Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Ca passe à l'Est du Massif des Vosges,

Pas loin de Colmar, allez, un effort !

On approche des 12000 Impacts pour France et Allemagne mais, pour le moment il semblerait que c'est la plus grosse attaque orageuse de la saison pour le NE

Ce n'était pas hier plutôt, entre Bourgogne et Meuse?

Pour l'instant celle d'aujourd'hui ne concerne essentiellement les massifs.

• Réponses 943
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

A noter 18mm/1h à Orbey sous cet orage, pas mal du tout ! 2eme jour d'orage sur le Val d'Argent... je vous l'ai déjà dit, cet été, foncez là bas, maintenant que je n'y suis plus, la foudre va s'y déchainer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Salut!

ça envoi le pâté sur le Jura Suisse et frontière Territoire de Belfort !

Première fois fois qu'on dépasse les 6000 Impacts cette saison (avec les orages d'Allemagne)

ça s'active bien en ce moment.

EDIT // 7200 impacts dépassés, ça n'arrête pas sur le Jura, j'aimerai bien être sous cette cellule, c'est du non stop !

http://www.meteociel.fr/observations-meteo/foudre-direct.php

Elle me paraît dévier quelque peu du flux celle-là (elle file plein Est alors que le flux directeur dans le coin est plutôt orienté vers le Nord-Est), ça doit être bien costaud là-dessous! En plus elle dure depuis un moment (ça a commencé vers 13h), et ne semble pas vouloir faiblir côté Suisse, bien au contraire!

Une vraie ptite bombe!

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

A noter 18mm/1h à Orbey sous cet orage, pas mal du tout ! 2eme jour d'orage sur le Val d'Argent... je vous l'ai déjà dit, cet été, foncez là bas, maintenant que je n'y suis plus, la foudre va s'y déchainer biggrin.png

J'ai des reports de grésil dans la vallée de Villé aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Salut!

Elle me paraît dévier quelque peu du flux celle-là (elle file plein Est alors que le flux directeur dans le coin est plutôt orienté vers le Nord-Est), ça doit être bien costaud là-dessous! En plus elle dure depuis un moment (ça a commencé vers 13h), et ne semble pas vouloir faiblir côté Suisse, bien au contraire!

Une vraie ptite bombe!

J'en reviens pas comme la prévision du wrf colle à la réalité,l'orage et vraiment grosso modo dans la zone où il devrait être, bizarre j'ai l'impression d'être le seul à remarquer ?

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

J'en reviens pas comme la prévision du wrf colle à la réalité,l'orage et vraiment grosso modo dans la zone où il devrait être, bizarre j'ai l'impression d'être le seul à remarquer ?

Oui en effet ça colle vraiment bien avec le modèle à 1h près default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Belle performance de wrf 2km cette fois

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Succession d'averses aujourd'hui sans activité électrique de ce que j'ai pu voir sur les cartes après je ne peux pas le confirmer non plus étant à Lunéville.

Petite dérive corrigée sur la VP2 puisque le SPIEA indique 14.8mm pour la journée.

Des températures encore douces avec pas loin de 15° l'après midi.

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour,

Je viens de ramasser une sacrée averse vers 18h à la sortie d'autoroute de Besançon nord. C'est arrivé brutalement, c'était du costaud, obligé de bien réduire l'allure, car d'énormes flaques se sont formées sur la route...

Il a bien plu également entre 14h et 15h d'après la station, 9 mm, alors que c'était plutôt sec à cet horaire vers Montbéliard où je me trouvais.

Prudence sur la route avec ces fortes averses !

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

On est à nouveau passé au travers entre ce qui est remonté du Jura et les formations Vosgiennes, ce premier orage se fait vraiment attendre.

La journée ne fut pas si mauvaise avec quelques pluies en matinée 4mm puis un ciel assez lumineux et un ressenti très doux voir lourd.

Les pluies devraient se généraliser en courant de soirée sur l'Est à Nord-est à voir si cette activation aura bien lieu!

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

6,0 mm seulement ici sous ces pluies intermittentes, on est vraiment bien loin des valeurs de GFS avec du 20 mm sur la zone, à voir ce que donnera le reste des pluies de cette nuit. T° 10,7° ca baisse et c'est la Tn en cours comme prévu avec le vent qui a viré plein Nord

Lol ! Mais en fait ça ne change pas des années passées.

Orage isolé en premier sur le Jura, puis augmentation en puissance de l'orage passé la frontière suisse, puis éclosion de cellules multiples et amas de nombreux orages se développant ensuite en Allemagne.

Ca doit être le relief qui ne laisse pas beaucoup de place aux surprises.... ? Votre avis sur la question?

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

6,0 mm seulement ici sous ces pluies intermittentes, on est vraiment bien loin des valeurs de GFS avec du 20 mm sur la zone, à voir ce que donnera le reste des pluies de cette nuit. T° 10,7° ca baisse et c'est la Tn en cours comme prévu avec le vent qui a viré plein Nord

Ca risque d'être compliqué. Biais systématique de GFS lorsque l'on se trouve dans une situation de précipitations présentant une composante convective. Je me demande même s'il est encore pertinent d'utiliser les cartes de précipitations dans ce type de situation tant les erreurs sont à chaque fois importantes...

Posté(e)

Ca risque d'être compliqué. Biais systématique de GFS lorsque l'on se trouve dans une situation de précipitations présentant une composante convective. Je me demande même s'il est encore pertinent d'utiliser les cartes de précipitations dans ce type de situation tant les erreurs sont à chaque fois importantes...

oui je suis tout à fait d'accord la dessus

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonsoir,

Pluie toute la journée jusque 18h15, 15mm au pluvio, Tx 12.8°

Tn en cours 9.1°

, pression 1007hPa.en légère hausse.

Bonne soirée

Posté(e)

On repasse sous les 10° Tn en cours avec 9,9° donc toujours pas de Tn supérieure ou égale à 10° cette année, il faudra attendre en mai

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon

Quasiment plus de foudre sur la région actuellement mais au radar on sent que le renforcement tardif des précipitations modélisé par WRF a lieu: l'axe pluvieux qui traverse essentiellement le Doubs et le Jura est en train de gagner en consistance tout en pivotant sur lui même. Ça risque d'être compliqué pour y trouver une ultime activation orageuse mais les zones touchées risquent quand même d'être bien arrosées si ça continue à forcir...

Sinon, en ce qui concerne la belle cellule orageuse de cet après-midi, un ami m'a signalé des précipitations intenses à Servin pas très loin de Baume-les-Dames (en se dirigeant vers le Haut-Doubs), accompagnées de grêle et engendrant des coulées de boue.

Sinon, en ce qui concerne la belle cellule orageuse de cet après-midi, un ami m'a signalé des précipitations intenses à Servin pas très loin de Baume-les-Dames (en se dirigeant vers le Haut-Doubs), accompagnées de grêle et engendrant des coulées de boue.

Ca colle bien à l'image radar, l'orage a longé le doubs en passant à l'est immédiat de Baume-les-dames.

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Encore une fois nous sommes restés en marge des développements orageux du Nord est. Un bel impact de foudre est tombé à l'ouest de Colmar quand j'ai quitté le boulot. Chez moi il pleuviote, il fait très gris mais tout reste bloqué plus au sud.

C'est assez bizarre, les orages doivent remonter par le sud mais avec le vent modéré de nord on voit clairement que la circulation en basse couche se fait dans le sens nord-sud. ça s'excite pas mal à la frontière sud du 68, j'espère avoir quand même un peu de flotte avant l'évacuation du front.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Peu d'eau, 7,8mm ce lundi. On passe décidément à côté des orages en ce début de saison orageuse.

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Les pluies se réactivent bien mais hélas trop à l'Est, les intensités sont soutenues entre Jura et sud 68.

Beau cumul du côté de Delemont (Jura) 38mm

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon

Quelqu'un a des valeurs pour les cumuls de pluie dans le Jura (département) ?

Je demande parce que certaines zones notamment autour de Saint-Claude sont depuis 17-18h touchées par des pluies abondantes et manifestement c'est parti pour durer...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...