Invité Guest Posté(e) 23 juillet 2009 Partager Posté(e) 23 juillet 2009 Et voilà que les températures diminuent fort à 18h sur la Corse... rotation des vents au secteur O, efficace! Au championnat du monde du coup de chaleur express, devinez qui gagne? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 23 juillet 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 23 juillet 2009 43°C à Figari à 16h, un nouveau record ou c'est toujours celui de 42,6°C de 15h45 ? 42.7°C précisément, qui serait donc un record national "classe SYNOP". Vous avez raté l'épisode de 13h48 UTC, heure ou la station mesurait 42.8° Figari c'est du synoptique au moins pas de doute lol, 42.8 record battu! (d'au moins un dixième) La bascule à la brise vient d'avoir lieu à la station, mais il a fait tellement chaud dans le secteur SW de l'ile que ça peut encore monter, d'ailleurs chose assez étonnante, la Td baisse avec l'arrivée de la brise, de 16 à 6°! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Edit: ça retombe à 42.6, la Tx a peut-etre eu lieu, elle sera donc d'au moins 42.8°! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 23 juillet 2009 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 23 juillet 2009 Sa crame bien en Corse du S et SO /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Niveau point de rosée , voici quelque valeurs sympa : Aigues mortes : 21.3°C ( 27°C , 70 % d'Hr ) Grau du Roi : 21.7°C ( 26°C , 77 % d'Hr ) Cap d'agde : 22.1°C ( 28.1°C , 70% d'Hr , comme une jorunée normale sous les tropiques ) Marsillargues : 22.1°C ( 27.7°C , 68 % d'Hr ) Bézier : 22.1°C ( 30°C , Hr de 61 % ) Cardo : 22.4°C ( 27.7°C , 73% d'Hr ) ( bon internet rame beaoucoups donc je completerais plus tard ) 21.9° à Nice (06) également et 22° à Bastia (2B) en Td, mais bon des valeurs normales et habituelles en plein été. Les records se situent au-dessus des 26° sur ces deux sites. Sinon suivi exceptionnel pour la Corse aujourd'hui avec ces valeurs dantesques ! Merci pour ceux qui ont participé et permettre que l'on puisse suivre tout ça même au boulot dans l'aprem lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 23 juillet 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 23 juillet 2009 Cardo : 22.4°C ( 27.7°C , 73% d'Hr ) A mettre en opposition avec la partie foehnée de la Corse ou les Td sont descendus à 6°! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 23 juillet 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 23 juillet 2009 21.9° à Nice (06) également et 22° à Bastia (2B) en Td, mais bon là encore des valeurs normales et habituelles en plein été. Les records se situent au-dessus des 26°. Sinon suivi exceptionnel pour la Corse aujourd'hui avec ces valeurs dantesques ! Merci pour ceux qui ont participé et permettre que l'on puisse suivre tout ça même au boulot dans l'aprem lol Tu pourrais me trouver des records de Td en France ? Sinon ici tx définitive de 34.8°C , 34.9°C à Aix , le vent est désormais de secteur SO à OSO faible , actu justement le point de rosée augmente pour dépasser 17° avec Hr de 45% et 32.3°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
killer-machine Posté(e) 23 juillet 2009 Partager Posté(e) 23 juillet 2009 Bonjours a tous le monde. Cela fait un petit moment que je n'ai pas posté sur le forum, et pour cause, je suis actuellement (depuis le 22 juillet) en Bretagne, dans les Cotes d'Armor, dans les environs de Saint Brieuc, et ce jusqu'au 10 aout. Niveau météo, une chaleur accablante sévit sur la Corse a ce que j'ai pu voir, sa chauffe dur la bas. Cette apres midi j'ai chassé plusieurs averses orageuses, qui étaient parfois accompagnées de pluie diluviennes mais trés courtes. Niveaux températures je vais peut être donner envie a certain, mais depuis mon arrivé les températures oscillent entre 15 et 20°C a peu près, le tout avec un vent de SW modéré. Désolé si je ne poste pas forcément dans le bon sujet, mais c'était histoire de donner quelques nouvelle. Bonne fin de journée a tous le monde. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 23 juillet 2009 Partager Posté(e) 23 juillet 2009 On notera pour l'anecdote un 46°C à Murcia dans le Sud Est de l'Espagne, des températures dignes de la Vallée de la Mort^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 23 juillet 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 23 juillet 2009 Et bien ici, le soleil est revenu mais la brise de mer empêche toujours le mercure de monter, Montpellier fait un peu "tâche" sur la carte des températures à côté de la Corse et même pour le pourtour Méditerranéen en général pour ce jour . Actu: 26.6°c dans le centre. Il y a tout de même pas mal de villes côtières ou la T est autour de 26°, Toulon, Nice, Agde et bien sur ici /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Encore 83 km/h cet aprem à Marseille-Borély ou la Tx a dépassé 29°. PS: je sais pas si c'est du à la chaleur ou la sécheresse de l'air (ou à une maldéiction /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), mais pas mal de stations MF corses n'émettent plus de valeur d'HR depuis le pic de cet aprem, comme si les sondes d'humidité claquaient les unes apres les autres lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 23 juillet 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 23 juillet 2009 Pendant ce temps la tram rentre dans l'Ouest de la région, on atteint les 32° à Durban, 33° à Lézignan, Narbonne, St Andre de Sangonis ou Murviel les Béziers, 34 à St Jean de Minervois (extrême ouest Hérault) et Perpignan. Ici toujours un tres léger marin et une T de 25° /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec bien sur les 80% HR de rigueur lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tom683 Posté(e) 23 juillet 2009 Partager Posté(e) 23 juillet 2009 A priori c'est officiel, nouveau record de chaleur en France avec les 43,3 de Sartène! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 23 juillet 2009 Nancy Partager Posté(e) 23 juillet 2009 Sacré coup de chaud en Corse! les dernières 24h resteront dans les annales de la météo (Corse, région grenobloise et Espagne!) chapeau à Guy Plaut qui depuis le début de l'été a "senti" qu'il y avait un potentiel à gros coup de chaud sur la partie sud de la France (la fameuse "marmite" nord africaine) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 23 juillet 2009 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 23 juillet 2009 Pendant ce temps la tram rentre dans l'Ouest de la région, on atteint les 32° à Durban, 33° à Lézignan, Narbonne, St Andre de Sangonis ou Murviel les Béziers, 34 à St Jean de Minervois (extrême ouest Hérault) et Perpignan. Ici toujours un tres léger marin et une T de 25° /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec bien sur les 80% HR de rigueur lol Ouais tx de 33.4°c actu 30.1°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 23 juillet 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 23 juillet 2009 43.0° de Tx à Figari , en attendant la validation de la valeur de Sartène (annoncée à la TV mais on ne connait toujours pas l'emplacement de la station donc à confirmer), c'est un nouveau record de France au niveau synoptique! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 23 juillet 2009 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 23 juillet 2009 A 18HTU, les données MF donnent comme Tx: Sartène: 43.4°C Figari: 43°C Pila Canale: 41.1°C Corte: 41°C Ajaccio: 40.2°C Cap Pertusato: 39.7°C En attente de validation officielle par MF de ses valeurs tout à fait exceptionnelles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 23 juillet 2009 Partager Posté(e) 23 juillet 2009 A 18HTU, les données MF donnent comme Tx: Sartène: 43.4°C Figari: 43°C Pila Canale: 41.1°C Corte: 41°C Ajaccio: 40.2°C Cap Pertusato: 39.7°C En attente de validation officielle par MF de ses valeurs tout à fait exceptionnelles. Je rajoute : 40.5° à La Parata 40.3° à Calvi 36.9° au Cap Corse 36.7° à Porto-Vecchio 34.7° à l'Île Rousse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tony22 Posté(e) 23 juillet 2009 Lannion (22) Partager Posté(e) 23 juillet 2009 J'ai créé un sujet avec toutes les valeurs dans le forum climatologie. Je les remets ici: Corse-du-Sud Sartène: 43.4 Figari: 43.0 Pila-Canale: 41.1 Ajaccio-La Parata: 40.5 Ajaccio Campo dell'Oro: 40.2 Cap Pertusato: 39.7 Renno: 37.2 Sampolo: 36.9 La Chiappa: 36.7 Conca: 33.3 Haute-Corse Corte: 41.0 Calvi: 40.3 Oletta: 38.5 Pietralba: 38.3 Cap Corse: 36.9 Ile Rousse: 34.7 Bastia: 29.3 Alistro: 28.8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 23 juillet 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 23 juillet 2009 Au niveau des tn aussi dans le 13 sa nous donne ( peut être provi ?) : Aix en Provence : 24.8°C ( moyenne : 15.5°C ) + 9.3°C des normes Marignane : 27.3°C ( moyenne : 18.3°C ) +9°C des normes Et je ne parle pas des tn hallucinante du 26/84 et Isère .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 23 juillet 2009 Partager Posté(e) 23 juillet 2009 et malheureusement, la chaleur a favorisé le développement d'incendies de grande ampleur. plus de 3500 ha ont déjà été parcouru par les flammes en corse-du-sud dans différents incendies attisés par les températures dantesques d'aujourd'hui... à bastia, le ciel était rouge de fumée, ce soir, alors que lesdits incendies se trouvent à plus de 100km à vol d'oiseau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 23 juillet 2009 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 23 juillet 2009 Sacré coup de chaud en Corse! les dernières 24h resteront dans les annales de la météo (Corse, région grenobloise et Espagne!) chapeau à Guy Plaut qui depuis le début de l'été a "senti" qu'il y avait un potentiel à gros coup de chaud sur la partie sud de la France (la fameuse "marmite" nord africaine) "Corse, région grenobloise et Espagne" ... n'oublions pas le sud-ouest où il a fait mardi jusqu'à 38° sur la Cote Basque et 39° dans les Landes. Ce n'est pas un record mais il s'agit de la même vague de chaleur. Mais il est vrai que les médias n'en ont pas parlé, c'est bien connu, il ne fait beau que dans le sud-est! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 23 juillet 2009 Partager Posté(e) 23 juillet 2009 Oui grecale 2b d'ailleurs je me demandais comment on peut voir le ciel aussi rouge, alors que les feux sont totalement de l'autre côté... Sinon la situation est très critique ce soir, la nuit promet d'être angoissante et agitée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 23 juillet 2009 Romainville (93) Partager Posté(e) 23 juillet 2009 soirée bien douce: 24,9°c actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 23 juillet 2009 Partager Posté(e) 23 juillet 2009 Oui grecale 2b d'ailleurs je me demandais comment on peut voir le ciel aussi rouge, alors que les feux sont totalement de l'autre côté... Sinon la situation est très critique ce soir, la nuit promet d'être angoissante et agitée... je me demandais aussi, mais on comprend mieux en regardant la photo sat postée sur le topic "incendies": on voyait le panache des incendies de propriano et aullène au sud, et le coucher de soleil extra-rouge auquel on a eut droit était dû au feu dans la plaine de peri, dont les fumées se sont faufilées dans les vallées jusqu'au cap corse... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 23 juillet 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 23 juillet 2009 Le mistral vient de se lever, la température remonte du coup mais l'HR descend fortement et c'est déjà une trèc bonne chose, finit cette crasse brumeuse et ces 70% d'HR en pleine journée. 23.3°c actuellement, Tn en cours /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 23 juillet 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 23 juillet 2009 Je reviens des Arènes de Nîmes et du concert de Birdy Nam Nam + Prodigy : quelle pègue géante... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pfffiou c'était vraiment bien moîte et collant, en effet le retour du Mistral est le bienvenu ! On le sent d'ailleurs déjà dehors là, l'assèchement est net. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 23 juillet 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 23 juillet 2009 Petit point avant d'aller au lit (lever dans 4h ), ici le vent a tourné à l'Ouest mais il fait toujours moite avec 23° pour 21° de Td (HR 90%), ça ira mieux demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés