, mais c'est pas encore ça!

Le 12Z est déjà froid plus longtemps que le 6Z mais malheureusement l'échéance se rapproche et ça devient limite pour un changement...

Toute cette neige risque de déguerpir default_angry.png

• Réponses 150
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La grosse incertitude se trouve au niveau du prochain décrochage sur le nord de l'Atlantique. De nouveau, GFS sort un scénario avec un talweg qui s'étendrait cette fois jusqu'en Espagne puis sur les Baléares. Comme tu dis Clem, c'est bien dommage, mais à même temps c'est tout à fait normal que la neige soit mise à mal début Novembre sur les Pyrénées. Le pire c'est que si ce petit flux de SSO arrive à se mettre en place à l'avant, ça risque de foehné... Le risque de crue serait alors présent dans votre région, au vu des RR tombées depuis quelques jours et ce qui doit encore tomber, si la neige fond rapidement et continue à gonfler les cours d'eau ça pourrait poser problème.

La situation est rageante, surtout pour les pyrénéens! default_sick.gif

Les grosses chutes de neige auraient pu faire une excellente sous couche si le froid se décidait à résister!

C'est vraiment pas loin:

http://www.meteociel...?&ech=72&mode=0

Une bulle anticyclonique prête à se formée pour contrer le retour du flux d'Ouest, mais c'est pas encore ça!

Le 12Z est déjà froid plus longtemps que le 6Z mais malheureusement l'échéance se rapproche et ça devient limite pour un changement...

Toute cette neige risque de déguerpir default_angry.png

Quitte tes skis et chausse ton bodyboard Clem, si la neige disparait, la houle elle devrait être de la partie:

msl_uv850_z500%21Wind%20850%20and%20mslp%21144%21Europe%2112%21pop%21od%21oper%21public_plots%21latest%21chart.gif

J'ai rarement vue une aussi vaste zone à plus de 40m/s... Un pic à 48m/s, ca fait quelque chose comme des rafales proches de 200km/h...gros swell sur la côte Ouest de l'Irlande!

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

GFS nous propose une situation incroyable pour samedi prochain vous ne trouvez pas?

Cet anticyclone géant, ces deux dépressions sur l'Atlantique...

Sur ce 18Z, les hivernophiles n'ont même pas à attendre la suite, on la devinne, et ça dépasse les rêves les plus fous pour une mi Novembre...

GFS nous propose une situation incroyable pour samedi prochain vous ne trouvez pas?

oui perso j'ai du mal à y croire (un tel renversement de situation default_confused1.gif ) un run extrême, un de plus, juste pour nous faire enrager default_innocent.gif

oui perso j'ai du mal à y croire (un tel renversement de situation default_confused1.gif ) un run extrême, un de plus, juste pour nous faire enrager default_innocent.gif

Oui, un run isolé à priori, ce qui démontre le degré de la fiabilité actuellement.

En revanche, on pourra retenir un front devenu tres probable entre le 12 et le 13 modélisé par cep/gfs/gefs et ukmo.

Et pour poursuivre, avec une grande incertitude, la reactualisation de gefs nous modélise une belle ligne droite avec un rail bien en place, ce qui sous entend une bonne zone barocline qui crédite un peu le dernier déterministe gfs.

Apres l'AS, le run tempêtueux, il y en a pour tous les goûts, on ne voit donc pas grand chose apres 120h.

naefsnh-0-0-6bip3_mini.png

naefsnh-0-0-180vdk6_mini.png

Ce qui ne change pas entre aujourd'hui et 180h, c'est quand même cette anomalie + sur la russie et nord est scandinave et américaine par ailleurs.

Ca peut donc vouloir dire, qu'on a une zone de bas geopotentiels atlantique qui migre lentement vers l'europe évoluant progressivement ensuite en goutte froide, ce qui met en avant le gradient resserré entre l'AA et ces bas geopotentiels atlantique, apportant un temps régulièrement perturbé, avec la complexité que cela implique en terme de précision.

