conv3ction Posté(e) 9 juin 2013 Partager Posté(e) 9 juin 2013 Quel épisode orageux de taré GFS nous simule dimanche prochain, je le veux tellement, mais c'est trop demandé apparemment /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 9 juin 2013 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 9 juin 2013 Quel épisode orageux de taré GFS nous simule dimanche prochain, je le veux tellement, mais c'est trop demandé apparemment ! Pourquoi pas après tous le 25 mai 2009 c'est belle et bien produit! Donc : des valeur de Thêta-e très élevé Une instabilité somme-toute dantesque! Avec un storm motion ... rapide manque plus qu'un jet un peu plus vigoureux avec les cisaillements qui lui sont liée, et l'on obtient un magnifique outbreak avant le bac, histoire qu'une tornade passe pile-poil sur mon lycée pour me pourrir mes vacances! C'est donc pas vraiment ce que je souhaite moi, mais plutôt mon côté pervers ! Cytruj Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 9 juin 2013 Partager Posté(e) 9 juin 2013 Il y a d'énormes forçages aussi, t'as qu'à voir comment GFS fait précipiter Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yellowstone Posté(e) 9 juin 2013 Médan (78) Partager Posté(e) 9 juin 2013 Outch. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WXCharles Posté(e) 9 juin 2013 Toulouse Partager Posté(e) 9 juin 2013 Outch. Pitié pas la veille du bac! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 9 juin 2013 Partager Posté(e) 9 juin 2013 En plus il confirme, c'est toujours du domaine du rêve pour l'instant /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yellowstone Posté(e) 9 juin 2013 Médan (78) Partager Posté(e) 9 juin 2013 C'est totalement utopique pour l'instant, mais c'est beau à voir. Allez, un petit dernier pour la route: http://www.meteociel.fr/tendances-orage/15916/ouzouer_sur_loire.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) 9 juin 2013 Mulhouse - 239m (68) Partager Posté(e) 9 juin 2013 Pitié pas la veille du bac! Certains seront déjà en vacances Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flo'599 Posté(e) 9 juin 2013 Beuvry et Guînes (62) Partager Posté(e) 9 juin 2013 De tpute facon il est quasi sur que le coup de chaud se termine par une dégradation orageuse. De la a atteindre les 4200 de CAPE, pourquoi pas, vu comment la chaleur sera tropicale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) 9 juin 2013 Mulhouse - 239m (68) Partager Posté(e) 9 juin 2013 De tpute facon il est quasi sur que le coup de chaud se termine par une dégradation orageuse. De la a atteindre les 4200 de CAPE, pourquoi pas, vu comment la chaleur sera tropicale. Cela reste quand même dans le domaine du rêve, à une semaine de l'échéance c'est quasi impossible que cela se réalise Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 9 juin 2013 Partager Posté(e) 9 juin 2013 Si cette situation là se produisait, ça serait exceptionnel. Une grosse situation comme on en voit très rarement. Mais GFS en simule beaucoup chaque année à très long terme malheureusement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 9 juin 2013 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 9 juin 2013 Cela reste quand même dans le domaine du rêve, à une semaine de l'échéance c'est quasi impossible que cela se réalise La dégradation de cette semaine GFS l'avait plutôt bien anticipé ! Mais c'est vrai qu'une probabilité faible reste une probabilité faible et donc peu de chance que cela se réalise. Cependant on oublie aussi qu'il y a une proba encore plus faible, certes, d'avoir pire que ce qui est modélisé ... ( des fois je me demande ce que je veux ... l'apocalypse ! Je deviens fou moi ) EDIT: CEP se met aussi à nous montrer des cartes de rêves : EDIT 2 : La situation modélisé par CEP ressemble fort à un certain 24 juin 1967 dont on connais les conséquences... Avec en plus sur le CEP une advection d'air chaud ( potentiellement plus instable ) plus importante, comme en témoigne les cartes : Ça sent l'outbreak tous cela ( faut vraiment que je consulte, à force de m’exciter sur des situation que je devrais plutôt craindre ) . Cytruj Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Appollondu75 Posté(e) 9 juin 2013 Paris Partager Posté(e) 9 juin 2013 Outch. Ouais, outch. Rien à dire de plus. EDIT : ah si : ô Dame Nature, ait pitié d'un pauvre orageophile en manque qui vient de se prendre 2 flops magistraux en plein dans la g****e... Le pire, c'est que CEP n'est vraiment pas loin en terme de synoptique ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicos78 Posté(e) 10 juin 2013 Chartres-de-Bretagne (35131) Partager Posté(e) 10 juin 2013 Encore ce soir GFS prévoyait 3300 J/Kg de CAPE pour la capitale, et c'était dans les prévisions, pas une perturbation hors-normes ... Bon après à l'heure actuelle la CAPE a été divisée par trois, ce qui signifie que c'est très fragile dans l'ensemble. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicos78 Posté(e) 10 juin 2013 Chartres-de-Bretagne (35131) Partager Posté(e) 10 juin 2013 Encore ce soir GFS prévoyait 3300 J/Kg de CAPE pour la capitale, et c'était dans les prévisions, pas une perturbation hors-normes ... Bon après à l'heure actuelle la CAPE a été divisée par trois, ce qui signifie que c'est très fragile dans l'ensemble. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Appollondu75 Posté(e) 10 juin 2013 Paris Partager Posté(e) 10 juin 2013 Que de belles cartes actuellement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) 10 juin 2013 Mulhouse - 239m (68) Partager Posté(e) 10 juin 2013 Que de belles cartes actuellement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 10 juin 2013 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 10 juin 2013 Que de belles cartes actuellement ! Mais enfin de compte le GFS d'hier est vraiment un petit joueur à côté de CEP aujourd'hui! Là c'est juste l'apocalypse, pire que ce fameux 25 mai 2009! ( par rapport au débat sur la vigilance rouge pour les orages sur l'autre topique... Je pense que pour une telle situation, l'alerte maximum serait justifiée ) EDIT : GFS nous ressort une beauté : Avec entrer droite/sortie gauche d'un jet bien puissant... Je crois bien qu'on aura droit à notre out break ... Cytruj Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flo'599 Posté(e) 10 juin 2013 Beuvry et Guînes (62) Partager Posté(e) 10 juin 2013 Franchement ce scénario ne me parait plus impossible. On a les deux gros modèles qui confirment depuis plusieurs runs. Tout se jouera sur la durée du coup de chaud tropical, et les dégradations orageuses pendant celui ci qui pourrait rafraichir la masse d'air. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 10 juin 2013 Partager Posté(e) 10 juin 2013 On fait plus de la "prévision rêve" qu'autre chose ici en fait GFS 6Z voit aussi un épisode orageux lundi prochain, avec plus de 3000 J/kg superposés sur 250 m²/s² de SRH3, de gros forçages GFS 12Z est sûr de lui Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 10 juin 2013 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 10 juin 2013 Et bien de mon côté je prie pour que GEFS gagne sur GFS avec pluie et fraicheur. La canicule du run de contrôle me fait flipper. Fini le sport ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 10 juin 2013 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 10 juin 2013 Le GFS 12 z à long terme dès Mardi.. souhait purement égoïste mais quelle modélisation de rêve pour les extrêmophiles . Quoique dans un autre registre.. le CEP 12 z est pas mal aussi. Les possibilités à LT sont alléchantes quoiqu'il arrive ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 10 juin 2013 Toulouse Partager Posté(e) 10 juin 2013 Allez je balance quelques cartes du CEP 0z pour la postérité, là c'est vraiment du high level, comme dit cytruj peut-être plus fort encore que le 25 mai 2009, mais bon ... en rêve : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 10 juin 2013 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 10 juin 2013 Et sur ce CEP la masse d'air est à 8°c sur le Maroc pendant quelle est à 24°c dans le nord est de la France !!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 10 juin 2013 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 10 juin 2013 Et bien de mon côté je prie pour que GEFS gagne sur GFS avec pluie et fraicheur. La canicule du run de contrôle me fait flipper. Fini le sport ... Que dire alors de gem de ce soir . Je prend le cep de ce soir perso: pour l'Anjou, il m'évite toute chaleur pour dix jours et même un joli coup de tabac dimanche ou lundi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés