Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances Hiver 2009/2010


Lolox
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Bref, pour être simple: la vague de froid que nous venons de connaître est objectivement assez forte (en effet), notamment en GB, Benelux, Allemagne.

T'aurais pu préciser la France quand même! default_thumbup.gifdefault_sneaky2.gifComplètement d'accord avec Yann sinon!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 806
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je ne suis pas comme vous les pseudos analystes , il faut que vous fassiez mousser pour vivre . Pour moi les chiffres parleront pour le massif central(plaines et montagne)

Ce que tu n'as pas l'air de comprendre, c'est qu'on essaye de faire un "bilan" (bien que ce ne soit pas terminé! default_innocent.gif ) chiffré à l'échelle de la France, et non pas pour ta ville Trucmuche dans le MC.

Quand 85% du territoire se retrouve enneigé en même temps, enfin disons durant la même vague de froid, c'est qu'il ya quand même eu du lourd. Perso je fais parti des 15% qui n'ont pas eu de neige au sol. Cet hiver reste deséspéremment classique en Anjou (même s'il est froid) mais en étant objectif, fort est de constater qu'ailleurs dans le pays, on risque de se souvenir longtemps de cette cuvée 2010. J'ai traversé le pays la semaine dernière en voiture et le constat est sans équivoque : sur mon trajet Angers-Montpellier-Lyon, j'ai du faire 80 km sans avoir de neige. Un paysage complètement enneigé sur des kilomètres et des kilomètres, assez impressionant à voir.

PS : pour les plaines du MC, je les aie pas trouvées si dépourvues que çà. Yavait en moyenne 20 à 30 cm dès 300/400m, joli score quand même pour ces régions assez sèches. En montagne c'est évidemment pas aussi réjouissant que les années à zonal mais bon difficile de contenter tout le monde en même temps.

Bref faut regarder plus loin que le bout de son nez. J'ai une envie folle d'insulter Dame nature pour cette VDF minable dans le 49 mais faut être réaliste en regardant ce qui s'est passé ailleurs que chez soi. default_flowers.gifdefault_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des critères objectifs peuvent être retenus pour définir le poids d'une vague de froid et la comparer à d'autres survenues par le passé.

Le site Météo-Belgique retient ceux-ci :

  • La date de début et de fin (premier et dernier jour de gel correspondant à cette période).
  • La durée : le nombre de jours de la vague de froid.
  • Le poids : en degrés jours avec -2°c de température minimale comme référence : une température minimale de –3.1 aura un poids de –2 – (-3.1) = 1.1On fait la somme de ces degrés jours pour toute la période répondant à la définition de vague de froid.
  • L'intensité : ou le poids par rapport à durée : des vagues de froid peuvent être longues et modérées, d'autres courtes mais intenses. Ce paramètre nous permettra d'avoir un indicateur intéressant à ce niveau.
  • La température minimale enregistrée durant cette vague de froid

Ce qui leur a permis de dresser le graphique suivant, valable pour la Belgique. La 1ère vague de froid du 14 au 24 décembre est déjà enregistrée (et plutôt classable dans les vagues de froid de faible intensité), mais la 2ème survenue en janvier attend encore son classement. Il faudrait appliquer ces critères à l'épisode que nous venons de connaitre en France pour mettre tout le monde d'accord. Mais on devrait également prendre en compte l'enneigement (cumuls et durée de neige au sol) non considéré à tord par Météo-Belgique.

Ils ont très bien référencé les périodes hivernales et le graphique est particulièrement parlant je trouve. Sinon complètement d'accord avec dudule, il faut avoir une vision d'ensemble et non rester dans son patelin sinon en effet on peut qualifier cet hiver 2009/2010 comme assez classique sur 15% du territoire. D'ailleurs, j'attendais à "l'époque" une image sat sans nuages sur la France pour bien voir l'étendue des régions enneigées : cela n'est jamais arrivé malheureusement et nous n'avions à disposition que quelques secteurs sans nuages pour voir que la neige était bien présente.Sylver19, moi aussi je reste dégouté de ces épisodes qui n'ont strictement rien donné par chez moi, après il faut passer à autre chose quand même !

D'ailleurs, ne serait-ce que quelques signes parlants : toutes les vigi passées par MF, on peut bien dire qu'elles se sont accumulées, sans compter également la vigi grands froids de Décembre : cela équivaut à une vigi canicule en été et on sait qu'elles sont rares aussi dans ce sens là !

Comme je le disais hier soir, cet hiver (pour le moment, il n'est pas terminé) ne peut pas vraiment être comparé aux hivers dernier de façon brute. Ce qui caractérise cet hiver est un peu un ensemble de nos grands hivers passés mais avec une intensité moindre sur tous les points ( généralité : certains secteurs ont bien eu de l'indédit ou de l'exceptionnel côté neige ). Non il n'est pour le moment pas aussi froid que tel hiver, non il n'est pour le moment pas aussi enneigé que tel hiver, non il n'est pas aussi durable que tel hiver mais il regroupe bien tous les paramètres des grands hivers ( assez durable, franchement froid et franchement enneigé).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Bonjour,

Je trouve tout comme Yann le système de recensement effectué par Météo-Belgique pertinent et j’ai décidé d’utiliser ces mêmes critères pour la ville de Strasbourg :

"Vague de froid :

Période durant laquelle la température minimale journalière est restée inférieure à –2°C au moins 7 jours consécutifs et durant laquelle le minimum de cette période est descendu au moins deux fois sous la barre des –7°C (station de référence : Uccle, relevés à 8h du matin). Cette période a pu être accompagnée en tout ou en partie de précipitations hivernales.

La date de début et de fin (premier et dernier jour de gel correspondant à cette période).

• La durée : le nombre de jours de la vague de froid.

• Le poids : en degrés jours avec -2°c de température minimale comme référence : une température minimale de –3.1 aura un poids de –2 – (-3.1) = 1.1

On fait la somme de ces degrés jours pour toute la période répondant à la définition de vague de froid.

• L’intensité : ou le poids par rapport à durée : des vagues de froid peuvent être longues et modérées, d’autres courtes mais intenses. Ce paramètre nous permettra d’avoir un indicateur intéressant à ce niveau.

• La température minimale enregistrée durant cette vague de froid."

Donc comme je l’ai dis précédemment j’ai utilisé les données de la station synop de Strasbourg pour faire ce tableau. Cela commence seulement à partir de l’hiver 1985 et ne concerne que cette ville car cela demande du temps que je n’ai pas trop en ce moment, mais aussi car les critères de définition de vague de froid me semble tout aussi adapté pour Strasbourg que pour Uccle, la ville utilisé par le site Météo-Belgique. Alors que cela est beaucoup moins vrai pour les villes du Sud ou de l’Ouest de la France ou il faudrait adapter ces critères.

tableauvdfdepuis1985str.png

En conclusion, en utilisant ces critères la première chose qui m’a étonné c’est que l’épisode de la mi-décembre n’entre pas en compte dans ce tableau malgré les records de Tnn car seulement 5 jours consécutifs ont connu une température minimale inférieure ou égale à -2°.

Alors que pour la station de Nancy-Essey, cette période peut belle et bien être considéré comme une vague de froid avec une intensité modéré et on obtient les résultats suivants :

synopppp.png

Si on s’attache strictement aux chiffres des températures le taux de retour en intensité de la vague de froid de début janvier pour Strasbourg est comprise entre 3 et 5 ans. Cependant, et j’insiste, les résultats de ce tableau sont à prendre avec des pincettes car comme l’a montré Thib hier soir, à la mi-décembre de nombreux records mensuels et parfois absolu sont tombés. (Tant au Nord-est que dans le Bassin Parisien).

Ensuite, on peut voir qu’il existe parfois de fortes disparités justement du à ces critères entre des villes géographiquement proche que sont Nancy et Strasbourg. En effet, pour Nancy cela signifie que pour l’instant nous en sommes à 2 vagues de froid ce qui c’est produit pour la dernière fois en 1987 donc un taux de retour bien plus faible.

Enfin, je ne prends pas ici en compte les épisodes neigeux qui ont été bien plus importants et généralisé que les précédentes années.

Il serait intéressant si on pouvait fixer des critères de température pour les autres régions de France ainsi que des relevés des précipitations neigeuse et ainsi établir un tableau plus représentatif de ce que nous connaissons cet hiver.

Et je finirais en disant que l’hiver n’est pas encore finit et qu’il peut nous réserver encore bien des surprises default_flowers.gif !

Ps : Je déborde un peu en climato, donc si les modos souhaitent déplacer le message qu'il n'hésite pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je trouve tout comme Yann le système de recensement effectué par Météo-Belgique pertinent et j'ai décidé d'utiliser ces mêmes critères pour la ville de Strasbourg :

"Vague de froid :

Période durant laquelle la température minimale journalière est restée inférieure à –2°C au moins 7 jours consécutifs et durant laquelle le minimum de cette période est descendu au moins deux fois sous la barre des –7°C (station de référence : Uccle, relevés à 8h du matin). Cette période a pu être accompagnée en tout ou en partie de précipitations hivernales.

La date de début et de fin (premier et dernier jour de gel correspondant à cette période).

• La durée : le nombre de jours de la vague de froid.

• Le poids : en degrés jours avec -2°c de température minimale comme référence : une température minimale de –3.1 aura un poids de –2 – (-3.1) = 1.1

On fait la somme de ces degrés jours pour toute la période répondant à la définition de vague de froid.

• L'intensité : ou le poids par rapport à durée : des vagues de froid peuvent être longues et modérées, d'autres courtes mais intenses. Ce paramètre nous permettra d'avoir un indicateur intéressant à ce niveau.

• La température minimale enregistrée durant cette vague de froid."

Donc comme je l'ai dis précédemment j'ai utilisé les données de la station synop de Strasbourg pour faire ce tableau. Cela commence seulement à partir de l'hiver 1985 et ne concerne que cette ville car cela demande du temps que je n'ai pas trop en ce moment, mais aussi car les critères de définition de vague de froid me semble tout aussi adapté pour Strasbourg que pour Uccle, la ville utilisé par le site Météo-Belgique. Alors que cela est beaucoup moins vrai pour les villes du Sud ou de l'Ouest de la France ou il faudrait adapter ces critères.

tableauvdfdepuis1985str.png

En conclusion, en utilisant ces critères la première chose qui m'a étonné c'est que l'épisode de la mi-décembre n'entre pas en compte dans ce tableau malgré les records de Tnn car seulement 5 jours consécutifs ont connu une température minimale inférieure ou égale à -2°.

Alors que pour la station de Nancy-Essey, cette période peut belle et bien être considéré comme une vague de froid avec une intensité modéré et on obtient les résultats suivants :

synopppp.png

Si on s'attache strictement aux chiffres des températures le taux de retour en intensité de la vague de froid de début janvier pour Strasbourg est comprise entre 3 et 5 ans. Cependant, et j'insiste, les résultats de ce tableau sont à prendre avec des pincettes car comme l'a montré Thib hier soir, à la mi-décembre de nombreux records mensuels et parfois absolu sont tombés. (Tant au Nord-est que dans le Bassin Parisien).

Ensuite, on peut voir qu'il existe parfois de fortes disparités justement du à ces critères entre des villes géographiquement proche que sont Nancy et Strasbourg. En effet, pour Nancy cela signifie que pour l'instant nous en sommes à 2 vagues de froid ce qui c'est produit pour la dernière fois en 1987 donc un taux de retour bien plus faible.

Enfin, je ne prends pas ici en compte les épisodes neigeux qui ont été bien plus importants et généralisé que les précédentes années.

Il serait intéressant si on pouvait fixer des critères de température pour les autres régions de France ainsi que des relevés des précipitations neigeuse et ainsi établir un tableau plus représentatif de ce que nous connaissons cet hiver.

Et je finirais en disant que l'hiver n'est pas encore finit et qu'il peut nous réserver encore bien des surprises default_flowers.gif !

Ps : Je déborde un peu en climato, donc si les modos souhaitent déplacer le message qu'il n'hésite pas.

Merci Kyrion pour les calculs. On voit bien en effet que si la règle est appliquée à la lettre des limites apparaissent comme pour Décembre donc ou Strasbourg ne passe pas dans les critères et hop, on enlève cet épisode. Utiliser ce procédé sur 3 ou 4 stations du nord-est doit être plus explicite et faire de même sur les autres régions. Puis une moyenne de toutes les stations par région pourrait ensuite donner une idée plus précise puis enfin nationalement. Puis après, et cela a largement son importance, l'hiver n'est pas terminé et les projections actuelles laissent tout de même croire que cet hiver 2009/2010 sera froid jusqu'au bout. Admettons le scénario CEP devait l'emporter, l'hiver ne serait absolument pas fini même et les pensées d'un hiver froid seraient d'autant plus justifiées...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Merci Kyrion pour les calculs. On voit bien en effet que si la règle est appliquée à la lettre des limites apparaissent comme pour Décembre donc ou Strasbourg ne passe pas dans les critères et hop, on enlève cet épisode. Utiliser ce procédé sur 3 ou 4 stations du nord-est doit être plus explicite[...]

