Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

Oliv13
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le bassin méditerranéen nous montre - une nouvelle fois - de quoi il est capable. Plus de 40°c sous abris normalisés en Corse sur certaines stations. Les littoraux du LR se retrouve sous les nuages avec des températures qui fleurtent avec les 25/27°c contre 33/34°c à quelques km en PACA... ça rigole pas!

Vent marin encore ici, 27.3°c après une Tx de 29.0°c tout à l'heure. HR en constante hausse de plus de 60%.

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le bassin méditerranéen nous montre - une nouvelle fois - de quoi il est capable. Plus de 40°c sous abris normalisés en Corse sur certaines stations. Les littoraux du LR se retrouve sous les nuages avec des températures qui fleurtent avec les 25/27°c contre 33/34°c à quelques km en PACA... ça rigole pas!

Vent marin encore ici, 27.3°c après une Tx de 29.0°c tout à l'heure. HR en constante hausse de plus de 60%.

Quel temps crasseux en effet, on se croirait en septembre...

J'ai vu des images à la télé, la Méditerranée est bien agitée, drapeau rouge et compagnie... Les kite surfeurs sont contents mais les familles bof bof default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le phénomene grenoblois default_laugh.png semble se produire ici a Canet aussi mais de façon beaucoup plus faible (heureusement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Le vent de sud-ouest s'est subitement levé en matinée pour atteindre (estimation) 30 a 40 km/h en rafales. Du coup, la température s'envole jusqu'a 32ºc actu (forte montée car minima de 24ºc), et l'hygrométrie passe sous la barre des 50% (elle était généralement vers les 70%). La mer est tres agitée. C'est la Tx (provisoire ?) la plus élevée depuis au moins le 9 juillet.

Posté(e)

C'est bien simple, aux Saintes il y'a quelques jours les vagues étaient à plus de 2.50m, souvent 3m... C'était vraiment impressionnant comparé à ce que ces "baies maritimes" ont habituellement.

C'est bien pire que de la crasse, c'est couvert, venteux, chaud, lourd, humide. Sur le LR on attend la bascule avec impatience default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

HR de 66% ici pour un Td de 20.6...

42°c de Tx, de quoi se croire au Maroc là!

Quelle hausse spectculaire ! 33ºc a 12h30. Ce vent asseche l'atmosphere. Le ciel qui était toujours laiteux est devenu bleu profond. 33ºc contre encore 28º dans l'appart grâce a une inertie thermique (légere, ça monte vite aussi). Le vent vient en fait de l'ouest-sud-ouest donc légerement de l'intérieur des terres en suivant presque la côte, mais je n'ai pas d'explication quant a cette mystérieuse hausse et cet air sec. En tout cas, pas bon pour les feux de forêt, le risque est sûrement maximal.

Edit : du coup la pression fait aussi du yoyo avec des variations de 2 hPa en moins d'une heure dans un sens come dans l'autre.

Posté(e)

Et voilà un petit 36.2°c sur Carpentras actuellement...

Corte en Corse dépasse aussi les 38°c...

La bascule s'opère lentement sur une partie de l'Aude et de l'Hérault!

Attention les yeux: 41.9°C à Sartène à 12h, Tx 42°C !!

Tx provisoires de :

41,9° à Sartène,

40,2° à Ajaccio (à un dixième du record absolu du 26/07/1983), valeur atteinte à 10h36 ce matin

40,1° à Figari,

39,8° à Pila-Canale

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Tx provisoires de :

41,9° à Sartène,

40,2° à Ajaccio (à un dixième du record absolu du 26/07/1983), valeur atteinte à 10h36 ce matin

40,1° à Figari,

39,8° à Pila-Canale

default_chris.gifdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> lourdeur lourdeur ici quelques nuages NNE 29.3°c 62%

J'ai trouvé une station météo amateur a Mataro (12 km a l'OSO), dans l'urbanisation de San Quirze (alt. 80m). La-bas, il ne fait pas 33ºc, mais 36ºc default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec 26% d'humidite et un vent de nord-ouest. www.tempsmataro.net

Ce vent est un véritable sèche-cheveux, je veux bien croire que les grenoblois ont dû souffrir cette nuit.

et on a retrouvé la station de corte-mariani: 38.3°C de tx (humidex 44).

la masse d'air chaude n'est pas encore passée côté est, mais ne devrait pas tarder. encore que 28°C à bastia, mais la t° devrait grimper dans l'après-midi.

Posté(e)

J'ai trouvé une station météo amateur a Mataro (12 km a l'OSO), dans l'urbanisation de San Quirze (alt. 80m). La-bas, il ne fait pas 33ºc, mais 36ºc default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec 26% d'humidite et un vent de nord-ouest. www.tempsmataro.net

Ce vent est un véritable sèche-cheveux, je veux bien croire que les grenoblois ont dû souffrir cette nuit.

Oui enfin nous n'avons aucunes preuves que ce matériel est aux normes, je doute franchement qu'il fasse 36°c au bord de l'eau dans le Roussillon... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une chose est sûre, c'est que les entrées maritimes laissent depuis quelques minutes passer quelques éclaircies dans le Nord du département. Ici 27.1°c/67%HR et 20.5 TD

Oui enfin nous n'avons aucunes preuves que ce matériel est aux normes, je doute franchement qu'il fasse 36°c au bord de l'eau dans le Roussillon... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une chose est sûre, c'est que les entrées maritimes laissent depuis quelques minutes passer quelques éclaircies dans le Nord du département.

Ce n'est pas le Roussillon, c'est la côte centrale catalane au NE de Barcelone. Moi, ca ne m'étonne pas. 33 ici, pourquoi pas 36 la-haut ?

Posté(e)

Ce n'est pas le Roussillon, c'est la côte centrale catalane au NE de Barcelone. Moi, ca ne m'étonne pas. 33 ici, pourquoi pas 36 la-haut ?

Ah toutes mes excuses alors, je dois revoir ma géographie default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Possible ça tourne entre 31 et 35°c sur l'est de l'Espagne, je veux bien y croire.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le taux d'humidité augmente avec 45% et sa parait peut être peu mais avec 32°C sa commence à devenir lourd ..

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Record absolu national ??? default_blink.png

Non mais a 1.2° près ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après quelques recherches sur mes sites de climatologie favoris, il s’avère que depuis 1950 (aucune données fiables auparavant), l’endroit de France où la température la plus chaude a été relevée est une petite commune du Gard nommée Conqueyrac. Une température de 44.10 °C a été relevée en août 2003.

Source : http://www.culture-generale.fr/geographie/...ature-en-france

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Après quelques recherches sur mes sites de climatologie favoris, il s'avère que depuis 1950 (aucune données fiables auparavant), l'endroit de France où la température la plus chaude a été relevée est une petite commune du Gard nommée Conqueyrac. Une température de 44.10 °C a été relevée en août 2003.

Record contesté vu l'enclavement desdites stations gardoises. Une chose est sûre, cette valeur de 43°C est tout à fait exceptionnelle, il me tarde d'avoir les photos de la Radome de Sartène pour évaluer sa classe OMM d'installation.

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Record contesté vu l'enclavement desdites stations gardoises. Une chose est sûre, cette valeur de 43°C est tout à fait exceptionnelle, il me tarde d'avoir les photos de la Radome de Sartène pour évaluer sa classe OMM d'installation.

C'est ce que j'allais poser comme question lol, les photos de la station pour juger la mesure.

Le temps est bien couvert, toujours ces entrées maritimes default_mad.gif. Du coup la température ne bouge pas vraiment par rapport à la nuit (22.2°c pour la Tn) avec 24.8°c actu et une hygro à 80%. Les vacanciers de Palavas regardaient plutôt la houle de la mer ce matin, pas de plouff ploufff default_laugh.png.

Posté(e)

44.1°c à Saint Christol les Alès, mesure fiable.

Par contre les 44.1°c de Conqueyrac ne sont pas fiables du tout, surement 42°c en réalité.

Toujours est il que 43°c ça devient dangereux là default_huh.png

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Qu'attend MF pour lancer une alerte ?

43°C sa commence à chauffer quand même ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...