Vincent_L Posté(e) 12 septembre 2023 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 12 septembre 2023 Merci pour ces différentes précisions. Enième illustration de l'illusion du "techno-solutionnisme" qui selon ses promoteurs est la réponse à tout (notamment les barrages écrêteurs de crues). Sauf que les paramètres climatiques changent... et que certains évènements dépassent les projections les plus pessimistes. Lors des inondations de septembre 2002 dans le Gard, les barrages de la vallée du Vidourle ont surversés. La surverse avait pourtant été calculée sur la base d'un évènement de retour supérieur à 1000 ans (si ma mémoire est bonne). Pour le coup la chance c'est qu'ils avaient tenus... Bref, sans doute une des plus énormes catastrophes naturelles sur les bords de la Méditerranée, les images sont inimaginables. 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thelj Posté(e) 12 septembre 2023 La Chapelle sur Erdre Auteur Partager Posté(e) 12 septembre 2023 (modifié) De nombreuses zones sont encore isolées comme ici sur des photo aériennes au sud du Djabel Akhdhar : Derna : Les bâtiments résidentiels situés au niveau principal de la mer ont été exposés à une énergie d’environ 2 billions de joules par million de mètres cubes. Pour illustrer davantage et comprendre le sujet, cette énergie équivaut à la collision de 4000 voitures se déplaçant à une vitesse de 3600 km/h en même temps. Modifié 12 septembre 2023 par thelj 1 4 5 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 12 septembre 2023 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 12 septembre 2023 il y a une heure, Vincent_L a dit : Merci pour ces différentes précisions. Enième illustration de l'illusion du "techno-solutionnisme" qui selon ses promoteurs est la réponse à tout (notamment les barrages écrêteurs de crues). Sauf que les paramètres climatiques changent... et que certains évènements dépassent les projections les plus pessimistes. Lors des inondations de septembre 2002 dans le Gard, les barrages de la vallée du Vidourle ont surversés. La surverse avait pourtant été calculée sur la base d'un évènement de retour supérieur à 1000 ans (si ma mémoire est bonne). Pour le coup la chance c'est qu'ils avaient tenus... Bref, sans doute une des plus énormes catastrophes naturelles sur les bords de la Méditerranée, les images sont inimaginables. Petite rectification, seul le barrage de La Rouvière (sur le Crieulon) avait surversé, avec un pic proche de 1400m3/s. La problématique était que la crue dite de "sureté" d'une Tr=5000ans (pas celle indiquant le dimensionnement initial du barrage (TR = 1000ans), mais le niveau pour lequel l'ouvrage est conçu pour résister sans risque de céder) était alors évaluée à 1535m3/s dans les études initiales, autrement dit largement sous-estimée par rapport à la réalité observée en 2002. D'ailleurs, si le pic de crue à la Rouvière était évalué entre 500 et 1000ans en période de retour, le cumul de pluie sur 24 heures allait lui jusqu'à 1500 ans selon la méthode utilisée (réanalyse radar CALAMAR). Pour les barrages de Ceyrac et de Conqueyrac, ces deux n'avaient "que" déversé, mais là aussi c'était déjà un soucis car les périodes de retour pluviométriques étaient inférieures à 200 ans (on pourrait évidemment se poser la question sur ce qui serait arrivé pour un retour de 1000ans...). Sinon après cet aparté, côté Libye, le porte parole des services de secours Libyen vient d'indiquer à l'AFP un premier bilan de 2300 morts et 5000 disparus, rien qu'à Derna... On se dirige vraisemblablement sur l'une des pires catastrophes climatiques du pourtour Méditerranéen. 3 1 1 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 12 septembre 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 12 septembre 2023 Je cherchais des infos sur les précipitations en Cyrénaïque cet été. Une station à Derna est référencée sur meteociel mais elle évidemment cessé d'émettre dimanche. https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code=62059 En juillet août il n'a pas plu manifestement. Ce qui n'est pas inhabituel dans cette région aride (on est sur des moyennes annuelles de 200 mm dans le coin, donc, plus de 400 mm en 48 pendant cette tempête.. c'est hallucinant) Bon la rupture du ou des barrages a aggravé le désastre évidemment. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 12 septembre 2023 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 12 septembre 2023 il y a 22 minutes, un_Mauzunois a dit : Une station à Derna est référencée sur meteociel mais elle évidemment cessé d'émettre dimanche. Climato "à trou" pour cette station... https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/derna/62059.html 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thelj Posté(e) 12 septembre 2023 La Chapelle sur Erdre Auteur Partager Posté(e) 12 septembre 2023 (modifié) Les autorités libyennes dénombrent à l'heure à actuelle 5200 morts et plus de 8200 disparus . L'armée tente de déblayer les rues ainsi que la population de Derna : Les zones enclavées sur les hauteurs du Djabal Akhdar et son piedmont sud ne sont pas encore accessibles. Le vieux pont de Wadi El Kouf a disparu seules les fondations de ce pont sont restées et l'environnement des berges de l'oued est complètement métamorphosé. Modifié 12 septembre 2023 par thelj 6 1 3 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thelj Posté(e) 12 septembre 2023 La Chapelle sur Erdre Auteur Partager Posté(e) 12 septembre 2023 (modifié) Ce soir plus de 6200 morts selon la Tv libyenne et plus de 9100 disparus. Il manque de tout, des zones sont coupées du monde , plus routes ni ponts. D'autres villes ont été touchées comme Al Baydha, Al Marj, Soussah pour ces villes côtières Les autres localités comme Jardas , Mechili et toutes les autres localité du massif isolé du Djabal Akhdar mais plus de nouvelles que ça. Plus de communication, de nombreuses listes de blessés sont affichées afin que leurs proches les reconnaissent Selon un témoignage sur place à Derna : شاهد عيان من درنة عما حدث فجر يوم الاحد 10 سبتمبر 2023 للتوضيح انهيار السدين أدى إلى إطلاق كميات هائلة من المياه ، كانها تسونامي قادم من البر ،، مع موجة مبدئيا قدر ارتفاعها 30 متر . وصلت حتى ارتفاع 5-6 طوابق . الانحدار الشديد للوادي نحو المدينة وكمية المياه الضخمة التي تجمعت من حوضه انطلقت كلها نحو وسطها . المدينة بدت وكأنها قصفت بقنبلة نووية Témoin oculaire de Derna À propos de ce qui s’est passé à l’aube du dimanche 10 septembre 2023 À titre d’exemple, l’effondrement des deux barrages a entraîné la libération d’énormes quantités d’eau, comme s’il s’agissait d’un tsunami venant de terre, avec une vague initialement estimée à 30 mètres de hauteur. Il a atteint une hauteur de 5-6 étages. La pente raide de la vallée vers la ville et l’énorme quantité d’eau qui s’est accumulée dans son bassin sont toutes parties vers son centre. La ville semblait avoir été bombardée par une bombe nucléaire. Modifié 12 septembre 2023 par thelj 3 10 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 12 septembre 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 12 septembre 2023 Merci pour ce suivi, qui doit être douloureux je suppose pour toi, @thelj. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 12 septembre 2023 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 12 septembre 2023 Je me joins aux remerciements à thelj ici pour son exposé complet car je n'arrive pas à utiliser les emoticon de réaction sur mon ordi ce soir, un bug sans doute. Il est clair que les liens de la France avec la Libye sont moins importants qu'avec le Maroc, d'où un traitement médiatique caricaturalement opposé. J'évoquerai cette catastrophe avec mes collégiens cette semaine pour bien montrer les raisons d'un tel développement différentié. Sur la seule base des chiffres de ce soir et en comptant les disparus, rapporté à la population de la France, c'est comme si une inondation chez nous avait tué environ 80 000 personnes (la Libye compte en effet moins de 7 millions d'habitants contre près de 70 chez nous). Le bassin d'une Méditerranée en surchauffe chronique est en train de devenir difficilement habitable si on additionne les effets des canicules et des medicane. 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thelj Posté(e) 12 septembre 2023 La Chapelle sur Erdre Auteur Partager Posté(e) 12 septembre 2023 (modifié) @un_Mauzunoiset @bruno50 Oui ce deux poids deux mesures dans les medias, la Libye n'intéresse pas. Effectivement, j'ai beaucoup de compassion pour ce pays et son peuple. C'est la raison pour laquelle j'expose ici la catastrophe qui est en cours et je vous remercie pour le partage que vous en faîtes. Pourtant un pays méditerranéen si proche mais si loin. Un pays mystérieux, certainement mal compris .... Cet ancien beau pays qui fut un des plus prospères d'Afrique... On a vu ce que ça donné après... Ce pays n'est plus que l'ombre de lui-même, en ruine et exsangue. Au de là de ses vicissitudes de l'histoire, la Libye possède une géographie particulière, des enclaves climatiques à étudier, des isolats botaniques intéressants à connaître sur cette zone la plus au sud de la Méditerranée. Je compatis au drame marocain aussi, pour ce dernier la mobilisation et le focus est assez bien réussis. Je préfère apporter ma contribution modeste et faire ma part du colibri pour ce drame humanitaire colossal, je ne peux rester les bras ballants, alors je partage les informations sur ce désastre, je "bidouille" avec mes rudiments de la langue arabe littéraire et le dialectal libyen que je connais mieux et je vous les transmets. Je n'arrive pas à poster des vidéos ici mais je peux vous dire qu'il y a des images terribles, des cadavres sur les trottoirs en attente d'être enterrés dans les cimetières (pour ce qu'il en reste)de Derna, des disparus qui se sont retrouvés en mer etc... si je peux apporter un éclairage de ce qu'il se passe là-bas, j'en suis réconforté et je sais qu'ici cela intéresse beaucoup de membres. Merci. Modifié 12 septembre 2023 par thelj 5 3 24 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico89 Posté(e) 12 septembre 2023 Merry la vallée 280m d'alt. Partager Posté(e) 12 septembre 2023 J'ai fait 2 captures pour comparer le avant et le après sur https://worldview.earthdata.nasa.gov/ au 12 septembre On voit les limons dans la mer mais le plus impressionnant est de voir toute cette eau qui s'est écoulée dans le désert! au 3 septembre 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
quentinrey Posté(e) 12 septembre 2023 Beaulieu (34) Partager Posté(e) 12 septembre 2023 Les premiers avant/après au images sat.. 4 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thelj Posté(e) 13 septembre 2023 La Chapelle sur Erdre Auteur Partager Posté(e) 13 septembre 2023 (modifié) Il y a 12 heures, Nico89 a dit : J'ai fait 2 captures pour comparer le avant et le après sur https://worldview.earthdata.nasa.gov/ au 3 septembre au 12 septembre On voit les limons dans la mer mais le plus impressionnant est de voir toute cette eau qui s'est écoulée dans le désert! @Nico89 Illustrations en images sur place : Des lacs qui se sont formés au sud du Djabal Akhdhar sur son piedmont sud désertique : Modifié 13 septembre 2023 par thelj 5 2 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thelj Posté(e) 13 septembre 2023 La Chapelle sur Erdre Auteur Partager Posté(e) 13 septembre 2023 (modifié) Je suis désolé pour les images mais c'est la dure réalité à Derna : Le décompte macabre des victimes continue à augmenter les chiffres officiels sont de plus de 6800 morts et plus de 10 000 disparus. Le ministre libyen de la Santé a annoncé mardi soir qu’il s’attendait à ce que le nombre de victimes de l’ouragan Daniel dans la ville de Darna s’élève à 10.000 et le nombre de disparus à environ 100.000, un nombre catastrophique qui reflète la tragédie humaine, laissée par le medicane dévastateur « Daniel. Modifié 13 septembre 2023 par thelj 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yoann44 Posté(e) 13 septembre 2023 Chauvé (44) Partager Posté(e) 13 septembre 2023 https://www.rtl.fr/actu/international/les-infos-de-5h-inondations-en-libye-au-moins-10-000-morts-selon-la-croix-rouge-7900297389 😰 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yaraligöz Posté(e) 13 septembre 2023 La verpillière 38290 Partager Posté(e) 13 septembre 2023 (modifié) Ca ne passe pas....encore et toujours Mes larmes deviennent des rivieres qui ne sechent plus C est tout ce que j arrive a exprimer.. Et c est pas vrai ...pleurer ne fait pas du bien.... Modifié 13 septembre 2023 par yaraligöz 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thelj Posté(e) 13 septembre 2023 La Chapelle sur Erdre Auteur Partager Posté(e) 13 septembre 2023 il y a 6 minutes, yaraligöz a dit : Ca ne passe pas....encore et toujours Mes larmes deviennent des rivieres qui ne sechent plus C est tout ce que j arrive a exprimer.. Et c est pas vrai ...pleurer ne fait pas du bien.... Révéler le contenu masqué Je suis dans le même état c'est apocalyptique ! 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 13 septembre 2023 Saint-Affrique Partager Posté(e) 13 septembre 2023 Le 12/09/2023 à 12:05, thelj a dit : Histoire de cette vallée et de Wadi Derna : Derna est une ville située sur les rives d’une grande vallée « Wadi Derna », cette vallée est de plus de 60 km de long et a une superficie de 575 kilomètres carrés. En raison de la fréquence des inondations dans la ville dues au passage de la vallée en son milieu, des études menées dans les années soixante ont recommandé la nécessité d’établir plus d’un barrage afin de protéger la ville et de réserver les énormes quantités d’eau qui coulent dans la vallée au moment de l’inondation et finissent dans la mer. Au début des années soixante-dix, une entreprise yougoslave a construit deux barrages cumulus (le cœur de la boue détruite et les côtés de pierres et de rochers) sur le ruisseau de la vallée. Le barrage Al-Bilad, qui se trouve à environ 1 km au sud du cœur de la ville, avec une capacité de stockage d’environ 1,5 million de mètres cubes, et le barrage d’Abu Mansour, à environ 13 km au sud du premier barrage, est un grand barrage d’une capacité d’environ 22,5 millions de mètres cubes. La construction de ces barrages a mis fin au problème des inondations dans la ville, qui causaient de grandes pertes en vies humaines et en biens. Il s’agit notamment de l’inondation de 1941, qui a causé de grandes pertes à l’armée allemande, de l’inondation de 1956, de l’inondation catastrophique de 1959, de l’inondation de 1968 et de l’inondation de 1986, qui, malgré sa taille, les barrages ont joué leur rôle dans la prévention des dommages à la ville. L’inondation de 1959 reste la plus douloureuse dans la mémoire de la ville en raison du nombre de victimes et des pertes matérielles avant l’inondation d’hier, le 11 septembre 2023. Inondation de septembre 2023 : Inondation de septembre 2023 : C’est la plus sévère, détruite, dévastée et douloureuse de toute l’histoire de cette ville pour plusieurs raisons, notamment: (1) La quantité de précipitations tombées en moins de 24 heures a dépassé 200 mm dans le bassin versant de la vallée, ce qui signifie que le bassin de récolte a reçu plus de 115 millions de mètres cubes d’eau, ce qui est beaucoup plus que ce que les barrages combinés peuvent supporter. Ces quantités n’ont pas été enregistrées auparavant dans toutes les inondations enregistrées (c’est-à-dire les précipitations en plusieurs heures). (2) La présence de barrages au cours des cinquante dernières années a créé un état de réconfort parmi les gens, ce qui leur a fait accroître la construction des bâtiments, des routes et des installations sur les rives de la vallée qui n’étaient pas destinés à construire des routes et des bâtiments tout au long de l’histoire. 3) Contrairement aux inondations précédentes où l’eau coulait librement dans le ruisseau, la crue d’hier matin était due à l’accumulation de grandes quantités derrière les barrages en plus des énormes quantités supplémentaires d’eau apportées par la vallée, ce qui a rendu cette inondation historique et sans précédent. Une des preuves en est que les tombes des Compagnons du Messager d’Allah sont restées là depuis la conquête islamique malgré toutes les inondations tout au long de l’histoire, jusqu’au déluge de l’aube d’hier, qui les a balayés et plusieurs mètres en dessous d’eux, et la place de ces sanctuaires est maintenant dans les airs à plusieurs mètres au-dessus du sol. Il ne fait aucun doute que cette inondation n’a jamais été vue par la ville tout au long de son histoire, tout a changé, y compris le paysage de la ville, la vallée s’est maintenant étendue pour inclure plusieurs rues et quartiers sur ses côtés et le long de son cours dans la ville. Aujourd’hui, la ville n’est pas protégée contre les inondations, même mineures. La façon dont cette vallée est traitée doit changer par rapport aux racines. Nous disons toujours qu’essayer de gérer la nature a des résultats catastrophiques, et il est toujours juste et sûr de travailler avec la nature avec ses lois et sa réalité, pas d’essayer de la contrôler. Ce qui s’est passé hier à l’aube aura un grand impact sur la vie et la présence des gens dans la région. Ces barrages sont restés parfaitement pendant 50 ans et se sont effondrés hier, une période qui doit être étudiée attentivement, et tous ses aspects positifs et négatifs doivent être connus, non seulement pour des aspects purement académiques, mais aussi pour explorer différentes façons de traiter les barrages et les vallées à travers la Libye. Merci beaucoup pour ce post très intéressant, et qui remet en cause beaucoup de solution pour "contrôler" les crues où que ce soit. Se croire protéger par un barrage et voir une lame d'eau fondre sur la ville en pleine nuit, le pire des cauchemars. A toutes tes infos , je vois que la forme de la vallée, longeant la côte, à fait que toute la vallée à pris un maximum de pluie sur toute la longueur. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rommar Posté(e) 13 septembre 2023 Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31) Partager Posté(e) 13 septembre 2023 Quelques éléments intéressants à cette adresse : https://www.nytimes.com/interactive/2023/09/12/world/africa/libya-flooding-map.html La première image satellite permet d'estimer à au moins 15 mètres la hauteur de la vague. A affiner avec des images aériennes mieux résolues. A quelle heure s'est produit l'évènement ? Les habitants ont-t-ils pu être prévenues ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 13 septembre 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 13 septembre 2023 Un papier du très bon quotidien The Guardian (que je lis surtout pour son suivi de la crise climatique et son engagement clair dans ce domaine) sur la situation en Libye aujourd’hui : https://www.theguardian.com/world/2023/sep/13/libya-flood-death-toll 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thelj Posté(e) 13 septembre 2023 La Chapelle sur Erdre Auteur Partager Posté(e) 13 septembre 2023 (modifié) il y a une heure, rommar a dit : Quelques éléments intéressants à cette adresse : https://www.nytimes.com/interactive/2023/09/12/world/africa/libya-flooding-map.html La première image satellite permet d'estimer à au moins 15 mètres la hauteur de la vague. A affiner avec des images aériennes mieux résolues. A quelle heure s'est produit l'évènement ? Les habitants ont-t-ils pu être prévenues ? La rupture du premier barrage ( hauteur de 40 mètres ) à 20 km en amont de Derna s'est produite aux environs de 1h du matin. L'eau a déferlé jusqu'au 2 ème barrage proche de Derna à l'entrée de la ville à 2,5 km de la côte, lui aussi s'est rupturé cela a provoqué une énorme vague. Selon des témoignages, une vague de 30 mètres a déferlé près du rivage de l'oued et l'eau montait jusqu'à 7 mètres à 4 kilomètres des rives à 3h du matin. Une vidéo en arabe mais l'illustration donne un bon aperçu à partir de la 30 ème seconde. Une autre vidéo : Modifié 13 septembre 2023 par thelj 3 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thelj Posté(e) 13 septembre 2023 La Chapelle sur Erdre Auteur Partager Posté(e) 13 septembre 2023 (modifié) Toujours ces accumulations d'eau au piedmont sud de Djabal Al Akhdhar Modifié 13 septembre 2023 par thelj 1 1 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thelj Posté(e) 13 septembre 2023 La Chapelle sur Erdre Auteur Partager Posté(e) 13 septembre 2023 Le Directeur du centre médical Al Baydh a: Les estimations préliminaires du nombre de victimes à Derna dépassent maintenant la barrière des 20 000 corps Zone d'Al Wardia près de Gandoul , village isolé sur les hauteurs. Complètement disparu et le sort de 25 familles est inconnu... Au nord de Wadi Al Kouf, le village a complètement disparu et le sort de ses habitants est inconnu. Photos aériennes de la région aujourd’hui: Photos aériennes de la région aujourd’hui. 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 14 septembre 2023 La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 14 septembre 2023 (modifié) Boulversé par cette tragédie en Lybie ayant ma famille en Tunisie, pays voisins, sur l’île de Djerba qui aurai pu être au centre de cette épisode à qlq klm plus à l’ouest. Séisme meurtrier à l’Ouest et Inondations inédite à l’est. Et énervé également par les médias français mais c’est un autre débat. Je rejoins mes collègues plus haut, c’est une des pires catastrophes sur nos pays méditerranéens, les images sont totalement apocalyptique. Modifié 14 septembre 2023 par GrandMottois 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ericatalan Posté(e) 14 septembre 2023 Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) Partager Posté(e) 14 septembre 2023 Les dégâts sont impressionnants, ces images sont tout simplement horribles à regarder ! Et malheureusement, cela donne une idée de ce qui nous pend au nez, à peu près partout dans le bassin méditerranéen... Je rejoins GrandMottois, les médias français traitent le sujet comme une info tout à fait banale. Et alors les commentaires dans les articles, il ne vaut mieux pas s'y attarder ! 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés