serge26 Posté(e) 15 novembre Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 15 novembre Il y a 9 heures, Higurashi a dit : Oui, les modèles simulent une évolution légèrement convexe donc on sait qu'on ne suivra pas exactement un modèle linéaire. Mais cette composante d'ordre supérieur est faible dans les modélisations, et ne parlons pas des observations. Pour le reste, je réagissais surtout à l'affirmation d'un "emballement" daté à 2015, ce qui doit être soutenu par à peu près zéro publication. Il y a peut-être confusion avec le Niño de 2015-2016. Le Nino 2015/2016 a fait franchir une marche comme celui de l'an dernier d'ailleurs 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIQUEL Pierre Posté(e) 26 novembre Partager Posté(e) 26 novembre La notion de constance climatique avant la décennie 1980 correspond à une certaine régularité des variations climatiques dites "naturelles". L'étude des paléoclimats a permis d'observer un équilibre relatif dans les interactions qui agissent simultanément pour assurer le fonctionnement de la "machine atmosphérique". A la fin des années 1980, l'augmentation constante des GES atteint un seuil qui déclenche une brusque accélération du RC - déjà détecté dès la fin du XIXème siècle - durant la décennie 1990. Malgré une "pause" au cours des années 2004-2014, ce RC reprend une forte intensité globale, dans un contexte de variabilité de plus en plus brutale dans la succession des types de temps. Sans doute le signe d'un dérèglement climatique plus marqué, avec des synoptiques plus contrastées peut-être en raison de situations de blocage plus fréquentes au niveau de l'Europe occidentale. Bien des incertitudes subsistent quant à une accélération progressive ou une évolution par paliers conditionnée par des seuils thermiques ?! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 2 décembre Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 2 décembre (modifié) L’automne 2024 est le 8e plus doux ( depuis 1947 ) avec une anomalie de près de +0.8°c par rapport aux moyennes actuelles. Pour rappel, l’automne 2023 présentait une anomalie de +2.5°c. Via MystereClimat. Modifié 2 décembre par Serge L 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 5 décembre Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 5 décembre Le mois de novembre a dû être également très doux notamment dans le sud-ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 5 décembre Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 5 décembre Il y a 6 heures, mathias a dit : Le mois de novembre a dû être également très doux notamment dans le sud-ouest. Voici les cartes d'anomalie de Tn, Tx et Tm sur la France pouur novembre 2024 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 10 décembre Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 10 décembre Il y avait un topic certainement plus approprié mais fermé. MF a publié une synthèse pour le climat futur traitant de la température, à savoir vivre avec une hausse jusqu’à +4°c, mais aussi des précipitations. https://meteofrance.com/sites/meteofrance.com/files/files/editorial/rapport-trajectoire-rechauffement-adaptation-changement-climatique-partie-1.pdf 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) mercredi à 09:40 56800 Taupont Partager Posté(e) mercredi à 09:40 https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2024-12-17/neige-t-il-vraiment-moins-souvent-qu-autrefois-dans-votre-region-verifiez-le-sur-notre-carte-a458947f-343f-49d2-bc1e-fdaf35afd4ae?mgo_eu=d41d8cd98f00b204e9800998ecf8427e&mgo_l=RJIwPgTfQn6DJAZTM_v2Ww.3.0&utm_content=20241217&utm_medium=email&utm_term=840015&utm_source=mailjet_of_newsletter_eds&utm_campaign=of_newsletter_eds&vid=5529497&mediego_euid=5529497 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) jeudi à 20:12 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) jeudi à 20:12 Le bilan climatique complet de 2024 de MF est dispo. Moyenne provisoire de 14°c. https://meteofrance.fr/sites/meteofrance.fr/files/files/editorial/Bilan-climatique-annuel-2024-meteo-france-web_0.pdf 3 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) jeudi à 20:37 56800 Taupont Partager Posté(e) jeudi à 20:37 Visible également en vidéo : 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) jeudi à 20:41 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) jeudi à 20:41 il y a 28 minutes, Serge L a dit : Moyenne provisoire de 14°c. Excellent ce petit graphe a l échelle, comparer la projection pour 2050 avec aujourd'hui est plutôt évocateur... Frappant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) vendredi à 07:08 Partager Posté(e) vendredi à 07:08 Il y a 10 heures, bernardt60 a dit : Visible également en vidéo : Super et merci ! Je trouve quand même MF bien optimiste pour les températures en 2050 : 14.3°C projeté. 14.3°C c'est exactement la moyenne de ces 3 dernières années. Ca veut dire qu'on estime que la fièvre va retomber ? Souhaitons. Mais 2050, c'est dans 25 ans. Quand on voit où on en était il y a 25 ans... 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) vendredi à 14:30 Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) vendredi à 14:30 Il y a 7 heures, th38 a dit : Super et merci ! Je trouve quand même MF bien optimiste pour les températures en 2050 : 14.3°C projeté. 14.3°C c'est exactement la moyenne de ces 3 dernières années. Ca veut dire qu'on estime que la fièvre va retomber ? Souhaitons. Mais 2050, c'est dans 25 ans. Quand on voit où on en était il y a 25 ans... Meme remarque! mais pour qu'un seuil soit validé il faut attendre 20 à 30 ans! j'ai eu un échange à ce sujet ici-> 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) il y a 19 heures Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) il y a 19 heures 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sasha_félix Posté(e) il y a 19 heures Partager Posté(e) il y a 19 heures Le 20/12/2024 à 08:08, th38 a dit : Super et merci ! Je trouve quand même MF bien optimiste pour les températures en 2050 : 14.3°C projeté. 