Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Humidex record en France


Fantomon

Messages recommandés

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Quelques données pour Nîmes (ordre d'idée - il manque peut être quelques jours et les données sont des données horaires) :

En 2003 :

20jours avec Humidex > 40

3j en juin ; 3j en juillet ; 14j en août (dont 13 consécutifs)

Humidex horaire max : 45,8

En 2006 :

10j avec Humidex > 40

10j en juillet (dont 7 consécutifs)

Humidex horaire max : 43,5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 503
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Maintenant que l'on a accès à la climato MF complète, on peut enfin calculer ce qui nous a manqué si longtemps pour ce sujet, à savoir des statistiques d'humidex sur de longues séries. Voici les

C'est bien ce jour-là pour le record au Versoud, mais avec 34.5°C de T et 25.9°C de Td, la formule de l'humidex (par ex. prise sur wikipédia) donne 47.8 A noter que la station du Versoud n'a pas

J'ai fait une recherche un peu plus exhaustive en changeant de méthode : au lieu d'importer les données dans ma "base" et de calculer les stats complètes, j'ai fait une simple recherche de maximum dir

Images postées

Il y a aussi une question de réccurence et donc de " normale " à établir , oui je suis d'accord que le Canada réuni beaucoups d'extrême mais de la à tout s'en approprier ...

Mais qui a dit ça? Pas moi en tout cas.Ce qui est sûr, c'est que peu de personnes en France connaissent réellement le climat du Canada, sauf quelques clichés qui sont bien souvent faux.

On a parlé d'Humidex record, j'ai simplement dit qu'il était déjà plus haut ici qu'en France; et que l'été est à certains endroits plus humide et plus chaud que dans la majorité des régions françaises, c'est tout.

En été, il y a des secteurs au Canada qui sont plus chaud en Txm que les régions les plus chaudes de France (sauf peut-être la région du Luc), c'est dire...

Quelques données pour Nîmes (ordre d'idée - il manque peut être quelques jours et les données sont des données horaires) :

En 2003 :

20jours avec Humidex > 40

3j en juin ; 3j en juillet ; 14j en août (dont 13 consécutifs)

Humidex horaire max : 45,8

En 2006 :

10j avec Humidex > 40

10j en juillet (dont 7 consécutifs)

Humidex horaire max : 43,5

Euh juste une chose default_innocent.gif , pour établir une moyenne ou donner une idée de la récurrence d'un paramètre, il ne faut pas prendre des extrêmes, ici les 2 étés les plus chauds.Tu peux donner le record si tu veux, mais là ça n'a aucune portée climatologique, car il y a des années où c'est 0 jours > Humidex 40.

Je peux te donner des normales annuelles de nombre de jours > Humidex 40 de certaines villes canadiennes, après tu pourras comparer en faisant de même... sauf que cette moyenne n'existe pas chez MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sûr, c'est que peu de personnes en France connaissent réellement le climat du Canada, sauf quelques clichés qui sont bien souvent faux.

La plupart des gens savent qu'il fait froid en hiver au Canada, ce n'est pas faux quand même. default_laugh.png

Inversement, combien de Canadiens ont une réelle idée du climat français? Je n'en sais rien, peut être beaucoup plus que je le pense.

Et puis on l'a déjà dit, le Canada, c'est très très vaste, donc définir un climat c'est pas évident.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plupart des gens savent qu'il fait froid en hiver au Canada, ce n'est pas faux quand même. default_laugh.png

Inversement, combien de Canadiens ont une réelle idée du climat français? Je n'en sais rien, peut être beaucoup plus que je le pense.

Wow, les gens savent qu'il fait froid en hiver au Canada! Le scoop... Justement, à part ça, beaucoup n'y connaissent rien. Qui sait que le sud du Canada est plus au sud qu'une bonne partie de la France? Qui sait que certaines régions de C.-B. sont très douces en hiver et d'autres torrides de mai à septembre, bien plus que dans beaucoup de régions de France? Qui sait que d'autres régions encore ont un été particulièrement chaud et humide, avec un ressenti qui n'existe en France que dans certaines parties de la Corse ou de la Côte d'Azur?Qui sait en France que le record national de chaleur est plus élevé au Canada qu'en France? Etc...

Quant à la taille du pays, autant je suis d'accord que la comparaison avec la France est boiteuse, autant pour ma part je ne parle que des régions proches de la frontière américaine.

Et si on revenait au sujet principal?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Euh juste une chose default_innocent.gif , pour établir une moyenne ou donner une idée de la récurrence d'un paramètre, il ne faut pas prendre des extrêmes, ici les 2 étés les plus chauds.

Tu peux donner le record si tu veux, mais là ça n'a aucune portée climatologique, car il y a des années où c'est 0 jours > Humidex 40.

Je peux te donner des normales annuelles de nombre de jours > Humidex 40 de certaines villes canadiennes, après tu pourras comparer en faisant de même... sauf que cette moyenne n'existe pas chez MF.

Euh... juste une chose importante également : le sujet est "humidex record en France"... je pense être suffisamment intelligent pour éviter de blablater n'importe quoi sur ce forum quand je sors des chiffres.

Le sujet aurait traité d'humidex moyen je me serais abstenu de repondre... comme tu aurais du le faire à cet instant.

Si les chiffres parfois élevés de la région nîmoise te dérangent, reste exclusivement sur les forums canadiens ! Faut lire les sujets au moins avant de venir embéter le monde.

*désolé pour le hors sujet, je m'emporte très rarement sur ce forum que je fréquente de très longue date, mais il y a un moment que sa me démange d'aller tailler des croupions à ceux qui se sentent obligés de systématiquement rabaisser les "bleus" quand eux mêmes ne savent même pas lire un sujet...*

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Alors je reviens juste pour pour préciser que pour les deux étés records d'humidex sur Lille-Lesquin, qui peuvent faire l'objet de mesures de température faisant foi (l'été 1976 était sans doute pire), on retient :

- Première quinzaine d'Août 2003 : 8 jours avec humidex > 35° et 2 jours avec humidex >40°, record à 42° le 6 août (cette tempé équivalent est généralement 5 à 6° supérieure à la tempé mesurée en celsius)

- Juillet 2006 : 8 jours avec humidex > 35°, pas de jour > 40° mais 2 jours à 38,5° et 39°.

Ces valeurs ont forcément été dépassées dans les villes, les mesures étant faites ici sur l'aéroport de Lesquin, plus aéré.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Merci de bien vouloir rester dans le sujet et arrêter de comparer "qui a le plus gros... humidex" lol

C'est un sujet intéressant à la base, et c'est parti en vrille bizarrement...dommage

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi Canada default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Euphydryas n'a pas parlé de moyenne et a bien précisé que les données étaient celles de 2003 et 2006, le sujet parle de valeurs record donc je ne vois pas du tout ou est le problème?

En outre je confirme qu'il fait partie des membres "sérieux" du forum, c'est pas fantomon quoi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin bref pour revenir au sujet, l'humidex en France n'a pas été suffisamment suivi et étudié pour qu'on puisse donner de valeur maximale exacte, on ne pourra donner que des approximations, d'ailleurs il me semble que c'est au Canada que cet indice a été utilisé pour la première fois, et donc que la bas il est probablement plus suivi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin bref pour revenir au sujet, l'humidex en France n'a pas été suffisamment suivi et étudié pour qu'on puisse donner de valeur maximale exacte, on ne pourra donner que des approximations, d'ailleurs il me semble que c'est au Canada que cet indice a été utilisé pour la première fois, et donc que la bas il est probablement plus suivi.

D'ailleurs il me semble que les américains ont le "heat index" qui doit se calculer différemment de l'humidex canadien. Dans le NE des USA, vers les grands lacs, il doit y avoir de fort humidex.

En france, j'imagine que les records tournent tous ou presque entre 40 et 45.

43 à Brest par exemple le 9 aout 2003.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs il me semble que les américains ont le "heat index" qui doit se calculer différemment de l'humidex canadien. Dans le NE des USA, vers les grands lacs, il doit y avoir de fort humidex.

En france, j'imagine que les records tournent tous ou presque entre 40 et 45.

43 à Brest par exemple le 9 aout 2003.

Tout à fait.Indice humidex
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour revenir à la France, Canada Goose default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> avait justement cité en début de topic une valeur horaire assez élevée

On en a déjà parlé mais il n'y a pas de statistiques officielles là-dessus.

