Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Statistiques et anomalies climatiques nationales


Aldébaran

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 32 minutes, th38 a dit :

ça ne se voit pas beaucoup.

Ça ne se voit peut-être pas bcp, mais ça se ressent bcp plus sur les organismes...

Et, en l'occurrence, l'hiver s'est réchauffé de « seulement » un peu plus de 1°C, alors que l'été, lui, s'est réchauffé de plus de 3 °C !

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je reviens sur l'été 2022 pour une petite mise en perspective de son bilan thermique par rapport aux tendances long terme. Comme on l'a vu, à l'échelle nationale, cet été s'est classé en 2ème place de

Pour répéter sur la France entière l'exercice que j'avais fait sur la série des moyennes annuelles de Toulouse, voici ce que donne l'anomalie de 2022 mise dans le contexte d'un siècle de données. Comm

Et le graphique qui illustre bien ça, en estimant le climat "instantané" par la tendance long terme lissée des observations. Le tout calé sur une référence "2024" :     Dans cette

Images postées

Il y a 1 heure, dann17 a dit :

 

Et, en l'occurrence, l'hiver s'est réchauffé de « seulement » un peu plus de 1°C, alors que l'été, lui, s'est réchauffé de plus de 3 °C !

 

A voir les graphiques, l'hiver c'est autour de1.5/1.8°C, l'été guère plus de 2°C.

Donc oui, avantage à l'été, mais pas dans des proportions énormes...

 

T hivers.jpg

Temp étés.png

Modifié par th38
  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 1 heure, th38 a dit :

A voir les graphiques, l'hiver c'est autour de1.5/1.8°C, l'été guère plus de 2°C.

Oui c'est vrai, mais je faisais référence au Centre-Est (Lyonnais, etc.).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 1 heure, th38 a dit :

A voir les graphiques, l'hiver c'est autour de1.5/1.8°C, l'été guère plus de 2°C.

Pour pinailler un peu, moins je vois plutôt une hausse moyenne approx de +1,5 °C l'hiver, et +2,5 °C l'été, ce qui commence à être plutôt significatif.

Surtout lorsqu'on voit que ça a l'air de s'affoler surtout l'été.

Et donc, en Lyonnais, c'est encore pire (la dichotomie est bien plus marquée).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
Il y a 14 heures, dann17 a dit :

Pour pinailler un peu, moins je vois plutôt une hausse moyenne approx de +1,5 °C l'hiver, et +2,5 °C l'été, ce qui commence à être plutôt significatif.

Surtout lorsqu'on voit que ça a l'air de s'affoler surtout l'été.

Et donc, en Lyonnais, c'est encore pire (la dichotomie est bien plus marquée).

 

Une hausse moins importante des températures en hiver en France est peut-être en partie liée au fait que les hauts géopotentiels sont de plus en plus présents en moyenne. Ainsi, les nuits radiatives avec ciel clair sont plus nombreuses, ce qui contribuerait à limiter le réchauffement de cet saison?

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Ca y est, l'ITN est 0 pour ce mois de Janvier, ce mois sera donc à nouveau au dessus de la moyenne,  mais çà on le sentait venir.

 

image.thumb.png.fe49742f47abf5ac1602c9f061d2db59.png

Modifié par serge26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, serge26 a dit :

Ca y est, l'ITN est 0 pour ce mois de Janvier, ce mois sera donc à nouveau au dessus de la moyenne,  mais çà on le sentait venir.

 

image.thumb.png.fe49742f47abf5ac1602c9f061d2db59.png

Ça ferait combien de mois consécutifs au dessus des normales ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 43 minutes, Discolulu a dit :

Ça ferait combien de mois consécutifs au dessus des normales ??

 

Capturedcran2024-01-28211816.png.eac0837f0cda2a68d26349f482ac175a.png

  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulon Bas-Faron

Malgré un épisode hivernal notable notamment sur la moitié nord du pays, janvier termine avec une anomalie positive d’environ 0.6°c indique MF.

 

IMG_5743.jpeg.3e4bfcce23a9fe09b27202def1cb9bc3.jpeg

 

IMG_5741.png.1e53e094c181d5f0cd4bb322a101850f.png

 

https://meteo-express.com/article/janvier-2024-24eme-mois-consecutif-sans-anomalie-froide
 

https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/janvier-2024-mois-au-dessus-des-normales-malgre-un-episode-de-froid

  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grâce à la mise à disposition des données Météo France, je me suis amusé à faire un point de situation pour la ville de Marseille.

 

On voit plusieurs choses:

- Il n'y a pas de corrélation entre l'évolution des températures et l'évolution des précipitations;

- Si la hausse des températures dans le temps est démontrée, les précipitations ne présentent pas de tendance notable à la hausse ou à la baisse;

- Le réchauffement semble moindre sur le pourtour méditerranéen (par rapport à d'autres villes comme Lyon où il doit être 2 à 3 fois + important);

 

On peut même penser que depuis 1990, la température moyenne n'a pas évolué de manière significative à Marseille.

 

EDITE: Graphique à jour de la correction pour les années 2020.

Capture.PNG

Modifié par sdis_FR
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 4 heures, sdis_FR a dit :

Grâce à la mise à disposition des données Météo France, je me suis amusé à faire un point de situation pour la ville de Marseille.

 

On voit plusieurs choses:

- Il n'y a pas de corrélation entre l'évolution des températures et l'évolution des précipitations;

- Si la hausse des températures dans le temps est démontrée, les précipitations ne présentent pas de tendance notable à la hausse ou à la baisse;

- Le réchauffement semble moindre sur le pourtour méditerranéen (par rapport à d'autres villes comme Lyon où il doit être 2 à 3 fois + important);

 

On peut même penser que depuis 1990, la température moyenne n'a pas évolué de manière significative à Marseille.

Capture.PNG

Je ne sais pas si les données existent, mais il aurait été bien aussi de faire apparaitre le nombre de jours de précipitations, car la je pense que l'on pourrait sortir une évolution.

C'est ce que je constate chez moi, pas de tendance sur les cumuls mais baisse du nombre de jours-> frequence pluvieuse plus faible mais perturbations plus actives

Modifié par serge26
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
Il y a 7 heures, sdis_FR a dit :

Grâce à la mise à disposition des données Météo France, je me suis amusé à faire un point de situation pour la ville de Marseille.

 

 

 

On peut même penser que depuis 1990, la température moyenne n'a pas évolué de manière significative à Marseille.

Capture.PNG

 

-> Voici les moyennes annuelles pour la station météo de référence de Marseille - Marignane de 1990 à 1999

 

 

15.3

15.2

15.6

15.4

16.1

15.5

15.2

16.2

15.3

15.6

 

Cela ne correspond pas du tout à la moyenne des années 90 mentionnées sur ce graphique en bâtons! Je tombe sur une moyenne de l'ordre de 15,6°c en non 16°C...

 

-> Voici les moyennes annuelles pour la station météo de référence de Marseille - Marignane de 2010 à 2020

 

14.8

16.2

15.8

15.2

16.8

16.3

16.4

16.2

17

16.4

 

Cela ne correspond pas du tout à la moyenne des années 2010 mentionnées sur ce graphique en bâtons! Je tombe sur une moyenne de l'ordre de 16.1°c en non 15,7°C...

 

Et pour le début des années 2020, je tombe sur une moyenne proche de 16,7°C et non 16,2°C...

 

 

Ce qui ferait une hausse de 1,1°C depuis les années 90' alors que le graphique suggère une hausse de seulement 0,2°C. Bizarre??

Modifié par mathias
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

De plus les valeurs de la pluviométrie sont également faux. Je trouve une moyenne d'à peine plus de 400 mm de pluie sur la période 2020 - 2023 alors que le graphique indique 570 mm.

 

Bref...😒

Modifié par mathias
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, mathias a dit :

 

-> Voici les moyennes annuelles pour la station météo de référence de Marseille - Marignane de 1990 à 1999

 

 

15.3

15.2

15.6

15.4

16.1

15.5

15.2

16.2

15.3

15.6

 

Cela ne correspond pas du tout à la moyenne des années 90 mentionnées sur ce graphique en bâtons! Je tombe sur une moyenne de l'ordre de 15,6°c en non 16°C...

 

-> Voici les moyennes annuelles pour la station météo de référence de Marseille - Marignane de 2010 à 2020

 

14.8

16.2

15.8

15.2

16.8

16.3

16.4

16.2

17

16.4

 

Cela ne correspond pas du tout à la moyenne des années 2010 mentionnées sur ce graphique en bâtons! Je tombe sur une moyenne de l'ordre de 16.1°c en non 15,7°C...

 

Et pour le début des années 2020, je tombe sur une moyenne proche de 16,7°C et non 16,2°C...

 

 

Ce qui ferait une hausse de 1,1°C depuis les années 90' alors que le graphique suggère une hausse de seulement 0,2°C. Bizarre??

 

Mon analyse porte uniquement sur la ville de Marseille, et non pas sur une station qui porte le nom de "Marseille-Marignane" et qui est située à 25kms de la ville de Marseille.

Au vu de la disponibilité des données des stations sur la ville de Marseille, j'ai procédé de la manière suivante:

Prise en compte de la station "Marseille-obs" de 1990 à 2003; "Marseille" de 2004 à 2011 et depuis 2015, "Marseille Saint Barnabé" de 2012 à 2014.

Ainsi, nous obtenons des données complètes et fiabilisées (d'après Météo France) pour la ville de Marseille.

On ne peut pas analyser Marseille en prenant une station qui ne s'y trouve pas. Rappelons que nous pouvons observer facilement 5°C d'écart entre Marseille et Aix en Provence hiver comme été.

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, mathias a dit :

De plus les valeurs de la pluviométrie sont également faux. Je trouve une moyenne d'à peine plus de 400 mm de pluie sur la période 2020 - 2023 alors que le graphique indique 570 mm.

 

Bref...😒

 

Une erreur s'est en effet glissée dans l'analyse des précipitations pour "les années 2020". Pour toute la période, j'ai travaillé en moyenne sur 10 ans, et je n'ai pas appliqué de correctif pour 2023.

570mm est donc la moyenne des 10 dernières années (2014-2023) sur Marseille. La moyenne 2020-2023 s'élève à 502mm.

400mm en 2020, 756mm en 2021, 423mm en 2022 et 427mm en 2023.

 

En octobre 2021, les Bouches du Rhône ont été mis en vigilance rouge en raison des fortes pluies.

Et les cumuls de précipitations ont été maxi sur le littoral, et sur Marseille. Marignane a été bien moins touché par exemple. Ce qui explique que si on travaille sur Marseille, il faut s'attacher à prendre en considération des stations qui s'y trouvent vraiment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
Il y a 19 heures, sdis_FR a dit :

 

Mon analyse porte uniquement sur la ville de Marseille, et non pas sur une station qui porte le nom de "Marseille-Marignane" et qui est située à 25kms de la ville de Marseille.

Au vu de la disponibilité des données des stations sur la ville de Marseille, j'ai procédé de la manière suivante:

Prise en compte de la station "Marseille-obs" de 1990 à 2003; "Marseille" de 2004 à 2011 et depuis 2015, "Marseille Saint Barnabé" de 2012 à 2014.

Ainsi, nous obtenons des données complètes et fiabilisées (d'après Météo France) pour la ville de Marseille.

On ne peut pas analyser Marseille en prenant une station qui ne s'y trouve pas. Rappelons que nous pouvons observer facilement 5°C d'écart entre Marseille et Aix en Provence hiver comme été.

 

D'accord, pourrais-je avoir accès aux données de cette station? Un lien peut-être?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, sdis_FR a dit :

 

Mon analyse porte uniquement sur la ville de Marseille, et non pas sur une station qui porte le nom de "Marseille-Marignane" et qui est située à 25kms de la ville de Marseille.

Au vu de la disponibilité des données des stations sur la ville de Marseille, j'ai procédé de la manière suivante:

Prise en compte de la station "Marseille-obs" de 1990 à 2003; "Marseille" de 2004 à 2011 et depuis 2015, "Marseille Saint Barnabé" de 2012 à 2014.

Ainsi, nous obtenons des données complètes et fiabilisées (d'après Météo France) pour la ville de Marseille.

On ne peut pas analyser Marseille en prenant une station qui ne s'y trouve pas. Rappelons que nous pouvons observer facilement 5°C d'écart entre Marseille et Aix en Provence hiver comme été.

 

Si je comprends bien, tu utilises les donnés de plusieurs stations sur des périodes différentes pour faire ces graphiques et dégager une tendance ? Si c'est le cas, tu fais erreur en pensant que parce que les stations sont toutes à Marseille elle vont observer les mêmes températures ou précipitations. Une station déplacée de quelques mètres peut observer des températures bien différentes. Alors là...

 

Du coup, l'affirmation "on peut même penser que depuis 1990, la température moyenne n'a pas évolué de manière significative à Marseille" tombe à l'eau, ou du moins n'est pas démontrée ici.

Modifié par Tony22
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tony22 a dit :

 

Si je comprends bien, tu utilises les donnés de plusieurs stations sur des périodes différentes pour faire ces graphiques et dégager une tendance ? Si c'est le cas, tu fais erreur en pensant que parce que les stations sont toutes à Marseille elle vont observer les mêmes températures ou précipitations. Une station déplacée de quelques mètres peut observer des températures bien différentes. Alors là...

 

Du coup, l'affirmation "on peut même penser que depuis 1990, la température moyenne n'a pas évolué de manière significative à Marseille" tombe à l'eau, ou du moins n'est pas démontrée ici.

 

Sur la commune de Marseille, aucune station ne présente une continuité dans son utilisation et donc dans son historique depuis des décennies/siècles.

Et je crois que c'est le cas pour toutes les stations de France d'ailleurs.

Alors j'ai fait du mieux que j'ai pu, sans la moindre intention de magouiller quoique ce soit.

Ces stations ne se situent pas exactement au même endroit, et il y a des biais, c'est évident, mais ces biais sont incomparables avec la prise en compte d'une station située sur la commune de Marignane, qui n'est pas du tout située sur le littoral méditerranéen.

L'objectif de l'analyse serait justement de voir à quel point la différence est importante entre les communes du littoral et celles de l'intérieur des terres.

Et que l'augmentation soit bien + limitée à Marseille qu'à Marignane n'est, à priori, pas à écarter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
Le 07/02/2024 à 16:10, mathias a dit :

 

-> Voici les moyennes annuelles pour la station météo de référence de Marseille - Marignane de 1990 à 1999

 

 

15.3

15.2

15.6

15.4

16.1

15.5

15.2

16.2

15.3

15.6

 

Cela ne correspond pas du tout à la moyenne des années 90 mentionnées sur ce graphique en bâtons! Je tombe sur une moyenne de l'ordre de 15,6°c en non 16°C...

 

-> Voici les moyennes annuelles pour la station météo de référence de Marseille - Marignane de 2010 à 2020

 

14.8

16.2

15.8

15.2

16.8

16.3

16.4

16.2

17

16.4

 

Cela ne correspond pas du tout à la moyenne des années 2010 mentionnées sur ce graphique en bâtons! Je tombe sur une moyenne de l'ordre de 16.1°c en non 15,7°C...

 

Et pour le début des années 2020, je tombe sur une moyenne proche de 16,7°C et non 16,2°C...

 

 

Ce qui ferait une hausse de 1,1°C depuis les années 90' alors que le graphique suggère une hausse de seulement 0,2°C. Bizarre??

C'est comme si tu parlais des données climatiques de St Geoirs (souvent donnée station référence du bassin Grenoblois alors que les différences climatiques sont importantes...!)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
Il y a 15 heures, pastourelle a dit :

C'est comme si tu parlais des données climatiques de St Geoirs (souvent donnée station référence du bassin Grenoblois alors que les différences climatiques sont importantes...!)

Je sais bien. 

Mais j'ai du mal à penser que les températures depuis les années 90' n'ont qu'augmenté que de 2 dixièmes de degré... 

 

 

Modifié par mathias
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, sdis_FR a dit :

 

Sur la commune de Marseille, aucune station ne présente une continuité dans son utilisation et donc dans son historique depuis des décennies/siècles.

Et je crois que c'est le cas pour toutes les stations de France d'ailleurs.

Alors j'ai fait du mieux que j'ai pu, sans la moindre intention de magouiller quoique ce soit.

Ces stations ne se situent pas exactement au même endroit, et il y a des biais, c'est évident, mais ces biais sont incomparables avec la prise en compte d'une station située sur la commune de Marignane, qui n'est pas du tout située sur le littoral méditerranéen.

L'objectif de l'analyse serait justement de voir à quel point la différence est importante entre les communes du littoral et celles de l'intérieur des terres.

Et que l'augmentation soit bien + limitée à Marseille qu'à Marignane n'est, à priori, pas à écarter.

Évidemment on fait avec ce qu'on a. Mais on ne peut pas agréger aussi facilement des données de stations différentes, aussi proches soient-elles spatialement.

Il faut passer par une étape d'homogénéisation afin de gommer autant que possible les ruptures. Tu trouveras quelques explications et références bibliographique sur ce lien : https://donneespubliques.meteofrance.fr/client/document/lsdm-methode_publitheque_217.pdf

 

Il est plus que clair que en l'état tu ne peux pas conclure sur la tendance des températures à Marseille sur les dernières décennies.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Afin de poursuivre cette discussion qui est tout de même intéressante, vous trouverez ci-dessous le graphique relatif à l'évolution des températures sur Marseille entre 1950 et 2023, en moyenne sur 12 mois.

J'ai été le + descriptif possible car en effet il y a des limites à cela puisqu'il n'y a pas de continuité dans les données pour une même station.

Les années 2012 à 2014 (donc 3 ans) sont les + critiques pour Marseille puisqu'il n'y a aucune donnée sur la commune. J'ai donc été obligé de faire le choix entre Cassis et Aubagne.

Cassis me semblait bien + proche des valeurs de Marseille.

Les données sont exprimées en moyennes sur 12 mois et on voit par ailleurs que le passage d'une station à une autre ne fait pas apparaître de bruit sur la courbe.

 

En lisant ce graphique, le saut le plus important est indéniablement entre 1985 et 2000.

Entre 2000 et 2015, on constate une stabilisation de la courbe, voire une tendance à la baisse pour les années 2000.

Depuis le 2ème semestre 2022, on assiste à un nouveau bond de la courbe, clairement.

 

Il faut considérer les biais, c'est clair. Et en considérant ces biais, parlons davantage de "tendances".

Mais pour moi, l'analyse de ces données sur les températures apporte tout de même une précision locale qu'il faut prendre en compte.

Le réchauffement au niveau national est intéressant à étudier, mais les disparités locales doivent également être étudiées.

Capture.PNG

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sdis_FR a dit :

Bonjour à tous,

 

Afin de poursuivre cette discussion qui est tout de même intéressante, vous trouverez ci-dessous le graphique relatif à l'évolution des températures sur Marseille entre 1950 et 2023, en moyenne sur 12 mois.

J'ai été le + descriptif possible car en effet il y a des limites à cela puisqu'il n'y a pas de continuité dans les données pour une même station.

Les années 2012 à 2014 (donc 3 ans) sont les + critiques pour Marseille puisqu'il n'y a aucune donnée sur la commune. J'ai donc été obligé de faire le choix entre Cassis et Aubagne.

Cassis me semblait bien + proche des valeurs de Marseille.

Les données sont exprimées en moyennes sur 12 mois et on voit par ailleurs que le passage d'une station à une autre ne fait pas apparaître de bruit sur la courbe.

 

En lisant ce graphique, le saut le plus important est indéniablement entre 1985 et 2000.

Entre 2000 et 2015, on constate une stabilisation de la courbe, voire une tendance à la baisse pour les années 2000.

Depuis le 2ème semestre 2022, on assiste à un nouveau bond de la courbe, clairement.

 

Il faut considérer les biais, c'est clair. Et en considérant ces biais, parlons davantage de "tendances".

Mais pour moi, l'analyse de ces données sur les températures apporte tout de même une précision locale qu'il faut prendre en compte.

Le réchauffement au niveau national est intéressant à étudier, mais les disparités locales doivent également être étudiées.

Capture.PNG

 

Il est clair qu'il faut s'intéresser aux disparités locales. Mais encore une fois, il est totalement impossible de dégager une tendance entre 2000 et aujourd'hui en procédant de la sorte. Le paramètre température est beaucoup trop "sensible" pour agréger les séries de plusieurs stations sans l'utilisation d'une méthode corrective rigoureuse.

 

C'est frustrant, j'en conviens, mais si on n'est pas rigoureux on peut arriver des conclusions bien loin de la réalité.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Tony22 a dit :

 

Il est clair qu'il faut s'intéresser aux disparités locales. Mais encore une fois, il est totalement impossible de dégager une tendance entre 2000 et aujourd'hui en procédant de la sorte. Le paramètre température est beaucoup trop "sensible" pour agréger les séries de plusieurs stations sans l'utilisation d'une méthode corrective rigoureuse.

 

C'est frustrant, j'en conviens, mais si on n'est pas rigoureux on peut arriver des conclusions bien loin de la réalité.

 

Pour le coup, si; la tendance est établie entre 2000 et aujourd'hui puisqu'entre 2000 et 2011 puis entre 2015 et 2023, c'est bien la même station qui est prise en compte.

Entre 2000 et 2011, la température moyenne n'a globalement pas évolué.

C'est entre 2013 et 2023 que l'évolution est significative, et encore + depuis le 2ème semestre 2022.

L'évolution la plus significative a clairement été connue entre 1985 et 1998 (+3°C), c'est une amplitude qu'on ne retrouve pas sur les années après (et heureusement).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...