14.3°C c'est exactement la moyenne de ces 3 dernières années. Ca veut dire qu'on estime que la fièvre va retomber ? Souhaitons. Mais 2050, c'est dans 25 ans. Quand on voit où on en était il y a 25 ans... C'est pour être politiquement correct. Éviter de faire peur aux personnes. Ils pensent peut-être eviter trop de critiques comme on a pu en voir ces dernières années. C'est sans doute lié avec la montée des courants de faits alternatifs, de "complotistes, de negationnistes". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) il y a 16 heures Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) il y a 16 heures Je crois que ça à déjà été relayé dans un topic voisin, mais 2024 était déjà au 28 novembre une des années les plus pluvieuses (13 ou 14 ème je crois) depuis 1959 et avait dépassé la barre symbolique des 1000 mm en moyenne, nous sommes au delà maintenant et la huitième place doit être très proche (9 ème place au 15 décembre si je ne me trompe pas) https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/lannee-2024-est-deja-plus-pluvieuse-que-2023 Il y a 2 heures, Sasha_félix a dit : courants de faits alternatifs, Sans donner aucune opinion, juste un jeu de mots qui je pense était involontaire dans ton message, on pourrait traduire ton message par "les courants alternatifs en continu générateurs de tensions" 😅 Pardon, sans opinion aucune transmise ici pour ma part, juste pour la blague 😅 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) il y a 15 heures Partager Posté(e) il y a 15 heures La trajectoire de 4°C à l'horizon 2100 est un scénario médiant pour la France, sachant que les scénarios haut et bas sont jugés très peu probables. Travailler une adaptation sur cette base est plutôt raisonnable, d'autant que la TRACC est pensée pour être mise à jour en cas de besoin. Aussi, il faut bien voir que la variabilité peut amplifier le réchauffement ou au contraire l'amortir à court / moyen terme sans que cela ne remette en cause la tendance attendue à long terme. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sasha_félix Posté(e) il y a 15 heures Partager Posté(e) il y a 15 heures il y a une heure, Matpo a dit : Sans donner aucune opinion, juste un jeu de mots qui je pense était involontaire dans ton message, on pourrait traduire ton message par "les courants alternatifs en continu générateurs de tensions" 😅 Pardon, sans opinion aucune transmise ici pour ma part, juste pour la blague 😅 Ah oui en effet. J'ai écris très rapidement mon commentaire. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) il y a 14 heures Partager Posté(e) il y a 14 heures il y a 56 minutes, Higurashi a dit : La trajectoire de 4°C à l'horizon 2100 est un scénario médiant pour la France, sachant que les scénarios haut et bas sont jugés très peu probables. Travailler une adaptation sur cette base est plutôt raisonnable, d'autant que la TRACC est pensée pour être mise à jour en cas de besoin. Aussi, il faut bien voir que la variabilité peut amplifier le réchauffement ou au contraire l'amortir à court / moyen terme sans que cela ne remette en cause la tendance attendue à long terme. La mise à jour a bien des chances de se faire sous peu. Nous sommes à +2.7°C sur les 3 dernières années. OK sur 3 ans il y a trop de bruit. Nous sommes à +2.4°C sur la période 2015/2024. Là le bruit est déjà bien plus bas. 2.4°C, c'est 1.9°C depuis 51/80 c'est à dire en fait depuis 1980 puisque sur 50/80 on était stable. 1.9°C gagnés en 40 ans, ça veut dire qu'il n'en reste plus que 1.6°C à gagner d'ici 2100 pour arriver à +4°C, soit en 80 ans. Honnêtement, quand on voit la sortie de route des températures mondiales, en particulier océaniques, et quand on voit un CO2 qui continue sa course effrénée, les 4°C me paraissent obsolètes. Un exemple parmi d'autres : cette année 2024, sombre, pluvieuse et dépressive à souhait était dans les années du XXème siècle le type même d'une année fraiche. Là on est déjà à + 2.4°C avec "une chance sur 2 d'être dépassée à l'horizon 2050" dixit MF. Or il me parait assuré que dans le climat actuel, la France à déjà plus d'une chance sur 2 de dépasser la température de cette année. Ou alors je n'y comprend rien. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) il y a 13 heures Partager Posté(e) il y a 13 heures (modifié) Il y a 6 heures, th38 a dit : La mise à jour a bien des chances de se faire sous peu. Nous sommes à +2.7°C sur les 3 dernières années. OK sur 3 ans il y a trop de bruit. Nous sommes à +2.4°C sur la période 2015/2024. Là le bruit est déjà bien plus bas. 2.4°C, c'est 1.9°C depuis 51/80 c'est à dire en fait depuis 1980 puisque sur 50/80 on était stable. 1.9°C gagnés en 40 ans, ça veut dire qu'il n'en reste plus que 1.6°C à gagner d'ici 2100 pour arriver à +4°C, soit en 80 ans. Je ne pense pas qu'on puisse raisonner aussi simplement. On sait que le domaine nord-atlantique a de fortes fréquences multi-décennales, avec une empreinte très nette en Europe de l'Ouest. Par conséquent, il n'y a pas nécessairement incompatibilité entre les observations des 20 dernières années et les tendances attendues à long terme. Les études basées sur de grands ensembles (comme CESM) ont montré que, sur les dernières décennies, l'Europe pouvait tout aussi bien s'être réchauffée très fortement que faiblement. Or, dans ces expériences, seules les conditions initiales sont responsables des différences, ce qui montre bien le poids de la variabilité même sur plusieurs décennies. Jusqu'à présent, la réalité nous a placé sur une réalisation élevée, mais il n'y a pas de lien nécessaire avec la tendance forcée (anthropique). Modifié il y a 7 heures par Higurashi 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés