Arkus Posté(e) 25 août 2009 Toulouse Partager Posté(e) 25 août 2009 Voici quelques images sur les péripéties orageuses ayant touché la banlieue est parisienne hier, de l'après-midi jusqu'en début de nuit ... une dégradation nettement plus costaude que ce à quoi je m'attendais ! Tout commence en milieu d'après-midi, où le ciel s'assombrit nettement au sud-ouest et à l'ouest. Petit à petit une ligne sombre se dessine et les premiers éclairs sont visibles ... de plus en plus proches et de plus en plus brillants ! Malheureusement les chances de captures sont trop minimes compte tenu de la luminosité. L'averse passe sans trop s'attarder, avec cependant quelques beaux impacts à environ 1 km ... A l'arrière une petite cellule périphérique se dessine dans un ciel fort tourmenté, bien plus photogénique que le plus imposant paquet qui vient de passer : Non contente d'offrir ce ciel menaçant, la cellule lâche de temps en temps un superbe coup de foudre ramifié à l'avant du rideau de précipitations. Quelques instants plus tôt on pouvait d'ailleurs observer un avion contournant le rideau de pluie d'assez près par la gauche, qui s'est fait frôler par un double impact de foudre Je pense que les passagers ont du avoir une belle frayeur ... A priori, on s'en tient là pour aujourd'hui ... sympa quand même. Beau spectacle et le seul orage depuis le 2 août pour Vincennes ... il était temps ! Le temps de jeter un coup d'oeil au radar, et voici que de nouvelles cellules poussent sur la Beauce, pile sur la trajectoire, ça semble bon ! D'ailleurs le ciel reste bien sombre à l'est, lâchant quelques grondements sourds. Peu de temps après ça s'assombrit en effet à nouveau au sud, ça se rapproche à nouveau en ondulant. Une cellule semble passer légèrement plus proche bordure sud du Bois de Vincennes ... et là c'est le spectacle. A nouveau les superbes impacts en air sec, sauf que cette fois-ci il fait assez sombre. Revanche ! C'est alors que progressivement, l'astre solaire arrive dans une zone de ciel plus clair à l'ouest ... et c'est la que la magie opère ! En quelques minutes, une lumière jaune très étrange envahit tout le paysage ! Avec les éclairs et les flashs légèrement violets, la cellule qui part vers le nord-est dans laquelle se forme l'arc-en-ciel, une nouvelle zone active de l'autre côté, une au sud, quelques intra au dessus c'est incroyable ! Si l'apocalypse existe ça ne peut que ressembler à ça Par la suite, bonne douche avec un puissant impact pas très très loin livré avec claquement explosif ... L'orage s'éloigne lentement. Quelle soirée ! Je commence à trier les photos quand ... le radar ... non ! ce n'est pas possible ... si ! Encore de nouvelles cellules qui naissent juste à la frontière sud de l'Ile de France. Hop pas de temps à perdre retour là-haut : en effet de nouveaux flashs apparaissent. Cette fois la zone glisse sur l'horizon sud avec une activité électrique assez marquée. Pas mal d'impacts noyés mais également de beaux impacts. Tout ça passe au loin avec de sourds grondement ... spectacle au sec ... rêveur .... En espérant que cela vous aura également plu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perry Posté(e) 25 août 2009 Partager Posté(e) 25 août 2009 très sympathique cette série /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'aime particulièrement celle avec l'arc-en-ciel et les deux dernières Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 25 août 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 25 août 2009 Très belles photos comme à ton habitude. Gros plus pour la première, ciel bien chaotique et bien sûr pour l'arc en ciel électrique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
La Suissarde Posté(e) 25 août 2009 Partager Posté(e) 25 août 2009 Très sympa cette série ! Bravo évidemment pour la 3ème, et nickel la compo. de la 8 au passage. Quelle était la vitesse pour la 3 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 25 août 2009 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 25 août 2009 Très sympa cette série ! Bravo évidemment pour la 3ème, et nickel la compo. de la 8 au passage. Quelle était la vitesse pour la 3 ? Ma préférée est la 3, bravo encore Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 25 août 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 25 août 2009 Mhhhh, c'est bon ça ! La première est dantesque ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 25 août 2009 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 25 août 2009 1, 3, 4, 8... je ne cite que celles-ci pour mes photos préférées. Tout est dit, ambiance de fou hier soir pour le peu que j'ai vu. J'ai pu gouter à ce ciel orangé peu après 20 heures, sur l'A86 à la hauteur de Châtenay-Malabry, à l'endroit où tu amorces la descente vers Antony. Autant dire que j'ai eu une vue de fou vers l'Est de la RP durant quelques secondes... Idem aussi pour les avions au décollage d'Orly une fois sur l'A6, tu les vois foncer dans un ciel chaotique avec des éclairs en toile de fond Les sensations devaient être énormes pour les passagers ! Bref.. pour en revenir à ton reportage : superbe /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 25 août 2009 Partager Posté(e) 25 août 2009 Superbe reportage Arkus ! Pour avoir vus les mêmes cieux, la soirée d'hier est vraiment une soirée à retenir ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Superbolt86-92 Posté(e) 25 août 2009 Partager Posté(e) 25 août 2009 Vraiment poignantes ces ambiances! Aussi bien ce ciel tourmenté, que ces teintes crépusculaires ou encore la petite brume sur les photos nocturnes... Bien joué et merci du partage de ces si belles manifestations orageuses! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Will H71 Posté(e) 25 août 2009 Partager Posté(e) 25 août 2009 Belle série ! Une nette préférence pour la 3 ! Magnifique résultat alors qu'il ne fait pas encore noir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 25 août 2009 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 25 août 2009 Magnifique série! Le quadruple coup de foudre de jour... J'en reste admiratif! Et l'ambiance au soleil couchant... Terrible! Pour une dégradation orageuse qui s'annonçait pas top top, c'est plutôt l'inverse! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeWanwan Posté(e) 26 août 2009 Partager Posté(e) 26 août 2009 Superbes tes photos ! Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 26 août 2009 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 26 août 2009 Superbe série, bien jouer Arkus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean91 Posté(e) 26 août 2009 Palaiseau(91) Partager Posté(e) 26 août 2009 Pas mal du tout avec ce ciel orangé et notamment celle avec l'arc-en-ciel /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rasteam Posté(e) 26 août 2009 Partager Posté(e) 26 août 2009 Belle série! ma préférence à la 1! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 26 août 2009 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 26 août 2009 Très belle série, merci du partage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 26 août 2009 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 26 août 2009 Merci à tous ! Pour les 2 et 3, j'ai eu de la chance que les impacts soient assez lumineux et à plusieurs impulsions. J'avoue même être étonné du rendu avec ramifications légèrement visibles en fermant pourtant à f19 (iso 100) pour pouvoir allonger les poses à 1/3s. D'ailleurs ils ne tombent pas excessivement loin, je n'ai pas compté mais ça doit être entre 3 et 5 km environ. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 26 août 2009 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 26 août 2009 joli reportage, dommage que je soit arrivé un jour en retard /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 août 2009 Partager Posté(e) 26 août 2009 J'adore les ambiances Arkusiennes ! Il arrive - je sais pas comment - à nous mettre des ambiances très particulières, avec une pointe d'ambiance magique dans des photos qui ne sont jamais surfaites. Et le boulot est toujours très soigné ! J'aime particulièrement celle-ci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vortex67 Posté(e) 26 août 2009 Partager Posté(e) 26 août 2009 Encore une superbe série,mais j'adore vraiment la 1ere on dirait la fin du monde qui pointe le bout de son nez au dessus de la ville. Bravo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) 26 août 2009 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Partager Posté(e) 26 août 2009 Une belle soirée d'orage, en effet, bravo ! j'adore la 1 avec le ciel tourmenté , mais aussi les autres, évidemment ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 26 août 2009 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 26 août 2009 coup de coeur pour l'arc en ciel et l'éclair Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés