Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 28/09/2009 au 04/10/2009


Christophe30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

On ne peut parler de flop sur une échéance de 180h, restons sérieux tout de même Julien. Finalement oui - et comme on le craignait - la coulée devrait se faire bien plus à l'est du pays, chose tout à faire normale pour la saison. De ce faît, les HP resteraient bien sur le pays, surtout sur le Nord du pays avec peut-être des intrusions bruineuses de la Bretagne au NPDC. Le raffraichissement aurait tout de même bien lieu, mais il serait très atténué, suffisant pour que la barre des 30°c ne soit plus atteinte dans en Méditerranée comme c'est le cas depuis deux jours. Quant à mon nombril, je préfère largement que ça se passe comme ça, surtout que le passage aux dépressions Altantiques se libère peu à peu et c'est pas négligeable.

La cause ?

Il me semble que cela vient d'une goutte froide qui est envisagé sur les modèle et empêche donc la coulée "froide" sur notre pays, celle-ci est donc décalé à l'Est.

Comme tu l'a souligné, les HP resterait sur l'extrême Nord du pays, le Sud et Sud Ouest aurait la conséquence de la goutte froide qui se placerait sur l'Europe Occidentale, de la pluie et de la fraîcheur au programme.

Bref c'est encore bien flou tout sa, à suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

La cause ?

le Sud et Sud Ouest aurait la conséquence de la goutte froide qui se placerait sur l'Europe Occidentale, de la pluie et de la fraîcheur au programme.

Bref c'est encore bien flou tout sa, à suivre ...

En effet, c'est flou, c'est encore discret cette possible dégradation au sud, d'autant que le dernier gfs n'est pas convainquant sur l'atlantique, mais c'est vrai que ça prend un peu de crédibilité ce matin avec toujours un talweg pas tres profond avec le risque de goutte froide; et c'est le courant jet en comparant GFS et GEFS qui retient un peu l'attention pour montrer cette évolution:gfs-5-180yhu7_mini.png

gens-0-3-180ait2_mini.png

On sent bien que la nouvelle poussée de hauts geopotentiels bien contourner par le jet ne fait pas jonction directe avec l'ancienne décalée vers l'est de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La cause ?

Il me semble que cela vient d'une goutte froide qui est envisagé sur les modèle et empêche donc la coulée "froide" sur notre pays, celle-ci est donc décalé à l'Est.

Comme tu l'a souligné, les HP resterait sur l'extrême Nord du pays, le Sud et Sud Ouest aurait la conséquence de la goutte froide qui se placerait sur l'Europe Occidentale, de la pluie et de la fraîcheur au programme.

Bref c'est encore bien flou tout sa, à suivre ...

Mes dirent de ce matin semble être confirmés sur le 06z avec un épisode Méditerranéen possible, bref à j+4 , c'est bien flou, attendons les prochaines sorties mais on semble bien parti pour du dépressionnaire au Sud du pays et du temps bien mou sur le Nord de l'hexagone, attendons et espérons ... mais je pense tout de même qu'on peut dire au revoir à la coulée froide sur notre pays, sa sera pas pour tout de suite ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes dirent de ce matin semble être confirmés sur le 06z avec un épisode Méditerranéen possible, bref à j+4 , c'est bien flou, attendons les prochaines sorties mais on semble bien parti pour du dépressionnaire au Sud du pays et du temps bien mou sur le Nord de l'hexagone, attendons et espérons ... mais je pense tout de même qu'on peut dire au revoir à la coulée froide sur notre pays, sa sera pas pour tout de suite ...

Où vois tu un épisode Méditerranéen "possible" sur le GFS6z , et du "dépressionnaire" sur le sud du pays sur les modèles ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est très flou avec encore de nets changements du modèle américain.

Rien que le dynamisme des thalwegs est-américains est très mal cerné.

Hier, le dipôle de blocage s'isolait sur l'Atlantique, autorisant le flux de NO sur la France.

z500_09092900_2300.gif?f605b1ea8631abf77f0cf55b5035f755

Mais ce matin, le dipôle de blocage est vu sur l'Europe de l'ouest, avec la prédominance d'une dorsale.

z500_09092900_2400.gif?f2744bd2098c02de72182c2ad20f6a3c

Et regardez la différence du court thalweg au large de Terre-Neuve default_wacko.png

Et il suffit de voir l'intensité du tourbillon potentiel au coeur de ce thalweg (à la limite du cut off) pour comprendre qu'il est capable à lui seul d'aspirer l'anomalie dépressionnaire ibérique.

114_39.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours cette patate anticyclonique qui se ballade autour de la latitude 50°N s'étendant du proche Atlantique à l'Europe de l'Est le tout dans de l'air tiède, ca devrait rester bien calme sur nos contrés jusqu'au moins le milieu de semaine prochaine. Ce qui semble interessant à la lecture des modèles c'est la migration du vortex polaire qui semble se décaler entre samedi et mardi de l'Est Groënlandais vers le nord de la péninsule Scandinave, a voir pour la suite mais cela pourrait laisser le champs libre sur l'Atlantique nord...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis les prévisions à long seulement depuis quelques semaines, et là je suis saisi par les changements d'une journée sur l'autre pour les prévisions à 180 heures.

je n'ai donc pas beaucoup de recul, je voulais juste savoir si cela était fréquent et les circonstances qui favorisent ces changements radicaux.

C'est peut-être l'objet d'un autre topic?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je suis les prévisions à long seulement depuis quelques semaines, et là je suis saisi par les changements d'une journée sur l'autre pour les prévisions à 180 heures.

je n'ai donc pas beaucoup de recul, je voulais juste savoir si cela était fréquent et les circonstances qui favorisent ces changements radicaux.

C'est peut-être l'objet d'un autre topic?

Ohh que oui c'est fréquent ! surtout en automne et hiver d'ailleurs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et encore à 180h ça va mais combien de changements aussi radicaux ont également été vu à 90h sur une descentefroide... on ne les comptes plus.

Il suffit de si peu de choses pour que la synoptique change du tout au tout... une simple goutte froide, une résistance de HP même minime et hop...

Mais à 180h, rien de plus normal, ça bougera toujours énormément à cette échéance.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ohh que oui c'est fréquent ! surtout en automne et hiver d'ailleurs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et encore à 180h ça va mais combien de changements aussi radicaux ont également été vu à 90h sur une descentefroide... on ne les comptes plus.

Il suffit de si peu de choses pour que la synoptique change du tout au tout... une simple goutte froide, une résistance de HP même minime et hop...

Mais à 180h, rien de plus normal, ça bougera toujours énormément à cette échéance.

Ju

Cela me conforte dans l'idée que vu encore à l'heure actuelle le peu de fiabilité à 180 heures, faire des prévisions saisonnières même si les paramètres pris en compte sont différents relève plutôt de la loterieexcl.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis les prévisions à long seulement depuis quelques semaines, et là je suis saisi par les changements d'une journée sur l'autre pour les prévisions à 180 heures.

je n'ai donc pas beaucoup de recul, je voulais juste savoir si cela était fréquent et les circonstances qui favorisent ces changements radicaux.

On ne peut pas dire ça comme cela. Par exemple, le creusement du vortex sur la Scandinavie prévu pour la semaine prochaine est modélisé depuis près d'une semaine; c'est à dire qu'on a là une projection stable sur plus de 10 jours. Idem vis à vis de l'anomalie de hauts géopotentiels dont seule sa position (plus ou moins centrée vers l'Atlantique ou l'Europe occidentale) a varié.

Si on s'arrête aux détails on trouve des différences radicales. Mais ce n'est pas le propos des prévisions à moyen terme que d'entrer dans trop de détails : il faut d'abord s'attacher à dégager les grands traits de la synoptique (à l'échelle de l'Europe); on donne ainsi dans un premier temps plusieurs évolutions possibles, puis 2, puis une seule. Enfin, quand les scénarios convergent on commence progressivement à livrer des tendances de plus en plus fines jusqu'à l'échelle de la France, puis des prévisions (court terme).

Il arrive bien sûr que les modèles virent brusquement d'une projection vers une autre (à l'échelle synoptique) à une échéance relativement proche (120h seulement); ou que les changements soient plus lents mais qu'à force de corrections ils deviennent sensibles; dans ces cas là, la configuration d'arrivée n'a plus rien à voir avec celle du départ (projetée 10 jours avant). Mais ces derniers temps nous n'avons pas connu de tels revirements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas dire ça comme cela. Par exemple, le creusement du vortex sur la Scandinavie prévu pour la semaine prochaine est modélisé depuis près d'une semaine; c'est à dire qu'on a là une projection stable sur plus de 10 jours. Idem vis à vis de l'anomalie de hauts géopotentiels dont seule sa position (plus ou moins centrée vers l'Atlantique ou l'Europe occidentale) a varié.

Si on s'arrête aux détails on trouve des différences radicales. Mais ce n'est pas le propos des prévisions à moyen terme que d'entrer dans trop de détails : il faut d'abord s'attacher à dégager les grands traits de la synoptique (à l'échelle de l'Europe); on donne ainsi dans un premier temps plusieurs évolutions possibles, puis 2, puis une seule. Enfin, quand les scénarios convergent on commence progressivement à livrer des tendances de plus en plus fines jusqu'à l'échelle de la France, puis des prévisions (court terme).

Il arrive bien sûr que les modèles virent brusquement d'une projection vers une autre (à l'échelle synoptique) à une échéance relativement proche (120h seulement); ou que les changements soient plus lents mais qu'à force de corrections ils deviennent sensibles; dans ces cas là, la configuration d'arrivée n'a plus rien à voir avec celle du départ (projetée 10 jours avant). Mais ces derniers temps nous n'avons pas connu de tels revirements.

Merci Yann de tes explications très claires.default_thumbup1.gif

Ce qui m'a interpellé c'est qu'hier tout le monde semblait d'accord pour l'établissement d'un flux de N,N/O frais et qu'aujourd'hui l'hypothèse d'un flux de S/SE a été émise sur ce topic, je suis d'accord que c'est uniquement une conséquence du décalage des centres d'actions (vortex scandinave et hauts geopotentiels), mais cela ne donne pas du tout le même temps.default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ohh que oui c'est fréquent ! surtout en automne et hiver d'ailleurs biggrin.gif

Et encore à 180h ça va mais combien de changements aussi radicaux ont également été vu à 90h sur une descentefroide... on ne les comptes plus.

Il suffit de si peu de choses pour que la synoptique change du tout au tout... une simple goutte froide, une résistance de HP même minime et hop...

Mais à 180h, rien de plus normal, ça bougera toujours énormément à cette échéance.

Ju

Oui enfin en été aussi. C'est surtout qu'une situation hivernale en intéresse beaucoup plus donc on l'analyse plus mais je peux garantir que des changements sur les modèles sont nombreux pendant les 4 saisons. Sinon, tout dépend en effet à quelle échelle on se situe. Si on analyse la situation que pour la France sans se préoccuper de ce qu'il se passe autour, on peut même réduire la fiabilité à 72 heures.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin en été aussi. C'est surtout qu'une situation hivernale en intéresse beaucoup plus donc on l'analyse plus mais je peux garantir que des changements sur les modèles sont nombreux pendant les 4 saisons.

Oh que oui ! souvenez vous de la canicule manquée de début aout.

Cela étant, pour le milieu de la semaine qui viens, pardonnez moi, mais j'en sais moins qu'il y a 3 jours !blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin en été aussi. C'est surtout qu'une situation hivernale en intéresse beaucoup plus donc on l'analyse plus mais je peux garantir que des changements sur les modèles sont nombreux pendant les 4 saisons. Sinon, tout dépend en effet à quelle échelle on se situe. Si on analyse la situation que pour la France sans se préoccuper de ce qu'il se passe autour, on peut même réduire la fiabilité à 72 heures.

[/quoten

Notre pays est située dans une des région du monde où il est le plus difficile de faire des prévisions météorologiques! En tant que passionné de météo on ne peut que s'en félicité c'est passionnant à suivre default_thumbup.gif?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Cela me conforte dans l'idée que vu encore à l'heure actuelle le peu de fiabilité à 180 heures, faire des prévisions saisonnières même si les paramètres pris en compte sont différents relève plutôt de la loterieexcl.gif

Ce ne sont pas les mêmes méthodes de projection.

Les études en prévis saisonnière ont fait de gros progrès même si celle ci sont encore expérimentales.

Fin du HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Voilà, nous commençons peu à peu à être fixé pour le début de semaine, jusqu'à mercredi il commence à y avoir une certaine lisibilité, la suite c'est confus avec l'arrivée de cette dépression qui remonte par l'Atlantique.

Le coup de frais du début de semaine qui était vu il y a 2 ou 3 jours par les modèles est réduit à quasi néant.

Le suite s'annonce donc en effet relativement calme et assez douce finalement hormis un petit fléchissement mardi mais rien de concluant. Le reste du temps nous devrions rester au dessus des normes de saison (2° en moyenne au dessus....)

Moi qui pensais qu'on changement aller s'opérer durant cette semaine... ça me semble en effet bien difficile, peut être en fin d'échéance ?

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, nous commençons peu à peu à être fixé pour le début de semaine, jusqu'à mercredi il commence à y avoir une certaine lisibilité, la suite c'est confus avec l'arrivée de cette dépression qui remonte par l'Atlantique.

Le coup de frais du début de semaine qui était vu il y a 2 ou 3 jours par les modèles est réduit à quasi néant.

Le suite s'annonce donc en effet relativement calme et assez douce finalement hormis un petit fléchissement mardi mais rien de concluant. Le reste du temps nous devrions rester au dessus des normes de saison (2° en moyenne au dessus....)

Moi qui pensais qu'on changement aller s'opérer durant cette semaine... ça me semble en effet bien difficile, peut être en fin d'échéance ?

Ju

Effectivement, ce matin les modèles montre cette dépression, mais celle-ci sera encore assez éloignée pour réellement influencer nos régions pendant cette semaine, ce sera plutôt pour la semaine suivante, ce n'est que mon avis, mais prudence vu le changement de ces derniers jours à cause de l'anticyclone qui résiste toujours plus que prévu lorsque qu'une dégradation est prévue sur nos régions.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela me conforte dans l'idée que vu encore à l'heure actuelle le peu de fiabilité à 180 heures, faire des prévisions saisonnières même si les paramètres pris en compte sont différents relève plutôt de la loterieexcl.gif

Je me joins aux autres pour réagir à ce que tu avances. Il ne faut pas confondre les deux approches. D'ailleurs, si tu te ballade dans le topic de préviz saisonnière, pour l'automne (début), tu y constateras qu'il est beaucoup question de temps sec et de dominance anticyclonique. Ce trend est visible sur pas mal de source depuis 2/3 mois (au moins). Il n'est donc pas rare que la préviz court terme flanche alors que la préviz saison ait bon (pas les mêmes exigences).

Quand tu croise les deux, ça peut devenir intéressant. Exemple : les modèles hésitent, il y a une belle descente froide et humide de simulée par certains scénarios mais le trend saison est résolument au sec et doux => on nuance sa préviz... et on constate la plupart du temps que la descente froide default_thumbdown.gif

Parfois, c'est l'inverse....... mais beaucoup plus rarement... et pas avant novembre en général. Il faut aussi laisser le temps au temps (là je m'adresse aux hivernophiles qui ont les crocs, et dont je me souviens qu'on leur avait dit qu'ils se les limeraient).

Un peu de préviz quand même : semaine calme, sèche et relativement douce. C'était "prévisible" (pardon, je n'ai pas trouvé mieux comme expression default_blushing.gif ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Personne n'en a encore parlé mais les premières gelées pourraient faire apparition sur le NE la semaine prochaine.

Les températures vont quand meme flechir mais il y a que le NE qui sera concerné par une baisse, ailleurs la douceur va continuer le tout avec du soleil.

Ailleurs, l'hiver va debarquer en fanfare sur une bonne partie de l'europe du nord, avec l'arrivée des premières chutes de neige à des altitudes très basses. Les premiers flocons pourraient meme concerner la ville de Moscou, c'est extremement tot pour la saison...

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Moskau_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'anomalie à fort tourbillon potentiel au large de Terre-Neuve est confirmée sur le modèle américain, et devrait casser le blocage dipôlaire à elle toute seule en forçant la dorsale à se déplacer.

Il reste à voir sa trajectoire car ça va conditionner l'évolution de la dépression un peu molle vers les Açores.

Et regardez encore l'hésitation sur cette anomalie !

scénario 1 : elle passe au nord avec le flux perturbé

z500_09100100_2506.gif?a7470f419a2c7985bf93c4a0cd4d46e3

Résultat : on est en marge d'un flux zonal haut pour la saison avec sans doute beaucoup de nuages bas

z500_09100406_2506.gif?a316e29d34981eeeae8a1caf79d4e387

Scénario 2 : elle s'enfonce au sud en cut-off et reste bloquée

z500_09100100_2500.gif?b91e23bada48f0f5c107adae4f50bb8a

Résultat : un flux de sud mou mais sans doute chaud et devenant orageux

z500_09100300_2500.gif?e6acecc4e3f841f885d7820ac9c020a7

Il semble donc qu'on se dirige vers un temps globalement doux et sous le régime de hauts géopotentiels mais avec une issue très incertaine sur la présence ou non d'une dépression sur le proche-Atlantique.

On pourrait imaginer un scénario intermédiaire, avec l'anomalie qui nous fonce dessus, mais ça sous-entendrait un flux de NO et c'est peu crédible vu les dernières prévisions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

GFS et ECMWF maintiennentt des conditions anticycloniques et douces pour toute la semaine prochaine.

Idem pour GEM mais là il subsiste l'espoir d'une descente fraîche en fin d'échéance.

On va effectivement friser les gelées en début de semaine mais rien d'exceptionnel (peut-être un petit 0 ou -1°C dans les campagnes lorraines ou franc-comtoises.

C'est un peu embêtant je trouve. On a besoin d'eau mine de rien, et ça les gens l'oublient quand l'impression de chaleur se fait moins sentir.

mais de run avec perturbation atlantique en vue... default_sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Toujours un peu la même limonade ce soir, avec encore une belle incertitude à seulement J + 4.

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=586&ext=1&y=283&run=12&ville=Strasbourg

GFS bien seul avec ses T° basses, il va certainement se rallier au prochain run, je ne pense pas que ce soit les autres scénariis qui se rallient à GFS.

Décidément, la résistance des HP et l'origine du flux reste bien mystérieux à partir de mercredi prochain..

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Et bien un peu de changement ce matin (enfin bon, j'ai quand même vaguement regardé les modèles ces derniers temps) : la petite dépression atlantique devrait s'enfoncer très à l'ouest de nos côtes, avec pour effet de laisser la place au blocage de se maintenir sur l'océan et même, c'est la vertu synoptique que l'on espère souvent en hiver, de l'alimenter et de le soutenir en latitude.

Bref, la dispersion observée ces derniers jours a donc enfanté une nouvelle tendance ce matin, qui n'est peut-être pas la dernière.

Il n'est pas dit par exemple que l'anomalie soit suffisante pour empêcher l'écrasement de l'anti sur ses bases proches-atlantiques...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien un peu de changement ce matin

Etrange, j'aurais plutôt dit l'inverse, c'est toujours bloqué en général même si sur certain runs on a un déterministe qui nous sort une dégrdation via un talweg à l'ouest.

Mais on voit bien que on en revient toujours à la même situations, j'avais posté une carte GEFS ya 2 jours, et je trouve ca n'a pas bougé depuis quasiment.

Ce serait subjectif de dire que c'est 'ch****'.

Mais qu'est ce que c'est 'ch****!'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...