Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions orages Mai 2009


Invité
 Partager

Messages recommandés

en effet, demain il y a un gros forçage dynamique de grande échelle impulsé par cette anomalie de PV vers l'est de Midi-Pyrénées, mais on constate sur les modèles un défaut d'alimentation chaude de très basses couches. L'interaction semble bien se faire entre la tropo et le bas de l'étage moyen, avec de fortes VV, mais sous 850hPA, l'air frais atlantique gagne très vite et limite le risque d'orages virulents. On risque d'avoir (je parle pour demain, pas cette nuit) une sorte de corps pluvio-instable actif (cumuls importants) mais sans gros orages, et avec un bon panache de cirrus dense par dessus pour les régions du sud que tu cites.

En revanche, un peu plus en aval du forçage principal, des régions centrales à la Normandie et aux frontières du Benelux, en passant par le Bassin parisien, c'est là que le risque d'orages forts est le plus important, car on est dans l'air le plus chaud en TPE de très basses couches (ici, pas d'apport d'air frais à 925hPa pour freiner la convection et a priori moins de cirrus que dans le Midi), avec ce contexte d'approche à distance d'anomalie de PV par le sud-ouest par dessus une masse d'air humide et convergente en BC, qui est donc favorable à la formation de nombreux multicellulaires, voire plus... Ce n'est donc pas forcément là où le forçage d'altitude est le mieux placé que les orages sont les plus aptes à se développer... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 319
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

en effet, demain il y a un gros forçage dynamique de grande échelle impulsé par cette anomalie de PV vers l'est de Midi-Pyrénées, mais on constate sur les modèles un défaut d'alimentation chaude de très basses couches. L'interaction semble bien se faire entre la tropo et le bas de l'étage moyen, avec de fortes VV, mais sous 850hPA, l'air frais atlantique gagne très vite et limite le risque d'orages virulents. On risque d'avoir (je parle pour demain, pas cette nuit) une sorte de corps pluvio-instable actif (cumuls importants) mais sans gros orages, et avec un bon panache de cirrus dense par dessus pour les régions du sud que tu cites.

En revanche, un peu plus en aval du forçage principal, des régions centrales à la Normandie et aux frontières du Benelux, en passant par le Bassin parisien, c'est là que le risque d'orages forts est le plus important, car on est dans l'air le plus chaud en TPE de très basses couches (ici, pas d'apport d'air frais à 925hPa pour freiner la convection et a priori moins de cirrus que dans le Midi), avec ce contexte d'approche à distance d'anomalie de PV par le sud-ouest par dessus une masse d'air humide et convergente en BC, qui est donc favorable à la formation de nombreux multicellulaires, voire plus... Ce n'est donc pas forcément là où le forçage d'altitude est le mieux placé que les orages sont les plus aptes à se développer... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien résumé l'ami default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cependant le risque d'orage fort n'est pas à écarter dans le sud et l'est du MC ainsi qu'en vallée du Rhône où une convergence se mettra en place du sol aux basses couches sous la forme d'un axe assez classique. Sur les reliefs de bonnes cellules sont possibles avec encore de l'air bien doux et humide en amont de cette anomalie de tropo. Mais il est clair que les orages seront costauds et organisés sur les régions plus au nord que tu as citées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'apporte un petit correctif à ma carte d'hier soir puisque les dernier runs écartent désormais les départements haut-Normands ainsi que le Calvados du risque orageux principal (zone bleue).

Il ne reste plus qu'à suivre l'évolution du 6z...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'apporte un petit correctif à ma carte d'hier soir puisque les dernier runs écartent désormais les départements haut-Normands ainsi que le Calvados du risque orageux principal (zone bleue).

Il ne reste plus qu'à suivre l'évolution du 6z...

default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Orages signalés, dans le 18,22,35,79,86

Oui, c'est la traîne qui s'installe à l'arrière de l'anomalie de tropo déboulant par la façade Atlantique.

J'aurais dû le mentionner sur ma carte d'hier (si c'est ce que tu veux dire à travers cette observation lol).

En même temps je ne prétends pas établir des prévisions parfaites (loin de là même).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui je voulais dire ça un peu... (sans vouloir te vexer, lol, mais la météo est une science incertaine!)....^^

Je n'ai jamais dit le contraire.

Tu peux relever d'autres "erreurs" si tu veux. J'en ai moi même trouvé d'autres...car rien ne se passe jamais exactement tel que les modèles (dont on dispose) l'envisagent; d'où les décalages ou autres changements, qui peuvent d'ailleurs aussi provenir de la qualité d'interprétation du run par le "prévisionniste".

On n'aura jamais fini de relever les différences entre la prévision et la réalité des faits. Mais on fait ce qu'on peut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'était pas un reproche Yann!Moi même je suis incapable de faire une prévision!Lol...Mais c'est sûr que les modèles sont difficiles à lire et des fois se trompent! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ce n'était pas un reproche Yann!Moi même je suis incapable de faire une prévision!Lol...Mais c'est sûr que les modèles sont difficiles à lire et des fois se trompent! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il n'y a pas de souci Adept2Rock.

Mais sinon, en effet il faut savoir relever les erreurs pour progresser. Les erreurs du modèles, et les erreurs du prévisionniste également. Un petit débriefing s'impose à chaque fois...

Il faudrait d'ailleurs ouvrir un topic "débriefing" pour analyser à postériori les ratés (ou réussites) des prévisions orageuses...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis tout à fait d'accord avec l'idée de Yann76, ça serait vraiment pas mal de faire ce genre de topic mais selon moi pour les autres phénomènes également (je pense par exemple aux coups de vent ou tempêtes qui sont souvent un échec en prévision)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

C'est une éventualité qui sera sans doute étudiée, j'y avais pensé à maintes reprises mais l'organisation d'un tel sujet demande encore réflexion. Peut-être un autre forum dédié à ça dans la catégorie prévisions à moyen terme ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La semaine prochaine s'annonce à nouveau marquée par de sérieuses perturbations orageuses.

Avec un flux de OSO, des accélérations du jet d'altitude vont se produire de façon récurrente le long de la zone barocline.

Rien que mercredi, le GFS de ce matin nous sort le grand jeu avec une CAPE en surface de 3000 associée à un jet d'altitude à plus de 50 kts.

Pour le plaisir, un sondage vertical sympathique vers l'Allier pour mercredi 17h

sondagegfs_398_397_81_1_1242566213.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Où là oui bien vu Cotissois, instabilité absolu en basse couche, zone sèche à moyen étage. Micro-rafale en perspective. Beau cisaillement incurvé en basse-couche avec une bonne humidité. Supercellule en perspective. Miam miam, l'Allier en force ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS maintient cette explosion de CAPE mercredi avec du 3300 J/kg et un deta theta-E de 20°C.

Il est logique de s'en préoccuper quand on voit que c'est associé à des cisaillements de vitesse pouvant être modérés et avec des profils loin d'être très secs en basse-couche.

Le modèle américain développe timidement une convection et il est loin d'être sûr que ça prenne vraiment sur la zone la plus sensible, notamment avec un air hyper sec vers 5000m et l'absence de vraie anomalie de tropopause.

De plus, le CEP ne développe pas du tout la CAPE aussi forte, pour peu que ce soit comparable.

Mais si ça prend, attention à la grêle et aux rafales de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet demain sa risque d'être assez violent sur le Centre de la France, l'Allier semble une nouvelle fois le mieux placé ...

A partir de mercredi nous rentrons dans une nouvelle période orageuse jusqu'à la fin du week end ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je voulais juste savoir à quoi correspond la TPE à 850hpa ?

J'avais lu quelque part que cette température n'était pas " réel " au sens propre du terme .. En fait il s'agit là de la température potentielle disponible en altitude ... Et dans le cas des orages .. Plus la TPE est elevée .. Plus les orages pourront être nombreux et violent ... Car auront plus d'énergie disponible ... Et d'ailleurs sur les derniers runs on voit bien que tout cette air chaud remonte d'Afrique default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà j'espère t'avoir éclairé un peu default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon je me rappelai aussi qu'il y avait des tutos des cartes de GFS sur Meteociel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

J'avais lu quelque part que cette température n'était pas " réel " au sens propre du terme .. En fait il s'agit là de la température potentielle disponible en altitude ... Et dans le cas des orages .. Plus la TPE est elevée .. Plus les orages pourront être nombreux et violent ... Car auront plus d'énergie disponible ... Et d'ailleurs sur les derniers runs on voit bien que tout cette air chaud remonte d'Afrique default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà j'espère t'avoir éclairé un peu default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon je me rappelai aussi qu'il y avait des tutos des cartes de GFS sur Meteociel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

tu entends dire quoi par tuto des cartes de GFS sur météociel ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre que personne ne parle de ce risque orageux pour demain default_huh.png

C'est vrai qu'à priori cela restera localisé mais tout de même Esatofex niveau 2...reste à savoir ce que va faire Keraunos.

Pour Météo France rien à signaler à priori...

J'attends vos avis sur ce risque pour demain

Bonne soirée =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...