Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des névés dans les Alpes


stephdu74

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Merci pour le photo-reportage Toto74, cela montre bien que cet hiver a été fort bien enneigé dans les Alpes, même dans les Bauges qui sont un massif de moyenne altitude, et que le printemps reste assez poussif pour le moment... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 257
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cela fait plusieurs mois désormais qu'il m'intrigue quand je passe à côté en train, et ayant du temps libre après une année chargée j'ai décidé d'aller le voir de plus près ce matin: je vous présente

Étant sur Albertville dans l'aprèm, j'en ai profité en fin de journée pour aller voir le "grand frère" du névé: on ne peut pas le considérer comme un névé de plaine comme le montre la carte (sous l'ét

Je suis allé faire le tour des sites des névés de la Combe de Savoie, pour voir le résultat de cet hiver calamiteux !    Celui de Fréterive (au lieu dit des Moulins) est inexistant, je ne sa

Images postées

Interessant ! il est bien protégé par la terre / aiguille / etc mais bon quand il fera 35°C en plein cagnard, je me demande comment ça va résister... Ca serait intéressant de suivre son évolution (et sa "terminaison")

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Très intéressant ce névé. Son évolution va être sympa à suivre !

Merci Toto74 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Étant sur Albertville dans l'aprèm, j'en ai profité en fin de journée pour aller voir le "grand frère" du névé: on ne peut pas le considérer comme un névé de plaine comme le montre la carte (sous l'étoile bleu), mais c'est un sérieux concurrent pour la neige éternelle la plus basse des Alpes !

 

15PNlzu.jpg

 

500m d'altitude, temps lourd 25°C et humidité bien présente suite au passage d'une averse, difficile de croire que je vais me les peler dans quelques minutes...

 

6X2Vpfn.jpg

 

Le voici, très semblable visuellement à celui de l'autre jour, mais bien plus volumineux avec une partie haute reculée dans la gorge:

 

kR8Ue40.jpg

 

Un clin d'oeil au passé ? 9_9

 

fBQzZji.jpg

 

JjSiGgj.jpg

 

D'ailleurs j'ai pu facilement m'imaginer la peur des anciens face à ces grottes de glace: entre le bruit incessant du torrent qui résonne dans la caverne et l'air très (trop) frais qui en sortait, j'ai moi même pas traîné devant ! :ph34r:

 

zNWdrDi.jpg

 

La route forestière qui longe en partie la gorge, il va falloir attendre cette année avant qu'elle soit praticable...

 

JEHRKFx.jpg

 

Je suis également allé faire un tour dans les forêts exposés aux couloirs d'avalanches, parfois à la sortie immédiate des hameaux: lourds dégâts par endroits, on voit bien que la puissance des avalanches fut démultipliée comparé à un hiver normal !

 

f4r6gSu.jpg

 

gMlObrf.jpg

 

lDG6htz.jpg

 

TrOJeuA.jpg

 

Reste d'avalanche recouvert de débris au bord de la route forestière (450m d'altitude):

 

JqRT2mS.jpg

 

Comme dit plus haut c'est donc un concurrent de poids parmi les plus bas névé alpin, même si l'été est brûlant et l'automne pluvieux je vois très difficilement toute cette quantité de neige/glace fondre, surtout dans la partie supérieure proche des falaises.

  • J'aime 19
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire s'il reste des névés au niveau des Monges (département: 04)  ?

 

Merci à tous d'avance. ;) 

Modifié par Florent.S
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Assez incroyable ces accumulations à moins de 500 m d'alt. !!! Oui, ça va sans doute passer l'été :o 

Merci pour le suivi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Florent.S a dit :

Bonjour tout le monde,

 

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire s'il reste des névés au niveau des Monges (département: 04)  ?

 

Merci à tous d'avance. ;) 

 

Je suppose qu'il ne s'agit pas des Monges à Manosque xD

Voir image sat du 25/05 : https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/#lat=44.2631&lng=6.194596&zoom=15&time=2018-05-25&preset=1_TRUE_COLOR&datasource=Sentinel-2%20L1C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Thundik81 a dit :

 

Non pas à Manosque. :D 

 

MERCI ! ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les névés à 500 m , siça passe l'été ou l'automne ce qui sera plus difficile et m'étonnerait beaucoup sans effet de TAF /doline  , ce sera grâce aux dépôts par dessus , qui vont peut être augmenter si la neige qui fond en contient , mais le tunnel va probablement tellement s'élargir que ça va fondre pas mal par dessous avant de s'écrouler.

A cette altitude un été chaud et l'automne ont  un appétit féroce qui permettent de manger des masses considérables de neige

voici par ex. ce que ça peut donner   aux Big four ice caves au coin le plus au NO des Etats Unis,  le bas est à 600m et expo nord , en 2016 l'été chaud  avait fait particulièrement fort

début mai  

25 septembre 2016

sous un autre angle

7 mai 2016

17 juillet 2016

novembre 2016

Fin 2015 c'était pire que tout , année record où  il a failli y passer  mais parce qu' il partait de beaucoup moins (hiver très chaud avant )

hiver 2015

automne 2015

octobre 2015

à contrario en 2011,  printemps très neigeux et froid , été frais  , resté obèse toute l'année Tas énorme,  grottes minuscules (peu de fonte ) 20 septembre

 

Modifié par lothski
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
il y a 43 minutes, lothski a dit :

Pour les névés à 500 m , siça passe l'été ou l'automne ce qui sera plus difficile et m'étonnerait beaucoup sans effet de TAF /doline  , ce sera grâce aux dépôts par dessus , qui vont peut être augmenter si la neige qui fond en contient , mais le tunnel va probablement tellement s'élargir que ça va fondre pas mal par dessous avant de s'écrouler.

A cette altitude un été chaud et l'automne ont  un appétit féroce qui permettent de manger des masses considérables de neige

voici par ex. ce que ça peut donner   aux Big four ice caves au coin le plus au NO des Etats Unis,  le bas est à 600m et expo nord , en 2016 l'été chaud  avait fait particulièrement fort

début mai  

25 septembre 2016

sous un autre angle

7 mai 2016

17 juillet 2016

novembre 2016

Fin 2015 c'était pire que tout , année record où  il a failli y passer  mais parce qu' il partait de beaucoup moins (hiver très chaud avant )

hiver 2015

automne 2015

octobre 2015

à contrario en 2011,  printemps très neigeux et froid , été frais  , resté obèse toute l'année Tas énorme,  grottes minuscules (peu de fonte ) 20 septembre

 

oui, cela dépendra de la quantité de débris qui recouvre le névé, après ça peut aussi bien fondre sur les bords... impressionnant comme le névé américain est "propre" d'ailleurs, il doit y avoir un peu de neige / glace de plusieurs années voire décennies !?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, meteomettra a dit :

il doit y avoir un peu de neige / glace de plusieurs années voire décennies !?

avant 2005 et surtout 2015 il y en avait un bon paquet qui restait depuis des décennies ,  je n'ai jamais  trouvé de traces évoquant un état pire que celui de 2015

c'était reparti très rapidement après 2005 ,   2015 a été  ovni dans le NO des états unis , par endroit c'était délirant l'écart d'enneigement , par exemple dans mon post du 16 avril 2015 là  (graphique de l'enneigement sur Vancouver island pas loin , dans la période qui est d'habitude la plus proche du   top de la saison , 2015 =  6 cm au sol au lieu de 350 cm de moyenne ...)  http://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-300.html

pour en savoir plus

https://blogs.agu.org/fromaglaciersperspective/2015/07/08/big-four-glacier-ice-caves-a-short-future/

http://www.nwhikers.net/forums/viewtopic.php?t=7979739&postdays=0&postorder=asc&start=0

un concurrent à ça est en Allemagne c'est l'Eiskapelle http://www.rainerkoller.de/pic_view.php?intnr=52&stwnr=1&kategorie=3&origin=viewer3

celle là c'est en 2011 qu'elle a le plus souffert

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Photo prise aujourd'hui ( merci à Yannick ), dans la combe de Sixt fer à Cheval vers 1020 mètres. Le névé passera l'été sans problème

 

34322958_10155630319662759_5391194459205533696_n.jpg.1305118e71da6dda79137d908ff09cba.jpg

 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Un endroit sacrément encaissé, j'y suis passé le jeudi 10 mai de cette année, quasiment jusqu'au "Bout du Monde", il restait entre les arbres des traces de neige naturelles, non-issues de restes d'avalanches !! Nous étions là entre 1000 et 1100 m. Vu ce qu'il restait, ça a du fondre dans la semaine qui a suivi.

 

Ce cône d'avalanche est un parmi tant d'autres, et il y en a un plus gros je crois sur la partie est du cirque, près du Bout du Monde, vers 1150 m.

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a du mal à deviner quelle part du cône est en éboulis dessous ( vu que le bas a qq arbres ) et du coup quelle épaisseurde neige ça fait 

Quelqu'un  a une photo d'automne ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecueil (51, 140m)
Il y a 5 heures, nicolass a dit :

Un endroit sacrément encaissé, j'y suis passé le jeudi 10 mai de cette année, quasiment jusqu'au "Bout du Monde", il restait entre les arbres des traces de neige naturelles, non-issues de restes d'avalanches !! Nous étions là entre 1000 et 1100 m. Vu ce qu'il restait, ça a du fondre dans la semaine qui a suivi.

 

Ce cône d'avalanche est un parmi tant d'autres, et il y en a un plus gros je crois sur la partie est du cirque, près du Bout du Monde, vers 1150 m.

 

Me promenant quasi tous les étés dans le Cirque de Fer à Cheval, les névés sont très fréquents dans ce secteur à froid (TAF ?), même après des hivers doux et peu neigeux, quelques névés résistent tout l'été.

 

Je sais que c'est un topic de suivi en temps quasi réel mais je profite de sa remontée pour faire parvenir un bon spot à névé, notamment après une saison hivernale particulièrement neigeuse. Cela se passe au lac des Chambres, au-dessus de la commune de Samoëns, en dessous du glacier du Folly et du col des Chambres. On est à 2000m d'altitude, et en plein mois d'août 2016, une quantité de glace et de neige impressionnante s'y trouvait :

 

1528201843-p1090067.jpg

 

1528202271-p1090079.jpg

 

 

Nul doute qu'après cet hiver, la quantité de neige doit être encore plus importante. Avis aux amateurs passant dans le coin ... ^_^

Modifié par mat51
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 3 heures, mat51 a dit :

 

Nul doute qu'après cet hiver, la quantité de neige doit être encore plus importante. Avis aux amateurs passant dans le coin ... ^_^

2015/2016 avait fait mieux que 2017/2018 niveau hauteur de neige au sol en toute fin de saison avril-juin dans le 74. 
Grâce au printemps pourri et frais notamment. 

Pour Sixt, ce névé est en effet présent pratiquement chaque année. En 2015 ( année très mauvaise niveau enneigement tant en hiver qu'au printemps ) il était encore présent à la toute fin du mois d'août. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Presque 1 mois après tes 2 superbes reportages, un petit point @Toto74 ? :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Il y a 4 heures, nicolass a dit :

Presque 1 mois après tes 2 superbes reportages, un petit point @Toto74 ? :) 

 

Salut, je vais y retourner début juillet, pas trop le temps en ce moment avec les oraux des concours. ;)

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Bon, il reste toujours de la neige en plaine en France en ce 8 juillet !

 

Le premier névé (450m d'altitude), j'ai eu bien du mal pour y accéder vu la densité de la végétation, c'était bien plus clairsemé en mai:

 

ak7H920.jpg

 

Comme on peut le voir plus du tout de tunnel, mais 2 énormes surplombs de part et d'autre du torrent, mieux vaut pas passer dessous vu les 30°C ambiants !

 

Pc5bDra.jpg

 

PiwDY9H.jpg

 

Les restes de la voute gisant dans le torrent:

 

Q9eoQfF.jpg

 

Bref je pense que d'ici mi-août les dernières traces du névé auront disparu, les températures bien supérieures au normales depuis 2 mois et le temps orageux début juin lui auront été fatals, d'autant plus qu'il est exposé au soleil très longtemps à cette époque de l'année (expo plein sud oblige)...

 

Truc encore plus fou au milieu de cette neige estivale, je trouvais la forêt bien bruyante,  je me dit "non, ne me dit pas que..."; puis je me dirige vers l'arbre le plus proche:

 

K0eeAx3.jpg

 

Oui oui, avec le réchauffement les cigales viennent aussi chercher la fraîcheur ! :D

 

Le 2ème quand à lui (500m d'altitude) s'en sort mieux étant dans une zone bien plus ombragée:

 

msF0qrV.jpg

 

Le tunnel est devenu plutôt une arche (mais jusqu'à quand va-t-elle tenir ? 9_9)

 

K75rXIE.jpg

 

Sacré gâteau !

 

ymS0uwP.jpg

 

La neige est devenu pratiquement de la glace à l'intérieur du névé, ce qui ralenti d'ailleurs bien sa fonte:

 

NnjJDv6.jpg

 

Celui-ci me semble donc bien plus résistant que le 1er, je croise les doigts pour qu'il tienne jusqu'à l'hiver prochain, pour l'instant ça me semble jouable vu ce qu'il reste ! 

À suivre d'ici un mois je pense ! ;)

  • J'aime 7
  • Merci 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Impressionnant, même s'ils ont pris cher depuis mi-mai tout de même :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

merci pour ce reportage, pour le 2e névé est-ce que la partie haute existe encore?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 25 minutes, hervail a dit :

merci pour ce reportage, pour le 2e névé est-ce que la partie haute existe encore?

 

À mon avis non, je ne voyais rien tout a du s'effondrer dans le torrent. Je pensais que ce serait là bas qu'elle résisterait le mieux mais finalement les falaises en expo sud, même dans le zones ombragées, chauffent beaucoup et la neige se décolle de la roche. Au final c'est loin des rochers qu'elle résiste le mieux. 🤔

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
Il y a 14 heures, catlino a dit :

Quelques observations de névés cette semaine dans le massif des BAUGES. Ils ont sensiblement la taille du Nid d'Hirondelle.

Les névés se situent entre 1900 et 2000 m d'altitude sous les barres rocheuses, donc dans des secteurs alimentés en hiver par les avalanches. (1285 / 1306 pour le Nid d'Hirondelle, ce qui donne une bonne idée du décalage climatique Alpes - Vosges)

Le dernier (Pecloz) est en fond de vallée, sous 900 m d'altitude.

Sud Trelod

http://zupimages.net/viewer.php?id=18/28/kq1a.jpg

Nord Trelod

http://zupimages.net/viewer.php?id=18/28/vr1k.jpg

Nord-est Arcalod

http://zupimages.net/viewer.php?id=18/28/vkev.jpg

Pecloz

http://zupimages.net/viewer.php?id=18/28/4msw.jpg

 

On constate de forts dégâts en forêt, arbres arrachés, blocs ...

 

merci  pour ces photos: surprenant de voir ce névé aux allures de glaciers avec ces 3 "langues" qui semblent se rejoindre, tout ça en dessous de 1000m.

Au fait comment est orienté ce vallon?

4msw.thumb.jpg.c2d944181c83a7023d3d5c4f48afbeef.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 9 heures, hervail a dit :

 

merci  pour ces photos: surprenant de voir ce névé aux allures de glaciers avec ces 3 "langues" qui semblent se rejoindre, tout ça en dessous de 1000m.

Au fait comment est orienté ce vallon?

4msw.thumb.jpg.c2d944181c83a7023d3d5c4f48afbeef.jpg

 

Ces avalanches ont du descendre du vaste cirque entre Pécloz, Armenaz, Chamosseran.

La photo est prise depuis la Croix d'Allant 1580 m (au passage: ferme d'altitude, super accueil, prairies fleuries et Tomme des Bauges   😋)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...