Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux sur les régions méditerranéennes

HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le plus gros de la perturbation est maintenant passé sur Marseille. Cumul total de l'épisode bien que peut être pas définitif de 61,4mm. Actuellement on peut voir des teintes orangés du aux éclaircies qui reviennent pas l'ouest.

A noter aussi que le trafic dans Marseille est complètement saturé et je plains les gens en voiture ...

A suivre !

• Réponses 908
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Bonne reactivation du radar au large des AM et du Var!

a noter aussi que de peutites cellules se sont developpées au large du Gard.

a suivre,pluie modérée en cours...

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

A Besse cumul 29 mm à 87 mm/h maxi, rafale maxi 64 km/h.

133 km/h à Aiguines

129 km/h à Cépet

123 km/h à Vidauban dans les Maures (72 km/h/10mn, supérieur au vent moyen de Cépet et de Porquerolles)

123 km/h à Porquerolles

111 km/h au Levant

129 km/h à Port de Bouc.

default_crying.gif mon pluvio est tombé je n'ai pas de cumuls pour aujourd'hui si quelqu'un peut m'aider?? default_blushing.gif

En tout cas je m'attendais à quelque chose de plus costeau, j'ai été déçu par cet épisode, que je qualifirai d'épisode "classique automnale". Certains commentaires démesurés me font légèrement sourire.

ça se calme par ici, demeure une petite pluie stratiforme faible.

Cumul de 56mm pour cet épisode, peux être provisoire si des averses post-frontales viennent à se former default_flowers.gif

et elle se forme! pour ma part 49mm sur la crau, mais forte pluie a l'instant.

Du site "la Provence" après ces fortes pluies:

- Alpes de Haute-Provence

Chutes de neige

En raison de chute de neige en cours, le col de la Cayyolle (2326m) qui par la RD 902 relie la vallée de l'Ubaye (Alpes-de-Haute-Provence) à la haute vallée du Var (Alpes-Maritimes) a été fermé au trafic cet après-midi.

- Bouches-du-Rhône

149 interventions à 18h30

Les pompiers des Bouches-du-Rhône enregistraient à 17h30 près de 149 interventions dont une trentaine en cours, principalement des inondations de caves et des véhicules bloqués par les fortes intempéries. Aucun blessé n'est à signaler.

- A Martigues

Suite aux importantes averses qui viennent de toucher Martigues, les pompiers doivent intervenir sur de nombreux fronts. Plusieurs commerces ont été inondés et des branches d'arbres menaçant de tomber au sol ont nécessité l'intervention des secours.

- A Port-de-Bouc

C'est la caserne même des pompiers qui a été inondée et des renforts arrivent actuellement sur place pour traiter le surcroît d'interventions enregistrées sur la ville.

- A Saint-Chamas

Tout le quartier du port de Saint-Chamas et le port lui-même ont été littéralement inondés. Le port de pêche, équipé de deux pompes de refoulement prévues pour faire face à ce genre de situation, ont été impuissantes devant la brusque montée des eaux dues à l’orage et surtout au vent violent orienté du sud qui poussaient l’eau de l’étang vers le golfe de Saint-Chamas.

- A Salon

Comme lors de chaque épisode pluvieux violent, des inondations ont été constatées dans la zone d'activité de la Gandonne où les pompiers sont intervenus afin de désengorger les rues où l'eau montait jusqu'au niveau des roues des voitures. Autre point noir : le rond-point du Fouga au niveau de la sortie de l'autoroute de Salon sud. Là, un automobiliste a dû être évacué par la police municipale vers 16h45. Il avait réussi à s'extraire de sa voiture remplie de 10 cm d'eau.

- A Grans

Les pompiers de Grans étaient sur tous les fronts dans l'après-midi où les intempéries ont fait des dégâts de tout type. Une branche sectionnée est tombée sur l'avenue Mas Felipe Delavouët empêchant la circulation, une bouche d’égout qui débordait a du être signalisée afin d’éviter les accidents. Autour du cours Camille Pelletan, l'eau atteignant 20 centimètres s'est invitée chez les habitants. Les interventions les plus importantes ont eu lieu au chemin des cavaliers où les sous-sols de deux maisons ont été inondés par 80 centimètres d'eau rentrant ainsi dans les buanderies.

La Provence

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Où vois tu ça?

J'ai allumé la télé trop tard mais aux infos régionales apparemment gros coup de vent localisé avec dégâts dans le secteur du Barcarès (66) ce matin sous les cellules orageuses. C'est peut être ça. A voir si on a plus d'infos...

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

J'ai allumé la télé trop tard mais aux infos régionales apparemment gros coup de vent localisé avec dégâts dans le secteur du Barcarès (66) ce matin sous les cellules orageuses. C'est peut être ça. A voir si on a plus d'infos...

Dans ce cas, pourquoi l'observation sur MeteoAlerte a t-elle été supprimée ? unsure.gif

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Dans ce cas, pourquoi l'observation sur Meteoalerte a t-elle été supprimée ? unsure.gif

Parce que si tornade il y a, c'était entre 9 et 10 h ce matin, et pas y'a 20 min...

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Une enquête de terrain s'impose en tout cas, vu certains commentaires de l'Indépendant Lien L'indépendant"Vers 10 heures, j’étais chez une voisine, sur la placette un peu plus haut, et on a vu passer cette tornade, ces vents qui tournaient… C’est quand je suis

arrivé à la hauteur de la maison que j’ai vu les dégâts".

De nouvelles averses sur la petite Camargue, elles sont modérées, le cumul de ce 21/10 vient de dépasser 70 mm, il s'agit tout simplement du plus gros cumul journalier depuis la journée dantesque du 6/09/2005! (127 mm)

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Belle ligne stationnaire sur l'Ouest du Gard, ça prend encore un peu de puissance vers la mer et ça remonte tout droit sur la plaine Nîmoise et la Camargue. C'est très bien comme ça.

Saint-Gervasy ne fait pas bien fort avec 25.0 mm

sur l'épisode.

On dépasse les 500mm pour cette année ici avec 507.6mm depuis le 01 Janvier. Tu en es ou Mike toi?

Belle ligne stationnaire sur l'Ouest du Gard, ça prend encore un peu de puissance vers la mer et ça remonte tout droit sur la plaine Nîmoise et la Camargue. C'est très bien comme ça.

Saint-Gervasy ne fait pas bien fort avec 25.0 mm

sur l'épisode.

On dépasse les 500mm pour cette année ici avec 507.6mm depuis le 01 Janvier. Tu en es ou Mike toi?

Et bien je viens de passer les 600 mm annuels, 2009 sera donc excédentaire tout comme 2008 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En attendant la ligne sur le Gard prend vraiment en puissance... ça avance pas rapidement en plus... C'est à suivre là dessous, surtout que je pense qu'elle à encore une longue vie devant elle.