toph 17 Posté(e) 12 mai 2009 Montroy (17) Partager Posté(e) 12 mai 2009 Bonsoir à tous. Enfin ce début de saison commence dans notre centre ouest! Il était temps! Cette fin de journée du lundi 11 mai 2009 restera gravée car plutot exceptionnelle. Journée lourde, humide et chaude avec un effet tropical. Vers 17h, les choses s'acceleres dans la région. De gros congestus apparaissent et quelques premieres cellules naissent sur le niortais. Petit coup de fil avec sam, et la décision est prise, je dois partir chez lui à Melle pour le rejoindre lui et Jepeto. 17h30, à peine parcouru 2 ou 3km qu'une forte cellule bouillonnante m'interpelle. Elle est énorme et la convection est ultra rapide. (visible à l'oeil nu). Voir photolive ICI Une petite appendice apparait tres vite sur la partie gauche de la cellule. Le tuba qui suit va se former tres vite. Voir photolive ICI Le tuba a tenu le coup 4 à 5min environ et a failli toucher le sol. Par la suite je fil chez sam qui m'attend avec jepeto. Quelques coups de foudre sur la route avec une pluie modérée arrivé sur Melle. Une fois chez lui, nous décidons de partir pour Lusignan, chez jepeto. Nous avons rattrapé une tres virulente cellule avec activité foudre tres forte et surtout un véritable déluge de pluie. Nous serons vite surpris par la grêle et serons contraint à nous arreter sur le bas côté pour éviter tous risques pour la voiture. Arrivés à Lusignan c'est roulement de tambours permanent! Incroyable, le ciel s'illuminait sans interruption avec un bruit fracassant. (à noter quelques innondations locales dans Lusignan) Ensuite, direction Poitiers que nous traverserons pour aller du côté de St Savin (au nord de Montmorillon). Et la ce qui va se former devant nous sera tout simplement somptueux! Formation d'un vaste arcus multi-couches à l'avant de la supercellule: Et la derniere voir photolive ICI Par la suite, la cellule avançant trop vite, nous décidons de la laisser nous passer. Nous nous protégeons alors dans une commune. Pluie forte, grêle, et activité électrique forte ont été au programme. La nuit ne nous réserva malheureusement pas de photo de foudre étant donné que les cellules s'échappèrent tres vite vers le nord. Il est temps de rentrer. Ce fut une superbe fin de journée, début de soirée, avec des images apocalyptiques et à la fois magique plein les mirettes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorenzo83 Posté(e) 12 mai 2009 Le Haut Rayol Partager Posté(e) 12 mai 2009 Enorme cette série Christophe! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une ambiance outre-atlantique c'est évident Chapeau bas . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 13 mai 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 13 mai 2009 Une série de photos magnifiques une nouvelle fois, c'est souvent le cas dans votre région en ce moment. En tous cas ils erait intéressant d'étudier le cas de ce tuba qui pourrait bien avoir atteint le stade de Tornade, quand on regarde la photo, il est vraiment très formé Félicitation à toi en tous cas et merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rasteam Posté(e) 13 mai 2009 Partager Posté(e) 13 mai 2009 Belle série de photo! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Est ce un effet d'optique mais en effet le tuba semble plutot descendre bas! la perspective bouché par les arbres n'aide pas beaucoup Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 13 mai 2009 Partager Posté(e) 13 mai 2009 Ça n'a pas fait semblant ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Superbes photos ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vous avez été bien gâtés /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoyo62 Posté(e) 13 mai 2009 Arvert (17) Partager Posté(e) 13 mai 2009 Superbes photos Toph. Je t'imagine en voyant le tuba. Adrenaline au niveau maximum garantie /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Encore bravo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 13 mai 2009 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 13 mai 2009 Superbes photos Christophe ! Effectivement, faudrait se renseigner voir si ce tuba n'aurait pas touché le sol ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aepsylone Posté(e) 13 mai 2009 Partager Posté(e) 13 mai 2009 Sacré journée pour toi ! belle série en tout cas /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav28 Posté(e) 13 mai 2009 Partager Posté(e) 13 mai 2009 ça fait States de States! Bravo, rien quand voyant tes photos, j'imagine la montée d'adrénaline que tu as eu.... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Azurean-Stream Posté(e) 13 mai 2009 Partager Posté(e) 13 mai 2009 Ouaaaaaaaaaaaaaah en voyant ce tuba on se dit qu'à tout moment il aurait pu toucher le sol ! L'arcus est tout bonnement phénoménal ! De magnifiques prises /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 13 mai 2009 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 13 mai 2009 Ah tiens, j'ignorais que Toph était parti faire son stage en Oklahoma avec Pierro - chapeau! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 13 mai 2009 Partager Posté(e) 13 mai 2009 Une série de photos magnifiques une nouvelle fois, c'est souvent le cas dans votre région en ce moment. En tous cas ils erait intéressant d'étudier le cas de ce tuba qui pourrait bien avoir atteint le stade de Tornade, quand on regarde la photo, il est vraiment très formé Félicitation à toi en tous cas et merci. On a ouvert un topic sur ce cas il y a déjà quelques jours. http://www.forum-keraunos.org/annee-2009-f...17h50-t1613.htmJustement, si on pouvait aller enquêter là-dessous avant qu'il soit trop tard ce serait super. Ce tuba peut tout à fait avoir touché le sol ne serait-ce que quelques secondes. Si c'est le cas ce serait même une grande première, dans le sens où ce serait la première tornade au sol shootée en France au cours d'une chasse (et non pas par un simple témoin même passionné). Souvent on a des tornades dont le "tube" semble ne pas toucher le sol comme celle ci-dessous. Pour peu qu'il y ait un arbre devant comme c'était le cas pour celle d'avant-hier, on la prend pour un tuba : Ce tuba ou cette tornade ne doivent bien sûr pas occulter les superbes photos de structure prises peu après. Même si vous n'avez pas pu photographier la foudre votre chasse était super et ces structures nuageuses sont de très beaux trophées, sans parler de leur intérêt pour l'étude scientifique. ça fait States de States! Mais non, en fait c'est les américains qui nous ont toujours copiés /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Ah tiens, j'ignorais que Toph était parti faire son stage en Oklahoma avec Pierro - chapeau! mdr /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">blague à part ça m'y fait penser, j'aurais bien aimé un commentaire américain sur tout ce qui s'est passé, cela aurait été certainemetn très enrichissant. Pierro en a parlé en mettant l'accent sur les différences énormes de taille entre les SP américaines et nos petites frenchies. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 13 mai 2009 Montroy (17) Auteur Partager Posté(e) 13 mai 2009 Superbes photos Toph. Je t'imagine en voyant le tuba. Adrenaline au niveau maximum garantie /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Encore bravo Merci à tous pour vos commentaires! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">C'est clair que l'adrénaline était à son paroxysme! Le moment du tuba fut pour moi énorme car je n'en avais jamais vu d'aussi bien former. D'ailleur je tiens à préciser qu'entre 2 prises, le tuba est descendu encore plus bas! Je soupçonne fortement qu'il es toucher le sol, même ne serais-ce que quelques secondes. Il bougeait à vu d'oeil et ce torsadai dans tous les sens. C'était magnifique. Une chose aussi, quand j'ai vu le potentiel de cette cellule bien avant le tuba, j'ai hésité à appeler sam et lui dire de ne pas m'attendre et que j'allais me concentrer sur cette cellule! Je me serais donc rapprocher beaucoup plus et j'imagine même pas si le tuba c'était formé devant moi. Une courte vidéo du tuba et une autre de l'arcus arriverons prochainement. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 13 mai 2009 Partager Posté(e) 13 mai 2009 Jolies photos vieilles branches, l'arcus est impressionnant ! ... Mais c'est ma cellule je te rappelle alors tout les honneurs me reviennent et de droit /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre c'est pas mon tuba enfin l'arcus à sacrément grossis en remontant la Charente, j'ai vu sa naissance, il a pris forme un peu avant Montmoreau quand je le chassais ... Une belle bête ! Belle chasse que vous avez fait ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur cette photo http://www.infoclimat.fr/multimedia/photos...10520091947.jpg il s'était formé il y a a peu près 15 minutes . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 13 mai 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 13 mai 2009 Elle est vraiment super cette cellule /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bien joué bande de veinards Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 13 mai 2009 Montroy (17) Auteur Partager Posté(e) 13 mai 2009 Je vous post comme promis les quelques vidéos que j'ai pu faire. (excusez pour la qualité médiocre) D'abord une courte vidéo du tuba: Puis 3 vidéo de l'arcus. Part 1: Part 2: Part 3: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gillesf Posté(e) 13 mai 2009 Partager Posté(e) 13 mai 2009 Tuba et arcus, que demander de plus! Sacré bonne pèche! Bravo, c'est superbe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 13 mai 2009 Aniane (34) Partager Posté(e) 13 mai 2009 Des photos de rêves!! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le prochain épisode de ce type,c'est pour nous /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 mai 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 mai 2009 Olala ! rien que ça ! Le tuba et l'Arcus sont magnifique ! Bravo à toi et merci pour ce partage de grande qualité. C'est Keraunos qui se régale en ce moment ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xavier91 Posté(e) 13 mai 2009 Boissy-sous-Saint-Yon/ Port-Camargue Partager Posté(e) 13 mai 2009 Merci pour ces clichés de toute beauté Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 13 mai 2009 Partager Posté(e) 13 mai 2009 C'est Keraunos qui se régale en ce moment ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah ça oui, on se régale jusqu'à l'indigestion. Kéraunos se prend même à rêver d'un suuuuperbe... anticyclone vissé sur la France pendant 15 jours de rang, histoire de souffler un peu (enfin je parle pour moi) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon sinon j'ai conseillé à Toph de décrire par le menu toutes les étapes de l'évolution de ce phénomène tornadique. Il m'a révélé certains détails intéressants. Le vortex en tout cas semblait assez costaud et surtout très stable durant les 4-5 minutes qu'il a passées à conter fleurette au sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 13 mai 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 13 mai 2009 T'a payé combien le voyage pour les USA ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Magnifique série ! Rien à dire si ce n'est de rester bouche bée devant la fureur de la nature ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 13 mai 2009 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 13 mai 2009 L'espace de quelques minutes, j'ai changé de pays.../emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vraiment superbe cette cellule! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
killer-machine Posté(e) 13 mai 2009 Partager Posté(e) 13 mai 2009 Wouah super les photos, une supercellule digne des States. Et sur la video l'ambiance est magique, sa flashe sans arrêt, c'est vraiment superbe. :wub: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 13 mai 2009 Brest Partager Posté(e) 13 mai 2009 Mon dieu les vidéos /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Extraordinaire /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Super témoignage /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est assurément une ambiance Tornado alley Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés