Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Humidex record en France


Fantomon

Messages recommandés

Pourquoi les humidex sont ils élevés dans le SO, alors que les Pyrénées sont censés faire effet de foehn?

N'oublions pas non plus qu'avant que la forêt landaise soit créée par l'homme toute cette zone était marécageuse et très humide . A priori la nature du sol doit jouer .De plus ce mois d'août est très humide (je relève 75% d'HR en moyenne depuis le 1er) et les Td sont très élevés depuis le 13 août .

Enfin certaines valeurs d'HR chez MF ne correspondent pas aux valeurs relevées dans des coins en campagne ( voir les StatIC par exemple) qui sont plus humides .

Et puis dans ce cas précis , flux de SSW , les masses d'air sont plus humides que par flux d'est ou nord-est par exemple .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 517
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Maintenant que l'on a accès à la climato MF complète, on peut enfin calculer ce qui nous a manqué si longtemps pour ce sujet, à savoir des statistiques d'humidex sur de longues séries. Voici les

En plus des records d'humidex, il faudra aussi parler des records de Td, qui sont assez liés. Nevers avait jusqu'à cette année un record à 23.7°C (en 1986). La plus haute valeur récente était 22.

Oui il y a eu des records aujourd'hui. Les 50 ont été dépassés sur le réseau MF dans les données 6 min, et 48 sur les données horaires. J'essayerai de faire un récap quand toutes les données seront di

Images postées

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

L'effet de foehn, dans les Pyrénées, a surtout lieu par vent de S ou SE, plus rarement par vent de SO. Et ses effets ne sont ressentis que très près des montagnes.

Après, toute la zone qui va de Pau à Mont-de-Marsan et Auch est très humide ; il y pleut beaucoup, de sorte que les sols sont rarement secs. Cela aide donc à faire monter le Td. Sans oublier l'océan à proximité qui est une autre source d'humidité...

D'ailleurs, je pense que c'est dans cette zone (et dans quelques coins de Corse et, peut-être, de la Côte-d'Azur) que l'on peut atteindre les plus hautes valeurs d'Humidex.

L'humidex record doit se situer autour des 50 en France métropolitaine

La valeur la plus élevée que j'ai vue en valeur horaire, de mémoire, doit être 49

à la station du Luc (83), pendant la canicule de 2003.

Les 50 ont pu être atteints voire dépassés dans certains secteurs en Corse, voire localement dans le moyen pays du 06 ou 83.

Sur le littoral azuréen, à Nice ou Cannes, je n'ai jamais vu plus de 45. Les brises marines empêchent la température de monter trop haut.

En revanche, à qqs km du littoral, les humidex peuvent s'envoler : températures plus élevées, et humidité à peine plus faibles. La station IC d'Auribeau sur Siagne en est le parfait exemple, tout comme celle de Guy Plaut à Valbonne.

Par contre, au niveau du point de rosée, le littoral azuréen, doit avoir la palme.

Les 24 ou 25 sont atteints lors de chaque grosse canicule. et j'ai souvenir de valeurs de point de rosée autour des 26°C

à Nice et au Cap Ferrat en 2003. Je pense qu'il soit s'agir d'un record pour la France métropolitaine. Peut-être que quelques stations corses ont pu dépasser de telles valeurs. A vérifier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Toute la zone qui va de Pau à Mont-de-Marsan et Auch est très humide; il y pleut beaucoup, de sorte que les sols sont rarement secs. Cela aide donc à faire monter le Td. Sans oublier l'océan à proximité qui est une autre source d'humidité... D'ailleurs, je pense que c'est dans cette zone (et dans quelques coins de Corse et, peut-être, de la Côte-d'Azur) que l'on peut atteindre les plus hautes valeurs d'Humidex.

Bonjour Thierry.A propos d'humidex élevé, as-tu pensé à ce qu'on ressent parfois dans la plaine d'Alsace-Bade au cours de l'été? Je pense à ces facteurs aggravants que sont la topographie (fossé encaissé entre Vosges et Forêt-Noire, limitant la ventilation), l'abondance du système hydrographique (le Rhin et de nombreuses rivières) et toutes ces prairies humides mais aussi forêts alluviales d'une exubérance encore stupéfiante, qui profitent de cette abondance de l'eau et constituent ses nombreux rieds. A la surface de l'immense éponge que sont ces rieds, l'évapotranspiration fonctionne évidemment à plein régime lors des canicules. Même si c'est très au nord, pour la France, je pense que l'humidex peut atteindre des valeurs, qui en surprendraient plus d'un parmi les non avertis des conditions météorologiques locales propres à l'Alsace.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

L'humidex record doit se situer autour des 50 en France métropolitaine

La valeur la plus élevée que j'ai vue en valeur horaire, de mémoire, doit être 49

à la station du Luc (83), pendant la canicule de 2003.

Les 50 ont pu être atteints voire dépassés dans certains secteurs en Corse, voire localement dans le moyen pays du 06 ou 83.

Sur le littoral azuréen, à Nice ou Cannes, je n'ai jamais vu plus de 45. Les brises marines empêchent la température de monter trop haut.

En revanche, à qqs km du littoral, les humidex peuvent s'envoler : températures plus élevées, et humidité à peine plus faibles. La station IC d'Auribeau sur Siagne en est le parfait exemple, tout comme celle de Guy Plaut à Valbonne.

Par contre, au niveau du point de rosée, le littoral azuréen, doit avoir la palme.

Les 24 ou 25 sont atteints lors de chaque grosse canicule. et j'ai souvenir de valeurs de point de rosée autour des 26°C

à Nice et au Cap Ferrat en 2003. Je pense qu'il soit s'agir d'un record pour la France métropolitaine. Peut-être que quelques stations corses ont pu dépasser de telles valeurs. A vérifier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter une jolie Td de 27°C

au Capo Mele, sur la Riviera italienne, à une centaine de km de Menton et de la frontière française...

27°C et 100% d'humidité!

Bonjour le sauna !default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'humidex record doit se situer autour des 50 en France métropolitaine

La valeur la plus élevée que j'ai vue en valeur horaire, de mémoire, doit être 49

à la station du Luc (83), pendant la canicule de 2003.

Les 50 ont pu être atteints voire dépassés dans certains secteurs en Corse, voire localement dans le moyen pays du 06 ou 83.

Je suis d'accord pour dire que le record doit se situer autour de 50.Pour le Luc, la valeur horaire la plus élevée est de 48,4. Juste derrière, il y a Dax (voir pages précédentes).

Bonjour Thierry.

A propos d'humidex élevé, as-tu pensé à ce qu'on ressent parfois dans la plaine d'Alsace-Bade au cours de l'été? Je pense à ces facteurs aggravants que sont la topographie (fossé encaissé entre Vosges et Forêt-Noire, limitant la ventilation), l'abondance du système hydrographique (le Rhin et de nombreuses rivières) et toutes ces prairies humides mais aussi forêts alluviales d'une exubérance encore stupéfiante, qui profitent de cette abondance de l'eau et constituent ses nombreux rieds. A la surface de l'immense éponge que sont ces rieds, l'évapotranspiration fonctionne évidemment à plein régime lors des canicules. Même si c'est très au nord, pour la France, je pense que l'humidex peut atteindre des valeurs, qui en surprendraient plus d'un parmi les non avertis des conditions météorologiques locales propres à l'Alsace.

Marc.

Salut Marc,Oui, ponctuellement, je n'en doute pas. J'ai d'ailleurs suivi cette belle vague de chaleur et j'ai été très étonné de voir des Td de 24/25° là-bas. Après, je pense que 45 est quasiment un maximum d'Humidex dans le NE. Il faudrait voir ça de près.

Bonjour le sauna !default_devil.gif

Non, là c'est plutôt un hammam ! Et attention à ce type de valeurs où l'HR est à 100 %...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Je suis d'accord pour dire que le record doit se situer autour de 50.

Pour le Luc, la valeur horaire la plus élevée est de 48,4. Juste derrière, il y a Dax (voir pages précédentes).

Oui, j'avais la flemme de chercher, mais la valeur à laquelle je faisais référence était bien celle-là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, là c'est plutôt un hammam ! Et attention à ce type de valeurs où l'HR est à 100 %...

Oui, plutôt hammam que sauna en effet, c'est plus cohérent...

Connaissant bien le secteur, hyper-humide, avec régulièrement du brouillard, on doit être très près de la réalité pour le Cap Mele.

De toute façon, avec une température de 27°C, même si on est à 98 ou 99% d'HR, le point de rosée est supérieur à 26,5°C, ce qui est quoi qu'il en soit une valeur quasi "tropicale" default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Connaissant bien le secteur, hyper-humide, avec régulièrement du brouillard, on doit être très près de la réalité pour le Cap Mele.

De toute façon, avec une température de 27°C, même si on est à 98 ou 99% d'HR, le point de rosée est supérieur à 26,5°C, ce qui est quoi qu'il en soit une valeur quasi "tropicale" default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est même plus que tropical, c'est équatorial !Et pas de problème, je ne mets pas les valeurs en doute. C'est juste qu'il faut faire attention avec certains reports des METAR, notamment quand il y a 100 % d'HR. On en a un bel exemple avec Rimini qui tape régulièrement des Td à 28/30°... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

C'est même plus que tropical, c'est équatorial !

Et pas de problème, je ne mets pas les valeurs en doute. C'est juste qu'il faut faire attention avec certains reports des METAR, notamment quand il y a 100 % d'HR. On en a un bel exemple avec Rimini qui tape régulièrement des Td à 28/30°... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, on constate malheureusement pas mal de bugs sur certaines stations italiennes (valeurs d'HR erronnées sur de longues périodes, rafales de vent farfelues, bugs de températures)

Concernant cette station du Capo Mele, il me semble qu'elle ait prouvé sa fiabilité, contrairement à certaines stations voisines (Albenga ou Monte Melanotte notamment)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Le 21 août 2011 à la station automatique de Riorges (à côté de Roanne, 42), à 16h la température du point d'état était de 36.7° et l'HR de 47% soit un humidex (formule Infoclimat) de 47.

Le lendemain à 17h il faisait plus chaud (39.5° pour le point d'état) mais seulement 27% d'(humidité relative d'où un humidex à 45 "seulement".

Sources : MF

Il faut rappeler que cette station se trouve à 20 ou 30 m d'un petit étang...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Camargue la combinaison étangs + marécages est propices aux fortes valeurs de Td lorsque la masse d'air s'y prête, on a mesuré jusqu'à 26° notamment à la station de la tour du Valat au sud d'Arles, ici depuis 2005 le record est de 25° mais les étangs n'y étaient pour rien, c'était un régime de vent marin avec une mer tres chaude, je ne capte pas l'humidité des étangs avec ce régime de vent (étang au nord), j'ai même eu un 26° quelques années plus tôt mais avec une station Oregon moins fiable. Lorsque la mer est anormalement chaude et que le vent est orienté au marin, on peut avoir des fortes valeurs de Td quasiment tout le long du littoral des P-O aux BDR, mais c'est rare que toutes les conditions soient réunies.

Je pense que le record doit être autour de 27° pour les zones côtières, plutôt en Corse ou sur le littoral du 06.

Pour les valeurs d'HR données par les METAR, ce sont des valeurs obtenues à partir de Températures arrondies je crois, il y a donc toujours une petite marge d'erreur.

Au passage, on en parle moins (bon apres survol de tout le topic on en avait parlé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) mais au niveau des humidex nocturnes, on a des valeurs intéressantes sur le littoral, avec des nuits souvent moites, bien entendu du côté de la frontière italienne ou en Corse, mais aussi en dehors de ces secteurs de manière moins constante (heureusement!), notamment, là encore, sur les zones marécageuses comme la Camargue, et celles du littoral LR soumises au "marin" (vent de SE), ou les valeurs peuvent être tout aussi élevées.

Lorsque le marin se maintient la nuit, les valeurs peuvent devenir remarquables (et rendre les nuits pour le moins "inconfortables"), ainsi pas plus tard que cet été j'ai eu une nuit avec un humidex de 35 ici à la station: http://www.infoclimat.fr/tableaux-station-meteo-le-grau-du-roi-repausset-levant-00010-date-2011-08-26.html

Cette nuit là j'ai mesuré un humidex de 40 dans ma chambre, idéal pour bien dormir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Voici les valeurs d'Humidex > 40 (arrondi à l'unité par Météociel) en 2011 pour l'ouest de l'Aquitaine (stations de la Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques), j'ai pris à chaque fois la valeur journalière la + élevée :

Biarritz :

26 Juin : 42 à 17h (T°=38,4° Th=26%)

27 Juin : 43 à 17h (T°=35,6° Th=39%)

20 Août : 44 à 19h (T°=31,7° Th=65%)

21 Août : 42 à 15h (T°=37,2° Th=30%)

Biscarosse : R.A.S

Bordeaux :

26 Juin : 42 à 18h (T°=38,9° Th=22%)

27 Juin : 41 à 17h (T°=37,3° Th=24%)

20 Août : 42 à 15h (T°=35,8° Th=37%)

21 Août : 41 à 14h (T°=33,9° Th=44%)

Cap Ferret :

27 Juin : 43 à 18h (T°=38,9° Th=26%)

20 Août : 41 à 18h (T°=32,5° Th=51%)

21 Août : 40 à 15h (T°=32,5° Th=49%)

Cazaux :

27 Juin : 42 à 17h (T°=39,3° Th=22%)

20 Août : 42 à 14h (T°=35,2° Th=39%)

Dax :

26 Juin : 43 à 18h (T°=38° Th=30%)

27 Juin : 43 à 18h (T°=35,9° Th=38%)

20 Août : 43 à 18h (T°=36,2° Th=37%)

21 Août : 43 à 17h (T°=38,9° Th=26%)

Mont de Marsan :

26 Juin : 42 à 17h (T°=37,6° Th=26%)

27 Juin : 44 à 16h (T°=37° Th=37%)

20 Août : 46 à 16h (T°=37,4° Th=39%)

21 Août : 43 à 15h (T°=36,9° Th=35%)

Pau :

26 Juin : 42 à 17h (T°=36,2° Th=34%)

27 Juin : 43 à 18h (T°=35° Th=44%)

20 Août : 46 à 16h (T°=34,5° Th=36%)

21 Août : 42 à 20h (T°=33,2° Th=53%)

Socoa :

26 Juin : 43 à 16h (T°=37,5° Th=31%)

27 Juin : 42 à 17h (T°=35° Th=40%)

20 Août : 40 à 19h (T°=31,6° Th=56%)

Bon voilà j'aurai bien aimé un bilan pour une étendue géographique + élargie ou sur plusieurs années mais ça m'a déjà demandé une bonne dose de recherche et de compilation donc ce sera pour une autre fois ! Et ça donne déjà une idée sur cette année 2011 qui n'a connu "que" 2 pics de chaleur (chacun de 2 jours à + de 35°), somme toutes classiques pour la région (comprenez "qui se produisent au moins une fois par an"), bien que celui de fin Juin ait été bien intense en terme de températures avec un record absolu de Tx mensuelle battu à Bordeaux le 26.

En rouge les valeurs > 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Joli pic des Td aujourd'hui dans l'extrême Sud-ouest :

25.0° à Habas (40)

24.9° à Espelette (64) avec un humidex de 46.7 à 18h30

24.4° à Estibeaux (40), Mées (40) et St Jean de Luz (64)

Plutôt moite... sick.gif

Ce n'est pas un record pour la région, mais c'est quand même remarquable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Joli pic des Td aujourd'hui dans l'extrême Sud-ouest :

25.0° à Habas (40)

24.9° à Espelette (40) avec un humidex de 46.7 à 18h30

24.4° à Estibeaux (40), Mées (40) et St Jean de Luz (40)

Plutôt moite... sick.gif

Ce n'est pas un record pour la région, mais c'est quand même remarquable.

Espelette et Saint Jean de Luz dans le 40 ? whistling.gif

Bon sinon, en parlant d'Espelette c'est la seule station de France (du moins à ce que je sache) à avoir dépassé les 45 d'humidex hier avec un max de 46,7 ! pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
  • 1 year later...

Les deux formules sont très différentes, puisque l'humidex tiens compte du point de rosée, et l'inice de chaleur de l'humidité relative et surtout de la température. Pour moi, ce n'est bien qu'un avis personnel, l'indice de chaleur peut être considéré comme la température ressentie. L'humidex donne des valeurs totalement farfelues il faut bien l'avouer. Plus de 30 d'humidex par 22° c'est frais et n'a rien a voire avec 30° même sec. Je pense que c'est la limite du point de rosée à partir de la quelle on a plus chaud que la T mesurée qui est environ 7° pour humidex et 14° pour heat index. Si on augmente à 14 pour l'humidex les valeurs sont bien plus correctes et proches de l'indice de chaleur. Bref je récapitule un peu tout ce que vous avez dit ... en chiffres !

Pour les valeurs de l'humidex :

48.4 au luc à 17h le 11 août 2003 (40.3 et 33%) ->45.3 indice de chaleur. Cepandant c'est une donnée horaire et la masse d'air était en changement rapide surtout l'humidité. J'ai l'habitude de rajouter 2% pour la valeur instantanée, ce qui donne 49.4 pour HX et 46.3 pour HI.

47.8 à Soumoulou, le 20 août 2011 à 17h (37.8/43%) -> 44.5 pour HI.

Pour la côte d'azur, malgré des Td de 26 comme en 2003 à nice, il fait trop "froid" pour scorer en humidex et surtout en indice de chaleur, comme dans les terres au luc, qui est beaucoup plus chaud, et reste un minimum humide.

Plus anecdotique, à ma station de montpellier (lacrosse 2355), j'ai eu 25.2 en août 2003 de Td (29 et 80% ->41.3/35.2) un matin vers 10/11h, l'après midi 33 et 60% hr ->24.2/44.2/39.6. 24.5 en juillet 2013 (26.2 et 90% ->37.6/30.0).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

L'humidex donne des valeurs totalement farfelues il faut bien l'avouer. Plus de 30 d'humidex par 22° c'est frais et n'a rien a voire avec 30° même sec.

Ce n'est que ton avis, Adrian. Un avis un peu trop tranché selon moi, et surtout, je me dis que tu n'as pas bien compris à quoi l'humidex correspond...

Certes, tu as raison de préciser qu'un (22°C, Td 21-22°C) n'a rien à voir avec un (30°C, Td 5°C), puisqu'en effet, ces 2 conditions différentes correspondent à une nature de chaleur différente.

Cependant, si la nature de la chaleur engendrée par une teneur en vapeur d'eau très élevée (le Td de 21-22°C correspondant à une concentration de vapeur d'eau de plus de 18 g/m³, c'est à dire à une chaleur latente assez importante) est très différente de la nature de la chaleur sensible (agitation directe des molécules), il n'en demeure pas moins que cette chaleur latente est bien une autre forme de chaleur qui se mesure autrement que par un thermomètre. Les deux formes de chaleur (latente et sensible) se cumulent pour former la chaleur totale d'une masse d'air.

Par ailleurs, un (22°C, Td 22°C) n'a strictement rien de "frais". Mais alors rien ! On voit que tu ne connais pas bien cette ambiance...

Je pense que c'est la limite du point de rosée à partir de la quelle on a plus chaud que la T mesurée qui est environ 7° pour humidex et 14° pour heat index. Si on augmente à 14 pour l'humidex les valeurs sont bien plus correctes et proches de l'indice de chaleur.
Pardon, mais je ne comprends pas bien ce que tu as voulu dire. Ce n'est pas clair du tout.

malgré des Td de 26 comme en 2003 à nice, il fait trop "froid" pour scorer en humidex et surtout en indice de chaleur
Mais sincèrement Adrian, sais-tu au moins ce que ça fait, un Td de 26°C ?! C'est tout simplement énorme (digne des "valeurs équatoriales"), et entre par exemple un (T 30°C, Td 26°C) et un (T 35°C, Td 5°C), il n'y a pas photo :il va faire beaucoup plus chaud dans le premier cas !

Ensuite, attention : l'humidex n'est pas une température ! En ce sens qu'un humidex de 30 ne se compare pas à une température de 30°C. Cela n'est pas la même chose. On ne compare pas une température à un humidex ! On compare un humidex à un autre humidex !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet été, on a eu 26°C de Td aux Moutiers par 27°C (Orage et rafraîchissement brutal) et je peux vous dire c'est atroce, on a eu pas mal de Td >= 20°C et même avec 22°C c'est dur à supporter, plus que le 26°C sec de cet après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprend très bien ce que c'est, ce n'est pas une température mais c'est fabriqué de telle sorte à ce que ça y ressemble ! L'humidex devrait être un indice comme les UV alors et pas être comparable à des températures, si on ne peut pas le considérer comme température comme l'indice de chaleur

Pour un Td de 26, je sais ce que ça fait j'ai eu 25 ! 22° et 21° de Td j'ai ça tous les ans même 24 td 23 et c'est doux, mais pas chaud, je regrette sur ce pointwhistling.gif .

Pour ton autre exemple ce n'est pas le même humidex, donc pas de comparaison possible. Mais à ces températures élevées, l'humidité a plus d'impact qu'à 22° et la comparaison est possible. Enfin ça reste un calcul, mais je suis partisan de l'indice de chaleur.

Pour l'histoire du Td de 7 c'est le Td pour lequel il n'y a pas de différence entre l'humidex et la température ambiante. Plus haut l'humidex est plus élevé que la T. Pour l'indice de chaleur c'est environ 14. C'est le seuil qu'il faut relever puisque un Td de sec est bien trop sec pour être ressenti, voilà j'espère que je l'ai bien expliqué smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet été, on a eu 26°C de Td aux Moutiers par 27°C (Orage et rafraîchissement brutal)

Put..., c'est vraiment énorme les Moutiers ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> À côté de ça, Singapour, c'est Dunkerque ! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Put..., c'est vraiment énorme les Moutiers ! biggrin.png À côté de ça, Singapour, c'est Dunkerque ! laugh.png

Ahahah biggrin.png pas mal du tout.

Cet été, on a eu 26°C de Td aux Moutiers par 27°C (Orage et rafraîchissement brutal) et je peux vous dire c'est atroce, on a eu pas mal de Td >= 20°C et même avec 22°C c'est dur à supporter, plus que le 26°C sec de cet après midi.

Ah les parisiens et la chaleur ça fait 2 laugh.png 22 td 20 c'est pas chaud ! Quand tu fais du sport tu transpires bien j'avoue ! mais au point que ce soit insupportable, j'ai plus dans ma chambre tout l'été. Enfin beau Td en effet 26 c'est surprenant ! C'est ou les moutiers ? C'est une station amateur ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin beau Td en effet 26 c'est surprenant ! C'est ou les moutiers ? C'est une station amateur ?

Non mais tu ne connais pas le loustic, ça se voit ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 26 °C de Td aux Moutiers, quelle blague !

Hormis sur les côtes corses, certaines de PACA et du LR, et dans le Béarn/Pays basque, c'est absolument impossible en France. Et encore, on est là quasiment au niveau du record national potentiel...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mort de rire belle blague je n'y ai vu que du feu laugh.pngzorro.gif je me disais aussi, une année assez fraîche cet été, impossible ! donc adri il faut que tu remettes en marche tout de suite le cerveau car la il plane bien tongue_smilie.gif (cers volant ->cerveau lent tongue.png ) pour les blagues je suis en forme.

Ce temps frais et sec me ramollit comme chocolat au soleil ! Un mois de juillet et septembre qui ressemble à un beau moi de septembre ou de juin ! Mais où est la moiteur habituelle ?

Bientôt je donnerai les stats/moyennes de 2012 à 2014 pour ma station pour l'humidex que je calcul. Bizarrement, la formule qui est l'officielle ne donne pas le même résultat, toujours 0.4 de trop confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je comprend très bien ce que c'est, ce n'est pas une température mais c'est fabriqué de telle sorte à ce que ça y ressemble ! L'humidex devrait être un indice comme les UV alors et pas être comparable à des températures, si on ne peut pas le considérer comme température comme l'indice de chaleur

Tout à fait.

même 24 td 23 et c'est doux, mais pas chaud, je regrette sur ce pointwhistling.gif .
En fait, la question n'est pas de savoir si (24°C, Td 23°C) est une ambiance "douce" ou "chaude". Ce qualificatif dépend évidemment de la sensibilité de chacun. Non, ce qu'il est important de comprendre, c'est que l'humidex permet d'effectuer une comparaison entre 2 niveaux de chaleur. Or il s'avère qu'un (24°C, Td 23°C) est approximativement aussi chaud qu'un (34°C, Td 5°C), même si cette chaleur est évidemment différente.

Evidemment, il faut comparer dans une situation comparable : par exemple, en plein soleil dans les deux cas, ou à l'ombre (ou nuageux) dans les 2 cas, et par vent faible.

Pour l'histoire du Td de 7 c'est le Td pour lequel il n'y a pas de différence entre l'humidex et la température ambiante. Plus haut l'humidex est plus élevé que la T. Pour l'indice de chaleur c'est environ 14. C'est le seuil qu'il faut relever puisque un Td de sec est bien trop sec pour être ressenti, voilà j'espère que je l'ai bien expliqué smile.png
Ok. ça marche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...