Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

Oliv13
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Damned, je sens que je vais regretter de ne plus être chez moi en Centre Hérault - la fameuse "réactivation" héraultaise joue à bloc sur ce MCS venant de l'Ouest, car ce dernier, après avoir donné quelques signes de faiblesses, reprend du poil de la bête et va balayer le département d'Ouest en Est sous la forme d'une puissante ligne s'alimentant en mer!

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Damned, je sens que je vais regretter de ne plus être chez moi en Centre Hérault - la fameuse "réactivation" héraultaise joue à bloc sur ce MCS venant de l'Ouest, car ce dernier, après avoir donné quelques signes de faiblesses, reprend du poil de la bête et va balayer le département d'Ouest en Est sous la forme d'une puissante ligne s'alimentant en mer!

Oui d'ailleurs des cellules naissent plus au Sud du système, du côté de Narbonne (frontière Aude/Hérault), le littoral donc ! Rhâââ l'effet Hérault default_rolleyes.gif

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Oui d'ailleurs des cellules naissent plus au Sud du système, du côté de Narbonne (frontière Aude/Hérault), le littoral donc ! Rhâââ l'effet Hérault default_rolleyes.gif

Ouais je me faisais il y a quelques jours la remarque qu'on ne l'avait pas vu depuis longtemps. Quand la mayo prend, c'est festival! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas mal pour un département en vigilance verte (mais comme on n'est pas sournois default_devil.gif on ne tiendra pas de comptes d'apothicaire...)

bsr les gars...je ne suis hélas pas si sur que cela que le système arrive jusqu'à montpellier...car au vu de la dernière actualisation des précipitations...il semblerait que le tout remonte en direction du nord de l'hérault...mais je me trompe peut être...

Ah tiens on vient d'avoir 14.7 mm en 6 minutes à la station SPC de Castanet-le-Haut (34), ce qui nous fait donc une intensité de... je vous laisse calculer, c'est trop simple! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas mal pour un département en vigilance verte (mais comme on n'est pas sournois default_devil.gif on ne tiendra pas de comptes d'apothicaire...)

C'est clair! default_whistling.gifdefault_laugh.png

Posté(e)

bsr les gars...je ne suis hélas pas si sur que cela que le système arrive jusqu'à montpellier...car au vu de la dernière actualisation des précipitations...il semblerait que le tout remonte en direction du nord de l'hérault...mais je me trompe peut être...

Oui ça semble se compacter et prendre une direction + Nord voir même carrément Nord. La cellule qui est née à Narbonne a rapidement disparue, le littoral devrait rester en marge.

Posté(e)

Bonsoir, les lueurs sont visibles d'ici en direction du sud ouest, ciel trés nuageux, vent nul, jusqu'ou va aller ce système??? default_rolleyes.gif

Il a l'air de s'affaiblir en se bornant à traverser les Cevennes. Le Vigan est en ligne de mire.

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

juste de beaux flashs et une chaussée humide ici

Et dans un dernier élan le MCS est allé s'empaler sur les Cévennes... avec d'ailleurs une rafale à 109 km/h enregistrée à l'Aigoual.

Le système a quasiment perdu toute son activité. Quoi qu'il en soit, il en aura fait du chemin le bougre!

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un bien beau empalement...j'ai assisté effectivement à la chute très rapide de l'activité...mais quelle activité!

larzac_21juillet2009_02.jpg

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tn douce vers 1 h du matin cause de la nébulo aujourd'hui de 16.6°C , actu le ciel est légérement ennuagé et le vent souffle faiblement de l'ESE.

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Ciel très nuageux à couvert ici par entrées maritimes. Quel changement de temps en quelques heures! default_mellow.png Les éclaircies devraient vite revenir dans la matinée... 24° environ et un vent faible de sud.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Et dans un dernier élan le MCS est allé s'empaler sur les Cévennes... avec d'ailleurs une rafale à 109 km/h enregistrée à l'Aigoual.

Le système a quasiment perdu toute son activité. Quoi qu'il en soit, il en aura fait du chemin le bougre!

Une toute petite légère brise quoi pour l'Aigoual default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon Tn très douce ici de 20.8°c, actuellement on fleurte avec les 23.5°c sous un ciel entièrement nuageux, limite brumeux. Bref l'effet maritime est là, à notre grand regrêt, je sens que notre belle StatIC du Grau ne va pas bien grimper haut aujourd'hui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nuit douce et nuageuse (Tn:19.0°C), actuellement la couverture nuageuse se désagrège et le soleil perce. 25.3°C.

Hier : Tx:32.6°C (35.2°C à Montclus et 35.7°C à Vallon)

PS: retour de mes prévisions sur Infoclimat (ça a du bon les vacances default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , après plusieurs mois d'interruption).

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Bonjour,

Alternance d' entrées maritimes et d'éclaircies; le marin souffle faiblement.

Il fait 26,5°C actu(tn douce grâce à la nébulosité:20,0°C).

Et voila on a à peine eu le temps de respirer que le marin est déjà de retour, avec lui les Td > 20°, les humidex nocturnes élevés, les vetements collants, et l'impossibilité de rafraichir les habitations malgré une tempé extérieure bien en dessous de la T intérieure default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref actu les entrées maritimes alternent avec des éclaircies, il fait 24° (Tn 21.2), 85% HR, le vent marin est modéré.

A noter qu'on voit bien sur la carte du point de rosée la zone "foehnée" par vent marin, sur l'Est 13 / Ouest 83:

lmk_090721_1209_point_de_rosee_se.gif

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Et voila on a à peine eu le temps de respirer que le marin est déjà de retour, avec lui les Td > 20°, les humidex nocturnes élevés, les vetements collants, et l'impossibilité de rafraichir les habitations malgré une tempé extérieure bien en dessous de la T intérieure default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref actu les entrées maritimes alternent avec des éclaircies, il fait 24° (Tn 21.2), 85% HR, le vent marin est modéré.

En effet et c'est vraiment très désagréable .. Je suis sortis 10 min pour faire quelques courses dehors en plein soleil et l'air est vraiment chaud ! C'est repartit pour les nuits où on va transpirer ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement il fait 27° sur Marseille .. Mais sa va chauffer aujourd'hui ...

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter qu'on voit bien sur la carte du point de rosée la zone "foehnée" par vent marin, sur l'Est 13 / Ouest 83:

lmk_090721_1209_point_de_rosee_se.gif

En fait le vent est plutot orienté SO à S sur le Pays Aixois et l'ouest 83 ( voir mes prévis d'ailleurs ) , sa devrait beaucoups plus "foehner" demain avec un bon vent d'ESE à SE default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Actu ici T°C de 30.2°C , Hr de 36%. Il ne fera en aucun cas moite demain sur Aix , c'est deja sa !

En fait le vent est plutot orienté SO à S sur le Pays Aixois et l'ouest 83 ( voir mes prévis d'ailleurs ) , sa devrait beaucoups plus "foehner" demain avec un bon vent d'ESE à SE default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Actu ici T°C de 30.2°C , Hr de 36%. Il ne fera en aucun cas moite demain sur Aix , c'est deja sa !

Il y a en effet des coins soumis à des vents de SW probablement dus à des effets thermiques, mais ce que je voulais montrer c'est la synoptique qui est plutôt au marin (voir les vents côtiers qui sont au SE ou SSE, par exemple à Marseille, Cassis ou Toulon), d'ou la baisse de l'hygrométrie sur l'Est 13, qui ne pourrait avoir lieu dans ces secteurs avec une situation de vent généralisé de SW default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">La zone sèche est plus marquée à 15h: http://www.infoclimat.fr/cartes/france/poi...if?t=1248184972 (lien temporaire)

Td de 21° à Agde, contre 8° à Peypin chez JM

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...