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

GFS confirme les grandes lignes de son 18z d’hier avec une dépression très creuse qui aborderait le nord-ouest de La France en fin de semaine.

CEP emboite le pas avec une dépression encore plus creuse mais qui n’aurait pas la même trajectoire.

Inutile de s’étendre sur le sujet pour le moment mais moi qui parlait de circulation d’ouest affaiblie j’en suis pour mes frais… default_mellow.png

Sinon ce qui me paraît remarquable sur les modélisations c’est la vitesse à laquelle le vortex quitte le Groenland et à quel point les hautes latitudes sont envahies par les anomalies positives de tropopause à long terme.

J’ai illustré très schématiquement cette situation avec la carte ci-dessous à l’échéance de jeudi prochain.

1_eiw3.bmp.png

On y voit notre vortex polaire massif (VP) qui est littéralement aspiré vers le nord-est par les anomalies positives notées HT1.

Du coup la porte du nord s’ouvre pour les anomalies de haute tropo notées HT2, HT3 et HT4 (ce que j'ai illustré très schématiquement par des flèches)

On voit que la cyclogenèse Atlantique (notée cyclo) qui s’emballe est elle aussi largement responsable de cette remontée d’anomalies hautes.

Entre GFS et le CEP il y a là divergence sur les conséquences possibles plus au nord quant à un éventuel blocage. Mais à nouveau, il n’est pas pour le moment nécessaire d’aller plus dans les détails pour le moment tant la situation est complexe.

Notons enfin que UKMO n’envisage pas la dépression très creuse à proximité de La France. Par contre il voit aussi le champ libre au niveau des hautes latitudes.

La situation devient vraiment intéressante à suivre et très incertaine.

Posté(e)

Mastodonte dépression modélisée chez GFS mais aussi chez CEP (c'est déjà un signe de fiabilité dans une échéance aussi lointaine). Cette dépression est issue du décrochage arctique qui se plasserait quelques temps sur l'Atlantique. L'amat dépressionnaire serait rapidement propulsé dans un vigoureux flux d'O entre France et Irlande. Les modèles s'accordent sur un resserrement des isobares et un creusement optimal près de la Bretagne en Manche. Cette dépression était déjà modélisée hier, mais c'était pas aussi flagrant. C'est de nouveau une très bonne synoptique.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Effectivement, grosses incertitudes pour la fin d'échéance, mais ce qui semble établi c'est un temps très frais en première partie sur l'Est puis progressivement radouci par l'ouest et globalement très agité.

Risque de tempêtes en fin d'échéance, mais leurs localisations n'est pas arrêtée selon les modèles...

Au-delà, le signal hivernal autour du 18/19 que je signalais hier n'a pas complètement disparu mais le combat de titans est loin d'être gagné entre le flux de sud-ouest et la descente froide par le nord-est... Pour le moment sur les derniers modèles, avantage au temps doux, mais...

après le temps frais et relativement calme du début de semaine, temps redevenant humide dans un flux de sud ouest à sud bien doux avec la France coincé entre 2 systèmes, un vaste système dépressionnaire sur l'atlantique s'étendant très au sud entre les açores et l'irlande et des HP toujours présent à l'est (scandinavie, europe de l'est....). Il faudra en effet surveiller les coups de vent possible principalement sur la cote atlantique et la bretagne avec des possibilités de bombes dépressionnaires passant dans un flux de sud entre l'océan et l'ouest de l'europe notamment l'irlande.

Rien d'hivernal à attendre.

Oula oula le 12z n'a rien à voir avec le 6z c'est impressionant la différence entre les deux ! Je n'en dis pas plus car je suis hors topic ensuite ...tongue_smilie.gif mais situation que j'aime ...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oula oula le 12z n'a rien à voir avec le 6z c'est impressionant la différence entre les deux ! Je n'en dis pas plus car je suis hors topic ensuite ...tongue_smilie.gif mais situation que j'aime ...

En fait il fait un pas vers son 0z passé... c'est assez courant je trouve après le 6z, il fait un pas en arrière et trouve un scénario intermédiaire.

Sinon, la douceur devrait ne pas durer et globalement on est dans les normes avec pas mal d'humidité.

Au dessus de 1500m ça va commencer à être sympa point de vue neige.

Ju

En fait il fait un pas vers son 0z passé... c'est assez courant je trouve après le 6z, il fait un pas en arrière et trouve un scénario intermédiaire.

Sinon, la douceur devrait ne pas durer et globalement on est dans les normes avec pas mal d'humidité.

Au dessus de 1500m ça va commencer à être sympa point de vue neige.

Ju

Bien en fait je n'avais pas regarder le 0z desolé ...shifty.gif Mais oui en effet si l'on ne regarde que cette sortie, la douceur ne devrait vraiment pas durer !

Ce n'est pas si transcendant que ça je trouve. L'AS petit mais bien là risque de gonfler forcément à un moment où à un autre avec ce flux de Sud à l'avant (Ouest). En attendant, on va passer à peu près deux jours très doux (Jeudi, Vendredi) et assez sec, avec un vent sensible et pas mal de nuages, puis un certain nombre de jours pour finir la semaine et commencer la suivant avec un temps beaucoup plus agité, humide, avec des températures de saison ou un peu au-dessus. On ne sait pas quand cette période va prendre fin car on voit bien que ce vaste système dépressionnaire est auto-alimenté et bloqué à la fois. Autrement dit, ça pourrait durer. Comme l'ont dit certains, ça change bien d'Octobre !

Je remarque aussi à plus long terme quelquechose qui semble se mettre en place : un anticyclone Canadien très haut en latitude semble apporter un coup de chaud sur ces régions et dans le même temps faire basculer une masse d'air glaciale en direction du Spitzberg avec l'aide d'un AG...

Posté(e)

Ce n'est pas si transcendant que ça je trouve. L'AS petit mais bien là risque de gonfler forcément à un moment où à un autre avec ce flux de Sud à l'avant (Ouest). En attendant, on va passer à peu près deux jours très doux (Jeudi, Vendredi) et assez sec, avec un vent sensible et pas mal de nuages, puis un certain nombre de jours pour finir la semaine et commencer la suivant avec un temps beaucoup plus agité, humide, avec des températures de saison ou un peu au-dessus. On ne sait pas quand cette période va prendre fin car on voit bien que ce vaste système dépressionnaire est auto-alimenté et bloqué à la fois. Autrement dit, ça pourrait durer. Comme l'ont dit certains, ça change bien d'Octobre !

Je remarque aussi à plus long terme quelquechose qui semble se mettre en place : un anticyclone Canadien très haut en latitude semble apporter un coup de chaud sur ces régions et dans le même temps faire basculer une masse d'air glaciale en direction du Spitzberg avec l'aide d'un AG...

Oui, c'est l'impression que ça donne sur les dernières sorties. On retrouve un AS fragilisé prenant peu à peu de l'ampleur pendant que des réserves froides se formeraient lentement du pôle à la Scandinavie. Concernant l'AG, je ne suis pas convaincu, la recurrence à dépression dans le coin est vraiment importante en ce moment, en témoigne les cartes de ces derniers temps. Faudrait vraiment un bon blocage pour que l'anticyclone reste ancré sur le Groëland. C'est vraiment splendide de voire comment l'Europe Occidentale reste en ligne de mire dépressionnaire. Je trouve que la synoptique peut être intéressante pour les hivernophiles - peu à peu ça ressemble à quelque chose mais c'est vraiment HT et ça reste qu'une supposition.

Par contre - le risque de tempête à sévèrement diminué avec un creux dépressionnaire Atlantique, n'évoluant pas vraiment en se rapprochant du pays, mais c'est très loin, le scénario de ce matin peut bien vite revenir sur les cartes.

Finalement, c'est la Méditerranée la grande perdante de cette synoptique, on enchaine mistral et mistral, quelques passages pluvieux de 1 à 3mm de temps à autre tout de même lol.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

GFS est peut être sympa, mais GEFS UKMO GEM ne suivent pas du tout.

GFS reste très isolé.

Je comprends pas. Isolé par rapport à quoi? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si c'est pour l'aspect dépressionnaire, GEFS est plutôt pas mal et même tempétueux à l'horizon du week end (ce qui dénote juste un potentiel pour le moment):http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-0-1-138.png?12

UKMO est mieux que ce matin, et GEM qui se réactualise en ce moment fait également un pas vers GFS!

Par contre - le risque de tempête à sévèrement diminué avec un creux dépressionnaire Atlantique, n'évoluant pas vraiment en se rapprochant du pays, mais c'est très loin, le scénario de ce matin peut bien vite revenir sur les cartes.

Exactement Christophe ^^
Concernant l'AG, je ne suis pas convaincu, la recurrence à dépression dans le coin est vraiment importante en ce moment, en témoigne les cartes de ces derniers temps. Faudrait vraiment un bon blocage pour que l'anticyclone reste ancré sur le Groëland.

Oui et non, car sans dépression propice à faire remonter les hauts géos vers le groenland, le GA aurait beaucoup de mal à se mettre en place. C'est quitte ou double en fait, mais plus souvent "quitte" c'est vrai default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que la synoptique globale à long terme tend à vouloir devenir intéressante pour les hivernophiles. A suivre dans le prochain topic que tu as ouvert default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Je comprends pas. Isolé par rapport à quoi? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si c'est pour l'aspect dépressionnaire, GEFS est plutôt pas mal et même tempétueux à l'horizon du week end (ce qui dénote juste un potentiel pour le moment):

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-0-1-138.png?12

Désolé je parlais de GEFS UKMO ET GME (et non pas GEM)

Je trouve qu'ils sont quand même assez différents de GFS dans la mesure où la synoptique de ce dernier est bien différente des autres tout simplement.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je trouve qu'ils sont quand même assez différents de GFS dans la mesure où la synoptique de ce dernier est bien différente des autres tout simplement.

Oui mais bon j'en sais toujours pas plus lol, mais bon c'est pas grave! ^^ attendons la version du CEP!

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Je comprends pas. Isolé par rapport à quoi? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si c'est pour l'aspect dépressionnaire, GEFS est plutôt pas mal et même tempétueux à l'horizon du week end (ce qui dénote juste un potentiel pour le moment):

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-0-1-138.png?12

Désolé je parlais de GEFS UKMO ET GME (et non pas GEM)

le run de co,trol lui suit gfs ce qui est bon signe en général

attendons cep

Oui mais bon j'en sais toujours pas plus lol, mais bon c'est pas grave! ^^ attendons la version du CEP!

Oui on avance pas beaucoup sur ces derniers runs: on sait qu'apres 24h de répit, un front chaud arrivant par l'ouest va précéder l'arrivée d'une nouvelle zone de bas geopotentiels qui nous intéresseront visiblement jusqu'au weekend avec donc la poursuite d'un roulement perturbé, en particulier sur un tres grand quart nord ouest.

La douceur nous rendra visite tant que nous serons à l'avant de cette zone d'anomalie de basse pression (flux de sud ouest).

Mais tout ça, on avait déjà plus qu'une option dessus hier.

En revanche on ne sait toujours pas bien où va s'échouer cette zone de bas geopotentiels, gfs modélise une sorte de récidive de ce que nous connaissons actuellement avec flux de nord ouest neigeux en montagne, ce serait encore plus bas avec l'avancée de la saison, et pour cep c'est le blocage qui cède du terrain, ce qui correspond à des bas geopotentiels qui poursuivent leur route vers l'est en conservant leur latitude d'origine.

Et surtout on ne sait pas une fois de plus, si des creusement explosifs sont susceptibles de se produire, le rail est là, mais n'est pas typiquement zonalien comme le disait Virgile.

La semaine devrait se faire sous 3 composantes :

Les premiers jours de la semaine s'annoncent assez frais et nébuleux en fonction des traces humides de surface caractérisées par des brumes, brouillards et nuages bas. Si cette humidité arrive à se dissiper, nous aurions droit à des journées relativement belles mais bien fraîches avec le retour des gelées matinales sur un large quart nord-est puis des après-midi fraîches aussi avec des températures comprises entre 05° et 10° sur la majeure partie du Pays, 10° à 15° sur les côtes et le sud-est qui devrait pour sa part subir un épisode violent de Mistral et Tramontane.

Mardi, on devrait apercevoir un début de redoux par la façade Atlantique et qui devrait se généraliser à l'ensemble du territoire d'ici Jeudi sous le passage d'un front atténué en raison d'une dorsale d'altitude qui devrait traverser nos régions d'ouest en est dans ce même laps de temps. Les températures reviendront dans les normales saisonnières mais cela annonce aussi une dégradation future de plus en plus affirmée par l'ouest. En effet cette dorsale est dûe à un courant dépressionnaire qui se réactive en Atlantique et c'est à l'avant que cette dorsale aura eu le temps de se former.

Mais dès la fin de semaine, l'activité dépressionnaire va monter en puissance en Atlantique. C'est dès lors que la prévision devient plus compliquée car l'Europe plongée dans un vaste marais tantôt anticyclonique ( surtout vrai au nord et à l'est ) tantôt dépressionnaire par les restes de bas géopotentiels actuels ( surtout vrai en Europe Centrale et Méditerranéenne ) met du piquant à la fiabilité. Notre dorsale du milieu de semaine est franchement mal vue car à la fois repoussée vers l'est sous la force du courant dépressionnaire Atlantique, elle remonte vers les régions déjà soumises à une bulle chaude d'altitude. De ce fait, c'est un pont de HP qui pourrait se former de l'Europe du sud-ouest à la Scandinavie avec à la clef un puissant flux de sud-ouest. La baroclinité s'annonce même très violente possiblement dans la zone tampon entre bas géopotentiels Atlantique et hauts-géopotentiels Européens. Chez nous en France, nous serions dans un premier temps à l'est de cette zone tampon et le gros temps pourrait plutôt circuler en marge c'est à dire des Açores à l'ouest des Iles Britanniques. Cela induirait alors un dégradé ouest/est dans lequel on retrouverait un temps pluvio-venteux sur un grand quart nord-ouest et plus calme vers l'est. Possibilité d'un beau creusement dépressionnaire et le quart nord-ouest pourrait être touché.

Ensuite, le WE pourrait voir l'enfoncement du courant dépressionnaire plus à l'est et cette fois-ci c'est une large moitié nord de la France qui subirait un temps très perturbé en flux de sud-ouest à ouest. Les HP se replient quant à elles sur l'Europe de l'est et l'Europe Méditerranéenne et la dégradation pourrait se propager à une grande partie du pays, le tout dans la douceur.

Deux choses à préciser durant cette semaine : le creusement dépressionnaire qui pourrait donner un sérieux coup de vent sur le nord-ouest du Pays entre vendredi et samedi puis la propagation ou pas du courant dépressionnaire plus à l'est et au sud pour le WE. D'autres scénarios sont plus anticycloniques avec une base anticyclonique plus occidentale et de ce fait les BP resteraient pour un quart nord-ouest et l'Europe du nord-ouest de façon générale dont les Iles Britanniques prioritairement.

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Une seule chose qur Run ne dit pas, mais il est bien placé pour le savoir: ce soir, le sud ouest peut commencer à éponger sans angoisser sur la semaine à venir qui, pour les Pyrénées, serait nettement plus calme (mais le redoux va retarder la décrue). Et ça, c'était loin d'être le scénario dominant hier soir...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...