Je sais que Le Luc a eu au moins (c'est une donnée horaire) 48.4 le 11 août 2003, donc les 50 me semblent être un maximum en France.

A part ça pas grand chose, et comme MF ne calcule pas cet indice, ce sera difficile de trouver des données complètes, dans mon secteur, je me souviens juste d'un 47 à Fréjorgues. Pour ici depuis que j'ai la Vantage je n'ai jamais tenu de statistiques pour l'humidex, tout comme pour le windchill d'ailleurs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

On a parlé d'Humidex record, j'ai simplement dit qu'il était déjà plus haut ici qu'en France; et que l'été est à certains endroits plus humide et plus chaud que dans la majorité des régions françaises, c'est tout.

En été, il y a des secteurs au Canada qui sont plus chaud en Txm que les régions les plus chaudes de France (sauf peut être au Luc), c'est dire...

Donc suivant ta logique certains endroits d'Europe ont des Txm plus haute que la majorité des régions du Québec , on tourne en rond , logique escuse moi peu scientifique ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour en revenir sur le sujet des plus forts humidex , il serait intéressant de suivre les humidex des stations statIC qui sont implantées en campagne puisque l'air y est plus humide qu'en ville ou en périphérie où sont implantées la plupart des stations MF , qui par conséquent ont des HR plus basses.

La côte atlantique doit temprairement atteindre de bons niveaux.

Quelques chiffres au hasard d'humidex pour l'Aquitaine:

4/8/2003: Bordeaux :42.8 à 16h; Cap Ferret: 44.5 à 16h ; Cazaux: 43.6 ; Biscarosse : 43.8 , Biarritz:43.5 ; Dax: 45.1 à 16h...

A mon avis on doit être aux maximum vers 45 d'humidex en Aquitaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma station située à Chelle-Debat (65) a atteint un Humidex de 45, en août 2007.

Je pense qu'un jour on a pu atteindre du 47/48 localement dans le SO.

Oui, le record de Dax est de 47, de même que celui évoqué par Mike pour la ville de Montpellier 47. Ensuite, il est évident que localement ces valeurs aient pu être légèrement dépassées.

@ +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut reconnaître en effet que la station de Dax est pas mal niveau humidex, avec des valeurs de l'ordre de 40 approchées ou dépassées au moins une fois par an. Quelques valeurs remarquables :

48.1 le 12 août 2003

47.0 le 7 août 2003

46.7 le 13 août 2003

45.1 le 4 août 2003

44.7 le 10 août 2003

44.4 le 5 août 2003

44.4 le 21 juillet 2006

44.4 le 27 août 2007

44.1 le 16 juillet 2006

43.9 le 18 juillet 2006

43.5 le 22 juin 2003

43.4 le 8 août 2004

43.2 le 11 août 2003

43.1 le 13 juin 2003

43.0 le 21 juin 2003

42.3 le 28 août 2007

42.2 le 27 juin 2005

42.2 le 21 juin 2008

41.9 le 22 juin 2005

41.8 le 3 août 2003

41.8 le 15 juillet 2006

41.7 le 1er juillet 2006

41.6 le 8 août 2003

41.6 le 6 août 2003

41.6 le 17 juillet 2006

41.5 le 9 août 2003

41.5 le 31 juillet 2004

41.4 le 11 août 2004

41.2 le 22 juillet 2004

41.2 le 10 juillet 2006

41.2 le 24 juillet 2006

41.1 le 31 juillet 2008

41.0 le 15 juillet 2007

40.9 le 26 juin 2004

40.9 le 18 juin 2005

40.9 le 30 août 2008

40.8 le 20 juin 2003

40.8 le 9 juin 2003

40.5 le 29 juin 2003

40.5 le 14 juillet 2005

40.4 le 20 juillet 2006

40.3 le 27 août 2005

40.0 le 27 juillet 2005

40.0 le 26 juillet 2006

40.0 le 14 juillet 2007

39.9 le 30 juillet 2008

39.9 le 6 août 2008

39.8 le 26 juillet 2005

39.7 le 13 juillet 2007

39.7 le 26 août 2007

39.7 le 5 août 2008

39.2 le 23 juin 2005

39.1 le 23 juin 2005

39.0 le 19 juillet 2006

38.0° le 12 juin 2006

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet et, d'une manière générale, ce secteur-là (Mont-de-Marsan, Pau, voire Auch) a un bon potentiel.

On reste toujours à un record non officiel de 48.4 au Luc donc, juste devant Dax et ses 48.1.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet et, d'une manière générale, ce secteur-là (Mont-de-Marsan, Pau, voire Auch) a un bon potentiel.

On reste toujours à un record non officiel de 48.4 au Luc donc, juste devant Dax et ses 48.1.

Il y a bien un pic à 60.3 à Mont de Marsan en 2003 mais c'est un bug horaire (enfin j'espère !). default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai pas vu de valeurs supérieures aux 48.1 de Dax pour 2003 dans le SO, mais je n'ai pas regardé non plus toutes les stations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas vu de valeurs supérieures aux 48.1 de Dax pour 2003 dans le SO, mais je n'ai pas regardé non plus toutes les stations.

J'avais regardé et je ne crois pas qu'il y en ait.Il faudrait également regarder du côté de la Corse peut-être...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Je trouve que certains sont un peu agressifs envers Canada Goose ici. Excusez, le débat avait été un peu élargi grâce à son intervention... et alors ? est-ce un crime ? non, au contraire, ça rendait le sujet encore plus intéressant. C'est pas terrible de vous montrer aussi exclusifs !

Maintenant, à ceux qui estiment qu'il est ridicule de comparer la France et le Canada (donc de dimensions du même ordre de grandeur de celles de l'Europe), je leur dis qu'ils n'en ont pas compris la pertinence. En effet, comme le disait Canada goose, bon nombre de français n'imaginent même pas une seconde que les étés canadiens (hormis ceux du Grand Nord évidemment !) peuvent être aussi chauds, voire même parfois plus chauds que les étés des villes les plus chaudes de France ! Bien sûr quMon ne peut pas soutenir la comparaison avec l'andalousie ou le sud de l'Italie, ni avec la Grèce par exemple... on compare ici des latitudes similaires (Canada du Sud et France). D'ailleurs même, certains coins du Canada à des latitudes pas mal plus élevées (env. 50-55 degrés de lat. nord) que bcp de stations françaises sont eux aussi bien plus chauds en été que beaucoup d'endroits en France, bien plus au sud. Et cela autant pour les records d'humidex, que pour les moyennes des humidex !

Bref, je pense que tout ça avait le mérite et sa place pour y être annoncé ici, non ?

Aussi, je tiens à rajouter que dans l'extrême sud de la France, les forts humidex de Corse, du midi, ou des Landes n'ont pas d'origine "tropicale". Les forts humidex très provisoires et rares sont obtenus grâce à la température de surface de la méditerrannée. Les Td sont alors très proches de cette température.

En revanche, au Canada (et donc évidemment au État Unis), les forts humidex sont très souvent associés à des advections d'air tropical, au sens propre du terme puisque ces masses d'air très humides et chaudes proviennent directement du Golfe du Mexique, sans presque aucune altération.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je trouve que certains sont un peu agressifs envers Canada Goose ici. Excusez, le débat avait été un peu élargi grâce à son intervention... et alors ? est-ce un crime ? non, au contraire, ça rendait le sujet encore plus intéressant. C'est pas terrible de vous montrer aussi exclusifs !

Maintenant, à ceux qui estiment qu'il est ridicule de comparer la France et le Canada (donc de dimensions du même ordre de grandeur de celles de l'Europe), je leur dis qu'ils n'en ont pas compris la pertinence. En effet, comme le disait Canada goose, bon nombre de français n'imaginent même pas une seconde que les étés canadiens (hormis ceux du Grand Nord évidemment !) peuvent être aussi chauds, voire même parfois plus chauds que les étés des villes les plus chaudes de France ! Bien sûr quMon ne peut pas soutenir la comparaison avec l'andalousie ou le sud de l'Italie, ni avec la Grèce par exemple... on compare ici des latitudes similaires (Canada du Sud et France). D'ailleurs même, certains coins du Canada à des latitudes pas mal plus élevées (env. 50-55 degrés de lat. nord) que bcp de stations françaises sont eux aussi bien plus chauds en été que beaucoup d'endroits en France, bien plus au sud. Et cela autant pour les records d'humidex, que pour les moyennes des humidex !

Bref, je pense que tout ça avait le mérite et sa place pour y être annoncé ici, non ?

Aussi, je tiens à rajouter que dans l'extrême sud de la France, les forts humidex de Corse, du midi, ou des Landes n'ont pas d'origine "tropicale". Les forts humidex très provisoires et rares sont obtenus grâce à la température de surface de la méditerrannée. Les Td sont alors très proches de cette température.

En revanche, au Canada (et donc évidemment au État Unis), les forts humidex sont très souvent associés à des advections d'air tropical, au sens propre du terme puisque ces masses d'air très humides et chaudes proviennent directement du Golfe du Mexique, sans presque aucune altération.

Hello Dann

Tu te "canada goosises" pas un peu là ;o)

Quelques petites précisions

- "on compare ici des latitudes similaires (Canada du Sud et France)" :

Plutôt Canada du sud et sud de la France...

Pour préciser : Toronto est à la latitude de Cannes ou Marseille, Montréal est à la latitude de Limoges ou Lyon, et l'extrême sud du Canada, en Ontario, est à 42 N, soit plus au sud que Perpignan.

- "bon nombre de français n'imaginent même pas une seconde que les étés canadiens (hormis ceux du Grand Nord évidemment !) peuvent être aussi chauds, voire même parfois plus chauds que les étés des villes les plus chaudes de France ! " :

C'est beaucoup trop général et largement faux : en Tm pour les étés canadiens en général, certainement non (même en excluant le Grand-Nord !).

Même ceux des villes les plus chaudes du "Grand-Sud" du Canada n'arrivent pas en moyennes des Tm au niveau des villes les plus chaudes de France et loin s'en faut : Tn= 14,2 et Tx = 26,8 à Toronto en juillet, mois le plus chaud. C'est environ 3°C de moins pour la Tx (et 4°C de moins pour la Tn) qu'à Marignane qui n'est pas le coin le plus chaud de France en été (certaines stations provençales dépassent 31 voir 32 °C de Tx en juillet). Sur la moyenne de la saison estivale c'est encore plus marqué.

Mais je suppose que tu faisais référence à l'indice humidex, et pour les épisodes extrêmes et non les moyennes du mois ou de la saison. Evidemment le climat méditerranéen est plus sec en été, et plus constant, donc les épisodes extrêmes sont moins extrêmes qu'au Canada surtout si l'on considère l'indice humidex.

Je crois qu'il y a quelques vallées de l'ouest (Colombie Britannique de l'autre côté du Canada) qui présentent aussi des Tx estivales élevées, mais avec des Tn peu élevées et aussi des étés bien secs, presque méditerranéens (donc humidex raisonnables)

- Enfin, les forts humidex des Landes n'ont pas grand chose à voir avec l'humidité venue de la Méditerranée !

Par contre les vagues de chaleur y ont beaucoup à voir avec les remontées sahariennes (donc tropicales) transitant par l'Espagne !

Etés chauds du sud canadien, certes, et sensation aggravée par une forte humidité (avec parfois des ressentis pénibles dus à un humidex très élevés, que ne connaissent pas les Français en général), certes, mais il ne faut quand même pas en tirer des conclusions générales aussi excessives !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la même manière qu'il y a le Windchill en hiver, il y a l'Humidex en été. C'est un autre indice inventé par les Canadiens qui, cette fois, donne une T° ressentie en fonction de la T° réelle et du taux d'humidité. Celui-ci peut avoisiner les 40 et même parfois plus. À Québec, le record d'Humidex (T° ressentie donc et non pas T° réelle) est de 49.3. À Montréal, il est de 46.8. Récemment, durant l'été 2007 exactement, le record national d'Humidex a été battu et a atteint 53 à Carman, dans le Manitoba (centre-sud du pays). C'est une valeur excessivement élevée et difficile à imaginer quand on ne l'a pas vécue. À titre de comparaison, en France, il est très rare que la T° ressentie atteigne 45, et même 40 dans beaucoup de régions de la moitié nord.

!! Bon canada goose cesse de vouloir te mesurer à Aix lollll default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour en revenir sur le sujet des plus forts humidex , il serait intéressant de suivre les humidex des stations statIC qui sont implantées en campagne puisque l'air y est plus humide qu'en ville ou en périphérie où sont implantées la plupart des stations MF , qui par conséquent ont des HR plus basses.

La côte atlantique doit temprairement atteindre de bons niveaux.

Quelques chiffres au hasard d'humidex pour l'Aquitaine:

4/8/2003: Bordeaux :42.8 à 16h; Cap Ferret: 44.5 à 16h ; Cazaux: 43.6 ; Biscarosse : 43.8 , Biarritz:43.5 ; Dax: 45.1 à 16h...

A mon avis on doit être aux maximum vers 45 d'humidex en Aquitaine.

Pour Bordeaux-Mérignac voici les 2 valeurs les plus fortes :47.4 le 5 août 2003 à 17h

47.7 le 12 août 2003 à 18h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Hello Dann

Tu te "canada goosises" pas un peu là ;o)

Quelques petites précisions

- "on compare ici des latitudes similaires (Canada du Sud et France)" :

Plutôt Canada du sud et sud de la France...

Pour préciser : Toronto est à la latitude de Cannes ou Marseille, Montréal est à la latitude de Limoges ou Lyon, et l'extrême sud du Canada, en Ontario, est à 42 N, soit plus au sud que Perpignan.

Salut,

Non, non, je suis désolé de te dire que tu te trompes. Lorsque je parle du "Canada du sud", je ne fais pas seulement référence (comme tu le fais ici) au sud de l'Ontario. Cette région est en effet à des latitudes semblables à celles du sud de la France. Non, le Sud du Canada, c'est aussi le Sud du Québec, et c'est aussi la frange de 4-500 km longeant la frontière américaine, jusqu'au sud intérieur de la Colombie britanique. Or toutes ces régions sont situées à des latitudes comprises entre 45 et 53°N, soit largement toute la France et même plus au nord.

- "bon nombre de français n'imaginent même pas une seconde que les étés canadiens (hormis ceux du Grand Nord évidemment !) peuvent être aussi chauds, voire même parfois plus chauds que les étés des villes les plus chaudes de France ! " :

C'est beaucoup trop général et largement faux : en Tm pour les étés canadiens en général, certainement non (même en excluant le Grand-Nord !).

Même ceux des villes les plus chaudes du "Grand-Sud" du Canada n'arrivent pas en moyennes des Tm au niveau des villes les plus chaudes de France et loin s'en faut : Tn= 14,2 et Tx = 26,8 à Toronto en juillet, mois le plus chaud. C'est environ 3°C de moins pour la Tx (et 4°C de moins pour la Tn) qu'à Marignane qui n'est pas le coin le plus chaud de France en été (certaines stations provençales dépassent 31 voir 32 °C de Tx en juillet). Sur la moyenne de la saison estivale c'est encore plus marqué.

Mais je suppose que tu faisais référence à l'indice humidex, et pour les épisodes extrêmes et non les moyennes du mois ou de la saison. Evidemment le climat méditerranéen est plus sec en été, et plus constant, donc les épisodes extrêmes sont moins extrêmes qu'au Canada surtout si l'on considère l'indice humidex.

Je crois qu'il y a quelques vallées de l'ouest (Colombie Britannique de l'autre côté du Canada) qui présentent aussi des Tx estivales élevées, mais avec des Tn peu élevées et aussi des étés bien secs, presque méditerranéens (donc humidex raisonnables)

- Enfin, les forts humidex des Landes n'ont pas grand chose à voir avec l'humidité venue de la Méditerranée !

Par contre les vagues de chaleur y ont beaucoup à voir avec les remontées sahariennes (donc tropicales) transitant par l'Espagne !

Etés chauds du sud canadien, certes, et sensation aggravée par une forte humidité (avec parfois des ressentis pénibles dus à un humidex très élevés, que ne connaissent pas les Français en général), certes, mais il ne faut quand même pas en tirer des conclusions générales aussi excessives !

En parlant et en comparant la "chaleur" des étés sud canadiens et français, je parlais effectivement de l'humidex. Ce qui est beaucoup plus logique. Cet indice regroupe les 2 types de chaleur existant sur Terre pour définir l'énergie totale régnant un instant donné à un endroit donné. La température seule ne suffit pas du tout. En effet, la température "brute" correspond à la forme d'énergie sensible, présente sous forme de rayonnement infrarouge thermique. Mais la 2ème forme d'énergie (non moins importante, loin s'en faut !) est la chaleur latente, présente sous forme de quantité (ou plutôt concentration, densité) de vapeur d'eau contenue dans l'air, représentée par le point de rosée.

Chacun sait (chacun a expérimenté) qu'un air à 20°C saturé (donc Td 20°C, ou 100% HR) est beaucoup plus "chaud" qu'un air à 20°C mais dont la Td ne serait que 5°C par exemple. En d'autres termes, dans la 1ère configuration, l'air contient bcp plus d'energie, ce n'est donc pas qu'une "impression"...

Par ailleurs, d'un point de vue météorologique, il est largement admis qu'une masse d'air dont la teneur en vapeur d'eau est plus élevée qu'une autre est automatiquement considérée comme plus chaude que l'autre : elle contient plus d'energie (en tout cas latente).

Bref, tout ceci pour que ce concept d'humidex mérite d'être mieux compris, et pour faire admettre qu'il ne s'agit pas d'une simple "invention" pour "faire joli" ! (je ne parle pas de toi, ni ne vise personne ici ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Alors, partant de ce principe, il est évident que les étés du Sud du Canada (en tout cas les mois de juillet, et donc pas seulement le sud de l'Ontario) sont souvent, je le répète, plus chauds que ceux de France et même parfois plus chauds que ceux du sud de la France. Rien qu'à Montréal (qui n'est pourtant pas la ville canadienne la plus chaude en été), l'humidex maximum moyen de juillet atteint 32 ! C'est tout simplement autant que ce qui est atteint dans les villes françaises les plus chaudes en été (là bas ça tourne entre 30 et 33, pas plus, du Toulousain à la Corse en passant par le pays méditerrannéen). Alors, si maintenant on parle de tout le sud de l'Ontario, les humidex max moyens de juillet sont compris entre 32 et 34.

Ensuite concernant les remontées tropicales du Sahara (qui ne sont donc pas vraiment "tropicales" en plus...), celles ci sont très rares. Alors que l'air d'origine réellement tropicale dans le sud est du Canada est plus fréquent. Donc je pense qu'on peut généraliser...

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello dann

"Non, non, je suis désolé de te dire que tu te trompes. Lorsque je parle du "Canada du sud", je ne fais pas seulement référence (comme tu le fais ici) au sud de l'Ontario. "

Pas vraiment puisque dans mon post j'ai cité Montréal, qui est au Québec quand même.

D'ailleurs même la ville de Québec est largement plus au sud que Paris par exemple.

J'ai repris ton poste car ta phrase :

" les étés canadiens (hormis ceux du Grand Nord évidemment !) peuvent être aussi chauds, voire même parfois plus chauds que les étés des villes les plus chaudes de France !" sans préciser que ce ne sont pas des températures mesurées auxquelles tu fais référence, mais une évaluation des T ressenties au travers d'un indice calculé, et sans préciser non plus d'ailleurs que tu parles des zones les plus chaudes de la bordure du sud du Canada, présenté comme ça c'est disons... tendancieux.

Ensuite, même sur le fond, je serais curieux de connaître les humidex max de l'été (saison) des points chauds de la Provence (zone du Luc, Cuers...) ou on dépasse parfois 32 °C de Txm (T mesurées, pas T ressenties) en juillet, ou des villes plus proches du littoral en Corse (Porto-Vecchio, Solenzara, voir Figari), voir de Catalogne (même Perpignan).

Si tu les connais (ou d'autres intervenants du forum...).

Enfin, pour les remontées sahariennes, je ne suis pas sur qu'elles soient si rare chez nous, surtout dans le sud (notamment sud-ouest, par débordement des chaleurs ibériques) du pays lorsque la pompe à chaleur se met en place (goutte froide au large du Portugal).

On commence à en subir une en ce moment d'ailleurs, une masse d'air très chaud d'origine africaine, avec des T> 25°C au géo 850 hPa sur l'Espagne (ce qui est fréquent tous les étés là bas), qui va déborder chez nous, on attends des T> 20°C à 850 hPa dans le SO probablement plusieurs jours.

Bueno, hasta la vista et bon été chaud, au Canada ou en France !

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...