Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Salut Gaël, je voulais juste réagir par rapport aux cumuls que tu nous proposes, je comprends pas des cumuls de telles précisions alors que les réglages fins sont loin d'être fixés encore en cette fin de journée notamment entre les différents modèles mis à disposition des prévis qui doutent encore sur certaines zones et de celui à privilégier.

Enfin rien de bien important, mais c'est plus juste de définir des estimations que des chiffres, surtout sur un modèle précis.

A suivre d'ici demain matin en tout cas : )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 625
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui Davidthekiller, j'ai mal regarder default_blushing.gif, en effet WRF est vraiment à la ramasse même pour le 13. Pour Gael13 : j'espère que tu as raison et que le vent au sol ne jouera pas les perturbateurs.

A noter que ça commence ç s'activer dans le Golfe du Lion default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

tu as des liens à nous donné ? default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Salut Gaël, je voulais juste réagir par rapport aux cumuls que tu nous proposes, je comprends pas des cumuls de telles précisions alors que les réglages fins sont loin d'être fixés encore en cette fin de journée notamment entre les différents modèles mis à disposition des prévis qui doutent encore sur certaines zones et de celui à privilégier.

Enfin rien de bien important, mais c'est plus juste de définir des estimations que des chiffres, surtout sur un modèle précis.

A suivre d'ici demain matin en tout cas : )

Je n'affirme en aucun cas que c'est ce qu'il va se passer mais sa nous donne quand même un ordre d'idée , ces cumuls de plus étant fait par MF je ne fais qu'informer , après ils peuvent se planter mais c'est toujours bien de comparer justement default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prévisibilité concernant ce nouvel épisode de pluie méditéranéenne n' est pas très bonne .

Cependant , après synthese des derniers runs des différents modèles , il peut être remarquer que

cet épisode concernerait principalement le 13 , sud 84 , l' est Languedoc , et dans une moindre mesure le sud var .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prévisibilité concernant ce nouvel épisode de pluie méditéranéenne n' est pas très bonne .

Cependant , après synthese des derniers runs des différents modèles , il peut être remarquer que

cet épisode concernerait principalement le 13 , sud 84 , l' est Languedoc , et dans une moindre mesure le sud var .

ha bon ? tu peu donné tes sources ?default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Keraunos se lache:

Globalement, les cumuls de précipitations attendus devraient être assez hétérogènes, et difficilement prévisibles. Nous partirons sur une moyenne de 40 à 70 mm, mais localement, sous orage fort et stationnaire, jusqu'à 120 à 180 mm surtout sur le Languedoc.

Si seuilement y'en avait un d'orage stationnaire default_thumbup.gif ( quoi que non, j'oublie ce qu'il s'est passé à Cannes ... ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF Toujours aussi médiocre, surtout pour le gard et l'est herault, là ou c'est sensé taper fort, avec quasiment aucune précipitation pour les plaines.

Par contre, c'est pas mal pour l'ouest Hérault.

Bref, c'est a ne rien comprendre vraiment, j'ai du mal à le croire avec un flux de sud est.

Bolam en revanche est vraiment bien pour l'est LR et PACA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

WRF Toujours aussi médiocre, surtout pour le gard et l'est herault, là ou c'est sensé taper fort, avec quasiment aucune précipitation pour les plaines.

Par contre, c'est pas mal pour l'ouest Hérault.

Bref, c'est a ne rien comprendre vraiment, j'ai du mal à le croire avec un flux de sud est.

Bolam en revanche est vraiment bien pour l'est LR et PACA.

Comme WRF étant un sous modèle de GFS c'est normal qu'il soit pommé vu que GFS l'est aussi .. Comme lors du précédent épisode de fortes pluies ..

Cependant j'ai du mal à croire que sa pourrait floper .. Même si en météo on est jamais à l'abris de rien il faut le rappeler ... Mais comme MF a vraiment était performant lors du dernier épisode .. On peut croire à quelque chose d'assez gros et lourd dans nos régions .. Maintenant place au live !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme WRF étant un sous modèle de GFS c'est normal qu'il soit pommé vu que GFS l'est aussi .. Comme lors du précédent épisode de fortes pluies ..

Cependant j'ai du mal à croire que sa pourrait floper .. Même si en météo on est jamais à l'abris de rien il faut le rappeler ... Mais comme MF a vraiment était performant lors du dernier épisode .. On peut croire à quelque chose d'assez gros et lourd dans nos régions .. Maintenant place au live !

"Performant" pas pour tout le monde, en Corse ils nous on mit en vigilance orange la nuit de mardi à mercredi nous n'avons rien eu... par contre au moment ou ils nous ont remis en jaune voyant qu'ils avaient mal prévus le coup, la ville de Bastia a été inondé mercredi à 14h par un très gros orage... alors bon on se demande si ça vaut le coup de les écouter des fois..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme WRF étant un sous modèle de GFS c'est normal qu'il soit pommé vu que GFS l'est aussi .. Comme lors du précédent épisode de fortes pluies ..

Cependant j'ai du mal à croire que sa pourrait floper .. Même si en météo on est jamais à l'abris de rien il faut le rappeler ... Mais comme MF a vraiment était performant lors du dernier épisode .. On peut croire à quelque chose d'assez gros et lourd dans nos régions .. Maintenant place au live !

