Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 05/10/2009 au 11/10/2009


clem064
 Partager

Messages recommandés

Oui bon après tout nous sommes dans un forum météo, alors si les gens ont envie de parler de secheresse, ils en ont le droit, tout comme on peux parler d'un mois bien orageux, d'un froid qui perdure, d'un anti qui nous ravi tout l'été, des sucessions de zonal, de perturbations, d'une tempête trop forte et ainsi de suite, on évoque bien et assez souvent les conséquences d'une tornade, des dégats d'orages ou de la grêle, donc la secheresse fait partie intégrante de notre climat, certes, mais elle n'as pas forcement les mêmes conséquences pour tous, d'ici un mois, les politicos et économicos vont nous rabacher que la secheresse va faire gonfler les prix sur nos étals de marchés, donc voilà déjà une première conséquence (hypocrite) de la secheresse, ensuite ce qui convient à certains ne l'est pas pour d'autres, alors effectivement, nous sommes dans le topic prévisions LT, dans ce cas on parle que de ça et uniquement de cela, d'autres topics sont ouverts alors en ce qui concerne les conséquence d'un type de temps que nous subissons.

c'est du HS et comme les HP ça commençe par H (pfff n'importe quoi).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

[...]

Et félicitations à Vinçounet, heureux nouveau papa d'une petite Juliette, dont je viens de recevoir la bonne nouvelle ! default_thumbup1.gifdefault_wub.png

Tiens, en v'là un qui aura loisir de commenter les 18z de GFS pendant quelques mois (les papas comprendront) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Félicitations à toi, et bienvenue au petit bout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Selon que l'on prend l'emplacement vu par GFS, ou celui vu par CEP, pour le talweg entrevu en première partie de semaine prochaine, on aura un temps bien différent.

Si l'on se fie à GFS, on pourrait compter sur un temps marqué par des passages pluvieux sur les deux tiers du territoire, avec peut être même un caractère orageux. En revanche, le scénario de CEP nous conduit à ne pouvoir compter que sur des développements diurnes pour espérer avoir quelques précipitations, et en cette saison, sans forçage orographique ça me parait bien difficile.

Allez, patientons, et arrosons nos géraniums en attendant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, en v'là un qui aura loisir de commenter les 18z de GFS pendant quelques mois (les papas comprendront) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Félicitations à toi, et bienvenue au petit bout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Selon que l'on prend l'emplacement vu par GFS, ou celui vu par CEP, pour le talweg entrevu en première partie de semaine prochaine, on aura un temps bien différent.

Si l'on se fie à GFS, on pourrait compter sur un temps marqué par des passages pluvieux sur les deux tiers du territoire, avec peut être même un caractère orageux. En revanche, le scénario de CEP nous conduit à ne pouvoir compter que sur des développements diurnes pour espérer avoir quelques précipitations, et en cette saison, sans forçage orographique ça me parait bien difficile.

Allez, patientons, et arrosons nos géraniums en attendant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin, si l'on suit GFS, CEP et ENS (que du lourd !), on est quitte pour un sacré coup de chaud en milieu de semaine. Les modalités en terme de foehn, nébulosité et compagnie et autres réglages fins nous diront bientôt si cet épisode sera intense ou exceptionnel, en particulier dans le soud-ouest. Pour se donner un repère dans les "très hauts", la référence, c'est le 2 octobre 1985 (32/33° à Pau et Tarbes). Je tâherais de mettre à jour la première carte au fil des actualisation pour maintenir la comparaison car nous sommes encore en limite de prévisibilité...

Recm1921.gif

Rrea00119851002.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ouè Jonathan, c'est même assez énorme comme truc avec des seuils de 15° à 850 Hpa atteind jusqu'à Strasbourg !

Mais il faut souligner que pour l'instant, le creusement responsable de la pompe à chaleur couplé à la zone de HP n'existepa encore mais bon... à J +8 les chances de ce baroud d'honneur estival puisse effectivement avoir lieu.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Près des Pyrénées la moyenne des scénarios d'ENS se rapproche même des 20°C à 850hpa !

Après ce coup de chaud ECMWF prévoit la formation d'un anticyclone très très costaud sur l'Europe, ENS est un peu plus soft mais opte aussi pour ce gros anticyclone. En tout cas ça reste toujours aussi anticyclonique.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette pompe à chaleur, est vu depuis pas mal de temps maintenant, j'en avais parler la semaine dernière . D'ailleurs tous ceci annonce le changement de temps imminent, les centres d'actions bouges et la dynamique d'altitude s'accèlère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Cette pompe à chaleur, est vu depuis pas mal de temps maintenant, j'en avais parler la semaine dernière . D'ailleurs tous ceci annonce le changement de temps imminent, les centres d'actions bouges et la dynamique d'altitude s'accèlère

C'est vrai que tu en avais parlé... default_thumbup1.gif

Mais je reléve une petite contardiction avec le post de Snowman concernant ce changement de temps que tu cite "imminent"... Alors que beaucoup de scénariis tendent vers une nouvelle prise de position des HP sur le territoire, quel est selon toi le changement de temps alors que le risque de retour à la case départ est assez grand en fin de période ?

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette pompe à chaleur, est vu depuis pas mal de temps maintenant, j'en avais parler la semaine dernière . D'ailleurs tous ceci annonce le changement de temps imminent, les centres d'actions bouges et la dynamique d'altitude s'accèlère

En effet, je me souviens que tu avais repéré ça, +1.

Par contre, je ne sais pas si on peut dire que ce genre de configuration mène forcément vers la fin de la domination du temps que nous connaissons actuellement, pour une longue période.

edit: erf, désolé je radote le post de Judd pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le schéma qui dominerait le début de la semaine est l'arrivée d'une ondulation sur le proche-Atlantique, qui conduirait à un flux de sud-ouest apportant chaleur puis front froid.

Il reste néanmoins de belles incertitudes sur la position des tourbillons d'altitude, donc sur l'intensité du passage perturbé, qui concernera en priorité le NO.

Le thalweg vu par CEP : l'anomalie de tourbillon circule dans le flux perturbé, domine la goutte froide subtropicale et s'intensifie par une grosse cyclogénèse sur l'Atlantique nord, et nous met juste en marge d'une grosse situation barocline.

ecmwfint_z500_168_00.gif?272a1b58d90fa5eddc472ed94c26d5fa

ecmwfint_z500_240_00.gif?708487a47f8efb723223cfdc06041b08

Le thalweg vu par GFS : l'anomalie de tourbillon est à la limite du cut-off, sans doute influencé par la goutte froide plus bas. Elle est reprise dans le flux perturbé mais plus au sud, et donc ne peut réagir aussi violemment que sur le CEP. C'est donc une onde plus inoffensive qui circule sur la GB, et qui participe à créer une situation de SO estivale.

z500_09100612_2900.gif?f2b070837e7bb673c7b2f2bf9d0321d8z500_09100812_2900.gif?b10b899bea7ab8f3e6d9df60d2aa21fd

Sur UKMO, on a juste le début avec le thalweg qui apparaît à l'ouest, mais on ne sait pas s'il va foncer vers l'est ou se faire piéger en "cut-off"

ukmo_z500_144_00.gif?96b97c41e8b9e0ab5efe3a223d5a2945

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, un nouveau coup de chaud assez exceptionnel est peut-être à nos portes pour ce début de semaine. Il faut se référer à notre goutte froide actuelle qui n'en finit plus de circuler en Atlantique et qui se retrouve pour le moment complètement bloquée dans une marée de hauts-géopotentiels. Elle attend juste que quelqu'un vienne la libérer et cela sera à priori chose faîte pour ce début de semaine :

Situation_xag1.jpg

On note le vaste système dépressionnaire Scandinave qui va nous provoquer un rafraichissement mais qui n'ira pas beaucoup plus loin en raison d'un jet d'ouest à nord-ouest en Atlantique qui s'organise depuis le Groenland et s'enfonce jusqu'en Europe Centrale. Prise dans ce jet, une anomalie va débouler depuis la pointe sud du Groenaland et va se creuser assez rapidement en approchant l'Europe du nord-ouest. On la retrouve sur la carte 1.5PVU ci-dessous :

gfs-4-66.png?6

D'ailleurs cette carte résume très bien la suite des évènements. On voit les anomalies hautes d'altitude qui contournent notre goutte froide. et il y a une brêche qui s'ouvre sur la façade orientale de cette goutte froide puisque les anomalies hautes sont en perdition. Et lors de la traversée de notre forte anomalie d'altitude en Atlantique Nord, le bloc chaud d'altitude va être brusquement secoué et plus ou moins explosé : notre goutte froide paraît bien moins protégée. Voici ce que donne alors la carte 1.5PVU pour la fin du week-end :

Situation2_ymi0.jpg

C'est alors un immense thalweg qui va se former peu à peu en Atlantique et à l'avant, c'est une nouvelle remontée de hauts-géopotentiels venus directement d'Afrique du Nord. La masse d'air bien chaude accompagnée d'un flux de sud bien vif risque de faire grimper les températures de façon spectaculaire pour la saison : Voici quelques digrammes qui sont franchement parlants :

Diagramme Alsacien

Diagramme Parisien

Diagramme Nantais

Diagramme Provençal

Diagramme Basque

On tourne partout entre 15° et 20° à 850 hpa ce qui est très élevé pour la saison ! Sans compter le flux de Sud très vif à l'avant qui comme le disait Jonathan me semble t'il pourrait provoquer sur certains secteurs de beux effets de foehn...

gfs-0-180.png?6

La suite devient plus compliquée mais ce thalweg particulièrement creux pourrait ensuite traverser l'Europe du nord-ouest en milieu et fin de semaine. Les modalités sont par contre très aléatoires sur sa trajectoire mais il ne serait pas impossible que la France connaisse une période orageuse lors de son passage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci run pour cette analyse on ne peut plus claire !

Je pensais aussi ce matin à cette possibilité orageuse à l'arrière de ce coup de fièvre, une ondulation fraîche pourait s'en suivre rapidement et balayant le pays. C'est à suivre car, si cette situation se confirme ça pourrait donner lieu à une vague d'orages automnaux assez dense.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je regarde les runs successifs depuis quelques jours en perspective du week-end prochain et redoutait la vague de froid qui se profilerait (beau flux de nord). Finalement seul la moitié nord serait touché et de courte durée comme le précise run999h puisqu'une vaste remonté chaude arriverait ensuite. Il n'empêche que cela s'est joué à peu et les modèles ont un peu vacillé au niveau de la France. On peut dire que contrairement à depuis pas mal de temps, on a de jolies contrastes de masses d'airs qui se profilent et ne font pas dans la dentelle. Ah les joies de la dynamique automnale default_rolleyes.gif

Mon post n'apporte rien que vous ne sachiez déjà, mais j'avais envie de le dire default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Bon bah les runs de fou s'enchaînent. Sur le dernier GFS, on a la ligne des 15°C T850 qui vient franchir la Loire et les 20°C qui touchent les Pyrénées. Hallucinant de voir çà, on va finir par lancer l'alerte canicule si çà continue ( default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), surtout que l'anticyclone se renforce grâce à cette violente remontée chaude! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On va jamais en sortir... default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai hâte de voir le diagramme de ce soir mais celui de ce midi est incroyable sur Paris on passe de 0° à presque 15° à 850hpa en a peine 48h ! j'ai rarement vu une telle différence en si peu de temps.

on voit souvent des chutes soudaines après les passages orageux mais il est beaucoup plus rare d'avoir l'inverse

http://images.meteociel.fr/im/9739/graphe_ens3_otq2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

j'ai hâte de voir le diagramme de ce soir mais celui de ce midi est incroyable sur Paris on passe de 0° à presque 15° à 850hpa en a peine 48h ! j'ai rarement vu une telle différence en si peu de temps.

on voit souvent des chutes soudaines après les passages orageux mais il est beaucoup plus rare d'avoir l'inverse

http://images.meteociel.fr/im/9739/graphe_ens3_otq2.gif

Ouè, le diagramme de Strasbourg est de la même veine mais en principe, après la poussée chaude, une ondulation fraîche est probable avec une perte de T° équivalente en très peu de temps également.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai hâte de voir le diagramme de ce soir mais celui de ce midi est incroyable sur Paris on passe de 0° à presque 15° à 850hpa en a peine 48h ! j'ai rarement vu une telle différence en si peu de temps.

on voit souvent des chutes soudaines après les passages orageux mais il est beaucoup plus rare d'avoir l'inverse

http://images.meteociel.fr/im/9739/graphe_ens3_otq2.gif

Oui pour la différence de température extrême mais les deux sens se passent autant de fois en France à mon avis... à vérifier.En tout cas on a perdu nos gelées dans le Nord-est pour Dimanche-Lundi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CEP reprend ce soir l'option GFS avec un isolement du thalweg au large de Terre-Neuve en cut-off.

Mais le flux zonal nord-atlantique semble vouloir s'imposer, permettant la propagation rapides de grosses anomalies en marge du vortex polaire, et obligeant les anomalies cut-off à remonter en flux de SO, à l'origine de dorsales chaudes pour la saison sur la France, comme on le voit sur les diagrammes de T850.

Avec le dynamisme des grosses anomalies vers l'Islande, des fronts ondulants de SO sont probables sur le NO de la France. Le hic c'est que le flux de SO serait chaud et sec pour les 3/4 de la France.

A terme il semble qu'on s'éloigne d'une configuration de blocage vers une configuration zonale plus perturbée. En tous cas c'est un peu mon intuition à la vue du dynamisme qui agite de plus en plus le nord-Atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CEP reprend ce soir l'option GFS avec un isolement du thalweg au large de Terre-Neuve en cut-off.

Mais le flux zonal nord-atlantique semble vouloir s'imposer, permettant la propagation rapides de grosses anomalies en marge du vortex polaire, et obligeant les anomalies cut-off à remonter en flux de SO, à l'origine de dorsales chaudes pour la saison sur la France, comme on le voit sur les diagrammes de T850.

Avec le dynamisme des grosses anomalies vers l'Islande, des fronts ondulants de SO sont probables sur le NO de la France. Le hic c'est que le flux de SO serait chaud et sec pour les 3/4 de la France.

A terme il semble qu'on s'éloigne d'une configuration de blocage vers une configuration zonale plus perturbée. En tous cas c'est un peu mon intuition à la vue du dynamisme qui agite de plus en plus le nord-Atlantique.

Exactement Cotissois et damien également. Certes par chez nous c'est plutôt une configuration estivale mais on doit aussi regarder sur les régions septentrioanles ou bien enfin l'automne et même l'hiver pour les régions polaires sont en train d'arriver petit à petit. En Scandinavie c'est même une brusque invasion automnale qui se met en place avec les premières fortes descentes du vortex polaire qui anime peu à peu l'Atlantique Nord. Le bout du tunel n'est pas encore arrivé pour nos régions mais en tout cas on ne recule pas. D'ailleurs, la configuration qui va se mettre en place au cours des prochains jours en Atlantique n'est possiblement pas sans conséquences pour la suite des évènements. Les portes s'ouvriraient bel et bien et la mi-octobre pourrait je pense commencer à voir de nets changements... Pour résumer, les prémices automnales bien qu'en retard sont en train de se mettre en place en Atlantique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Exactement Cotissois et damien également. Certes par chez nous c'est plutôt une configuration estivale mais on doit aussi regarder sur les régions septentrioanles ou bien enfin l'automne et même l'hiver pour les régions polaires sont en train d'arriver petit à petit. En Scandinavie c'est même une brusque invasion automnale qui se met en place avec les premières fortes descentes du vortex polaire qui anime peu à peu l'Atlantique Nord. Le bout du tunel n'est pas encore arrivé pour nos régions mais en tout cas on ne recule pas. D'ailleurs, la configuration qui va se mettre en place au cours des prochains jours en Atlantique n'est possiblement pas sans conséquences pour la suite des évènements. Les portes s'ouvriraient bel et bien et la mi-octobre pourrait je pense commencer à voir de nets changements... Pour résumer, les prémices automnales bien qu'en retard sont en train de se mettre en place en Atlantique.

0z GFS confirme quelque peu cette projection (encore conditionnelle) je trouve.

le premier point est une atténuation du coup de chaud

Le deuxième est le renforcement de la possibilité de creusement sur l'Atlantique à des latitude moins nordique avec, à la clé un possible retour zonalien en fin d'échéance...

A suivre, la situation tend toujours à se débloquer mais c'est laborieux.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DJ_Ravageur

Relis bien ce que j'ai écris ...

1/ Je parle de SITUATION anticyclonique (gros momo). Donc oui, ça fait des lustres qu'on n'avait pas vu ça. C'est revenu X fois sur le plateau ces derniers mois.

Assimiler situation anticyclonique et beau temps est une erreur par ailleurs.

2/ Certains campings du nord-ouest se sont plaints d'un été qui a commencé ... le 15août. Ca ne serait pas arrivé si en effet le gros s'était réellement invité sur notre pays (comme en ce moment).

3/ Quand je parle de record de sécheresse dans certains coins et toi d'été sec, je ne vois pas trop la différence default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

On va dire que ce sont les fortes pressions de la rentrée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui est à noter, c'est que tous ceux qui avaient parié sur un été court (une partie non négligeable des prév saisonnières) ben ... default_whistling.gif

Tout à fait d'accord dans les grandes lignes avec les intervenants précédents sur cette semaine default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. J'espère juste que les runs "de fous" ne vont pas annoncer un truc plat et indigeste à l'arrivée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tendance générale se confirme sur les modèles aujourd'hui mais dans le détail ce n'est pas fixé, même pour le début de semaine.

Il y a de l'espoir quand même pour un régime humide, sans doute chaud. Il reste à voir comment le flux de SO arrivera à se redresser et si l'air froid rabattu à l'arrière des cyclogénèses polaires réussira à nous atteindre. On peut aussi bien avoir un flux de SO foehné avec chaleur qu'un flux d'OSO plus perturbé et orageux.

On sent que ça s'agite sur l'Atlantique mais les gouttes froides ont toujours une sacré tendance à s'isoler vers les Açores, donc il va peut-être falloir attendre pour parier sur l'effacement durable des HP en Europe de l'Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tendance générale se confirme sur les modèles aujourd'hui mais dans le détail ce n'est pas fixé, même pour le début de semaine.

Il y a de l'espoir quand même pour un régime humide, sans doute chaud. Il reste à voir comment le flux de SO arrivera à se redresser et si l'air froid rabattu à l'arrière des cyclogénèses polaires réussira à nous atteindre. On peut aussi bien avoir un flux de SO foehné avec chaleur qu'un flux d'OSO plus perturbé et orageux.

On sent que ça s'agite sur l'Atlantique mais les gouttes froides ont toujours une sacré tendance à s'isoler vers les Açores, donc il va peut-être falloir attendre pour parier sur l'effacement durable des HP en Europe de l'Ouest.

Je partage cette idée de douceur voire chaleur avec une évolution orageuse à l'avant de cette goutte froide, mais pour autant pas de changement radical de temps sur les ensembles suite a cette goutte froide qui ne traverserait pas le pays.Si le dernier GEFS venait a se confimer, on aurait pas grand chose à se mettre sous la dentwhistling.gif sur toute l'échéance:

gens-0-1-192ede3_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tendance générale se confirme sur les modèles aujourd'hui mais dans le détail ce n'est pas fixé, même pour le début de semaine.

Il y a de l'espoir quand même pour un régime humide, sans doute chaud. Il reste à voir comment le flux de SO arrivera à se redresser et si l'air froid rabattu à l'arrière des cyclogénèses polaires réussira à nous atteindre. On peut aussi bien avoir un flux de SO foehné avec chaleur qu'un flux d'OSO plus perturbé et orageux.

On sent que ça s'agite sur l'Atlantique mais les gouttes froides ont toujours une sacré tendance à s'isoler vers les Açores, donc il va peut-être falloir attendre pour parier sur l'effacement durable des HP en Europe de l'Ouest.

en effet, en tous cas la bouffée chaude en a pris un bon coup dans l'aile, ca devient un peu plus classique et effectivement on sent que les effets automnales arrivent , l'air froid se met en place sur les régions polaires avec quelques descentes vers la scandinavie.C'est a ce moment que les conflits alimentent les dépressions Atlantiques, je me réfère en particulier a certaines personnes qui ont évoqué ce sujet auquel je partage cet avis.(en particulier toi Cotissois)

Donc je pense qu'on approche des situation à perturbations Atlantiques quand les hauts géo se seront "rangés" dans les régions subtropicales, à partir de ce moment le champ sera libre et le flux zonal "pourrait" reprendre du poil de la bête, même si ce n'est pas encore modélisé meme si cela pourrait arriver assez rapidement sur les modèles qui ont parfois du mal a encaisser les changements de saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tendance générale se confirme sur les modèles aujourd'hui mais dans le détail ce n'est pas fixé, même pour le début de semaine.

Il y a de l'espoir quand même pour un régime humide, sans doute chaud. Il reste à voir comment le flux de SO arrivera à se redresser et si l'air froid rabattu à l'arrière des cyclogénèses polaires réussira à nous atteindre. On peut aussi bien avoir un flux de SO foehné avec chaleur qu'un flux d'OSO plus perturbé et orageux.

On sent que ça s'agite sur l'Atlantique mais les gouttes froides ont toujours une sacré tendance à s'isoler vers les Açores, donc il va peut-être falloir attendre pour parier sur l'effacement durable des HP en Europe de l'Ouest.

Dépression açorienne, HP continentales, le tout piloté par une sorte de GA (blocage labradorien en fait)... ça ne vous rapelle rien ? On pourrait croire à un remake du mois de juillet en voyant certains runs. Le genre de récurrence qui peut s'avérer tenace si l'on en croit notre passé récent.

Doit-on en conclure que nous allons vers un dégradé NO/SE sine die ? C'est bien possible. Mais si les tenants présentent des similitudes, les aboutissants auront sans doute un autre parfum... saison oblige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

La tendance générale se confirme sur les modèles aujourd'hui mais dans le détail ce n'est pas fixé, même pour le début de semaine.

Oui et avec de tels contrastes thermiques, les détails ont leur importance. En gros on connait les ingrédients, mais quand je vois le dernier run GFS avec zone barocline monstre mais inerte, on voit que c'est loin d 'être calé et évident dans ce qui va se passer au-delà de 5 jours. Y'a matière à grosse cyclogenese si l'advection chaude remonte plus au nord dans les temps (run de ce midi), mais ça peut aussi faire statu-quo (dernier run).

Perso j'aime pas l'automne pour son temps, mais j'aime bien l'automne pour son dynamisme et ses surprises. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...