Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

Oliv13
 Partager

Messages recommandés

Bon, j'ai essayé une nouvelle fois de toffer, mais sans résultats. Pas assez d'activité, ou du moins, trop de précipitations...

Enfin, voila que peut-être, j'aurais pas mal de pluie. Mais ce n'est pas ce que je voulais aujourd'hui.

Température de 26.6°C et HR de 64%.

Ca a du mal à approcher, même si les premières gouttes tombent. Si ça vient, ça pourrait être encore stationnaire (bien sur, si l'activité pluvieuse reste intense).

Je vous tiens au courant du cumul.

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour l'instant  le ciel est dégagé vers l'Est mais vers l'Ouest, Sud-Ouest et Nord-Ouest c'est très orageux, le tonnerre est audible de temps à autres et il y a quelques mamatus à l'arrière. Il fait très chaud encore (environ 30°C). Léger vent d'Ouest.

Bonne soirée  default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les jours se suivent et se ressemblent au Plan de Grasse, ciel bleu le matin puis apparitions de cumulus au dessus de Grasse vers midi puis petites pluies l'aprés midi 1.5 mm aujourd'hui, cela fait 3 jours que cela dure.

Actuellement la température est de 20.9° Tx 30.8°, quelques gouttes tombent encore.

Alors Dorian, ça donne quoi chez toi?

Ici le ciel se recouvre ...

Bah ça évolue comme traditionnellement, ça meurt juste avant de passer le Gardon default_laugh.png Sauf que la, ça c'est grave renforcé sur Nîmes, pour bien me faire c**** default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Finalement 3.6mm au digirain, pas grand chose par rapport à ce qui devrait arriver au départ. Tout m'évite, grauland (oops, Sernhacland default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Petit orage aux alentours de 18h15 sur Arles, fortes averses et quelques coups de tonnerres mais à mon cumul j'ai récolté seulement 0.5mm. En tout cas l'atmosphère était tropicale. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après s'être décalé plus à l'est voila à présent un nouvel orage qui approche actuellement sur la commune. La pluie commence à tomber avec quelques éclairs. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au fait, elles sont où les photos du tuba à Saint Maximin hier ? default_laugh.png

Salut Nico,

je n'ai pas eu beaucoup de temps pour poster sur IC ces derniers jours, et pour cause default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Voici le topic que j'ai ouvert sur Keraunos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> : http://www.forum-keraunos.org/anne-2009-f7...19h08-t1826.htm

tuba_a20.jpg

Comme hier, de violents orages ont été observés sur la Provence verte cette après-midi avec un nombre impressionnant d'impacts de foudre (n'est-ce-pas Mickaël? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), de très fortes averses, de la grêle, des rafales...

J'ai d'ailleurs photographié un coup de foudre proche avec point d'impact sur un hangar agricole à St-Maximin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Sur la Valette, le débordement orageux aura laissé 4,8 mm au Spiea.

Invité Guest

Bon ben à Saint Privat on n'a pas été servis pour la fin. En fait, il a plus sur l'extrême est d'Alès (jusqu'à faire des flaques mais pas de pluvio à cet endroit) et il est tombé quelques gouttes qui ont partiellement et temporairement mouillé les routes ici au Viget. C'est rageant, parce qu'il y avait vraiment de quoi faire avec toutes ces cellules qui avaient explosé sur les Cévennes.

Mais vraiment, si la zone d'Alès est bénie* en automne, l'évolution diurne ne lui est que très rarement favorable, chose constatée depuis mon enfance, où guétant l'orage des heures je finissais par le voir passer chez les amis d'Anduze ou de Saint Ambroix...

Bon on a quand même réussi à faire baisser un peu la T°, surtout par manque d'ensoleillement je crois, il fait désormais 27.9°C et y'a plein de beaux Cb vers le sud. Régalez vous!

* : Hill default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png

-> je sors

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Orage de folie sur Saint-Gervasy, l'eau ruiselle de partout d'après ma mère, j'ai pas mis les piles sur la console, du coup je ne sais pas combien de mm il est tomber, par contre le SPIEA me le dira demain. Foudre très fréquente et éclatante, la grêle se melle à la pluie autour de Marguerittes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne soirée.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Je crois que c'est mort pour Aix et ses alentours, il faudra être encore patient, mais cette année on n'est pas gâté en orages, peut-être parce-que l'année dernière on en a eu trop? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même cet Avril 2009 ou le 13 était l'un des département les plus orageux , bin la plupart sont passés à coté d'ici ( genre à Aix-ouest ou chez toi à beaurecueil ) , là c'est carrément tout le Pays Aixois ( sauf l'extrême ouest et sud ) qui est malchanceux default_laugh.png , bon je repense à l'année dernière ou on a été vraiment gaté default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ..

Mais vraiment, si la zone d'Alès est bénie* en automne, l'évolution diurne ne lui est que très rarement favorable, chose constatée depuis mon enfance, où guétant l'orage des heures je finissais par le voir passer chez les amis d'Anduze ou de Saint Ambroix...

J'ai mon frère qui est à Pouzilhac depuis le mois de Mai (c'est un village paumé, sûrement pas très connu default_laugh.png à l'est d'Alès). J'y suis allé 3 fois, et il me semble que ce n'est pas très loin d'Alès.

Depuis qu'il est là-bas, il a subit des orages, dont un aujourd'hui, mais surtout vendredi soir, avec des trombes d'eau et la foudre qui est tombé juste à côté de chez lui.

Il a l'impression, au contraire, que ça pète souvent.

Invité Guest

J'ai mon frère qui est à Pouzilhac depuis le mois de Mai (c'est un village paumé, sûrement pas très connu default_laugh.png à l'est d'Alès). J'y suis allé 3 fois, et il me semble que ce n'est pas très loin d'Alès.

Depuis qu'il est là-bas, il a subit des orages, dont un aujourd'hui, mais surtout vendredi soir, avec des trombes d'eau et la foudre qui est tombé juste à côté de chez lui.

Il a l'impression, au contraire, que ça pète souvent.

Pas loin d'Alès??? Sur la carte de France non mais sur celle des orages... oui! C'est pas loin d'Uzès donc à ce niveau ça n'a aucun rapport avec Alès.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Orage de folie sur Saint-Gervasy, l'eau ruiselle de partout d'après ma mère, j'ai pas mis les piles sur la console, du coup je ne sais pas combien de mm il est tomber, par contre le SPIEA me le dira demain. Foudre très fréquente et éclatante, la grêle se melle à la pluie autour de Marguerittes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne soirée.

Je me suis gavé avec plein de coups de foudre de jour capturés depuis Bellegarde... Je crois avoir une photo de micro rafale avec rotor... allez je vais traiter ça pour vous montrer les images...

Pas loin d'Alès??? Sur la carte de France non mais sur celle des orages... oui! C'est pas loin d'Uzès donc à ce niveau ça n'a aucun rapport avec Alès.

Mince, j'avais confondu avec Uzès, justement. default_blushing.gif

Désolé de cette erreur. En plus, les 2 villes ne font pas la même taille, mais leur nom se ressemble, et quand on ne connait pas, la confusion est vite faite.

Beau phénomène en effet!

Je me trouvais sur le port, puis au quartier du Mourillon en cette fin d'après-midi au plus gros de l'orage qui touchait les secteurs à l'Est et au NE de Toulon , et effectivement je me doutais que des précipitations touchaient la zone Est de la Valette-La Garde. Le Coudon était même sorti du paysage pendant quelques minutes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Rien à signaler à Toulon, l'activité orageuse est venu mourir, comme bien souvent en période estivale, aux portes Est de la ville.

Sinon le reste de la journée a été ensoleillée et chaude.

A Toulon Le Baou:

Tn 21.7°C à 6h28; Tx 29.2°C à 15h10,, précipitations: néant, soit le 47ème jour d'affilé sans pluie ici.

Actu il fait 23.8°C et le ciel est à nouveau dégagé.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je me suis gavé avec plein de coups de foudre de jour capturés depuis Bellegarde... Je crois avoir une photo de micro rafale avec rotor... allez je vais traiter ça pour vous montrer les images...

Quelques photos aussi de mon côté, c'était du sérieux, exact pour le front de rafale, très perceptible d'ailleurs entre Bouillargues et Bellegarde, autant on s'est croisé Vincent, j'étais en moto rouge default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Température en grande baisse après l'orage, 24.6°c actuellement et une humidité étouffante de 82%. Vraiment pas top, PS/ le SPIEA affiche 17.6mm soit 13mm pour le dernier orage. Rafale maximale de 69 km/h durant cet orage de secteur O. Je repars sur Caissargues.

http://img13.imageshack.us/img13/6492/eclair1.jpg, dommage pour le cadrage!

Bonne soirée à tous et demain on prend les mêmes et on recommence.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

L'orage de tout à l'heure à l'Est de Nîmes :

La possible microrafale avec rotor :

88843010720092111.jpg

La même cellule avec coup de foudre à l'acrt des précipitations :

39063010720092123.jpg

Un coup de foudre moins ramifié mais plus proche :

81973010720092140.jpg

Récit complet à suivre dans le forum photo.

Super Vincent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Ce soir encore on a shooté en parallèle, qu'ils sont agréable à chasser ces petits orages de canicule! Sans moustique cette fois default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Poursuite de la semaine du bonheur!

090701111143896150.jpg

09070111121584429.jpg

090701111232472055.jpg

L'orage s'est déplacé du NO du Gard pour venir finr sa course sur l'Ouest des Alpilles où j'ai prendre ces clichés. Les 2 derniers impact tombent suremment dans le secteur de Fontvielle.

Salut Nico,

je n'ai pas eu beaucoup de temps pour poster sur IC ces derniers jours, et pour cause default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Voici le topic que j'ai ouvert sur Keraunos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> : http://www.forum-keraunos.org/anne-2009-f7...19h08-t1826.htm

tuba_a20.jpg

Comme hier, de violents orages ont été observés sur la Provence verte cette après-midi avec un nombre impressionnant d'impacts de foudre (n'est-ce-pas Mickaël? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), de très fortes averses, de la grêle, des rafales...

J'ai d'ailleurs photographié un coup de foudre proche avec point d'impact sur un hangar agricole à St-Maximin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Whaou! Sympa le tuba! default_w00t.gif

Bravo pour cette belle prise, une de plus! Je te nomme officiellement "Lorenzo83: le meilleur chasseur de tuba varois!" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon sinon, pour cette journée, ca à été super! Départ vers 16h de Toulon (dans les bouchons default_dry.png ) , rien de bien follichon, la situation semble vraiment molle. Puis en montant dans l'intérieur, ça commence à exploser. En arrivant sur les environs de Brignoles, les premiers impacts se font voir. Je me positionne alors non loin de Bras, avec un beau point de vue. L'orage est là est il va durer longtemps (presque 2h)! La foudre est incessante et tombe souvent très proche. J'ai pu observer de multiples foudroiements d'arbres, pilones électriques, ou barre rocheuse. Bref ça fait vraiment plaisir de revivre ça. Sinon, evidement, forte pluie, mélée de quelques petits grelons. J'en ai pris plein les yeux! J'ai ensuite rejoind "le meilleur chasseur de tuba varois" non loin de St maximin, d'où l'ont à pu observer les derniers bourgeonnements, ainsi que l'évacuation de l'orage vers le Sud.

Le scénario d'hier ne s'est pas reproduit: Pas de tuba observé! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, j'ai vraiment été impréssioné par le nombre d'impact qu'il y avait; belle puissance de frappe!

Au fait Lorenzo, cette photo de foudre sur le hangar, tu nous la montre quand? default_rolleyes.gif

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Un orage faible à Sainte-Tulle (04) entre 17h30 et 18h30 avec de faibles précipitations.

A Marcoux, je relève 1mm en fin d'après midi

16.6°C actu

Voila, nouvelle Txx de l'année avec 35.8°C

, et il faut remonter à août 2007 pour avoir une température comparable.

Puis la Tn de la journée s'est faite ce soir et malheureusement, elle sera de 19.9°C ( j'aurais bien voulu > 20° default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Aujourd'hui, ça sera pareil avec 19.9°C actu et 89% d'HR.

Bonne nuit à tous.

EDIT: Il est tombé 7.5mm lors du premier orage et 22.5mm lors du second orage à Marguerittes(30) soit 30mm tout rond aujourd'hui.

Voila, nouvelle Txx de l'année avec 35.8°C

, et il faut remonter à août 2007 pour avoir une température comparable.

Puis la Tn de la journée s'est faite ce soir et malheureusement, elle sera de 19.9°C ( j'aurais bien voulu > 20° default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Aujourd'hui, ça sera pareil avec 19.9°C actu et 89% d'HR.

Bonne nuit à tous.

EDIT: Il est tombé 7.5mm lors du premier orage et 22.5mm lors du second orage à Marguerittes(30) soit 30mm tout rond aujourd'hui.

Avec 30mm tu n'as pas déjà atteint la moyenne de juillet default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Encore une journée caniculaire mais fait nouveau le marin est rentré à 15h tn 22.0°c

tx 36.1°c

actu 25.3°c 62%

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...