Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances Hiver 2009/2010


Lolox
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 806
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

est ce que la neige présente sur toute l'europe du nord peut réalimenter le froid et le vortex pour des vagues de froid plus forte sur l'europe ?

Plus il y a de neige sur les terres dans l'HN plus le froid est favorisé par effet d'Albedo.

Il contribue aussi à former des anti thermique qui, bien placé peuvent consolider les blocages. C'est un peu ce que nous allons connaître et, je parierais presque pour dire que cette offensive du froid pourrait durer bien plus longtemps qu'on le pense... 3 semaines tout a fait possible !

A suivre

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus il y a de neige sur les terres dans l'HN plus le froid est favorisé par effet d'Albedo.

Il contribue aussi à former des anti thermique qui, bien placé peuvent consolider les blocages. C'est un peu ce que nous allons connaître et, je parierais presque pour dire que cette offensive du froid pourrait durer bien plus longtemps qu'on le pense... 3 semaines tout a fait possible !

A suivre

Ju

Tout à fait Julien. Ça ne va pas être simple de déloger l'air froid accumulé en basse couche la semaine prochaine. La seule solution d'une interruption rapide serait la reprise d'un flux vigoureux de secteur Ouest comme ce fût le cas en décembre dernier. Mais ce scénario n'est pas envisagé à l'heure actuelle (ou très peu). On se dirigerait plutôt à long terme vers une tendance anticyclonique, ce qui peut rallonger considérablement la durée de la VDF.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour à tous,

Je me suis présenté sous "convivialités".

Effectivement décembre sera légèrement sous les normes de référence 1971/2000. Mais nous sommes le 3 janvier et la moindre des choses c'est de faire un bilan lorsque les trois mois d'hiver seront passés et non par extrapolation prévisionnelle, car celle-ci vaut autant en termes de fiabilité que celle de météo France. Ceci dit rien n'exclut que nous ayons un bilan thermique de l'hiver 2009/2010 < aux normales.

Il est toutefois remarquable de voir que le déficit thermique de décembre est relativement faible par rapport aux normes 1971/2000 et ce malgré des températures très basses, mais limitées dans le temps.

Mais si l'on s'en tient au pur chiffrage, rien à dire, décembre est < aux normales.

Petit détail, aucune couverture neigeuse digne des précipitations excédentaires des mois de novembre et décembre ne justifie cette moyenne < aux normales 1971/2000, puisque les Vosges se retrouvent avec quelques centimètres à peine après un lessivage terrible cette semaine. Et aucune stabilité prolongée du manteau neigeux n'a été enregistrée jusqu'ici.

De manière très localisée, je le précise, la température moyenne mensuelle de décembre se situe chez moi à 600m d'altitude au pied des Vosges (nord-est de la France) à +1.1° C. En 2001, j'en étais à -0.6° C, en 2004 à +0.5° C, en 2005 à -0.2° C et en 2008 à +0.6° C: loin il est vrai de décembre 2000 avec +4.8° C.

Je précise aussi que je suis un fana de neige et de froid.

Bonne journée à tous.

Serge

Serge

Belle synthèse serge et sois le bienvenu sur IC.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bof quand on regarde la semaine prochaine on est loin d'être au carrefour des influences !

C'est vaste, ca crève les yeux!

Et ca c'est depuis le 14 décembre... ca va probablement faire un mois minimum d'un temps bien hivernal sur le pays avec une coupure d'une semaine.

pour moi les prévisions saisonnières ont été très mauvaises pour la première partie de l'hiver !

Cela dépend où tu te trouves en France. Le sud du pays a connu une période de redoux impressionnant et durable fin décembre(le peu de neige tombée a même plus ou moins disparu dans les massifs montagneux de moyenne altitude), redoux bien moins sensible et/ou moins durable au nord. Nous sommes donc bien comme le disait hugogo à la croisée d'influences météorologiques et à quelques centaines de kms près, les différences météorologiques et le ressenti peuvent être importants.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Livradois : Oui, enfin un nord quand même bien "bas".

Décembre est globalement déficitaire malgré une première dizaine largement automnale ...

Il faudrait un miracle (plutôt cauchemard) vivant pour que janvier soit excédentaire.

FEVRIER N'A QU'A BIEN SE TENIR. ABOULE LA NEIGE ET PLUS VITE QUE CA default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Jules-76 : Ton lien ne fonctionne pas. Dommage, j'aurais bien passer un kikou à Flo'. J'ai appris beaucoup de choses grâce à lui -malgré son côté excessif à canaliser il est vrai default_innocent.gif -. Un des meilleurs ex-intervenants, c'est évident pour moi, que je regrette beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Cela dépend où tu te trouves en France. Le sud du pays a connu une période de redoux impressionnant et durable fin décembre(le peu de neige tombée a même plus ou moins disparu dans les massifs montagneux de moyenne altitude), redoux bien moins sensible et/ou moins durable au nord. Nous sommes donc bien comme le disait hugogo à la croisée d'influences météorologiques et à quelques centaines de kms près, les différences météorologiques et le ressenti peuvent être importants.

Certes Livradois. On a malheureusement connu un redoux préjudiciable à partir de Noêl, dans le sud de la France. Cependant, afin de relativiser un peu tout de même, Toulouse a fini le mois de décembre en léger déficit (-0.4°C pour les Tm). Donc bon ... même si tu évoques le côté "impressionnant" de ce redoux, il est quand même resté dans des proportions acceptables, au sol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela dépend où tu te trouves en France. Le sud du pays a connu une période de redoux impressionnant et durable fin décembre(le peu de neige tombée a même plus ou moins disparu dans les massifs montagneux de moyenne altitude), redoux bien moins sensible et/ou moins durable au nord. Nous sommes donc bien comme le disait hugogo à la croisée d'influences météorologiques et à quelques centaines de kms près, les différences météorologiques et le ressenti peuvent être importants.

Oui mais je parle des prochaine jours, le froid va gagner jusqu'en Afrique !Pour info, Roeder qui faisait silence radio voit des blocages jusqu'en fin d'hiver...

Après vu les résultats des saisonniers je doute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Le problème avec les prévisions a long terme, c'est qu'elle ont clairement été un échec depuis le début, de plus les previsionniste "long termiste default_rolleyes.gif " mettent tellement régulièrement leurs tendance a jour que cela ressemble plus a de la prévision a moyen terme.

Ci mes souvenir sont bon dés Septembre la tendance était clairement a un hiver plus froid que la moyenne, puis novembre et sa douceur est arrivé, et vous connaissez la suite.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ce dont on parlait hier... La chaine Météo tire son bilan de décembre ;

http://videos.lachai...--..._20362.php

En gros, léger déficit global des T°( -0.7°C) mais de grosses variations et disparités régionales.

Bon maintenant, la 1er 15aine de janvier (au moins) ne devrait décevoir personne ( pour les hivernophiles bien entendu)

EDIT: je n'avais pas vu également le bilan de décembre dressé par treizeVents et christianP sur le post climatologie:

ttp://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=49517&pid=1160838&st=60entry1160838

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Au petit "jeu" que Joe Bastardi a lancé il y a maintenant 6 jours et pour 10 jours concernant l'hémisphère Nord, à savoir l'écart par rapport à la normale globale en prenant les villes de Chicago, New York, Londres, Berlin, Pékin et Séoul, le résultat est plus que probant!

En constante baisse, en ce 6ème jour l'écart ci-dessus atteint en effet -8.8°C cold.gif

Blog Joe Bastardi

Edit : "FINAL SCORE: -7.95°C" default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, Roeder qui faisait silence radio voit des blocages jusqu'en fin d'hiver...

Après vu les résultats des saisonniers je doute.

Oui Alain, Roeder voit toujours une anomalie positive durant le moi de Février au niveau de l'Islande : http://www.climaprog.de/website1001001.jpg

Les hauts géopotentiels seraient-ils encore de la partie ? Je doute également de mon côté vue la fiabilité des modèles saisonniers mais Février est tout de même très proche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez je me lance pour une prévision à un mois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On verra si j'ai raison.

Je vois bien un scénario type "décalage du vortex vers la Scandinavie" menant à un système d'ondulations alternant entre flux d'ouest, nord-ouest, GA/AA le tout piloté par des dépression vers la méditerranée.

On a des indices de blocages vers la mer de Norvège toujours, l'indice AO est prévu à la baisse, les hauts géo semblent revenir vers les Açores.

En tous cas je vois bien cela pour la première décade du mois , un temps frais à froid et humide, un vrai temps de février quoi !

Nous verrons bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Allez je me lance pour une prévision à un mois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On verra si j'ai raison.

Je vois bien un scénario type "décalage du vortex vers la Scandinavie" menant à un système d'ondulations alternant entre flux d'ouest, nord-ouest, GA/AA le tout piloté par des dépression vers la méditerranée.

On a des indices de blocages vers la mer de Norvège toujours, l'indice AO est prévu à la baisse, les hauts géo semblent revenir vers les Açores.

En tous cas je vois bien cela pour la première décade du mois , un temps frais à froid et humide, un vrai temps de février quoi !

Nous verrons bien.

Et aujourd'hui c'est quoi Kéké ? default_thumbup.gif

Avec l'AO qui est pas bon et... les HP qui semblent gagner du terrain.

Je crois aussi que février était vu sec non ?

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et aujourd'hui c'est quoi Kéké ? default_thumbup.gif

Avec l'AO qui est pas bon et... les HP qui semblent gagner du terrain.

Je crois aussi que février était vu sec non ?

Ju

Si je suis CFS (qui est je le rappel vraiment pas mal depuis 2 ans) on aurait une belle cyclo en méditerrannée, des HP vers le nord-est de l'Atlantique (non loin de l'Islande).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Si je suis CFS (qui est je le rappel vraiment pas mal depuis 2 ans) on aurait une belle cyclo en méditerrannée, des HP vers le nord-est de l'Atlantique (non loin de l'Islande).

wow, c'est pas mal ça non ?

C'est vrai que CSF est pas trop mauvais...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

CFS est le seul qui n'a pas été trop mauvais.

Les prévisions de Cyril, que j'aurais eu tendance à renier dès le départ n'ont pas été mauvaises du tout non plus (thumbup1.gif ). Chapeau bas à MIKE aussi sur le coup.

Maintenant, es-ce que c'est de la chance ou non..? A suivre dans les prochaines années.

Sinon en Méditerranée par exemple, ça fait quasiment un ans que les Tendances aussi lointaines ne sont pas bonnes du tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guillaume Séchet a mis à jour ses prévisions saisonnières :

Cet hiver qui devait être doux et sec a de quoi surprendre. La vague de froid de début janvier (31/12 au 12/01) va-t-elle se reproduire ?

Il est vrai que même si l'air froid a reculé, il n'est pas très loin (sur l'Allemagne) et comme les sols restent couverts de neige sur une grande partie de l'Europe continentale, cet air froid devrait de nouveau nous concerner à la fin du mois de janvier.

Il s'agirait d'un froid sec (peu ou pas de neige) qui intéresserait surtout les régions de l'Est.

Selon les scénarios à long terme, le mois de février serait assez froid et sec. En moyenne, l'anomalie de températures serait moins prononcée qu'en janvier (même si elle n'avait pas vraiment été prévue). Le froid serait surtout présent au début du mois.

Le mois de mars présente une anomalie froide plus prononcée qu'en janvier (et sur l'ensemble de l'Europe). Les précipitations seraient également plus fréquentes qu'en février. Nous pourrions donc connaître de nouvelles chutes de neige (le risque paraît plus présent au début du mois).

Guillaume Séchet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guillaume Séchet a mis à jour ses prévisions saisonnières....

Bonjour,

Je tenais à m'expliquer et à répondre aux messages (parfois assez agressifs) qui m'ont été adressés après que MPe.s ait publié mes tendances saisonnières (mais si ces messages ont apparemment été effacés). Pouvez-vous me confirmer ?

Simplement, je voulais dire en toute transparence que la vague de froid que nous venions de connaître était relativement banale si on la compare à d'autres vagues de froid comme celle de 1987, 1985 et peut-être même celle de 1997. J'insiste sur le fait qu'il s'agit d'un bilan global (c'est-à-dire sur toute la France) et uniquement pour la vague de froid en question (pas pour l'ensemble d'un hiver car nous ne savons pas encore quel sera le bilan de cet hiver). Certains d'entre vous ont sans doute été marqués par la vague de froid de ces dernières semaines mais il s'agissait généralement de régions plus touchées que d'autres.

Sinon, on m'a reproché d'être "commercial" dans cette approche et cette remarque. Je ne comprends pas du tout ce reproche. Qui y a-t-il de "commercial" là dedans ? Je voulais simplement relativiser les choses et apporter quelques "réponses" ou "remarques" par rapport à des questions qui m'ont été posées régulièrement lors de cet épisode mais le but n'est pas de faire parler de moi. Les médias ont tendance à en faire de plus en plus dés lors qu'il neige ou qu'il fait froid car, en raison du réchauffement climatique, ces périodes hivernales nous surprennes et nous n'avons plus de repères.

Je veux bien continuer ce débat (même si je sors tout juste de l'hôpital) mais par pitié, pas de malentendus, d'agressivité, ni même de jalousie mal placée... Je suis avant tout un passionné comme vous tous, je travaille énormément depuis des années, mais je peux également me tromper et apprendre beaucoup de choses intéressantes sur ce forum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Les médias ont tendance à en faire de plus en plus dés lors qu'il neige ou qu'il fait froid car, en raison du réchauffement climatique, ces périodes hivernales nous surprennes et nous n'avons plus de repères.

Bonsoir Guillaume,

sur ce point je ne suis pas d'accord, je trouve qu'au contraire, tout a été fait dans les médias pour minimiser cette vague de froid. Personnellement, chaque fois que j'en ai entendu parler à la télé ou dans les journaux, c'était pour dire que tout est normal, qu'on est en hiver etc... Comme s'il fallait éviter de se focaliser sur le froid pour ne voir que les vagues de chaleur, qui sont elles forcément dues au RC...

Ok on est en hiver, mais quand même, 85% du territoire recouvert de neige, des hauteurs de plus de 50 cm en Manche, une "tempête de neige" peu commune dans le Sud/Est... Tout ça mis bout à bout fait un peu beaucoup je trouve pour une vague de froid banale. A entendre certains médias télévisés, cela arriverait presque tous les ans !

Pas exceptionnel sauf localement, mais tout de même remarquable à l'échelle nationale, enfin c'est mon avis !

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je tenais à m'expliquer et à répondre aux messages (parfois assez agressifs) qui m'ont été adressés après que MPe.s ait publié mes tendances saisonnière (mais si ces messages ont apparemment été effacés). Pouvez-vous me confirmer ?

Simplement, je voulais dire en toute transparence que la vague de froid que nous venions de connaître était relativement banale si on la compare à d'autres vagues de froid comme celle de 1987, 1985 et peut-être même celle de 1997. J'insiste sur le fait qu'il s'agit d'un bilan global (c'est-à-dire sur toute la France) et uniquement pour la vague de froid en question (pas pour l'ensemble d'un hiver car nous ne savons pas encore quel sera le bilan de cet hiver). Certains d'entre vous ont sans doute été marqués par la vague de froid de ces dernières semaines mais il s'agissait généralement de régions plus touchées que d'autres.

les vagues de froid ont surtout été marquées par l'intensité des chutes neigeuses (qui ont particulièrement touché le sud-est et le nord-ouest laissant une bande sud-ouest/nord-est dans une situation un peu plus classique, il est vrai)Mais je pense que ca a été interprété comme une tentative de rattrapage sur les prévisions saisonnières (personnellement je ne pense pas car tu l'a toi même reconnu)

OU alors une preuve du réchauffement climatique (je l'ai compris comme ca).

Mais alors je pense qu'on pourrait apporter des nuances à tout cela, car au nord de la Loire, il n'y a eu aucun zonal depuis début décembre , ce qui a donc favorisé des moyennes bien basses !

Le nord-ouest du pays à récupéré une partie de la vague de froid en GB (fortes chutes de neige)

Après il est vrai qu'au niveau du mercure mis à part une nuit où les températures étaient descendues à des niveaux très bas sur l'est (-10, -15°...),ainsi que localement dans le 77 après l'épisode neigeux intense entre l'Orne et la région Parisienne, nous n'avons pas eu de masse glaciale sur tout le pays.

Et pourtant , dans certaines régions, l'impression hivernale à été bien plus incisive qu'en 1985.

Si je ne m'abuse en 84 nous avons eu des périodes de zonal contrairement à cette année, il faudrait donc comparer les moyennes d'ici la fin de l'hiver...

Voila, je pense qu'il faut nuancer un peu, sur ce, bon courage et bon rétablissement (si tu es sorti d'hôpital)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bonsoir Guillaume,

sur ce point je ne suis pas d'accord, je trouve qu'au contraire, tout a été fait dans les médias pour minimiser cette vague de froid. Personnellement, chaque fois que j'en ai entendu parler à la télé ou dans les journaux, c'était pour dire que tout est normal, qu'on est en hiver etc... Comme s'il fallait éviter de se focaliser sur le froid pour ne voir que les vagues de chaleur, qui sont elles forcément dues au RC...

Ok on est en hiver, mais quand même, 85% du territoire recouvert de neige, des hauteurs de plus de 50 cm en Manche, une "tempête de neige" peu commune dans le Sud/Est... Tout ça mis bout à bout fait un peu beaucoup je trouve pour une vague de froid banale. A entendre certains médias télévisés, cela arriverait presque tous les ans !

Pas exceptionnel sauf localement, mais tout de même remarquable à l'échelle nationale, enfin c'est mon avis !

A+

entièrement d'accord avec ca. Il est clair que je suis pas non plus d'accord avec les dires de Guillaume sechet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, vous n'êtes pas d'accord avec quoi ? Sur le fait que cette vague de froid était moins forte que celle de janvier 1985 ? Je n'arrive plus à savoir quel est l'objet de cette discorde. Même s'il peut y avoir éventuellement débat sur le classement des vagues de froid, il paraît évident que janvier 1985 et 1987 dépassent la vague de froid que nous venons de connaître - non ? Que me reprochez-vous exactement dans ce petit passage ? (où j'essaie simplement de nuancer les choses)

Pour rappel, en janvier 1985 (vague de froid qui a duré du 4 au 18), l'écart la moyenne sur la France avait été de -4,5°C environ et quasiment toute la France avait connu des températures minimales inférieures à -10°C (voir carte ici)

Le mois de janvier 2010 sera en effet très déficitaire mais nous n'atteindront probablement pas ces valeurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...