Merci. Oui tu as raison mais en fait j’ai utilisé les données de 1950 à nos jours disponibles sur Météorologic et le problème c’est que n’ai pas trouvé de données pour d’autres stations du Nord-est…

et faire de même sur les autres régions.

Oui, mais alors pour le sud et l'ouest quel serait justement le seuil VDF ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais alors pour le sud et l'ouest quel serait justement le seuil VDF ?

Je pense qu'il faudrait définir un seuil (thermique) par rapport aux moyennes saisonnières : exemple, est considérée comme vague de froid un épisode d'une durée d'au moins 3 jours où la température maximale est déficitaire d'au moins 5°c par rapport à la moyenne des Tx (moyenne décadaire). Ensuite, en plus de reprendre les paramètres de Météo-Belgique, on pourrait par rapport à cette période pondérer la vague de froid en fonction du nombre de jours avec chutes de neige et leur intensité (cumul au sol)...

Cette façon de faire aurait le mérite d'être adaptable à toutes les stations (Françaises du moins).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Je trouve ce principe évidemment excellent mais difficile de caractériser les vagues de froid de notre pays si différemment influencé dans son climat.

Les données subjectives de Serge le montrent bien et si le schéma belge peut coller au ressenti d'une région proche il en va surement très différemment ailleurs. En lisant les résultats du classement des VDF en Belgique j'ai pour ma part complètement revécu les évènements des années 80 et 90 (j'habitais alors entre Paris, Beauvais et Amiens). Un lyonnais, un bordelais... aurait-il été d'accord avec ce classement ??

Franchement je vois pas comment calquer ce modèle sur la France, où les durées, intensités, Tnn, ... seront complètement différentes suivant les régions et vont complètement fausser la réalité.

Quand à ajouter un critère neige... euh... je vois pas l'intérêt.

Personnellement si les deux premières vagues de froid de cet hiver me marqueront ce ne sera que faute de mieux depuis un moment... C'était déjà le cas pour 97, pour lequel j'avais gardé quelques coupures de presse locale et des souvenirs de ******** gelées (^^), mais rien de spécial jusqu'à ce que, le temps passant, je ne puisse me raccrocher qu'à cela pour dire qu'il peut faire très froid au moins une fois par décennie.

Après, c'est entièrement subjectif, mais il est vrai que quand on a vécu le trio 85-86-87 c'est plutôt difficile de considérer que les VDF actuelles sont dignes de souvenir (et caractériser 12/09 et 01/10 par des chiffres ne changera rien à cet état...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand à ajouter un critère neige... euh... je vois pas l'intérêt.

Tu as des vagues de froid sèches, et d'autres humides. Je ne te l'apprends pas, les caractéristiques de ces épisodes sont différentes, ce qui est intéressant pour engager des comparaisons. Tu peux difficilement mettre sur le même plan les VDF sèches (plus intenses en terme de froid) et les VDF humides (plus intenses en terme de ressenti hivernal du fait des bouleversements occasionnés au quotidien). D'autre part tu as des VDF qui alternent les deux caractéristiques sèches et humides. Intégrer le paramètre neigeux permet donc de caractériser un peu mieux les épisodes froids.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement je vois pas comment calquer ce modèle sur la France, où les durées, intensités, Tnn, ... seront complètement différentes suivant les régions et vont complètement fausser la réalité.

Justement, cette façon de faire en prenant quelques stations de référence serait à mon avis judicieuse :

Je pense qu'il faudrait définir un seuil (thermique) par rapport aux moyennes saisonnières : exemple, est considérée comme vague de froid un épisode d'une durée d'au moins 3 jours où la température maximale est déficitaire d'au moins 5°c par rapport à la moyenne des Tx (moyenne décadaire). Ensuite, en plus de reprendre les paramètres de Météo-Belgique, on pourrait par rapport à cette période pondérer la vague de froid en fonction du nombre de jours avec chutes de neige et leur intensité (cumul au sol)...

Cette façon de faire aurait le mérite d'être adaptable à toutes les stations (Françaises du moins).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Ce que tu n'as pas l'air de comprendre, c'est qu'on essaye de faire un "bilan" (bien que ce ne soit pas terminé! innocent.gif ) chiffré à l'échelle de la France, et non pas pour ta ville Trucmuche dans le MC.

Quand 85% du territoire se retrouve enneigé en même temps, enfin disons durant la même vague de froid, c'est qu'il ya quand même eu du lourd. Perso je fais parti des 15% qui n'ont pas eu de neige au sol. Cet hiver reste deséspéremment classique en Anjou (même s'il est froid) mais en étant objectif, fort est de constater qu'ailleurs dans le pays, on risque de se souvenir longtemps de cette cuvée 2010. J'ai traversé le pays la semaine dernière en voiture et le constat est sans équivoque : sur mon trajet Angers-Montpellier-Lyon, j'ai du faire 80 km sans avoir de neige. Un paysage complètement enneigé sur des kilomètres et des kilomètres, assez impressionant à voir.

PS : pour les plaines du MC, je les aie pas trouvées si dépourvues que çà. Yavait en moyenne 20 à 30 cm dès 300/400m, joli score quand même pour ces régions assez sèches. En montagne c'est évidemment pas aussi réjouissant que les années à zonal mais bon difficile de contenter tout le monde en même temps.

Bref faut regarder plus loin que le bout de son nez. J'ai une envie folle d'insulter Dame nature pour cette VDF minable dans le 49 mais faut être réaliste en regardant ce qui s'est passé ailleurs que chez soi. flowers.gifdevil.gif

Apprendre à lire les post des personnes avant de dire que je parlais pour ma commune ,je parlais de l'ensemble du massif central . Si tu parle des 20/30 cm de clermont ce n'est pas exceptionnel en flux de nord . Et il n' y a pas eu de grand froid exceptionnel en plaine comme en montagne dans le mc. C'est ton probleme si tu rale que tu as rien dans ton coin j'y suis pour rien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Je vais être bref car il s'agit du forum de prévision saisonnière default_nuke.gif mais j'aimerai donné mon avis sur l'hiver en cour, il est vrai que celui ci se distingue des autres hivers par une récurrence remarquable des vagues de froid depuis mi-décembre, avec parfois des tn étonnantes comme dans la nuit du 19 au 20 décembre dans l'est de la France ou bien même la nuit du 7 au 8 janvier dans un grand Sud Ouest de l'IDF avec localement -20°. On a pu voir des photos magnifiques voir extraordinaire du Nord a l'ouest au sud ou au sud est de la France du jamais vu pour certain... mais je suis au regret de vous dire qu'a mon humble avis mis a part des chutes de neige parfois spectaculaire dans certaines régions, ces 2 vagues de froid n'ont rien d'extraordinaire et ne mériteraient default_tongue_smilie.gif même pas d'apparaitre dans les chroniques du temps en France default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais bon en en période de réchauffement climatique peut être que ci, qui sais ??.

J'ai l'impression que c'est le caractère neigeux de ces deux vagues de froid, ainsi que le jeune age de quelques uns d'entre vous qui prend le dessus sur la raison et la réalité de deux coups froids somme toute "banal" le mercure en moins !. En terme de température l'hiver 1996-97 a été un cran au dessus la neige en moins, surtout au nord le sud ayant été bien mieux servi mais moins froid of course default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Je suis désolé mais tout comme vous je suis passionné par les vagues de froid et la neige et je garde des souvenirs intenses et profond de chaque vague de froid ou coup de froid que j'ai vécu, comme ci j'étais encore capable de ressentir de nouveau les effets du froid mordant sur ma peau, a cette mémoire j'ajoute les chiffres et les statistiques pour valider mes souvenirs.

Je souhaite a tous les gamins default_sorcerer.gif du forum de vivre un belle vague de froid avec beaucoup de neige et des températures digne de ce non sur tout le territoire, cela leur permettra de s'étalonner et d'user de moins de superlatif a la vu de ce que nous propose parfois les modèles.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais être bref car il s'agit du forum de prévision saisonnière default_nuke.gif mais j'aimerai donné mon avis sur l'hiver en cour, il est vrai que celui ci se distingue des autres hivers par une récurrence remarquable des vagues de froid depuis mi-décembre, avec parfois des tn étonnantes comme dans la nuit du 19 au 20 décembre dans l'est de la France ou bien même la nuit du 7 au 8 janvier dans un grand Sud Ouest de l'IDF avec localement -20°. On a pu voir des photos magnifiques voir extraordinaire du Nord a l'ouest au sud ou au sud est de la France du jamais vu pour certain... mais je suis au regret de vous dire qu'a mon humble avis mis a part des chutes de neige parfois spectaculaire dans certaines régions, ces 2 vagues de froid n'ont rien d'extraordinaire et ne mériteraient default_tongue_smilie.gif même pas d'apparaitre dans les chroniques du temps en France default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais bon en en période de réchauffement climatique peut être que ci, qui sais ??.

J'ai l'impression que c'est le caractère neigeux de ces deux vagues de froid, ainsi que le jeune age de quelques uns d'entre vous qui prend le dessus sur la raison et la réalité de deux coups froids somme toute banal le mercure en moins !. En terme de température l'hiver 1996-97 a été un cran au dessus la neige en moins, surtout au nord le sud ayant été bien mieux servi mais mois froid of course default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Je suis désolé mais tout comme vous je suis passionné par les vagues de froid et la neige et je garde des souvenirs intenses et profond de chaque vague de froid ou coup de froid que j'ai vécu, comme ci j'étais encore capable de ressentir de nouveau les effets du froid mordant sur ma peau, a cette mémoire j'ajoute les chiffres et les statistiques pour validé mes souvenirs.

Je souhaite a tous les gamins du forum de vivre un belle vague de froid avec beaucoup de neige et des températures digne de ce non sur tout le territoire, cela leur permettra de s'étalonner et d'user de moins de superlatif a la vu de ce que nous propose parfois les modèles.

Phil

La majorité des forumers n'ont pas vécu 1985,car c'était tout autre,du blizzard et -15,un vent de nord est de 80 voir 100 a l'heure et pas de degel pendant quasiment 3 semaines
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Meme s'ils ne l'ont pas vécu ,il y a des archives ou des bouquins avec des chiffres et photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La majorité des forumers n'ont pas vécu 1985,car c'était tout autre,du blizzard et -15,un vent de nord est de 80 voir 100 a l'heure et pas de degel pendant quasiment 3 semaines

En janvier 1985 j'avais 8 ans. La première image que j'ai eu de cet épisode et qui m'est restée en mémoire, c'est lorsque ma mère est venue me réveiller le matin, m'a dit d'aller voir à la fenêtre du salon, et là c'était magique : il tombait de la neige à gros flocons et tout était blanc...C'est mon premier vrai souvenir météo ! Le 2ème souvenir de cette vague de froid est associé au fait qu'il fallait partir chez mon arrière grand-mère pour partager une galette des Rois, et qu'on a failli de pas pouvoir quitter notre rue vu qu'il fallait descendre une côte lol. Et 3ème souvenir météo lié à cet épisode : aller à l'école, à pied, sur le plateau du Cap de la Hève, sous le vent d'Est et les bourrasques de neige qui fouettent et piquent le visage. Là c'était dur !

Souveniiir souveniiiir...J'ai quelques souvenirs de 1986 et 1987 aussi...M'enfin nous sommes hyper HS dans la prévision saisonnière ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meme s'ils ne l'ont pas vécu ,il y a des archives ou des bouquins avec des chiffres et photos.

oui je suis daccord mais entre l'avoir vécu et regarder des photos,y une marge,je disais q'uil fallait le vivre pour le croire,bien sur la plupart étaient petits ou n'étaient pas né,et je persiste et signe,la situation des deux derniere s vagues de froid n'ont rien a voir avec 85,
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

la situation des deux derniere s vagues de froid n'ont rien a voir avec 85,

Personne n'essaye de les comparer à 1985, mais plutôt à l'ensemble des vagues de froid default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon l'hiver n'est pas encore terminé ; la situation reste intéressante pour le mois de février qui ne nous a pas encore délivré ses secrets mais laisse entrevoir la lumière d'une prochaine vague de froid... Peut être que celle-ci sera plus remarquable encore que janvier ou décembre...

À suivre...

Ce qui pourrait aussi être remarquable, ce pourrait être les moyennes de la saison hiver... Avec un décembre normal, un mois de janvier fortement négatif (à peu près au niveau de 1997 au Nord) et un potentiel non négligeable pour février (le top serait un 1991 ou un 1986) pour les hivernophiles...

À suivre, la situation atypique qui se met de nouveau en place (cf. démonstration de Loon).

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Apprendre à lire les post des personnes avant de dire que je parlais pour ma commune ,je parlais de l'ensemble du massif central . Si tu parle des 20/30 cm de clermont ce n'est pas exceptionnel en flux de nord . Et il n' y a pas eu de grand froid exceptionnel en plaine comme en montagne dans le mc. C'est ton probleme si tu rale que tu as rien dans ton coin j'y suis pour rien.

Tu parles du MC, c'est pareil que pour ta commune, on s'en fiche un peu en fait. On parle d'échelle française là, pas d'échelle régionale. Tout çà pour dire qu'en réalité, cet hiver n'est pas aussi banal que tu veux nous le faire croire en FRANCE. Voila. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Tu parles du MC, c'est pareil que pour ta commune, on s'en fiche un peu en fait. On parle d'échelle française là, pas d'échelle régionale. Tout çà pour dire qu'en réalité, cet hiver n'est pas aussi banal que tu veux nous le faire croire en FRANCE. Voila. flowers.gif

Tout à fait, 09-2010 sort complètement de la banalité, à contrario des années précédentes.

La différence est notable, et c'est probablement pas les moyennes observées qui diront le contraire.

Maintenant, ça n'a rien d'exceptionnel c'est certain, mais faire genre que c'est d'une banalité totale, c'est abusé.

Va dire aux Méditerranéens qui ont prit 50 centimètres de neige que c'est du banal, et je ne parle même pas des régions du Nord, où le froid est récurrent depuis des semaines et des semaines. AH aussi, l'absence du flux d'O, ça n'a rien de bien banal tout ça, enfin c'est mon avis. Je respecte ton avis aussi Sylver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guillaume Séchet a mis à jour ses prévisions jusqu'au printemps :

Cet hiver (qui devait être doux et sec) a de quoi surprendre. La vague de froid de début janvier (31/12 au 12/01) va-t-elle se reproduire ?

Il est vrai que même si l'air froid a reculé (bulletin du 22.01), il n'est pas très loin (sur l'Allemagne) et comme les sols restent couverts de neige sur une grande partie de l'Europe continentale, cet air froid devrait de nouveau nous concerner à la fin du mois de janvier.

Il s'agirait d'un froid sec (peu ou pas de neige) qui intéresserait surtout les régions de l'Est.

Selon les scénarios à long terme, le mois de février serait assez froid et sec. En moyenne, l'anomalie de températures serait moins prononcée qu'en janvier (même si elle n'avait pas vraiment été prévue).

Le mois de mars présente une anomalie froide plus prononcée qu'en janvier (et sur l'ensemble de l'Europe). Les précipitations seraient également plus fréquentes qu'en février. Nous pourrions donc connaître de nouvelles chutes de neige (le risque paraît plus présent au début du mois).

Le printemps 2010 resterait (d'une manière générale) un peu plus frais que la normale et assez humide.

Ces tendances seront sans doute réactualisées dans les prochains jours.

Guillaume Séchet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ironiser sur la "jeunesse" des uns et la "vieillesse" des autres ne peut qu'empêcher le débat de se dérouler sereinement. (Paroles d'un "vieux" si je m'en réfère à la moyenne d'age des intervenants de ce forum).

On fait tous plus ou moins du "régionalisme": le vécu que l'on a d'une saison ne peut qu'influencer notre jugement sur cette saison. Je n'ai moi aussi pas l'impression de vivre un hiver extraordinaire pour l'instant. Mon cousin qui vit en Normadie pense tout autrement.

Après, il faut essayer de dépasser ce jugement étriqué en s'appuyant sur des données, des relevés, des archives etc.

Météo-France a bien réalisé un dossier "grands froids" dans lequel il fait même un classement des différents hivers. Alors pourquoi ne pas s'appuyer sur leurs critères pour étayer notre évaluation ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'idf qui est plutot bien représentative de la france ( située plus ou moins au milieu du pays ) je vais tout simplement citer le message de kristopoff

A Orly, le mois glissant [ 14 décembre 2009 ; 12 janvier 2010 ] affiche un écart de –4,2 °C

par rapport à la normale 1971-2000 de cette même période ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Pour l'idf qui est plutot bien représentative de la france ( située plus ou moins au milieu du pays )

Pour la moitié Nord ok, ça offre une vision pondérée entre la "douceur" de l'Ouest et la "froidure" de l'Est, pour le Sud en revanche, c'est une autre histoire...!

Sinon, entièrement d'accord avec Livradois, chacun fait avec ses références selon son âge, on pourrait aussi dire que les "anciens" du forum n'ont rien vu car ils n'ont pas connu les hivers du 19ème siècle ! default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...