Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

* - * Le topic des souhaits * - *


Invité

Messages recommandés

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

L’ ens GEM,plus enthousiaste, semble avoir,pour la seconde décade du mois d’avril (voir son diagramme), des velléités un peu plus printanière (sans excès)   et digne de la saison que Gefs presque en mode fin d’hiver/tout début de printemps (mars) ,espérons que GEM est raison pour cette fois-ci,parce que des  T2M de  10 a 14 degrés  (15 degrés grand max)?

jusqu’a perpet sur le long terme pour cette époque de l’année non merci,il faudrait tout de même passer le palier supérieur (15-20 degrés plus digne d’un  milieu de printemps météorologique).

 

L’année dernière,il aura fallut attendre la mi-avril pour connaître la première véritable séquence douce avec des températures égales ou supérieures à 20 degrés  durant au moins quelques jours ,cette année on a eu , certe ,le mercredi 28 mars qui nous a permis de franchir de très peu la barre des 20 degrés (jusqu’à 20,5 degrés ici) pour la première fois de l’année mais ce fut qu’une seule et unique journée de véritable grande douceur et cette année,sauf « miracle »,peu probable  que l’on (re)atteigne cette fameuse barre des 20 degrés d’ici le milieu du mois d’avril (au minimum).

 

Modifié par Bouteiller
  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Album photo de @Ralala78 😛      Un chamois     Une marmotte   Un gypaète barbu            ...........  

Dur pour @hailstone ...

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Je valide aussi ! Mais fait gaffe avec la famille de Bob l'éponge, tu risques passer sur le bûcher au moindre souhait d'une Tx > à 20°c et d'un peu trop de soleil durant 48h ! 🤣

Modifié par DoubleKnacki
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Le meilleur des temps, c'est celui qui ne perdure pas. 

Je souhaite des arcs-en-ciel et que du changement. 

Et comme ça, on est tous contents. 

  • J'aime 5
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)
Le 05/04/2023 à 11:07, DoubleKnacki a dit :

Je valide aussi ! Mais fait gaffe avec la famille de Bob l'éponge, tu risques passer sur le bûcher au moindre souhait d'une Tx > à 20°c et d'un peu trop de soleil durant 48h ! 🤣

J’en suis parfaitement conscient,de toute manière après l’espoir d’une possible période de grande douceur qui était entrevue sur les modélisations d’hier,je trouve que celle-ci est déjà quelque peu remise en cause sur les Runs de ce jeudi,même plus certain que l’on atteigne ou franchisse la barre des 20 degrés au cours des 15 prochains jours,l’incertitude est de nouveau plus importante.

 

En ces temps de réchauffement ,on s’accommode rapidement des nouvelles « normes » (moyennes) thermiques climatiques qui nous avait déjà procurées  des séquences printanières (voire quasiment estivales !) a cette époque de l’année (mi-avril 2022,avril 2020,mi-avril 2018)  et même  avant (fin mars 2021 ,début avril 2017)  voire bien longtemps avant (fin février 2019) alors ce printemps 2023 est comment dire plutôt assez sans relief et fade thermiquement parlant,sans les poussées de fièvre marquées et durables des années précédentes (certe peu marquées l’année dernière durant la première moitié du printemps!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un mois de mai doux et orageux. Pitié :cry:

Qu'on puisse enfin avoir un printemps un peu intéressant, ces dernières années sont tellement insipides à cette période. Surtout que : avril semble déjà plié avec du sec à overdoser, et ce mois de mai sera bien chômé avec les jours fériés et congés stratégiquement posés 😈

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Je ne vois pas ce que les congés ont à voir avec la synoptique.

Mais entièrement raccord avec des bouffées orageuses qui nous ont tellement fait défaut depuis ... pffff... je sais plus! 

Quand je disais arc-en-ciel, c'était pas pour faire la licorne, hein... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Congés = temps libre = tout le loisir de se consacrer à la traque orageuse. Si la synoptique pouvait se mettre en accord avec les nombreux jours chômés du mois de mai... Ce serait parfait et c'est mon souhait. À défaut, je me reposerais 😅

  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

OK maintenant... et même, trop bien compris!😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Le 08/04/2023 à 01:34, C.C. Chrispic a dit :

Congés = temps libre = tout le loisir de se consacrer à la traque orageuse. Si la synoptique pouvait se mettre en accord avec les nombreux jours chômés du mois de mai... Ce serait parfait et c'est mon souhait. À défaut, je me reposerais 😅

 

Et si possible, de " vraies bonnes dégradations orageuses organisées et structurées en air assez chaud à chaud ", mais certainement pas du giboulées pourris ou de vieux Cb vaporeux LIDL dans un flux d'ONO daubesque...

  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Je me répète encore mais je souhaiterais franchement que les modélisations à (très) long terme puisse se se réaliser car j’ai  comme l’impression que la date charnière du 15 avril pressenti comme étant la « date relais » à une période enfin bien plus printanière et très douce  est maintenant repoussée de quelques jours (milieu de semaine prochaine?)  si j’en crois les modélisations.

 

Encore heureux que l’on est pu atteindre la barre des 20 degrés l’instant d’une après-midi à la fin du mois de mars car sinon,on se dirigerai vers l’occurrence de 20 degrés la plus tardive depuis un certain nombre d’années (2010?)

 

Si quelqu’un a une idée des premiers  20 degrés les plus tardifs de ces 20 dernières années?

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@BouteillerBonjour je vois que tu habite dans le département de l'oise bon je n'est pas vraiment l'année ou dans le département il y a eu les premiers 20°C les plus tardifs mais je pensais que cela pourrait t’intéresser le mois d'avril 2016 fût une année pour Beauvais ont eu du mal a atteindre la barre des 20°C en avril d'ailleurs elle a été atteinte seulement une seule fois 

Capture d'écran 2023-04-10 164352.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

De la pluie.

Si c'est sous forme orageuse, ce serait encore mieux, mais de la pluie en premier chef. Rien qu'entendre le ploc ploc, humer l'herbe mouillée, ...

Et pour la végétation naturellement.

 

Aubagne a franchi la barre des 20°C le 4 février (-1.2 / 20.6°C pour les extrema de cette journée) cette année. La France est bien un pays de contrastes !

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Eh voila,comme je le pressentais,le retour a des conditions anticycloniques tiède  et printanières sont encore repoussées,d’une semaine prochaine prévu initialement très douce et ensoleillé avec des conditions digne d’un mois de mai (voire juin)?,on se retrouve avec des projections à peine de saison,même parfois assez fraîches et instable…bref😌

 

 

Oui je sais,je suis conscient qu’il faut qu’il pleuve encore et encore afin de limiter la casse pour l’été prochain et que la douceur/chaleur peuvent encore attendre  mais franchement depuis le début quasiment un mois et demie,et hormis quelques très rares jours,on n’a l’impression d’être dans un éternel mois de mars dont on en voit pas le bout,pas de séquences  printanières durables (grande douceur printanière et ensoleillement généreux) en vue,même à très long terme …😑

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Je souhaite :

 

animfkd9.gif

 

Avec ça, probables remontées très douces à assez chaudes, humides et instables, dans un flux parfois suffisamment dynamisé, pour apporter quelques salves pluvio-orageuses, voire orageuses (et j'adore aussi la fin). Bien mieux que le daubesque flux d'ONO ou perso je me fais plus chier qu'un rat mort. On a tous des goûts et des attentes différents et ça ne se discute pas.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

@Bouteiller les souhaits sont personnels, et d'autant plus difficilement réalisables.

Néanmoins, ton souhait n'a rien à voir avec celui des hivernophiles, qui en sont à prier tous les dieux, le derrière lardé de bâtons d'encens, pour qu'enfin on ait un peu de neige et de gel en plaine en hiver.

Mais le tien, là, le sera. Dans 1, 2, 3 semaines, il sera présent. Grosse proba aussi qu'il persistera cet été. Omnipotent et invaincu, nul doute. 

Je t'invite alors à consulter le suivi du topic "sécheresse", histoire d'apprécier un peu plus d'eau dans ton vin 😉. Ou le topic "anomalies climatiques", pour se remettre dans le schéma général.

À la mi-avril, c'est juste normal qu'il fasse frais à froid. Qu'il pleuve et qu'il giboule même. 

D'autant plus dans l'Oise.

Non?

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

La seule chose que je dirais de mon côté, c'est que c'est un comble sur un forum de météo, de devoir justifier ses souhaits ou de craindre des réactions en retour, parce que ses propres envies différent des attentes générales de beaucoup de membres, allant vers des recherches d'équilibres en tous points. Je pense que beaucoup de chaleurophiles voire d'extrêmophiles du forum, n'osent pour certains ne même plus s'exprimer et intervenir par crainte d'un procès, derrière (en fait je le certifie car j'en ai déjà discuté avec certains en privé et par tél). Effectivement, aimer la chaleur et les records n'est pas incompatible avec la conscience du RC et de ses graves conséquences, à qui voudra bien le comprendre. Donc au bout d'un moment il se passe que tu restes dans ton coin, avec tes envies et pensées météo et que tu vis les choses personnellement sans partager quoi que ce soit, sauf avec ceux avec qui tu partages les mêmes envies. Tu en arrives même à te relire 20 fois tes postes, à reformuler tes phrases et à tourner ton message d'une autre manière que tu le penses, pour ne pas risquer de heurter les sensibilités climatiques 🤔

Modifié par DoubleKnacki
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Donc au bout d'un moment il se passe que tu restes dans ton coin, avec tes envies et pensées météo et que tu vis les choses personnellement sans partager quoi que ce soit, sauf avec ceux avec qui tu partages les mêmes envies. Tu en arrives même à te relire 20 fois tes postes, à reformuler tes phrases et à tourner ton message d'une autre manière que tu le penses, pour ne pas risquer de heurter les sensibilités climatiques 🤔"

 

C'est tout à fait ça.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Que ce temps frais inutile se barre, place aux ambiance radoucie et un peu orageuse maintenant, stop le mois de mars sérieux, 15 ° et des vraies averses, c'est trop demander? ce vent frais ne ramène rien ici, la pluie est encore aux abonné absent, ce week end devrait voir un peu d'humidité mais pas sûr d'avoir de la quantité, et toujours du vent frais. Souhaits principaux : Orages et pas de canicule pour l'été

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

@DoubleKnacki Je suis d'accord, d'autant plus que souhaiter du froid (notamment au printemps) n'est pas forcément plus "moral", car c'est ce qui cause la perte des fleurs sur les fruitiers. Et je dis ça je dit rien, mais chez moi, il y a encore des arbres endommagés par la neige précoce d'il y a quatre ans... Donc il n'y a pas que les canicules qui fond des dégâts. Je ne parle même pas de la relative décorrélation statistique entre les mois sec/chaud/frais/humide dans certaines régions.

 

Pour mes souhaits actuels, c'est assez simple : DES ORAGES.

Et à défaut d'activité électrique, DE LA PLUIE.

Modifié par stormi26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 15 heures, Flora a dit :

 

À la mi-avril, c'est juste normal qu'il fasse frais à froid. Qu'il pleuve et qu'il giboule même. 

D'autant plus dans l'Oise.

Non?

Et la banquise à Dunkerque tant qu'à faire ? (je le dis avec humour, t'inquiète :) )

 

Mais pour te répondre, non. Mi-avril c'est une alternance des premiers 20°C sous le soleil et de quelques giboulées, de moins en moins nombreuses en s'avançant dans le mois. Avril est statistiquement le mois le plus sec dans le nord, c'est pas pour rien...

 

Franchement (et ici je parle en général, ne te sens pas visée personnellement) ça devient saoulant de se faire reprendre quand on espère du soleil et de la chaleur ici. Décembre a été humide chez nous, janvier et mars aussi, cette première quinzaine d'avril l'est également. On ne va pas continuer à souhaiter de la flotte et du froid pour vous faire plaisir, si ? 

Eh bien, pas moi. Vite l'arrivée du printemps, des journées ensoleillées et des premiers 20°C généralisés.

D'ailleurs curieusement, je ne vois personne faire le choqué quand qqun ici souhaite du froid et de la neige tout l'hiver...

 

 

Modifié par Juju4795
Rectification
  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

43 minutes ago, LuckyFrenchy117 said:

Juste un exemple les gars mais un jour un intervenant m'a embrouillé parce que j'ai dis "brutos" à la place de "diagramme" en postant GEFS.

 

Au cas où certains se demandant qui est cet intervenant, je précise que c'est moi ! :)

 

Quel est donc ce groupe de personnes minoritaires que tu juges hautains, méprisants, cherchant les ennuis et à démontrer leurs savoirs ou s'accaparer du forum ? Chacun est libre de contribuer à son niveau, avec le degré de précision ou de technicité qu'il souhaite, de critiquer éventuellement des propos ou d'apporter des précisions. Il ne faut pas se sentir attaqué ou dénigré pour autant hein. Si la majorité des gens ici pense comme toi Lucky, alors j'ai envie de vous laisser entre passionnés.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

La forme qu'emploi @LuckyFrenchy117 est peut-être maladroite, mais je suis totalement d'accord avec lui sur le fond, certains intervenants sont trop "sensibles" sur certains sujets (en particulier la question fraicheur/douceur).

Par contre, je n'ai jamais rencontré de problèmes sur le topic observations (l'ambiance y est très bonne), mais je suis sur le topic Centre-est, c'est peut-être pour cela. C'est vrai que certains topics "dynamique" que d'autres (et c'est particulièrement le cas du topic CE et du topic voisin, le topic Massif Central).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...