Pour cloturer le chapitre et passer au live default_wub.png , je trouve que MF, depuis qu'ils ont leur nouveau modèle, sont devenus tres tres performants à courts termes, avec en exemple le dernier épisode, ainsi que l'épisode neigeux de l'année derniere en PACA.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Ca commence à s'activer sur la montagne d'Alaric dans l'Aude et au vu des images de Sat24 cela part peut être pour une inflexion plus occidentale que prévu, dans ce cas ce serait le Centre Herault qui serait frappé de plein fouet.

Ici en Centre Herault rien pour le moment, c'est calme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Performant" pas pour tout le monde, en Corse ils nous on mit en vigilance orange la nuit de mardi à mercredi nous n'avons rien eu... par contre au moment ou ils nous ont remis en jaune voyant qu'ils avaient mal prévus le coup, la ville de Bastia a été inondé mercredi à 14h par un très gros orage... alors bon on se demande si ça vaut le coup de les écouter des fois..

On a expliqué moulte fois que MF avait mis du orange en ayant peut qu'un MCS marin vienne toucher les côtes. Si ça avait été le cas et que tu sois resté en jaune, qu'aurais tu dit de MF? Ces mecs ont une responsabilité... Quant à Bastia, inondé inondé, ça s'était déjà vu non? Parce que si chaque fois que du ruissellement urbain frappe et inonde une ville il fallait la mettre en orange... on serait bien souvent en orange nous aussi pour Nimes ou pour Montpellier notamment (à Montpellier 50mm en une heure et c'est fini tu roules plus du tout).

Ca vaut le coup de les écouter parce qu'actuellement c'est les meilleurs, point. A moins que quelqu'un prétende faire mieux, mais qu'il le prouve.

Pour ce qui est de LCM, eux ils nous mettraient en vigi pour 30mm alors bon...

Keraunos se lache:

Globalement, les cumuls de précipitations attendus devraient être assez hétérogènes, et difficilement prévisibles. Nous partirons sur une moyenne de 40 à 70 mm, mais localement, sous orage fort et stationnaire, jusqu'à 120 à 180 mm surtout sur le Languedoc.

Je me demande si ils ont pas été un peu influencés... default_laugh.png Non, en vrai ils galèrent, ils sont comme nous et ils ont poussé au 2/4 parce que la situ est trop instable et qu'on ne peut pas savoir si un orage, stationnaire ou pas, ne viendra pas exploser un cumul localement. Je pense (naturellement) qu'ils ont raison.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a expliqué moulte fois que MF avait mis du orange en ayant peut qu'un MCS marin vienne toucher les côtes. Si ça avait été le cas et que tu sois resté en jaune, qu'aurais tu dit de MF? Ces mecs ont une responsabilité... Quant à Bastia, inondé inondé, ça s'était déjà vu non? Parce que si chaque fois que du ruissellement urbain frappe et inonde une ville il fallait la mettre en orange... on serait bien souvent en orange nous aussi pour Nimes ou pour Montpellier notamment (à Montpellier 50mm en une heure et c'est fini tu roules plus du tout).

Ca vaut le coup de les écouter parce qu'actuellement c'est les meilleurs, point. A moins que quelqu'un prétende faire mieux, mais qu'il le prouve.

Pour ce qui est de LCM, eux ils nous mettraient en vigi pour 30mm alors bon...

Je me demande si ils ont pas été un peu influencés... default_laugh.png Non, en vrai ils galèrent, ils sont comme nous et ils ont poussé au 2/4 parce que la situ est trop instable et qu'on ne peut pas savoir si un orage, stationnaire ou pas, ne viendra pas exploser un cumul localement. Je pense (naturellement) qu'ils ont raison.

Ouais admettons... pour pas polémiquer des heures, car y en aurait à dire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que voit le WRF 2.5km runné sur le sud-est du pays (cumul de 1h UTC à 18h UTC demain)

http://www.noelshack.com/up/aab/1-7239480416.png

le modèle ayant une maille de 10km et un domaine bien plus grand (carte représentant l'accumulation des pp sur 72h)

http://www.noelshack.com/up/aab/1-59c3178563.png

A suivre en direct maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que voit le WRF 2.5km runné sur le sud-est du pays (cumul de 1h UTC à 18h UTC demain)

http://www.noelshack.com/up/aab/1-7239480416.png

le modèle ayant une maille de 10km et un domaine bien plus grand

http://www.noelshack.com/up/aab/1-59c3178563.png

A suivre en direct maintenant.

en meme temps quand je vois qu'il place une pointe à 150mm dans l'estuaire de la gironde...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le système qui remonte de Catalogne parait vraiment puissant. Vu la trajectoire de ce MCS, le Roussillon peut sans doute se préparer à inaugurer l'épisode pluvio-orageux côté Français d'ici 2h environ... (avec une certaine avance il me semble, niveau timing, sur ce qui était initialement prévisible...) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si ca a été dit mais CEP est très joli pour la semaine prochaine... réactivation de la goutte froide, certes on est dans le court terme mais ca en vaut la peine ^^ si les autres modèles suivent le CEP bah on aurait de nouveau un épisode méditerranéen... reste a savoir pour QUAND et pour QUI.

Edit 2h47 : WRF 18z a repris ses esprits je crois !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...