Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance été 2015


Wilfried63
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Les deux derniers été (2013, 2014) ont quand même été moins défavorables pour le NO de l'Europe, même si août 2014 n'a pas été un bon cru.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 171
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Oui 2013 fut une exception, mais on est retombé dans nos travers l'an dernier....

post-19648-0-25158400-1431795688_thumb.png

Ce n'est qu'un constat global et ça ne présage en rien de l'été à venir... ^^

J'ai oublié de préciser aussi que l'Europe du nord s'en sort également bien...

UTqiIygNl5.png.fd861cd61900a55541645175b

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Il va s'en dire que je suis d'accord avec Fonky, je rajouterais à la période citée en référence, amplification arctique, méandres importants du Jet, dynamique ondulatoire exacerbée propice à une rythmique récurrente et équilibrée, en conclusion je pense qu'on va prendre les mêmes et recommencer pour l'été à venir. ermm.gif

On espère toujours un petit miracle néanmoins (ma signature).bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Oui 2013 fut une exception, mais on est retombé dans nos travers l'an dernier....

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=20738'>UTqiIygNl5.png

Ce n'est qu'un constat global et ça ne présage en rien de l'été à venir... ^^

J'ai oublié de préciser aussi que l'Europe du nord s'en sort également bien...

On peut noter qu'en 2014 les anomalies basses ont glissé plus bas que ce qu'on a souvent eu ces derniers années.

Ce qui peut changer beaucoup de choses pour le sud voire l'est du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

aprés une fin du mois Mai caractérisée par un AA en retrait et un flux NNO dominant mais progressivement plus sec Ecmwf weekly suggére le retour d'u temps plus anticyclonique et progressivement plus doux voire chaud pour la prémiére quinzaine du mois de Juin .

sortie du Jeudi 14/05 pour les 4 semaines à venir.

on remarque que le flux pourrai changer et les lignes rouges synonyme d'un temps plus ensoleillé sont modélisés pour les semaines 3 et 4 ( premiére quinzaine du mois de juin )

rbTrkkZ.png

vsnLz7d.png

P9kQjz5.png

pGfMHE3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La seule incidence que ça aura chez nous, c'est si ça se maintient comme actuellement avec de gros coups de chaud et surtout un temps sec, le moindre flux de sud ou sud-ouest fera exploser en 2 jours les températures.

Un peu comme en 2012, où en l'espace de 2 jours, nous sommes passés de 23/24°C à 35°C (août).

Encore faut-il que nous soyons sur la trajectoire d'un flux de sud, et pas le même délire depuis quelques temps de se taper la seule anomalie négative de l'hémisphère...

Oui, il et déjà arrivé par le passé que la très forte chaleur "baigne" l'Espagne entière pendant tout l'été, sans pour autant franchir une seule fois les Pyrénées. Par exemple en 2005, ou Juillet et Août avaient été assez pourris en France.

En effet, depuis 2007 c'est mitigé (pour ne pas dire médiocre^^) sur l'Europe de l'ouest (seul le Sud-Est de notre pays tire son épingle du jeu) par rapport à l'Est de l’Europe, comme le prouve cette carte de la NOAA des anomalies moyennes des géopotentiels à 500 hpa de nos étés depuis 2007:

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=20737'>qR0gDeAI2f.png

Les Balkans et l'ouest de la Russie sont bien placés depuis une dizaine d'année alors que la grande Bretagne et le nord-ouest de la France font la "tronche" (ressenti véritablement médiocre malgré le RC et les températures légèrement excédentaires)....

C'est lissé mais ça donne tout de même un bon aperçu...

Oui, c'est d'ailleurs à se demander si une récurrence aussi durable sur pas mal d'années est normale ou si le RC a justement quelque chose à voir là-dedans. Si quelqu'un connaît la réponse à cela...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

en tout cas, je suis très loin de partager l'avis de Momo en ce qui concerne Juin

Tendance de Juin: ( en fonction de l'ENSO, AMO, QBO et encore d'autres)

giugno_2015.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui d'autant que l'ENSO, AMO, QBO et GIUGNO = pipeau pour nous.whistling.gif

C'est de l'humour ou...?

Si ça n'en est pas:

N'importe quoi son argumentation tient la route... Il n'y a pas de raison de le tacler de la sorte.

Mis à part cela, intéressant sujet! Toujours une forte incertitude dans le placement des cut-off pour ce mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

la vrai source ne vient pas de ce site mais ici:

http://www.centrometeotoscana.it/forum/index.php?topic=9845.0

Il y aura davantage de précision le 20 mai

Tout est du pipeau pour Philippe il y a rien de nouveau mais pas pour moi, que ça soit clair. Si ça plait pas à quelqu’un, qu'ils viennent le dire en privée car ce genre de message pourrit juste le topic. Le message de Bernard veut tout dire, c'est pas mieux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la vrai source ne vient pas de ce site mais ici:

http://www.centrometeotoscana.it/forum/index.php?topic=9845.0

Il y aura davantage de précision le 20 mai

Tout est du pipeau pour Philippe il y a rien de nouveau mais pas pour moi, que ça soit clair. Si ça plait pas à quelqu’un, qu'ils viennent le dire en privée car ce genre de message pourrit juste le topic. Le message de Bernard veut tout dire, c'est pas mieux

Reconnais quand même que quand tu interviens c'est toujours dans le même sens, ce qui est bien dommage bored.gif car je sais que tu as de bonnes compétences dans ce domaine flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Que viennent faire les vents stratosphériques au dessus de l'équateur, sachant qu'en été la strato est stérile et n'influence pas la tropo.

Pour le phénomène El Nino qui semble bien lancé cette fois, les influences pour nous ne sont pas faciles à identifier réellement.

Pour l'AMO à voir les effets pour nous également sur un été.

Je ne nie pas l'existence de ces phénomènes climatiques, mais de la à faire une prévision estivale pour la France ???, C'est en ce sens que je dis que c'est du pipeau pour nous, après il faut bien se baser sur quelque chose aussi.

Mais attention, je ne suis pas d'un optimisme béat pour notre été à venir, et la carte que montre Mike ressemble à certains de nos étés récents, voir les cartes de Fonky.

La projection Rital reste une possibilité parmi tant d'autres.

Ps/ Je ne suis pas la pour pourrir ce topic, ni pour m'embrouiller avec qui que ce soit.bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Reconnais quand même que quand tu interviens c'est toujours dans le même sens, ce qui est bien dommage bored.gif car je sais que tu as de bonnes compétences dans ce domaine flowers.gif

Pourquoi "dommage" ? Tant que le post est objectif, chacun intervient comme il le sent, quand il le sent, à sa fréquence... Son argumentation est aussi crédible qu'une autre, sa vision des choses aussi... Toi même tu parles de ses compétences... alors... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Quelque part, Mike compense un peu ceux qui voient ou envisagent constamment un été chaud ou du moins au dessus des normes... sorcerer.gif ...

Aucun avis ne doit être écartée, ou sinon fermons carrément le topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment du mal avec le topic des prévisions saisonnières, c'est vraiment pas mon truc, j'ai sûrement je vous l'accorde une vue et un sens très particuliers de l'objectivité rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

D'un autre coté Mike ne donne pas une PS pour tout l'été,il ne parle que de juin ,ce qui réduit a priori le risque d'erreurs et permet d'utiliser des indices a court terme,après quelle est leur représentativité dans la tendance,je n'en sais rien.

Si on fait de la psychologie a deux balles, pour notre pays aux quatres saisons, je ne vois pas pourquoi on en viendrait a souhaiter un été frais et pourri(tout comme un hiver doux et ensoleillé),ça n'a pas vraiment de sens...a moins d'être masolaugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Je met aujourd’hui quelques sorties des modèles numériques pour le trimestre JJA :

JMA :

Juin anomalie dépressionnaire en Mer du nord et AA à l’ouest

UlYTieS.png?1

Juillet

anomalie dépressionnaire sur les îles Britanniques chaud en Europe de sud est

5nOz5Yo.png?1

Aout

anomalie dépressionnaire sur l'europe du nord ( circulation zonale ? ) chaud du bassin est de la méditerrannée à la Russie

GeLxgfk.png?1

modéle CMCC-SPS : Centro Euro-Mediterraneo sui Cambiamenti Climatici Centre Euro-méditerranéen sur les changement climatiques

http://www.cmcc.it/it/

jw3tiFc.png

SaOOArb.png

ziSmjrN.png

Europe

Z500

4PexvQz.png

RR

U2DaLmR.png

anomalies

odBA1A0.png

d5Tyvhz.png

EUROSIP ( 4 centres )

ensemble

zHEV9dx.gif

Tercile

1DH0DFQ.gif

Metoffice

c1YOjQc.gif

RR

vjCaSVx.gif

MeteoFrance vs ECMWF

Ecmwf mise sur un excédent du régime BL tandis que meteofrance prévoit un faible excès des régimes NAO- et BL avec un point commun à savoir une anomalie négative visible prés de la péninsule Ibérique

dngCA7b.png

Meteofrance

6K4TKsp.png

9lllGk2.png

ECMWF

hEIuTh2.png

cmUH7oU.png

JMA

7ifXrM2.png

CdrEVyR.png

mon point de vue :

le niveau de la banquise est en régression par rapport au dernier record de 2012.

B3FD4XS.png

ce qui signifie un jet stream circulant plus au sud et un temps plus humide pour l’Europe du nord avec la présence permanente d'un complexe dépressionnaire pas loin des îles britanniques synonyme des bouffées chaudes suivi par des rafraichissements qui pourront durer parfois longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...