Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Humidex record en France

Fantomon

Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Je ne sais pas où c'est "les Moutiers", mais ici perso depuis fin avril (mise en place de la station); je n'ai jamais eu de Td supérieure à 20/21°C, et lorsque j'ai des Td autour de 20°C, c'est très très rare...

• Réponses 517
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Maintenant que l'on a accès à la climato MF complète, on peut enfin calculer ce qui nous a manqué si longtemps pour ce sujet, à savoir des statistiques d'humidex sur de longues séries. Voici les

En plus des records d'humidex, il faudra aussi parler des records de Td, qui sont assez liés. Nevers avait jusqu'à cette année un record à 23.7°C (en 1986). La plus haute valeur récente était 22.

Oui il y a eu des records aujourd'hui. Les 50 ont été dépassés sur le réseau MF dans les données 6 min, et 48 sur les données horaires. J'essayerai de faire un récap quand toutes les données seront di

Images postées

Cet été, on a eu 26°C de Td aux Moutiers par 27°C (Orage et rafraîchissement brutal) et je peux vous dire c'est atroce, on a eu pas mal de Td >= 20°C et même avec 22°C c'est dur à supporter, plus que le 26°C sec de cet après midi.

La station avait malheureusement un gros problème le jour-là (24 juillet).

Le 22.7 de la veille (23 juillet) à la rigueur est déjà plus plausible même si la station a surchauffé en journée, ce qui laisse toujours le doute.

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Je ne sais pas où c'est "les Moutiers", mais ici perso depuis fin avril (mise en place de la station); je n'ai jamais eu de Td supérieure à 20/21°C, et lorsque j'ai des Td autour de 20°C, c'est très très rare...

Pareil chez moi, le Td max que j'ai relevé cette année était de 20°C . Après, je crois que pendant que j'étais pas là il est monté à 21°C mais pas plus.

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Le 18/07/2014 a 15h22 le point de rosé a atteint 23.3°c a Paris Montsouris par 34°c soit un Hdx de 45 ce qui doit être un record en IDF.

Source CFR le bien connu.

Phil

La station avait malheureusement un gros problème le jour-là (24 juillet).

Le 22.7 de la veille (23 juillet) à la rigueur est déjà plus plausible même si la station a surchauffé en journée, ce qui laisse toujours le doute.

Je crois que la station surchauffe tous les jours là-bas blushing.gif

Le 18/07/2014 a 15h22 le point de rosé a atteint 23.3°c a Paris Montsouris par 34°c soit un Hdx de 45 ce qui doit être un record en IDF.

Source CFR le bien connu.

Phil

Là c'est pareil, un 23.3 de point de rosée à Paris centre, il faut sans doute s'interroger sur l'origine de l'humidité...

Un peu au nord de Fantomon, on a un 21.9°C à St Brévin les Pins le 24 juillet. (n'hésite pas à te référer à cette station Fantomon, même si Les Moutiers sont possiblement un peu plus influencés par la baie).

L'humidité peut s'accumuler notablement dans les lignes de convergence et donner des Td élevées sur les stations de plaine de la moitié ouest avec un terrain favorable (végétation fortement transpirante, lacs...)

Exemple du 18 juillet justement :

http://meteociel.com/cartes_obs/archives/18-07-2014/pointrosee-19.png

Notez la différence aéroport (METAR) vs. campagne (station privée) (Romorantin, Blois, Laval, Montauban, Cognac..).

D'une manière générale, les Td ne dépassent jamais - ou presque - les 22 °C dans les trois quarts de la France. Seuls l'extrême SO et les côtes méditerranéennes atteignent et dépassent « facilement » cette marque, allant jusqu'à 25 °C ponctuellement, mais très rarement plus.

À Tarbes/Ossun, on a atteint 24,8 °C

en maximum horaire le 18 juillet dernier : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/18/juillet/2014/tarbes-ossun-lourdes/07621.html

Et 24,4 °C

à Saint-Girons : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/18/juillet/2014/saint-girons-antichan/07627.html

On est ici très près des records absolus pour ces deux stations.

D'une manière générale, les Td ne dépassent jamais - ou presque - les 22 °C dans les trois quarts de la France.

En station aéroport, oui. Mais c'est un biais sec, qui cache une réalité plus humide, visible avec les stations privées.

http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/point-de-rosee/france.html

En station aéroport, oui. Mais c'est un biais sec, qui cache une réalité plus humide, visible avec les stations privées.

http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/point-de-rosee/france.html

Je sais bien ; il n'en reste pas moins que très peu de secteurs dépassent les 22 °C de Td, hormis ceux que j'ai cités.

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Je pense plutôt que les stations privées et donc non munies de matériel professionnel ont des capteurs d'humidité moins performants et surtout pas remplacés assez souvent: ceux-ci vieillissent et se dégradent vite, notamment en subissant des atmosphères saturées, et dérivent vers des valeurs trop hautes avec le temps.

C'est ce qui m'est arrivé à de multiples reprises avec mon ancien capteur de marque TFA. Un coup l'hiver j'avais 15% tous les aprèmes, un autre coup j'avais 10% de trop, et du coup le point de rosée s'envolait direction mars ! 26.7 j'avais eu (31/78%) ce qui fait un humidex de 44.8 !!! Avec 10% de moins on redevient tout de suite plus raisonnable avec 24.3 de Td et 42.2 d'humidex ! Enfin maintenant mon capteur de la WS2355 est d'une redoutable régularité dans la précision depuis 2 ans que je l'ai et toujours au top !

Je pense plutôt que les stations privées et donc non munies de matériel professionnel ont des capteurs d'humidité moins performants et surtout pas remplacés assez souvent: ceux-ci vieillissent et se dégradent vite, notamment en subissant des atmosphères saturées, et dérivent vers des valeurs trop hautes avec le temps.

Intéressant, ça pourrait être plus logique qu'un biais sec sur les aéroports. Ca fausse pas mal de cartes alors...

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Et en même temps c'est vrai que certains aéroports trop bétonnés connaissent une humidité plus basse que dans les campagnes environnantes: un site que je connais bien, Lyon St Exupéry, a des tn nettement réchauffées et connait beaucoup moins de rosée que les champs situés à quelques kilomètres... ce qui casse donc un peu ce que j'appelle le "cycle de rosée" qui se traduit par un maximum de Td en matinée lorsque l’évaporation de la rosée booste la teneur en eau des premiers mètres de l'atmosphère.

Mais cela touche vraiment que quelques stations très bétonnées, et la plupart du temps la différence entre stations professionnelle du réseau MF et stations amateur vient du matériel (il me semble que l'exposition et le dégagement joue moins sur ce paramètre que pour les autres).

Montpellier Fréjorgues est un autre cas d'école pour la surface bétonnée. Cette erreur est cependant masquée par le dégagement, et aussi la proximité de l'étang (200m), autrement dit non seulement il est en classe 4, mais en plus il a les pieds dans l'eau ! Comment alors mesurer des paramètre météo représentatifs de quelque ville ou ensemble proche de villes et villages possédant le même climat ? Surtout que c'est la seule station météo MF accessible gratuitement. Le reste c'est payant !

Un autre paramètre non négligeable je pense est la proximité de la route et donc le passage des avions, même à faible vitesse sur le tarmac (pour y être monté on est passé à quelques mètres du parc) les réacteurs sont une source de perturbation certaine.

Là c'est pareil, un 23.3 de point de rosée à Paris centre, il faut sans doute s'interroger sur l'origine de l'humidité...

Et oui Cotissois, même moi je doute fort sur ce point de rosée, en raison que l'humidité relative a augmenter avec la température alors qu'elle devrait normalement baisser. Et ce Td est rester à peine 5 minute avant de baisser considérablement... l'HR était ensuite de 42%...

75069573f.png

D'une manière générale, les Td ne dépassent jamais - ou presque - les 22 °C dans les trois quarts de la France. Seuls l'extrême SO et les côtes méditerranéennes atteignent et dépassent « facilement » cette marque, allant jusqu'à 25 °C ponctuellement, mais très rarement plus.

À Tarbes/Ossun, on a atteint 24,8 °C

en maximum horaire le 18 juillet dernier : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/18/juillet/2014/tarbes-ossun-lourdes/07621.html

Et 24,4 °C

à Saint-Girons : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/18/juillet/2014/saint-girons-antichan/07627.html

On est ici très près des records absolus pour ces deux stations.

Hello canada,

Pour st Girons, je peux témoigner car je vis dans le secteur et en effet, quand on y pense, les étés sont plutot lourds la-bas, plus que dans la plaine d'ariège, que je connais aussi. Voici deux coins proches mais assez opposés pour le coup. Mais personnellement, ayant grandi dans ce coin, je dois avouer que je n'ai jamais réellement subi ce type de chaleur. En revanche, quelqu'un de ma famille devait à l'époque travailler vers chez nous, en extérieur, et lui, dégoulinait de sueur et se plaignait de cette chaleur qui l'incommodait. On comprenait pas trop, mais il devait tout simplement être sensible à cette humidité. Pour ma part, je trouvais les étés de la plaine, plus secs, moins agréables en extérieur, car à part sauter de coins d'ombre en coin d'ombre, on pouvait pas faire grand chose.

Désolé, j'ai pas de chiffres pour cette station, mais je pense qu'il doit y avoir quelques belles pointes d'humidex.

Crabo

Et oui Cotissois, même moi je doute fort sur ce point de rosée, en raison que l'humidité relative a augmenter avec la température alors qu'elle devrait normalement baisser. Et ce Td est rester à peine 5 minute avant de baisser considérablement... l'HR était ensuite de 42%...

La station de Paris se trouve dans un parc, une seule réponse, l'arrosage ! Il suffit que de l'eau, chaude de préférence après une journée au soleil dans des tuyaux, touche l'abris et le sol alentours pour créer une humidité artificielle instantanée sans que la température ne baisse beaucoup.

Posté(e)

C'est top la station MF de Paris située dans un parc, ils auraient du faire pareil à Marseille si ils avaient été malin au lieu de mettre la station à Marignane.........

Si tu remarque bien tous les station MF principales sont créées pour les aéroports, qui ne sont pas dans les villes, avant celles là des stations existaient dans des lieux bien plus représentatifs des villes, mais toujours loin des habitations, donc de bonne qualité climatologique.

Paris est une exception, en effet la station, présente depuis le 17° siècle est restée en ville à laquelle se sont ajoutées les stations des aéroports.

Posté(e)

Si tu remarque bien tous les station MF principales sont créées pour les aéroports, qui ne sont pas dans les villes, avant celles là des stations existaient dans des lieux bien plus représentatifs des villes, mais toujours loin des habitations, donc de bonne qualité climatologique.

Paris est une exception, en effet la station, présente depuis le 17° siècle est restée en ville à laquelle se sont ajoutées les stations des aéroports.

Oui et d'ailleurs à Paris-montsouris sur les photos on voit les parisiens allongé dans la pelouse default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est bien d'avoir conservé Paris centre et les aéroports, on voit bien les différences...

C'est top la station MF de Paris située dans un parc, ils auraient du faire pareil à Marseille si ils avaient été malin au lieu de mettre la station à Marignane.........

Ne pas oublier qu'en ville, la météo prend un autre sens et ne s'imagine pas avec 1 station. La température, le vent et l'humidité en ville, ça veut dire quoi ? A Paris, on met une station dans un parc rafraîchi artificiellement. Intérêt climatologique ?

La climatologie (vent, température, humidité) c'est uniquement pour la campagne et les zones péri-urbaines. Seules les précipitations ont un sens en pleine ville.

L'idéal c'est un peu comme à Paris ou Toulouse, c'est d'avoir plusieurs stations METAR péri-urbaines qui encadrent le centre ville, ce qui permet de contenter les zones péri-urbaines nord et sud.

Toutes les stations côtières ont le problème d'avoir un seul METAR qui fera râler ceux qui sont du mauvais côté. Parmi les stations médiatiques : à Brest, par exemple, l'aéroport est du côté le plus "pourri" (nuages, pluies, fraîcheur) ce qui n'aide pas au succès de la région. L'aéroport de Nice contentera les plagistes mais ne représentera pas l'arrière-pays. Etc. etc.

Je rajouterai montpellier, qui est à 3.5km de la mer, quand la ville s'étend de 7 à 15km ! Il faudrait un deuxième METAR au nord, dans un bon emplacement, il en existe, comme la station du CNRS.

Les stations existent au nord de Montpellier ! Mais ce ne sont pas des METAR...

Evidemment, une station METAR est bien plus stratégique car les données sont communiquées sur tous les sites météo et sur tous les médias.

Mais c'est aussi l'intérêt des réseaux associatifs, c'est de proposer des données gratuitement qui contrebalancent les "clichés" des METAR.

Je pense qu'en faisant un mix de Fréjorgues et celle-là http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saint-clement-de-riviere/000O8.html on doit avoir une bonne idée du climat autour de Montpellier non ?

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Avant, y'avait une belle Radome dans le parc Borély... jusqu'à ce que MF et la commune ne parviennent pas à s'entendre pour prolonger la convention, et qu'on se retrouve avec comme seule station automatique et fiable sur Marseille... la StatIC de La Corniche!

L'idéal c'est un peu comme à Paris ou Toulouse, c'est d'avoir plusieurs stations METAR péri-urbaines qui encadrent le centre ville, ce qui permet de contenter les zones péri-urbaines nord et sud.

En parlant de Toulouse, la station de l'aéroport (Blagnac) est, pour un aéroport d'une grande ville, une des plus représentatives - par rapport au climat de la ville. C'est probablement l'aéroport le plus proche du centre-ville pour une grosse agglomération ; on est loin de Marignane/Marseille.

Francazal, située sur la base aérienne, est bien aussi mais un peu dans le même secteur (SO de la ville, contre NO pour Blagnac).

À Toulouse, ce qu'il faudrait, c'est une station au nord-est de la ville, qui est à mon avis le secteur le plus chaud (en allant vers le Tarn).