Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

* - * Le topic des souhaits * - *


Invité

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Si seulement ça pouvait se réaliser : wub.png

post-20513-0-16289700-1408708336_thumb.png

Les Méditerranéens comprendront 191769.gif

577949d033558_Rve.png.3c2f3c67aec82d6b13

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Album photo de @Ralala78 😛      Un chamois     Une marmotte   Un gypaète barbu            ...........  

Dur pour @hailstone ...

Images postées

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Oula un peu de patience flash34^^ tu l'auras ton episode lol, mais d'abord je veux que le monstrueux cep de ce soir se realise.

Et cep ce n'est pas rien, j'en connais (pvaill? roder?) qui doivent trembler (voire transpirer) à l'idée que ce run puisse se realiser.....

à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Oula un peu de patience flash34^^ tu l'auras ton episode lol, mais d'abord je veux que le monstrueux cep de ce soir se realise.

Et cep ce n'est pas rien, j'en connais (pvaill? roder?) qui doivent trembler (voire transpirer) à l'idée que ce run puisse se realiser.....

à suivre.

Je n'y compte pas trop ^^ du moins je vais fonder moins d'espoir que sur les deux derniers automnes qui m'ont particulièrement déçu ! Mais bon un mois de Septembre chaud et ensoleillé ne me dérangerait pas du tout !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Un souhait (qui ne se réalisera surement pas) mais qui me comblerait vraiment pour l'hiver à venir :

post-20513-0-20253500-1409914055_thumb.png

post-20513-0-46316900-1409914064_thumb.png

post-20513-0-78723300-1409914071_thumb.png

post-20513-0-37621300-1409914085_thumb.png

Pas de dégel sur la majeure partie de la France, des températures glaciales en journée.. le rêve pour un hivernophile en manque de sensations ! blushing.gif

cfs-0-3108.png.2daf0b6f93e10f9f776b9f66c

cfs-2-3108.png.e46a39e1abb63c5080e763038

cfs-1-3120.png.a8c52bb6f07aa856e1fd748e3

cfs-1-3126.png.7c0d9d52ab27dfba7b6d3314f

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Moi aussi je pense deja à l'hiverwub.png, je voudrais un octobre, novembre et decembre 2002, une fin d'hiver et un printemps 2003.

Si il faut ressembler à 2002-2003 pour obtenir un été 2003 (mon avatar), alors allons y, je prends.tongue.pngbiggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Moi aussi je pense deja à l'hiverwub.png, je voudrais un octobre, novembre et decembre 2002, une fin d'hiver et un printemps 2003.

Si il faut ressembler à 2002-2003 pour obtenir un été 2003 (mon avatar), alors allons y, je prends.tongue.pngbiggrin.png

Moi je voudrais une saison froide 2010-2011 (Novembre très pluvieux puis hiver très bien ensoleillé mais en plus humide si possible) pour avoir un printemps 2011 au niveau thermique (mais avec des orages réguliers pour arroser les sols et la végétation). happy.png

En attendant je souhaite un Octobre...Heu...Bé de ce que je me souviens j'ai rarement été déçue par celui-là depuis une dizaine d'années ! En même temps c'est statistiquement le mois le plus "intéressant" de l'année par tous les phénomènes qu'il mêle (à la fois estivaux et automnaux) tout en étant généralement encore agréable dans nos contrées du SO grâce aux flux de Sud à SO assez courants à cette période.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Une année 2011 je prends aussi, le seul problème, c'est le mois de juillet qui a gâché une année qui était presque parfaite, mais bon c'est qu'un mois, et au pire je me barre en Andalousie^^.whistling.gif

Ps: Le dernier gfs (6z).wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pouvais que faire un tour ici avec cette période exceptionnelle de beau temps, comme souvent ces dernières années pour débuter l'arrière saison... smile.png

GFS pond des runs vraiment magnifiques, en espérant que ça se fasse, ça compenserait Août. (sauf en orages)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Beh voilà, dame nature nous a entendu, elle a décidé de ravir un maximum de passionnés, j'ai demandé du soleil et de la chaleur, je l'ai eu et je continuerai à l'avoir, notre ami flash voulait son episode, beh c'est bien modélisé à tres court terme ( probable dans le lr), comme ca tout le monde est content et pas de jaloux.biggrin.png

Bon je sais que tu n'as encore rien eu flash, j'espere que mon message ne te portera pas la poisse (flotte modérée avec des entrées maritimes).laugh.pnglaugh.pngbiggrin.pngtongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Pour cet hiver 2014/2015: une compilation de Décembre 2010, Janvier 1985 et Février 1956... biggrin.png blush.png wub.png

Plus sérieusement, au moins quelques sensations hivernales.... Pas d'hiver 2013 bis svp crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Beh voilà, dame nature nous a entendu, elle a décidé de ravir un maximum de passionnés, j'ai demandé du soleil et de la chaleur, je l'ai eu et je continuerai à l'avoir, notre ami flash voulait son episode, beh c'est bien modélisé à tres court terme ( probable dans le lr), comme ca tout le monde est content et pas de jaloux.biggrin.png

Bon je sais que tu n'as encore rien eu flash, j'espere que mon message ne te portera pas la poisse (flotte modérée avec des entrées maritimes).laugh.pnglaugh.pngbiggrin.pngtongue.png

Eeeh tu as eu le soleil et la chaleur (d'ailleurs vu les prévisions ce n'est pas fini ^^) alors un petit épisode ne sera pas de refus par ici, et plus l'échéance approche plus je croise les doigts (les 10 du haut et du bas) whistling.gif .

En espérant que ton message porte chance aux Héraultais et globalement aux déçus des deux automnes précédents sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ça ne relève plus vraiment du souhait, vu que ça appartient au passé mais j'aimerais revenir sur cette année 2013 qui m'a parfois déplu. Je me suis amusé à modifier grâce à l'inspection d'élément les données des T° sur la base Strasbourg-Entzheim de l'année 2013 pour remodeler une année qui aurait été de mon point de vue parfaite !

Voici les données originales (Strasbourg-Entzheim) : http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2013/strasbourg-entzheim/valeurs/07190.html

Et maintenant voici les miennes (Strasbourg-Entzheim) :

M5qzejm.png?1

Bon d'avance vous remarquerez que je n'ai pas pris le même système de couleurs. En effet, plutôt que de prendre un code couleur précis comme le fait IC, j'ai utilisé des tranches de couleurs spécifiques pour mieux m'y repérer !

Les T° inférieures à -20°C sont de cette couleur pour moi

Les T° entre -20°C et -15°C sont de cette couleur

Les T° entre -15°C et -10°C (Oui il y a bien une différence avec la tranche de couleur des T° < -20°C !)

Les T° entre -10°C et -5°C

Les T° entre -5°C et 0°C

Les T° entre 0°C et 5°C

Les T° entre 5°C et 10°C

Les T° entre 10°C et 15°C

Les T° entre 15°C et 20°C

Les T° entre 20°C et 25°C

Les T° entre 25°C et 30°C

Les T° entre 30°C et 35°C

Les T° supérieures à 35°C

Bref, la familiarisation avec mon code couleur étant faite, je vais vite fait retracer ce qui aurait fait que une année future aurait été parfaite pour moi via 2013 :

Janvier 2013 aurait été ce que je souhaite s'il avait été un chouia plus froid (un simple déficit m'aurait parfaitement convenu) avec un pic de froid (de l'ordre des -7/-8°C comme dans mes propres données). Côté enneigement, il m'a satisfait, malgré l'excédent.

Février 2013 m'a parfaitement convenu, un déficit raisonnable, un bon enneigement, des bons pics de froid... Pas grand-chose à redire ( à un point tel que je ne l'ai pas modifié, si ce n'est que de simplifier le code couleur)

Mars 2013 était bien, excepté que j'aurais préféré un déficit thermique plus important pour qu'un enneigement perdure, ainsi qu'un pic de froid beaucoup plus conséquent ( < -10°C). Autrement il aurait été pour moi le parfait "4ème mois de l'hiver". A noter aussi qu'une période de douceur en 3ème décade de Mars aurait été sans me déplaire.

Avril 2013 aurait été ce que je souhaite s'il prolongeait mieux le froid persistant de Mars avec des déficits assez importants, notamment sur les Tx° avec des pics de chaleur (ou "douceur") qui restent raisonnables et pourquoi pas un record de froid tout début avril ?

Mai 2013 a été pour moi très intéressant à partir de la seconde décade. Bon certains me diront que ce fut un cauchemar printanier, mais pour moi, le fait qu'il fut assez frais m'a très bien convenu (je ne l'ai pas modifié il me semble)

Juin 2013 aurait été plutôt bien (quoi que quand même trop chaud) s'il n'y avait pas eu le pic de chaleur humide insupportable le 19 (35,8°C avec une humidité supérieure à 25-26%, quelle horreur !). Cependant, histoire de contrebalancer les quasi-systématiques excédents de Juin depuis quelques années, j'aurais préféré qu'il soit plus frais que la normale avec un petit pic de chaleur relativement faible mais suffisant et un pic bref mais important de fraîcheur voire froid au tout début du mois (avec une Tn° en-dessous de 5°C par exemple) Et également 2 périodes de fraîcheur estivale (avec des Tx° <18°C) assez persistantes et peu ensoleillées. (Totalisant une décade à peu près)

Juillet 2013 est l'un des mois que j'ai le moins aimé de cette année, car tout au long du mois il y a eu une chaleur, certes modérée, mais persistante jusqu'en Août qui fait que pour moi, il fut très peu appréciable. Le seul point positif de ce mois c'est l'ensoleillement excellent. J'aurais préféré que Juillet soit beaucoup plus modeste en termes de chaleur avec un excédent minime mais un temps assez agréable tout au long du mois très ensoleillé et une petite période de chaleur (3-4 jours avec Tx° > 30°C) pour respecter les traditions des mois d'été.

Août 2013 rentrait plutôt dans les clous pour moi (ni trop chaud, ni trop frais). Cependant, la tendance décennale des étés en excédent thermique qui a du mal à déroger à la règle, j'aurais également préféré qu'il soit légèrement déficitaire histoire qu'il ne prolonge pas trop longtemps une chaleur estivale qui peut devenir lassante. L'idéal aurait été une première décade très modeste (avec Tx° comprises entre 26 et 30°C) puis une transition dans la deuxième décade (avec petit pic de fraîcheur nocturne sous les 10°C) afin de clôturer la période du coeur de l'été 2013 (4-5 semaines de vraie chaleur d'été, suffisant pour moi) et enfin une troisième décade nettement plus fraîche mais sans excès.

Septembre 2013 était franchement correct, pour moi il réalise assez bien un début d'automne, le fait qu'il soit légèrement excédentaire est dans le contexte positif, il permet de conserver une douceur de début automne sans être confronté immédiatement aux premières rudesses hivernales ni en restant trop dans un temps estival. Pas besoin de Tn° très basses qui se traduisent par des gelées et/ou des gelées blanches. (Et petit pic de chaleur en tout début de mois pour les nostalgiques de l'été. tongue.png)

Octobre 2013 aurait été mieux s'il avait réalisé une brusque transition de début automne à fin automne. Le fait qu'il était excédentaire ne me convient donc pas. J'aurais préféré qu'il ait un déficit modéré (plus marqué sur les Tx° que sur les Tn°) avec un petit peu de douceur en première décade puis une dégringolade très franche avec des températures qui ne franchissent plus les 17°C à partir de la deuxième quinzaine. Avec au menu un temps plus rude, moins ensoleillé, des gelées assez costaudes ( < -2°C ) en fin de mois et des premières journées à sensations vraiment hivernales la dernière décade (avec des Tx° < 10°C)

Et c'est à partir de Novembre 2013 que j'ai poussé mon grain de folie hivernophile. A partir de fin Octobre, le temps devient radicalement hivernal avec des gelées modérées quotidiennes et des chutes de neige très fréquentes et également avec des Tx° faiblardes (<5°C sur la première décade !) Et à partir de la deuxième décade, un froid modéré mais persistant (Tn° et des chutes de neige mémorables concernent le Nord-Est avec la première journée sans dégel le 11 avec une Tx proche de -1°C et 35 cm de cumul entre le 12 et le 16. Après une période d'oscillation entre des exceptionnellement puissants flux de NNE NE et ENE prématurément gonflés d'air froid, une nuit dégagée et anticyclonique vient faire extraordinairement chuter la température à -14,7°C à Strasbourg-Entzheim... Un 17 Novembre faisant donc un nouveau record de froid mensuel (en 2ème décade de Novembre) et la Tnn° de 2013 ! S'en suit une forte remontée du thermomètre et une dernière décade très douce (avec des Tn° > 5°C et Tx > 10°C à partir du 19). J'aurais vraiment aimé que Novembre 2013 soit aussi dingue que ce que je raconte là avec donc un déficit important (plus de 3°C de déficit, donc T° dignes d'un mois d'hiver, les chutes de neige en plus) et donc le mois de Novembre le plus froid du 21ème siècle (pour l'instant).

Décembre 2013, dans le contexte de Novembre 2013 aurait été doux pour moi, comme il l'a justement été, afin de marquer une période de répit par rapport au rude mois de Novembre avec une douceur débutée fin Novembre qui se prolonge les premiers jours de Décembre, suivi d'une deuxième décade avec anticyclone et quelques gelées (mais pas fortes) et une troisième décade qui se finit comme elle a commencé, mais moindrement (Tx° bien au-dessus du dégel mais <10°C).

C'est en retraçant une année déjà passée que je vous fais parvenir mon point de vue sur une année qui me semble idéale. Je prie pour qu'une année future ressemble à celle-ci avec un gros coup de folie sur le pic de froid et les chutes de neige en Novembre... shifty.gif

Fin de mon IMMENSE pavé ! stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Adieu les orages, rendez-vous en 2015 crying.gif

Une patate en octobre ça sert à rien ouain ^^

Souhaite donc qu'une nouvelle bébête tournicote au large du Portugal, ou du moins qu'une nouvelle synoptique favorable aux épisodes méditerranéens se mette en place et soit + favorable aux plaines et littoral cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Ils sont trop beaux nos modèles, pourquoi cette synoptique ne s'est pas réalisée l'été bon sang....biggrin.png

Les amateurs de temps agité peuvent passer leur chemin.laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas pinned et unpinned this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...