Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Oliv13
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ce qui est intéressant de voir c'est que la Tn provisoire 26.3°C a eu lieu à 12h37 lorsque le foehn a eu un petit moment de faiblaisse, puis reprise et de nouveau hausse du thermo SMH

Oui, à ce moment là le vent a brutalement tournée au nord au passage d'une petite zone instable qui a donnée quelques grondements.

Le foehn a rapidement repris derrière accompagné d'une hausse spectaculaire du thermomètre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

A noter aussi que le foehn souffle très fort en montagne avec par exemple Chamrousse où les rafales maxi sont relevées actuellement! 86.9km/h à 15h54!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps est TROPICAL. Les températures atteignent de nouveau localement des sommets. En raison du foehn, il fait 37°C à l’ombre à St-Martin-d’Hères contre 29°C au Versoud !... pas de pluie en vue. L’atmosphère est chargée de sable du Sahara.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, nous avons un temps de "dingue" : c'est à cette heure qu'il fait le plus chaud et le vent du sud (le vent qui rend fou, disaient les paysans ici) ; ce n'est pas bon, mais bas bon du tout pour les personnes qui ont quelque difficulté respiratoire : 22°c à 13h40 ; 33°c à 18h15

22-07-11.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est parfaitement dégagé maintenant et le vent de sud se renforce en cette fin de journée : vent moyen 24 km/h, la pression est en forte baisse (1007,5 hPa) : je ne serais pas surpris que les plus fortes rafales est lieu en soirée ou cours de nuit ici. Tx de 29,8°C ici, 28,7°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de 15,3 °C

, Tx de finalement 28,3 °C

sous le soleil de la fin d'après midi/debut de soirée .

Actuellement 27,2 °C

sous un beau soleil , vent faible à modéré de secteur sud/sud ouest . Seulement 0,2 mm sous une petite ondée ce matin .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent de sud est redevenu tres violent sur le Lyonnais. Le temps est plutot clair et de nouveau on creve de chaleur à travers ce seche-cheveux insupportable mais finalement assez caracteristique de cette région. default_dry.png Temps bien desagreable encore aujourd hui avec une matinée bien étrange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Ciel assez couvert ici, pas un souffle de vent

Température actu 24.9°C, les nuages ont un aspect "crasseux" et jaunâtre

Il n'aura pas fait plus de 27°C aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Le temps est TROPICAL. Les températures atteignent de nouveau localement des sommets. En raison du foehn, il fait 37°C à l’ombre à St-Martin-d’Hères contre 29°C au Versoud !... pas de pluie en vue. L’atmosphère est chargée de sable du Sahara.

Le foehn vient d'arriver au Versoud et il fait 33.7°C à 19h00 default_huh.png !

A Crempigny Tn 17.2°C

Tx 25.6°C

, 1.2 mm

de précipitations et une jolie rafale à 69 km/h

vers midi.

Ta 23.4°C, vent faible NW

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus ou moins fortement voilé tout au long de la journée avec même quelques gouttes vers midi, eclaircies ce soir. Vent de sud-ouest irrégulier en rafales (foehn) depuis hier soir et tout au long de cette journée, associée à ce vent, forte chaleur avec une Tn de 27.9°C et une Tx de 37.3°C, actuellement, 34°C environ. Ce qui est le plus remarquable, ce n'est pas le foehn, somme toute assez banal dans la région, c'est son intensité et sa durée à cette époque de l'année, ce phénomène étant plus courant en automne et en hiver. Bonne soirée à toutes et tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le foehn vient d'arriver au Versoud et il fait 33.7°C à 19h00 default_huh.png !

oui j'ai vu cela! c'est somme toute logique je pense; ce maudit vent finit toujours par toucher toute l'agglo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

MF à relevé 36 °C à Grenoble ce jour , le vent devrait être très présent la nuit prochaine , rafales vers 50/70 km/h en plaine et jusqu' 90/110 km/h en montagne , nuit assez " chaude "à prevoir 20 à 25 °C en plaine , vers 17 à 19 °C à 1000 m .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Ici, du vent aujourd'hui mais pas d'effet de Foehn si bien que la Tx n'a pas dépassé les 30°C avec 29,3°C.

Actuellement, le ciel est nuageux, pas mal de cirrus sans doute annonciateurs de la dégradation de demain.

T° de 27,2°C avec un vent de secteur SE à 10km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Journée ordinaire par içi, quelques gouttes à la mi-journée, et un peu de soleil en cette soirée.

Sinon la barre des 30° n'a pas été atteint par içi avec encore une Tx de 29.9° default_whistling.gif ( la troisième depuis le début de l'année )

L'atmosphère est lourde ce soir, il n'y a quasiment pas d'air.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ciel pas mal voilé ce soir, en provenance du Sud...

Température: 27,7°C

Humidité: 41%

Pression: 1009,2 hPa

Tendance pression: stable

Vent: modéré de SO

Nébulosité: 5-6/8

Prévision de la station: Pluvieux

Mercredi 22 Juillet 2009: Matinée plus nuageuse que prévue...

Ciel couvert en matinée avec un vent de sud moins fort que prévu. Vers 11h30, une forte mais très courte averse est tombée, elle n'aura servie à rien du tout si ce n'est de salir les voitures de sable tout droit venu du Sahara ! Le soleil est réapparut par la suite, toujours poussé par un fort vent de S, qui aura au moins le mérite de ne pas rendre l'atmosphère très lourde... La chaleur est donc un peu plus supportable que la semaine dernière. Mais la pollution revient...

Temp.maxi: 33,3°C

Temp.mini: 20,8°C

Temp.moyenne: 27,0°C

Humidité maxi: 50%

Humidité mini: 31%

Humidité moyenne: 40,5%

Pression maxi: 1015,6 hPa

Pression mini: 1008,9 hPa

Pression moyenne: 1012,3 hPa

relev141.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle journée bizzare...

Après une nuit agitée, un reveil avec du vent de sud et ciel laiteux, départ en rando sur Chamechaude, choisi à cause de à sa montée orientée nord-ouest abritée du vent du sud (et du foehn) hors le dernier tiers, assurant à mon père que non, il ne pleuvrait pas aujourd'hui, entre les previsions, le vent de sud/foehn, GFS, les récurrences depuis le début de saison, mais non, jamais il ne pourra pleuvoir !

D'ailleurs j'étais tellement sur de mon coup qu'en partant de la voiture j'y ai laissé ma goretex... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et bien... RATE ! On s'est payé deux averses dans la montée, la première courte et modéré - genre un grain... -, le deuxième, court et faible. Un arbre salvateur m'a abrité du premier grain... Le tout vers midi, en provenance du Vercors, ils ont finis leur course au dessus de nous en fait... J'ai même entendu deux faibles coups de tonnerre précédent le premier grain.

Sinon température agréable là haut, un vrai bonheur. Presque frais près du sommet avec le vent très présent, vent à décorner un boeuf sur le plateau sommital qui nous a fait faire demi tour à 150m du sommet : 150m en distance, pas en dénivelé !

Retour à Grenoble, heureusement que la présence d'un indicateur de T° extérieur et mon expérience nous a prévenu, sinon je pense que la chape de plomb qui nous est tombée dessus en sortant de la voiture aurait pu nous abattre net.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Soirée brulante, avec le sèche-cheveux géant en cours... On a chaud dans les maisons. Ricos, arrête de nous narguer avec tes tn de 16°C !

PS : un "tips" pour vous aider, vous, grenoblois et lyonnais : dormez recouvert d'une serviette humide, climatisation naturelle garanti !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Le ventilateur s' est remis en route depuis 19h et les plus grosses rafales dépassent à nouveau les 35 km/h. Le ciel est voilé. Température: 23.9°c.

La nuit rique d' être une nouvelle fois bien ventée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

32)C ici, sans doute avec un fort vent. J'ose pas encore ouvrir la fenêtre, pourtant, je crève.

Heureusement que j'ai pas une arme chez moi, j'aurais déjà pété un câble.

Je hais l'été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici nous avons eu de bonnes rafales sous les averses orageuses de ce matin (3.8mm) mais le vent est resté assez faible le reste de la journée..

A Belley il n'y a même pas de vent par rapport à d'autres secteurs.

T° de 21.6° actuellement.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le ciel s'est bien voilé par ici , T 22,6 °C

sous un vent de secteur S/SO faible à modéré .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Grosse chaleur ici aussi ce soir avec plus de 27° à cette heure ci par un ciel voilé et un vent de sud bien turbulent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

32)C ici, sans doute avec un fort vent. J'ose pas encore ouvrir la fenêtre, pourtant, je crève.

Heureusement que j'ai pas une arme chez moi, j'aurais déjà pété un câble.

Je hais l'été.

Vous connaissez les degats occasionnés par le vent de sud , sinon en cas ou , j'en fais l'inventaire dans le topic "previsions Centre Est " de dimanche ou lundi , et bien en voici la preuve au moins sur un point je vous laisse deviner lequel . default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne nuit quand même Ced et pense aux chutes de neige deja sympas sur nos montagnes en debut d'Automne , c'est finalement pas si loin ! default_flowers.gif

Toujours 22,6 °C

!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...