Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 03/08/2009 au 09/08/2009


jonathan
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Interruption de programme, petit HS exceptionnel, pour dire que je viens de recevoir un coup de téléphone de Mathieu (Run999h) qui est à l'hôpital pour une appendicite qui a dégénéré en péritonite.

Souhaites lui bon rétablissement ! Moi j'ai connu une torsion testiculaire, c'est sympa aussi. default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 216
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Si on regarde le diagramme CEP De bilt (pays-bas) on voit clairement qu'en effet il s'agit d'un run isolé...

http://www.knmi.nl/exp/pluim/Data/PLUIM_06260_NWT.png

ps: bon rétablissement Mathieu

Rebonsoir, c'est ce que j'avais vu aussi mais le dernier run gfs est un peu moins chaud!

Bonne soirée à toi.

PS : Je me suis trompé de run, désolé si j'ai dit que le dernier run gfs ressemblait fortement au dernier CEP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le gros coup de chaleur a quasiment disparu du dernier CEP default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , les 20°C à 850hPa ne seraient plus atteints jeudi que dans un petit quart sud-ouest du Pays

et même dès samedi la "fraicheur" reviendrait au Nord

Prudence quand même car sacré contraste avec les modèles d'hier

default_laugh.png On va avoir la neige, moi j'vous l'dis !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même l'impression depuis hier, et cela s'est renforcé encore ce matin, qu'on n'assiste à aucun changement réel de synoptique générale comme on aurait pu l'envisager il y a quelques jours.

Après le coup de chaud d'une ampleur relativement traditionnelle en cette saison (situation se produisant une fois tous les un ou deux ans), les hauts géopotentiels açoriens reprennent de nouveau du service au large, poussant au passage le thalweg qui était initialement vu descendre au large de nos côtés, directement sur l'ouest de notre pays. Nous valant un rafraichissement sensible et précoce (par rapport à ce qui était initialement envisagé) sur l'essentiel du pays (eh oui, Sud-Est toujours relativement à part...), et probablement pas mal d'activité sur les cartes foudres.

Par la suite, c'est retour direct à la case départ, et à la synoptique des deux derniers mois d'août : l'anticyclone des Açores continue de gonfler mais très loin au large, laissant le bloc froid d'altitude se repositionner tranquillement dans les parages de la Mer du Nord et/ou de la Mer de Norvège. Tous les ingrédients sont réunis pour retourner à la case "NO". Cela peut encore changer d'ici là, mais le scénario me parait solide, et bien rodé. On en parlera davantage dans le topic de la semaine suivante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

En effet.

D'ailleurs le CEP a encore diminué l'intensité et la durée de la langue chaude. Il reste simplement un coup de chaud dans le sud-est jeudi/vendredi à l'avant d'une dégradation orageuse.

Langue chaude maxi vue par le CEP :

ECM0-120.GIF?02-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d abord, je tiens à féliciter Yann76 pour la qualité de ses interventions; autant en termes de prévision que pour ses analyses de "politique" de la prévision météorologique...

Pour revenir justement à la prévision, c'est bien l'option la plus fraiche possible (parmi les scénarios envisagés il y a encore 48h) qui semble vouloir l'emporter. Exit les t850hpa supérieures à 25°c. Exit également l'adoption d'une nouvelle synoptique globale. La récurrence, toujours, encore...

L'anomalie de tropopause semble vouloir s'inviter sur nos côtes atlantiques, réduisant à peau de chagrin, les jours de forte chaleur sur ces mêmes côtes. Plus à l'ESt, la grosse chaleur serait en revanche plus durable, notamment en Rhône Alpes où le compteur des TX supérieures à 35°c devrait à nouveau bien tourner, à Lyon et Grenoble par exemple. Dans cet espèce de marais barométrique qui nous semble promis, les développements orageux puissants pourraient à nouveau être à surveiller. Par ailleurs, même si les températures ne semblent plus à même de tutoyer les records, il faudra sans doute composer avec une humidité importante et des Tn élevées, ce qui pourrait être assez éprouvant du point de vue du ressenti.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d abord, je tiens à féliciter Yann76 pour la qualité de ses interventions; autant en termes de prévision que pour ses analyses de "politique" de la prévision météorologique...

Pour revenir justement à la prévision, c'est bien l'option la plus fraiche possible (parmi les scénarios envisagés il y a encore 48h) qui semble vouloir l'emporter. Exit les t850hpa supérieures à 25°c. Exit également l'adoption d'une nouvelle synoptique globale. La récurrence, toujours, encore...

L'anomalie de tropopause semble vouloir s'inviter sur nos côtes atlantiques, réduisant à peau de chagrin, les jours de forte chaleur sur ces mêmes côtes. Plus à l'ESt, la grosse chaleur serait en revanche plus durable, notamment en Rhône Alpes où le compteur des TX supérieures à 35°c devrait à nouveau bien tourner, à Lyon et Grenoble par exemple. Dans cet espèce de marais barométrique qui nous semble promis, les développements orageux puissants pourraient à nouveau être à surveiller. Par ailleurs, même si les températures ne semblent plus à même de tutoyer les records, il faudra sans doute composer avec une humidité importante et des Tn élevées, ce qui pourrait être assez éprouvant du point de vue du ressenti.

Bonjour,

Petit nouveau sur le forum (bien que vous lisant régulièrement), je voulais savoir si des changements aussi "violent" dans les runs étaient courant. Parce que la, la prévision météo n'a pu lieu d'être, autant attendre le jour et voir le temps qu'il fait à l'instant T.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petit nouveau sur le forum (bien que vous lisant régulièrement), je voulais savoir si des changements aussi "violent" dans les runs étaient courant. Parce que la, la prévision météo n'a pu lieu d'être, autant attendre le jour et voir le temps qu'il fait à l'instant T.

Oui , c'est fréquent .

Surtout en hiver : une énorme vague de forid est par exemple prévue à +180h et quand on arrive le jour j nous n'avons qu'une légère fraicheur .

Les retournements de vestes restent cependant peu communs au court terme , mais tout le monde se souvient du mois de février 2009 ... sleep.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Bonjour,

Petit nouveau sur le forum (bien que vous lisant régulièrement), je voulais savoir si des changements aussi "violent" dans les runs étaient courant. Parce que la, la prévision météo n'a pu lieu d'être, autant attendre le jour et voir le temps qu'il fait à l'instant T.

C'est genre de revirements est courant et il y a de beaux exemples mémorables qui rythment le forum chaque hiver surtout lorsque GFS nous annonce le BIG ONE à J+180 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Celui de cette semaine n'est pas si "violent" que çà puisque les centres d'actions ont très peu bougé au fil des runs (AA - dépression islandaise). Seule une petite anomalie ibérique fait capoter la montée des hauts géo sur l'Europe de l'ouest, cassant une liaison possible entre l'AA et scandinave qui nous aurait valu un temps stable, chaud et durable. De ce fait, on risque de se retrouver sur le bord droit de l'AA, en étant éventuellement à la merci de talwegs et/ou bas géo nordiques.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est genre de revirements est courant et il y a de beaux exemples mémorables qui rythment le forum chaque hiver surtout lorsque GFS nous annonce le BIG ONE à J+180 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Celui de cette semaine n'est pas si "violent" que çà puisque les centres d'actions ont très peu bougé au fil des runs (AA - dépression islandaise). Seule une petite anomalie ibérique fait capoter la montée des hauts géo sur l'Europe de l'ouest, cassant une liaison possible entre l'AA et scandinave qui nous aurait valu un temps stable, chaud et durable. De ce fait, on risque de se retrouver sur le bord droit de l'AA, en étant éventuellement à la merci de talwegs et/ou bas géo nordiques.

Grosso modo, on est passer tout près d'un été un peut plus stable et doux sur le nord ouest. A la place de ça, on va revivre le remake de juillet.

C'est vraiment le top d'habiter le nord de la loire comme on dit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petit nouveau sur le forum (bien que vous lisant régulièrement), je voulais savoir si des changements aussi "violent" dans les runs étaient courant. Parce que la, la prévision météo n'a pu lieu d'être, autant attendre le jour et voir le temps qu'il fait à l'instant T.

A long terme nous essayons de dégager la tendance générale,c'est a dire identifier les grands centres d'actions et leurs placements mais ensuite il arrivent souvent qu'a l'approche de l'échéance (quand le maillage devient plus fin) que des petits détailles (comme des petites anomalies de tropopause) apparaissent capable de faire capoter une advection d'air froid ou des remonter d'air très chaud...

ps: Je ne sais pas si mon explication est bonne default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A long terme nous essayons de dégager la tendance générale,c'est a dire identifier les grands centres d'actions et leurs placements mais ensuite il arrivent souvent qu'a l'approche de l'échéance (quand le maillage devient plus fin) des petits détailles (comme des petites anomalies de tropopause) apparaissent capable de faire capoter une advection d'air froid ou des remonter d'air très chaud...

ps: Je ne sais pas si mon explication est bonne default_blushing.gif

Je trouve ton explication très vraie, peu d'évolution de 120 à 180h toujours notre remontée chaude, et l'anomalie basse derrière avec l'axe orageux a attendre, qui atteint presque aussitôt la Bretagne, ces zone de bas geopotentiels, ce n'est pas bon tu tout, voir un proche atlantique recouvert d'un champ de geopototiels bien inférieur a la moyenne et pas très concentré donc bien étendu ne fait pas du tout estival; j'espère que çà va évoluer aux prochains runs.Bonne journée
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosso modo, on est passer tout près d'un été un peut plus stable et doux sur le nord ouest. A la place de ça, on va revivre le remake de juillet.

C'est vraiment le top d'habiter le nord de la loire comme on dit !

on s'y attendait
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est encore trop loin en échéance, Clem, pour s'appuyer sur des cartes GFS0.5 de CAPE-Li et de vitesses verticales. Elles ont encore le temps de changer 20 fois jusqu'au jour J. Par contre tu peux comparer les runs pour essayer de distinguer très grossièrement un ou plusieurs axes privilégiés pour d'éventuelles dégradations orageuses. J'ajouterais même que des consultations de cartes à l'échelle Européenne suffisent encore pour une échéance aussi lointaine.

À l'échelle synoptique le dernier GFS nous invite à nous méfier de la résistance du blocage Européen...Les scénarios d'hier, où l'on voyait le talweg Atlantique circuler très rapidement vers l'Est, étaient peut-être extrêmes dans cette évolution (ou peut-être pas..). En tout cas, le 6z nous montre désormais l'éventualité de la formation d'un cut-off sur le proche océan (centré au sud de l'Irlande), ce qui impliquerait la poursuite jusqu'à la fin de la semaine de l'épisode de très fortes chaleurs sur une large moitié Sud-Est du pays, avec probablement une zone intermédiaire d'instabilité orageuse. Bon, ça a encore le temps de bouger et re-bouger, mais c'est surtout la résistance du blocage en AS (absolument pas vue par le CEP) qui est intéressante à observer...

Pour ce qui concerne le (possible) retour d'un temps plus frais sur le Nord-Ouest pour le week-end, Bicri nous fera sans doute une petite revue de presse compilant les prévisions MF du Télégramme de Brest, Ouest-France, Ploubalzannec news; sans oublier TV Breizh, Chouchen Hebdo, Bignou Télé, Pêche à Pieds magazine, Info-bruine... default_laugh.png

--------------------------

Et merci à Quercus, j'ai été touché par ton message !

Merci également à th38, c-dessous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci Yann 76 pour tes analyses toujours teintées d'une rigueur dans l'observation et d'une qualité dans l'explicationflowers.gif .

C'est vrai que GFS joue au yoyo, et que la semaine à partir de vendredi est loin d'être ficelée, au moins pour les 2/3 sud est du pays.wacko.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Finalement on sera bien loin des 35°c dans le Nord et 40°c dans le sud... laugh.gif Comme quoi GFS à 160h ça marche pas!

En effet, changement synoptique majeur sur les derniers runs, la position du talweg Atlantique étant encore floue..

Quoiqu'il en soit c'est la poursuite de la récurrence qui semble dominer - à savoir un temps durablement chaud en Méditerranée - plus frais sur les côtes de la Manche.

Ailleurs le temps serait ponctué par des journées chaudes et sèches et d'autres plus orageuses comme en fin de semaine où ça risque de convectionner sur quelques régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

A cette échéance, il est difficile de connaitre la précision du phénomène annoncé, mais d'après cette carte il semblerait que la soirée de vendredi puisse être comment dire, orageuse!smile.gif

Enfin ne nous emballons pas trop vite, ce n'est qu'une prévision à 5 jours!

132-505.GIF?02-6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je ne sais vraiment pas pourquoi des modos valident ce genre de message... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Franchement, on voit que ce n'est pas eux qui - ensuite - passent derrière pour REDIRE que les cartes de CAPE-Li ne doivent pas être utilisées à si lointaine échéance...Surtout que c'était écrit noir sur blanc deux posts au dessus... default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je ne sais vraiment pas pourquoi des modos valident ce genre de message... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Franchement, on voit que ce n'est pas eux qui - ensuite - passent derrière pour REDIRE que les cartes de CAPE-Li ne doivent pas être utilisées à si lointaine échéance...Surtout que c'était écrit noir sur blanc deux posts au dessus... default_ermm.gif

Ben non, on compte sur des gens comme toi, dont on sait que la patience est sans limite default_laugh.png

Plus sérieusement, à cette échéance, sortir des champs de Cape/Li, de RR ou de VV issues de GFS 0.5°, ça n'a tout simplement aucun sens. On va finir par demander à Sylvain et Thom d'arrêter de générer de telles cartes pour Météociel si c'est pour qu'elles soient utilisée de la sorte...

Je parle sous le contrôle des pro, mais raisonnablement à cette échéance, il faut s'en ternir au GFS 1° au niveau de l'Europe et commencer par les cartes 500 hPa et les PVU.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Yann, je trouve que balancer des cartes de CAPE/Li à si longue échéance est ridicule... Il est grandement possible qu'une dégradation orageuse balaie la France d'ouest en est après le temps estival du milieu de semaine.

Les prévisions orageuses de cette fin de semaine se feront (comme dans 99% des dégradations orageuses) sur les topics de prévision régional.

J'ai étais assez impressionné par le run de GFS, qui met en lumière un CAP et LI vers -6, -7 default_huh.png Bon biensur l'échéance est lointaine, mais c'est à surveiller avec beaucoup d'attention dans les prochains runs.

Y'a rien d'extraordinaire là dedans... -6/-7 de li et 2500 de cape, surtout à cette échéance. Pour comparaison, GFS a déjà modélisé à j-1 du -14/-15 de li et plus de 4000 de CAPE. Puis bon, il faut aussi regarder d'autres indices pour prévoir les orages default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un run intermédiaire assez original (celui de 6h donc), GFS rejoint ses collègues européens, en particulier UKMO (du vrai copier/coller), en favorisant à nouveau le développement d'une dorsale sur le proche atlantique. Finalement, en lieu et place d'une canicule ou d'un grand écart avec violente transition, nous pourrions passer toute la seconde partie de semaine sous une sorte de marais barométrique favorable aux évolutions diurnes, avec le sempiternel dégradé NW/SE mais sans que les constrastes entre ces deux aones soient exceptionnels.

Au delà des effets de l'échéance, la période du 8 au 12 sera vraiment délicate à cerner (beau challenge en perspective). La faute à l'héritage du talweg de cette semaine, dont on n'est pas prêt de savoir comment il pourrait dégénérer (Cut off ou pas ? Si oui, où ? Et pour combien de temps ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mini coup de chaud du milieu de semaine va rapidement laisser la place à un temps plus perturbé des vendredi et surtout plus frais à partir de dimanche. Rien d'exceptionnel donc, les diagrammes ont bien chuté default_cool.png rien de bien transcendant dans les jours à venir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

Coup de chaud, un peu perturbé ( orage sans doute ? ). Après dés dimanche, on voit bien que l'AA revient par l'ouest. Les régions de l'est pourront avoir encore des nuages et quelques gouttes, alors que l'ouest et le sud-ouest de la France pourrait bénéficier d'un soleil assez présent.

Les températures baisseront jusqu'à dimanche, nous laissant des températures de saisons voire un peu fraiche. Le sud quand à lui toujours assez chaud.

La semaine prochaine, beau et relativement chaud à l'ouest alors que l'est ( goutte froide ) pourrait connaitre un temps mitigé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pas un chat sur ce topic, c'est pas étonnant lorsqu'on regarde les modèles de ce matin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Samedi, pas mal de personne pensaient encore qu'on allait avoir réellement une canicule. Les modèles sont tellement horrible en ce début de semaine que je sais même pas si on pourrait parler de fortes chaleur sur le nord de la France vu que ca durerait pas plus de 2-3 jours. Enfin bref, fallait pas parler trop vite. La récurrence continue donc. Pire encore, si l'AA reste bloqué sur l'atlantique et que l'axe dépressionnaire glisse sur l'europe central touchant surtout l'est de la France, on risque d'avoir vraiment frais, un remake des mois d'aout précédents? default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...